Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les aventures de Ouakou et Calou

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Cath » lun. mars 30, 2020 5:54 pm

Ici ça allait à peu près, j'essaie de varier les itinéraires, c'est faisable parce que pas grand monde dans le quartier. Mais là, ils viennent d'interdire la forêt... Tout ça parce que ce week-end, quelques crétins s'y sont promenés en groupe !
C'est d'autant plus dommage que jusqu'à présent, il n'y avait quasiment personne, on se croisait en restant à 5 mètres ou plus, bref, aucun danger.
Et comme il n'y a pas de barrière, va expliquer à Nestor qu'il a le droit d'entrer dans la forêt de la longueur de sa longe, mais que moi, je dois rester sur le trottoir en bordure !
Déjà qu'il est très perturbé par les conséquences du confinement - des balades plus courtes, et plus personne qui vient nous voir - là, je sens qu'il va devenir encore plus infernal, son mal-être se manifestant, comme d'habitude, par du chapardage et des trous dans le jardin.
Vivement que ça se calme, mais j'ai l'impression que c'est pas demain la veille.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Billye » lun. mars 30, 2020 6:18 pm

Pas simple c'est sûr ce confinement et des balades qui n'en sont pas!!

Ici ça va mais Grétel est quand m^me totalement excitée par les balades dans les champs et donc les milliers de trous de mulots!! Une vraie fada et j'avoue qu'elle m'agace un peu d'être à ce point là obsédée ( même si je le sais depuis longtemps). Les champs c'est un plaisir que je lui accorde de temps en temps en période "normale" mais pas trop car je sais comme cela peut lui retourner le cerveau. Et là on a rien d'autre.

Et cet APM je bricolais parce que le poteau qui tient la porte de ma grange a vrillé et menace de tomber. J'étais donc assez énervée car je n'ai pas ce qu'il faut bien-sûr pour réparer. Hold Up est venu plusieurs fois à moi avec insistance et repartait au portail. Et je n'ai pas été attentive à lui !!
Mon fils ( qui fait son confinement chez moi) est sorti et m'a dit ne plus voir Grétel. Et là j'ai tilté!! Donc je suis allée vite voir au portail et fofolle était dehors dans ma haie mais côté extérieur et sur-excitée. Je pense qu'une bête est passée par là et que son état excité à ma mèmère a fait le reste.

Ca fait des années qu'elle n'était pas passé à travers la haie, mais bon...
J'ai donc dû boucher le coin où elle est passée avec ce que j'avais donc on dirait l'entrée d'un camp de bohémiens comme on disait quand j'étais petite!!

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Shadow » lun. mars 30, 2020 6:41 pm

Ici, tout se passe au mieux. Paddy a l'air de s'y faire. Jardin la journée chez mes amis avec son copain Django et le soir, on fait une balade en laisse longue, des fois on passe par le parc où il peut être un peu en libre. Il est calme, joue si on croise un copain ou une copine.
Bref, un Paddy égal à lui-même.
Si on croise un chien qui lui aboie dessus ou grogne, Paddy s'arrête et le regarde mais n'est pas du tout réactif.
En cette période, j'apprécie beaucoup d'avoir un jeune chien super calme. :112:

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar gbsiéti » lun. mars 30, 2020 6:51 pm

Oui c'est pas simple tout ça..
Faut juste essayer de faire au mieux, on ne peut rien faire d'autre.
Je pense que beaucoup de chiens en rééducation vont avoir besoin de patience et d'une petite remise à niveau à la sortie de cette crise.. On se racontera ça aussi!! Et on se soutiendra!!
Courage Claire.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar mitee » mar. mars 31, 2020 8:11 am

billy ici y a des enseignes de bricolage qui pratique des drives pour les urgences... peut être faut il regarder sur leurs sites.

bon courage avec les chiens fous derrière leur barrière.

moi je n'en ai qu'une dans la rue qui aboi, pardon aboyait au portail, car étonnamment depuis le confinement elle reste silencieuse a notre passage, toute contente de saluer
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar MmeChaton » mar. mars 31, 2020 3:00 pm

Claire, tes chiens furieux du portail sont dehors du matin au soir ? Pas moyen de passer par là quand ils sont rentrés ?
On va sûrement en refaire ensemble, des balades co' en longe, ici aussi Oengus est de nouveau excité comme un pou au moindre courant d'air en balade... Tu ne seras pas toute seule dans ta galère :lol:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar mitee » mar. mars 31, 2020 8:15 pm

ma phrase fétiche pour les énervés du portail = 'tu laisses ? il est moche" bien sur il y a aussi "il est chez lui, il a le droit"

aujourd'hui la maitresse n'étant pas là, elle n'a rien pu dire a son chien. alors oui il a fait un peu le kéké tant qu'on était loin, mais une fois proche, je ne sais pas ce qu'a dit la lulu (buzz a fait un appel au jeu) mais il s’est tue. mais je crois me rappeler d'une conversation ou ce chien se promène a d'autres moments
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Cath » mer. avr. 01, 2020 8:28 am

mitee a écrit :ma phrase fétiche pour les énervés du portail = 'tu laisses ? il est moche"

J'avoue que c'est tentant...
Mais par chez moi, où les jardins sont souvent protégés de la rue par une haie, je ne m'y risquerai pas : des fois que le/la proprio serait de l'autre côté et entendrait :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar mitee » mer. avr. 01, 2020 9:46 am

Je reconnais plus la murmurer que la dire haut et fort ! des fois je précise, "il est moche quand il aboie" ^^

:lol:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar gbsiéti » mer. avr. 01, 2020 10:07 am

Vous trouvez toutes anormal qu'un chien aboie au portail lorsqu'un autre passe?
Parce que les miens le font. Bon c'est très rare que des chiens passent (même si moins rare en ce moment) mais pour moi ils font leur taf en nous alertant et en prévenant l'autre poilu. Après ils aboient et s'arrêtent très rapidement donc ça ne me dérange pas.
Ils ne se jettent pas non plus sur les clôtures ou sur le portail. ça reste plutôt soft quoi.
Je ne trouve pas ça anormal du tout voir même plutôt logique, pour moi ils font leur job de chien.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités