Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les aventures de Ouakou et Calou

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar auluna » jeu. mars 05, 2020 9:45 pm

Scuse mais ton expression chienne toute pourrie je suis ... :lol: :mrgreen: mdr.
Je vois tout a fait l'effet zéro sortie :100: :120:

Bravo pour ton choix de balade qui vous a réussi. :114:

Caresse à la belle!

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar gbsiéti » jeu. mars 05, 2020 11:06 pm

C'est vrai que les balades urbaines sont particulièrement fatiguantes pour mes poilus aussi.
Il y a de l'animation, des odeurs de partout et qui changent des celles habituelles..

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » mer. mars 11, 2020 8:05 pm

Aujourd'hui, balade collective organisée par Émilie et Florence. 5 chiens dont Poupette, la chienne de Florence. Ouakou ne la connaissait pas. Elle a été intriguée par elle de suite. Trop impatiente de la rejoindre pour pouvoir la rencontrer réellement. Une fois chose faite, RAS de sa part.
La balade a été tranquille, ensoleillée...
À force de discussion, merci Agathe, je me prépare à l'idée de pouvoir la laisser en libre lors de balades co'... Là, perso, je trouve qu'il y a encore trop de grosses bassines d'eau ici et là pour que je sois assez sereine. Car même si elle ne décharge plus dedans seule en libre et en longe en groupe et bien... Ça reste dans un coin de la tête !
Du coup je suis ravie de cette balade. Elle a été bien dans l'ensemble ma Koukou.
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Lenoa » jeu. mars 12, 2020 4:14 pm

À force de discussion, merci Agathe, je me prépare à l'idée de pouvoir la laisser en libre lors de balades co'... Là, perso, je trouve qu'il y a encore trop de grosses bassines d'eau ici et là pour que je sois assez sereine. Car même si elle ne décharge plus dedans seule en libre et en longe en groupe et bien... Ça reste dans un coin de la tête !


Allez courage ! Parfois on anticipe et on s'imagine des choses, et au final, le poilu déjoue tous nos plans ! Là tu verras bien, et puis tu auras toujours la possibilité de remettre en longe si c'est compliqué pour Ouakou. Plusieurs pros te disent la même chose, essayes !

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » ven. mars 13, 2020 5:51 pm

Lenoa a écrit :Allez courage ! Parfois on anticipe et on s'imagine des choses, et au final, le poilu déjoue tous nos plans ! Là tu verras bien, et puis tu auras toujours la possibilité de remettre en longe si c'est compliqué pour Ouakou. Plusieurs pros te disent la même chose, essayes !

Y'a plus qu'à! On verra lors de la prochaine balade co'. Je ne sais pas quand car Ouakou n'est pas une chienne qui peut être mise avec tous les types de chiens... Donc nous patientons jusqu'à la prochaine. :roll:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » dim. mars 15, 2020 7:14 pm

Ce matin, balade semi "civilisée"!!! Et je n'ai jamais fait autant de croisements... Koukou n'a pas trop aimé la première partie de la balade. Que des chiens mal polis derrière leurs grillages, un p'tit chien qui a arraché la laisse de sa "mamie" et qui s'est jeté sur elle toutes dents dehors alors que nous étions sagement au bord, plein de piétons... Elle va finir par devenir mal polie à ce rythme... Donc pas simple pour elle car elle aurait bien voulu leur cracher plein de vilaines choses à tous ses poilus mal polis. Elle a assez bien coopéré lors de mes demandes de les laisser, mais ce fut de gros gros efforts.
J'ai pu lui offrir un peu de libre sur cette balade et à ma grande surprise elle n'a pas déchargé, alors qu'en longe elle me cognait bien sur le système. Elle a laissé d'elle même les fossés plein de flotte. :114:
Donc ce fut une nouvelle balade et je ne sais pas si je la referai celle-ci, c'est bien trop mouvementé pour nous! :?
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar MmeChaton » lun. mars 16, 2020 9:47 am

Ça confirme sa bonne évolution, si elle n'a pas eu besoin de décharger après ce début de balade compliqué :)

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » lun. mars 16, 2020 10:37 pm

Aujourd'hui, avant que le confinement ne soit total, Emilie a organisé une balade co'!
Ce fut à la fois compliqué et un grand bonheur!!!
J'ai profité de l'occasion pour lâcher Koukou!!!

Direct, elle est partie pleine balle dans le sous bois... Un "Koukou, tu restes sur le chemin ou je te rattache?" et elle est revenue. Bon elle a fait une graaaaannnnnndeeeeeee boucle mais elle est revenue.
Tellement vite que les autres chiens n'ont rien vu venir.
Elle sera partie une seconde fois mais bien moins loin pour une seconde boucle.Là je n'ai rien dit car je me suis dis qu'il fallait aussi qu'elle décharge un coup avant de faire l'effort d'être à l'écoute.
Donc elle revient dans le groupe et là les autres chiens lui sont tombés dessus à tour de rôle, proprement... pour l'aider à baisser le rythme.
Après ça elle a tenté une troisième escapade mais mon deuxième "tu restes sur le chemin ou je te rattache?" a suffit à lui faire faire demi tour.
A partir de là elle a fait des efforts pour rester avec nous. Ce fut un régal pour ma part. :149:
Il y a bien entendu eu le troisième et dernier essai qui lui a valu la peine d'être rattachée. Mais pareil, elle est revenue de suite, le sourire aux babines.

Je l'ai donc gardé un p'tit temps puis nouvelle demande de rester sur le chemin avant d'être lâchée. Elle a à nouveau fait de gros efforts. Ça se voyait, elle observait beaucoup le sous bois, le tout avec des coups d’œil vers moi ou des retours jusqu'à moi. Son rythme était tranquille ma fois!!!
Elle a "fauté" mais comme avant elle est revenue de suite, la tentative a été avortée dès ma demande. Elle a tout de même été rattachée, c'est le jeu!

Pas d'autres lâchés car après cela elle a été très haute. Comme quoi, elle fait d'énormes efforts et cela lui a couté.
Je suis super contente de cette expérience!!! :114: :114: :114:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Cath » lun. mars 16, 2020 10:58 pm

Super ! dommage que ce soir fini pour les balades en groupe...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar gbsiéti » mar. mars 17, 2020 1:34 pm

C'est bien ça te motive pour le libre!!


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités