Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les aventures de Ouakou et Calou

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » lun. avr. 29, 2019 5:22 pm

Merci Anne :D
C'est plaisant car Ouakou est réceptive et les balades sont un bonheur.
Bon elle n'est pas parfaite du début à la fin mais il y a plein de moments où je suis aux anges!
Par contre, je vais en faire une super pisteuse je pense! :lol: :120:

Tiens, un moment critique tout à l'heure. Sur une portion du chemin retour, il y a eu 100m où elle voulait filer devant au plus vite. J'ai beaucoup bloqué-relâché et je me suis déplacée de gauche à droite, en restant de profil, sur le chemin pour l'aider à se mettre dans les odeurs plus proches plutôt que de vouloir foncer devant. Elle m'a montré à un moment que c'était bon, j'ai laissé filer la longe et en effet elle a trotté mais pas d'excitation. Puis rapidement elle s'est remise dans les odeurs plus loin. Pas simple à ce moment là car elle a mis bien 5 min à passer à autre chose, et bien sûr la voiture était à vue donc fin de balade, donc fatigue, donc pas simple! :124: J'ai failli abdiquer mais je suis dit que j'allais être incohérente. Donc gros boulot pour elle comme pour moi!

Je retiens le conseil pour Juna. Je n'avais pas vu la frustration sous cet angle, à savoir "double frustration": s'adapter à Juna et ne pas pouvoir rejoindre les deux copains devant. Pour moi, il n'y avait que celle de devoir réussir à faire sa vie sans rejoindre les deux Indy et Nash. :)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Billye » lun. avr. 29, 2019 5:59 pm

Calou a écrit :Je n'avais pas vu la frustration sous cet angle, à savoir "double frustration": s'adapter à Juna et ne pas pouvoir rejoindre les deux copains devant


Je ne pense pas que l'on puisse parler de frustration sur le fait de s'adapter à un nouveau chien (Juna en l'occurrence).
Mais pour un chiot déjà avoir une rencontre avec un nouveau chien va demander de la concentration, de la réflexion, de la maîtrise émotionnelle, et surtout de ne pas passer vite à autre chose parce qu"'il y a plus "intéressant" mais aussi plus facile dans les autres chiens connus.

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » lun. avr. 29, 2019 9:17 pm

Je comprends la nuance Billye. :D Merci d'avoir remise des mots sur ça. ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » mar. avr. 30, 2019 4:57 pm

Du coup, demain matin balade avec Emilie pour Koukou. :114: :149:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar gbsiéti » jeu. mai 02, 2019 10:01 am

Bravo de ne pas abdiquer avec la miss!! On sait que c'est loin d' être évident!!
Caresses à la mini miss

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » sam. mai 04, 2019 12:35 pm

Oui, on ne lâche rien! :D

Et je suis bien contente car elle a pu faire une balade mercredi avec Juna la chienne d'Emilie plus celle de sa maman (une cane de 8 ans) et ce matin avec son mâle N'zo. Ces trois loulous ont tous relevé le défi "ne pas se laisser déborder par l'énergie, les requêtes d'excitation de Ouakou". :114:
Alors avec la chienne de la maman d'Emilie, elle n'a rien proposé du tout. A distance la louloutte lui a tout dit, sans un bruit, sans charge. Message reçu pour Koukou.
Avec Juna, elle tente par moment mais Juna esquive, ignore dans l'ensemble. Il n'y a qu'en fin de balade qu'elle a du monter un peu en com' en grognant. Là aussi, message reçu.
Et avec N'zo, il est resté impassible, tranquille. Elle a tenté régulièrement de la dévergonder mais rien à faire. Monsieur se balade à la cool. Il a proposé du chevauchement quand ça devenait trop pour lui mais Emilie sait le stopper pour le forcer à proposer autre chose.

Ce fut deux balades forts sympathiques et enrichissantes pour ma Koukou. Autant dire qu'au retour, elle sombre profondément dans les bras de Morphée. :127: :127:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Cath » sam. mai 04, 2019 1:33 pm

Super, d'avoir des chiens comme ça pour aider la petite !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar gbsiéti » sam. mai 04, 2019 1:43 pm

Ah oui ça c'est chouette!! :144:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar basile_one » dim. mai 05, 2019 12:47 pm

Merci pour ces récits que je suis attentivement :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » dim. mai 19, 2019 8:03 pm

Un week-end sous le signe des nouvelles expériences pour Koukou.

Vendredi soir, nous avons passé la soirée et la nuit chez des amis chez qui les chiens ne rentrent pas. Ouakou a donc passé la soirée dehors. Le terrain n'était pas complètement clos... Elle a été sage dans la mesure du possible. Pas de tentative de se faufiler en dehors de la propriété, une très bonne gestion de la frustration de rester seule dehors, seuls quelques aboiements après les voisins, mais ça c'est une très mauvaise habitude qu'elle prend à cause des chiens de notre voisinage. :evil: Et là seul un "tu te tais" à lui proposer, pas de choix possible, l'intérieur étant interdit d'accès. Et la voiture doit rester un lieu agréable pour elle, pas envie pour le moment de l'utiliser pour l'isoler dans ces cas là.
Elle a tout de même passé la nuit dans la voiture, et le matin, en la sortant, elle n'était pas dans l'émotion, elle s'est étirée comme il se doit puis en route pour une belle balade dans la quartier. :D

Samedi après-midi, une balade en libre! Ça faisait longtemps... On travaille sa fixation sur les oiseaux... J'espère pouvoir la guider vers plus de sagesse à ce sujet, pour le moment ils gardent un effet électrisant sur elle et elle les cherche +++. :124: Donc là en libre! Je me suis régalée, elle aussi.
Elle a su profiter de sa balade sans être dans l'excitation. Bon elle ne marche pas, elle trotte peu, elle court... mais ce n'était pas une course d'excitation. Et pour une tite border de 6 mois, je trouve ça déjà pas mal.

Le soir, p'tite bouffe en famille chez mes beaux parents au grand complet. Elle a là aussi été chouette dans la maison avec tout le monde. Elle s'est vite posée et a dormi.

Bon on a de chouettes évolutions, il faut que je me le dise et me le répète. :D :144:
Mais on a du boulot... et là j'ai la tête dans le guidon, je ne me projette pas bien loin. Je me répète juste très souvent qu'elle n'a que 6 mois, qu'il ne faut pas que je baisse les bras car elle va encore évoluer. :roll:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités