Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les aventures de Ouakou et Calou

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Krine » dim. nov. 29, 2020 4:27 pm

Depuis que je connais Nadine j'étais convaincue que suffisamment de balades au pas de sénateur avec flairages à la clé, et balade sociale suffisaient à combler les besoins de tout chien.
Jusqu'à ce que je connaisse le malinois de ma belle sœur. C'est un chien qui a besoin de stimulations, de faire des trucs, qu'on lui demande des choses. Il a besoin de bosser en somme. Elle était adepte des balades silencieuses, à la maison lui donner des choses pour qu'il s'occupe mais n'a jamais été dans les demandes autre que demi tour, tu viens me voir, tu attends...des choses utiles, comme on le fait nous. Pas de assis, coucher et autre demandes et recherche de contrôle. Mais il n'est pas bien dans ses pattes et difficilement gérable.
Avant de courir à la catastrophe elle a commencé à travailler avec une éducatrice qui n'est pas dans une approche qui lui correspond à la base, mais elle connait les malinois. Elle travaille à la bouffe et au jouet, elle détourne...et forme à la détection. Clairement pas la même vision mais...il fallait tenter quelque chose qui peut-être, conviendrait mieux au chien.
Et bien il faut voir le bonheur dans ses yeux et la concentration et la maîtrise dont il peut faire preuve juste dès lors qu'elle lui demande de faire des choses... Il y a encore bcp de travail notamment à l'extérieur mais elle a rapidement pu retirer les barrières derrière lesquelles il vivait et peut maintenant être dans la maison avec eux. Donc aujourd'hui je pense que certains chiens ont effectivement besoin de plus. Qu'ils ont besoin d'un job...
Le border collie est dans le même style que le malinois je pense, chien de travail dont la sélection fait qu'ils ont besoin de bosser.
Je ne suis pas pour mettre aux moutons (notamment pour les pauvres moutons qui m'ont l'air d'être tout sauf sereins!) mais il faudrait peut-être trouver une façon de combler ce besoin, par une activité qui lui permettrait de compenser ce besoin spécifique, et qui dans l'idéal rendrait acceptable pour elle de ne pas exprimer ces patrons moteurs de travail au troupeau ancrés dans la race.
As tu pensais à lui apprendre la détection ? Contrairement au mantrailing c'est une activité sur laquelle on peut être autonome :)

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar chance » dim. nov. 29, 2020 4:53 pm

Je pose la question, quel genre de balades fait elle?
Dans la mesure des restrictions bien sur....

J'explique ma pensée, le beaglou est réellement epanoui dans un meme type de balade, un chemin de chevre abrupt et l'escalade de raidillons forestiers bien "raides"...
Une heure de forêt abrupte meme si le tour est tres souvent fait amène le sourire et un chien qui rongle jusqu'au soir.

Deux grosses heures de plat ne donne rien du tout sauf....si cest un Terrain innovant, inconnu et pas fait deux fois!

Gary deux a trois fois semaines aimera faire une balade parkour...15 min max, a son rythme, avec des directives et le reste balade libre super zen....

Tchak adore la traversée des taillis et arbres couchés, malgre son dos douloureux

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar chance » dim. nov. 29, 2020 4:58 pm

Krine complète ce que je pense pour Ouakou.

Les enfants humains ont aussi leurs atypiques, ceux qui ne correspondent en rien a l'image qu'on se fait.

Ils seront artistes, explorateurs, cascadeurs...bref atypiques...

Parfois des générations répètent ces tendances...

Ouakou est sans doute une typique border avec un comportement génétique peut etre bien ancré.
Faire un cheval de charette a avec un pur sang , cela ne fonctionne pas .
A moins que le casser.

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » dim. nov. 29, 2020 7:00 pm

Merci pour vos lumières les filles.

Avant d'envisager une autre activité avec elle, je vais déjà miser sur le libre. Et puis de toutes façons pas de pistage, mantrailling dans mon département. On bouge déjà 1 semaine sur 2 sur Rennes pour la balade co' et le terrain d'Olivier. Compliqué d'envisager un autre aussi long déplacement (2h de route) en plus. D'ailleurs vivement la fin du confinement pour que l'on y retourne.

Chance, tu dois te souvenir de Véronique et de sa Babouche ! Et bien on se voit encore de temps en temps, mais c'est vraiment de l'exceptionnel maintenant.
Je l'ai contacté ce midi pour balader cet aprem. Elle a un nouveau cocker... Top pour Koukou car il s'en fout des chiens avec qui il balade, il veut tout bien ! Et moi ça me permet une balade avec un congénère et une personne avec qui je ne me mets aucune pression.
Bilan 1h30 de balade dont la moitié de libre. Alors oui elle a couru partout dans un rayon de 100m autour de nous. Mais... Elle est revenue prendre une caresse une fois, de son initiative. Ça faisait tellement longtemps !!!! Puis 2 seules invitations pour la rattacher car il y avait un quad puis une moto cross. Les deux fois elle est revenue directement.
Par contre je m'interdis de l'appeler pour le plaisir ou seulement par ce que son allure me déplaît car dans ces cas de figure, elle ne revient pas voir même part plus vite plus loin et c'est là que les aboiements après des piafs peuvent apparaître.

J'ai aussi repris contact avec Florence et avec une collègue. Donc on va aussi essayer de se créer un répertoire de poilus avec qui balader sans avoir à faire 45min de route. Et de toutes façons les circonstances actuelles nous y obligent. Ce sera donc une bonne chose pour le moyen/long terme.
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Krine » dim. nov. 29, 2020 7:08 pm

Calou a écrit :Et puis de toutes façons pas de pistage, mantrailling dans mon département. On bouge déjà 1 semaine sur 2 sur Rennes pour la balade co' et le terrain d'Olivier. Compliqué d'envisager un autre aussi long déplacement (2h de route) en plus.


C'est pour ça que je proposais la détection, c'est une activité que tu peux faire seule avec elle, à la maison, en intérieur, dans le jardin, en forêt, partout et sans avoir besoin de la présence d'une tierce personne :)

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Billye » dim. nov. 29, 2020 7:35 pm

C'est cool ce qui s'est passé cet APM et puis avoir la perspective de pouvoir se balader avec des chiens ( et leurs humains aussi) sympas ça va te mettre du baume au coeur.

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » dim. nov. 29, 2020 8:25 pm

Exactement Billye, un baume qui a fait un bien fou !

Si je parviens à lui offrir le plus régulièrement possible des balades avec des congénères ça me rassurera et ça ne pourra que lui être bénéfique.
On en était rendu à regarder les annonces d'adoption de chiens type ba de 8 ans et + ! D'ailleurs on regarde toujours... Peut-être qu'un jour on trouvera une perle ! :120:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar chance » dim. nov. 29, 2020 8:32 pm

Peut etre que tout simplement tu as pu avoir un moment de détente avec Véronique , donc etre moins à fliquer la miss.
Tu dis que si tu l'appelles quand cela déplait elle ne vient pas, est ce que ta voix n'anonce tout simplement pas ton humeur et ta éprobation et que cela sonne à ses oreilles comme un appel pourri?

Vaudrait mieux un sifflet , plus neutre ou mieux, pas de rappel à l'ordre quelques temps...

Marrant, je pensais à elle hier en te lisant, le bonjour à elle et une pensée à Babouche...

Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar na&co » lun. nov. 30, 2020 12:56 pm

Il n y a pas des cours troupeau loisir dans ton coin ? Ça pourrait être une chouette activité aussi.
Tu es où ? Je peux regarder si tu veux

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar basile_one » mar. déc. 01, 2020 11:51 am

"Et nous n'existons pas pour elle…"

Comme je te comprends :110: . Nous avons connu cela avec Malko. En libre il ne pensait qu’à une chose: courir, courir, courir. Pas de lien avec nous. C’était frustrant, très frustrant. Si je t'écris ça c'est pour te dire que ça va mieux. Alors courage.

Super que tu aies pu faire cette balade. Ouakou t'a montré de belles choses. :114: Beau dialogue entre vous.

Je pense que tu es trop dure avec toi en pensant que tu as tout foiré. Même un border Collie doit pouvoir tout d’abord apprendre à se concentrer et à se poser avant de pouvoir coopérer. J’ai lu récemment qu’un bon chasseur devrait faire beaucoup d’affût avec son chien pour lui apprendre à se poser même quand il voit du gibier. Regarder, simplement regarder. Ça peut durer 2 ans. Alors dis-toi que tu as posé de bonnes bases pour son avenir.
:149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités