Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les aventures de Ouakou et Calou

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar basile_one » mer. févr. 20, 2019 1:03 pm

Que c'est beau cette évolution et qu'est-ce qu'elle est belle :92: . C'est un régal de vous lire
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Cath&Co » mer. févr. 20, 2019 7:30 pm

Quelle bouille !!! Elle est craquante :112:

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar gbsiéti » mer. févr. 20, 2019 8:57 pm

Oui tu fais bien de t'imposer face aux gens. Les chiens mal à l'aise face aux humains étrangers peuvent si on les force à supporter des contacts dont ils n'ont pas envie finir par devenir plus incisifs, plus agressifs pour mettre la distance dont ils ont besoin.
Pour eux l'étranger qu'ils craignent et qui vient en plus systématiquement leur imposer des caresses (qui ne font plaisir qu'aux gens hein) peut devenir encore plus source d'angoisse et créer un problème et une méfiance encore plus grande...
Ces chiens plus anxieux ou craintifs pour banaliser ont besoin de se rendre compte que les gens ne sont pas là pour les embêter..
Il faut pour qu'ils progressent les ignorer et leur laisser le temps!
Mais que c'est dur à faire entendre parfois!!
Tu as bien fait lorsque tu as reçu des invités. J'aurais fait la même chose.
Chez le véto ce que je fais moi souvent si l'attente est longue, c'est que je remets iéti en voiture. Pour éviter qu'elle sature et que son anxiété au fil de l'attente augmente. Peut-être aurais-tu pu la prendre 5 minutes avec toi pour qu'elle découvre ce lieu et un peu le passage des gens puis la laisser se détendre en voiture ensuite.
Caresses à la petite demoiselle!

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Cath » jeu. févr. 21, 2019 9:09 am

gbsiéti a écrit :Chez le véto ce que je fais moi souvent si l'attente est longue, c'est que je remets iéti en voiture

Encore faut-il pouvoir : on ne sait pas toujours combien l'attente va durer (et donc, quand revenir), et puis, ce n'est pas toujours faisable de sortir, quand le cabinet du véto est en pleine ville.
Avec Nestor, c'est plutôt le contraire : j'essaie toujours d'arriver un peu en avance pour qu'il aille arroser les hortensias, mais lui, il veut rentrer tout de suite, en espérant qu'il y ait d'autres poilus - et il est tout déçu si la salle d'attente est vide.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar mitee » jeu. févr. 21, 2019 9:22 am

j'ai toujours eu la chance d'habiter non loin d'un véto - pas toujours le mien - mais j'ai toujours pris soin d'y passer aussi souvent que possible "pour rien", la pesée, un gâteau, s'assoir un peu, repartir... bien sur il faut que la visite ensuite se passe bien pour que ça pérennise !mais c'est un début.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar gbsiéti » jeu. févr. 21, 2019 9:35 am

Oui Cath quand c'est faisable bien sûr ;) . Moi il y a un parking juste devant le cabinet donc lorsque le véto m'appelle je vais chercher iéti.
C'était juste un partage d'expérience. Chez Iéti une grande attente dans un lieu anxiogène (ou qui au fur et à mesure de l'attente le devenait de plus en plus) était contre productif, après je ne connais pas assez le tempérament de Ouakou pour juger de sa capacité à encaisser cette expérience.
Elle a l'air sensible donc je pensais juste à la protéger du "trop" qui peut parfois créer des dégats.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Billye » jeu. févr. 21, 2019 10:11 am

Personnellement je rentre chez le véto sans mon chien , je signale donc mon arrivée et précise que j'attends sans mon chien et que je ne le sortirais qu'au moment où le vétérinaire me le demandera. Cela ne pose aucun souci et cela évite à mon (mes chiens) de stresser.

Cela dépend sans doute des chiens mais j'en connais peu qui apprécient pleinement ce lieu .
Il y a les odeurs et les comportements des autres animaux ainsi que quelquefois le stress des gens qui font que cela est rarement perçu comme un grand moment de bien-être par le chien.
Et comme je veux que mes chiens justement soient détendus avec leur vétérinaire alors je privilégie le moment dans le cabinet en faisant en sorte de ne pas leur imposer le moment d'attente.
En plus, pour en revenir à Ouakou, l'effet chiots est souvent terrible sur les humains qui ne peuvent pas s'empêcher au minimum de regarder avec ravissement tous les mouvements et mimiques dudit chiot ( quand ils ne vont pas le papouiiler bien sûr!). Hors dans ce que tu décris Claire, la petite a besoin de prendre confiance dans les humains et donc d'avoir des humains qui jouent le jeu de l'indifférence. Ce n'est pas dans un cabinet véto que l'on peut au mieux faire cet apprentissage.

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » jeu. févr. 21, 2019 12:03 pm

Et bien voilà une bonne solution!
Bon le cabinet est en ville et pas forcément de place devant la clinique. Mais en demandant au secrétaire de me prévenir quand c'est bientôt à nous suffira à me permettre d'aller la chercher et de minimiser le temps d'attente. :114:
Merci!!!

Pour les invités, dimanche c'était ma famille, ils sont très à l'écoute car ils ont vu Calou, Vico et Pirate profiter de tout cela et les bons loulous qu'ils étaient devenus. Et le départ récent de Calou a aussi fait qu'ils se sont tenus "à carreau"! La seule personne qui n'écoute pas est la papa de Jacques, il veut la papouiller... et à chaque fois elle fait pipi... et à chaque fois on lui dit de l'ignorer... et à chaque fois il n'écoute pas... Je me suis déjà fâchée contre lui mais il est buté. :evil:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Tsankha » jeu. févr. 21, 2019 12:36 pm

Coucou !
Moi, pour le véto, je demande un RDV où je serai la dernière ou un moment quand il n'y a personne d'autre , et quand j'arrive, avant de sortir les chiens de la voiture, (Tsankha, Daisuki et Luna), je vérifie qu'il n'y a plus personne dans la salle d'attente. Il est très à l'écoute, et super avec les chiens... ils sont toujours contents de le revoir, même après des soins lourds notamment pour Daisuki.
TU peux peut être négocié quelque chose comme ça ?
:)

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Minosh » jeu. févr. 21, 2019 1:48 pm

L'idéal, avoir un rendez-vous à l'ouverture le matin ou l'après-midi mais ce n'est pas toujours possible.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 120 invités