Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les aventures de Ouakou et Calou

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Cath&Co » jeu. janv. 02, 2020 8:10 pm

C’est vraiment pénible de faire une demande simple aux humains et de voir que l’observance est impossible à obtenir !
C’est souvent plus simple d’avoir la coopération des chiens que des humains . :145:

Koukou est une vraie pin up maintenant ! Une bien jolie demoiselle …

Je vous envoie des voeux de calme , de zénitude , d’écoute et de belles balades .

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar gbsiéti » jeu. janv. 02, 2020 8:45 pm

Lorsque vous vous lui ouvrez la barrière et que tout le monde est assis, elle cherche à s'informer Ouakou? Je veux dire par là qu'elle vient proche prendre les odeurs? ou elle reste à distance pour observer?
Autre petite question (pour me faire une idée précise de la bête :D ) elle gère les déplacements des invités ou pas du tout?

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » jeu. janv. 02, 2020 10:11 pm

Alors Manue pour te répondre.
Ouakou se fait discrète. Elle vient prendre les odeurs discrètement. Elle ne déboule pas toute excitée. Elle cherche à rester proche de nous, sans faire le ménage hein. On doit juste l'aider par notre présence dans ses déplacements je pense.
Sinon elle se pose dans un coin et elle observe. C'est là que nous devons être ultra vigilants car de la voir posée, ça donne envie aux gens d'aller la voir...
Lors du réveillon elle nous a montré qu'elle était à l'aise car elle n'a pas cherché à rester dehors. Elle acceptait volontiers de rentrer quand elle accompagnait quelqu'un dans le garage ou dehors. Et elle a dormi profondément un bon moment.

Le 1er grognement a eu lieu quand une de mes nièces a voulu la caresser car elle était proche de Koukou qui s'était posée en mode "observation". Elle est venue vers elle frontalement, la main tendue. Le grognement a été efficace ! Mais ça a fait peur aux invités ! On a donc réexpliqué le pourquoi du comment ! Ignorez la ! Elle n'aime le contact...

Elle ne gère pas les déplacements. Elle contourne même les gens qui se déplacent.

Le second grognement a eu lieu car mon beau frère depuis le canapé l'a appelé avec insistance alors qu'elle était couchée. Dans sa gestuelle il a du se pencher vers l'avant ce qui déclenché le grognement. Elle était pourtant assez loin et hors de portée. C'est quand il s'est levé 5min après qu'elle l'a contourné et fait une micro charge... Je l'ai interpellé et elle est retournée se coucher. On aurait du l'isoler après coup, histoire qu'elle se détende...
Elle était déjà vigilante envers lui car dès les premières rencontres il avait voulu avoir du contact et elle avait manifesté son malaise.
On trouve que face aux gens qui ne respectent pas sa zone de confort, elle reste sur ses gardes.
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar gbsiéti » ven. janv. 03, 2020 10:47 am

D'accord merci beaucoup pour ta réponse.
Oui elle est mal à l'aise lorsque les gens imposent un contact et un contact c'est même l'interpeller verbalement. Et ça c'est très difficile à faire entendre aux gens!!.
Je sais trop bien ce que c'est. :mrgreen:
Chez moi ce que beaucoup font si ce n'est systématiquement, c'est s'accroupir et tendre la main et alors là faut tout reprendre avec eux: "non ça c'est s'intéresser à la chienne et elle est mal à l'aise avec ça", "oui mais je me mets à sa hauteur", "oui mais il faut la laisser totalement tranquille pour qu'elle banalise et là tu tu essaies d'instaurer un contact" etc etc.
Pas simple hein même pour les gens (je peux comprendre).
Avec Ouakou je ne sais pas peut-être que je la laisserais derrière la barrière un peu plus longtemps pour la laisser bien observer, parce qu'elle est très intelligente et peut vite comprendre ce qui a le plus d'impact pour éloigner (les charges par exemple) et il ne faudrait pas qu'elle se renforce là dedans. C'est en quelque sorte la protéger du comportement des gens (même si eux pensent et veulent bien faire) pour ne pas qu'elle se renforce s'ils font mal.
Je ne sais pas si je suis clair?
Il ne faut pas qu'elle instaure un système de défense.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Cath » ven. janv. 03, 2020 2:35 pm

En vous lisant, je découvre que ça a quand même un avantage, d'avoir un "rescue" : les gens comprennent plus facilement qu'il ait peur du contact, et acceptent donc de suivre les consignes de l'ignorer, suffit de leur dire qu'il a été maltraité !
Mais avec des poilus "maison", évidemment...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Krine » ven. janv. 03, 2020 2:53 pm

J'ai passé un réveillon du nouvel an chez des amis, dont le chien, croisé border/berger australien qui a exactement l'âge de Näyttö, est très sensible, pas du tout à l'aise humain et peut se mettre à aboyer sur une personne d'un coup sans que "personne" ne comprenne pourquoi, et alors que ladite personne était là depuis le début de la soirée. Il grogne aussi (apparemment c'est interdit).
Evidemment le chien se fait engueuler, envoyer au panier, et d'ailleurs il sait qu'il a fait une connerie regardez son air penaud et la queue entre les pattes... et j'ai du assister aux grandes discussions entre son humaine et un autre amis, je peux vous dire que j'étais entrain de bouillir intérieurement à entendre autant d’âneries, d'erreurs d'interprétation et donc d'attitudes inadaptées des humains. Le chien n'est pas OK enfants, son humaine a peur quand elle a des invités et j'ai entendu parler d'euthanasie s'il en venait à mordre.
Elle va en club canin avec lui :roll: et c'est elle qui le "dresse".
ça me rend dingue :evil: et ce qui est encore plus dingue c'est qu'ils savent tous que j'ai une formation de comportementaliste, que je suis parmi eux la plus apte à comprendre et aider ... mais non, ils discutent devant moi sans me demander ce que j'en pense. Non apparemment le mec qui n'a jamais eu de chien connait mieux (c'est d'ailleurs lui que j'entends dire "il sait qu'il a fait une connerie", "il est content il remue la queue") :|
C'est vraiment difficile d'être témoin de tout ça... d'autant d'idée reçues, de méconnaissance du chien, d'attitudes inadaptées ...

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Tsankha » ven. janv. 03, 2020 7:15 pm

Ici aussi nous avons des problèmes de gestion d'humains....
Dans une écurie beaucoup de monde passe... les propriétaires de chevaux pour notre Cattle Dog font finalement un peu partie de la famille pour elle. Du coup dès qu'ils arrivent elle a tendance à leur faire la fête. La plupart d'entre eux la caresse, et ne font pas tous le lien entre le fait qu'elle leur saute dessus et les caresses, en se baissant en avant tout en lui parlant et en l'excitant. J'ai beau expliqué.... ils n'y pensent pas du premier coup ! et maintenant pour revenir en arrière.... vu comme la bête tient pour acquis la moindre petite action faite une fois ! :128:
Nous avons en plus deux gîtes... du coup du monde aussi.... et c'est surtout là que les assauts de Perf deviennent gênants ! :81:

Donc je comprends Claire ! :110:

Avec Daïsuki et son regard de hyène je n'ai jamais eu ce soucis !!!! :80:

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » dim. janv. 05, 2020 6:24 pm

Tiens! Hier soir des amis étaient là. Eux veulent tout bien faire avec la Koukou car ils rêvent qu'elle vienne demander des caresses!!!!
Et bien à force de les frustrer ( :lol: ) leurs efforts ont payé!!!!!
Hier soir, la Koukou a fini auprès d'eux sur le canapé, savourant de longues et apaisantes caresses, les yeux fermés tant cela lui était agréable. :127: :162: Elle s'est endormie ainsi un long moment alors que nous continuions nos échanges auprès d'elle.
Comme quoi! :149:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » dim. janv. 05, 2020 6:30 pm

Krine sur ton post tu disais ceci:
Krine a écrit :Oui il y a certainement le fait qu'en balade collective je n'ai pas à gérer, je me repose sur l'éduc et ça joue beaucoup.

Je ne parviens pas encore à cela. Non pas que je n'ai pas confiance en Olivier ou Emilie. C'est surtout du au fait que je ne sais pas encore où fixer ma tolérance vis à vis de l'allure et de la distance qu'a Ouakou quand elle est en libre. J'ai l'impression de faire page blanche quand il y a du monde avec moi. Quand nous aurons fait des progrès elle comme moi, le libre sera peut-être tenté en balade collective. POur l'instant, j'y vois beaucoup de choses à travailler, donc rien de bon pour un groupe de balade.
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Krine » dim. janv. 05, 2020 7:01 pm

Calou a écrit :Krine sur ton post tu disais ceci:
Krine a écrit :Oui il y a certainement le fait qu'en balade collective je n'ai pas à gérer, je me repose sur l'éduc et ça joue beaucoup.

Je ne parviens pas encore à cela. Non pas que je n'ai pas confiance en Olivier ou Emilie. C'est surtout du au fait que je ne sais pas encore où fixer ma tolérance vis à vis de l'allure et de la distance qu'a Ouakou quand elle est en libre. J'ai l'impression de faire page blanche quand il y a du monde avec moi. Quand nous aurons fait des progrès elle comme moi, le libre sera peut-être tenté en balade collective. POur l'instant, j'y vois beaucoup de choses à travailler, donc rien de bon pour un groupe de balade.


Näyttö est maintenant capable de très bien se tenir en balade collective, il est capable de marcher tranquillement, partager des odeurs, et respecter les chiens, ne pas les enquiquiner. Quand on voit qu'il commence à fatiguer ou qu'il a 2 fils qui se touchent, on rattache.
Je lui mets tjr son gps au cas où, ça aide à se détendre aussi :mrgreen:
En début de balade il part pas mal sur les odeurs, il y a des moments où on ne le voit plus.
Mais je sais que tant qu'il ne trouve pas le gibier, il va nous rejoindre rapidement. Bon le GPS m'a permis de voir en live qu'il était capable de partir vraiment loin par contre :?
Et quand il revient il est KO et reste avec nous pour le reste de la balade!
Et je sais que Sasha a prévu le groupe en fonction des difficultés de chaque chien, c'est l'avantage d'avoir un educ qui gère :) s'il se retrouvait avec un excité il ne serait pas capable de résister et se laisserai entraînait, le libre ne serait pas possible.
Et le fait qu'elle ait l'habitude de gérer pas mal de chiens en libre, les siens comme ses pensionnaires ou ceux de ses clients, ça me met vraiment en confiance.
Le fait que les humains savent correctement se gérer c'est aussi très appréciable et rassurant. Tout le monde marche lentement, utilise ses déplacements, fait les demande approprié à son chien au bon moment, personne ne va chercher à le caresser ou lui parler, etc...

Mais il y a quelques mois encore, le lâcher en balade collective aurait été impensable :)


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités