Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les aventures de Ouakou et Calou

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Krine » mer. avr. 01, 2020 10:48 am

mitee a écrit :ma phrase fétiche pour les énervés du portail = 'tu laisses ? il est moche"

J'adore! Je vais l'utiliser celle là !
Je pense que ça peut clairement jouer sur l'intonation, et ça aide vraiment à faire la demande de façon détachée! en mode on s'en fout, ça n'en vaut pas la peine.
Bonne astuce mitee :)

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar mitee » mer. avr. 01, 2020 11:01 am

gbsiéti a écrit :Vous trouvez toutes anormal qu'un chien aboie au portail lorsqu'un autre passe?
Parce que les miens le font. Bon c'est très rare que des chiens passent (même si moins rare en ce moment) mais pour moi ils font leur taf en nous alertant et en prévenant l'autre poilu. Après ils aboient et s'arrêtent très rapidement donc ça ne me dérange pas.
Ils ne se jettent pas non plus sur les clôtures ou sur le portail. ça reste plutôt soft quoi.
Je ne trouve pas ça anormal du tout voir même plutôt logique, pour moi ils font leur job de chien.


Ils s'arrêtent vite et restent soft ! c'est la différence à mes yeux. et ils aboient sur les humains autant que les chiens ?
parce que pour moi, un chien de garde, garde quelque soit l'espèce qui passe.

les 2 qui me gênent dans le quartier, sont tellement virulants qu'ils s'en feraient mal ! et là oui pour moi y a un soucis.


après la problématique est surtout pour "nous" qui passons et qui ne voulons pas que nos chiens "s'amusent" à répondre.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar gbsiéti » mer. avr. 01, 2020 11:14 am

Alors après chez moi c'est vraiment particulier parce qu'il arrive qu'il ne passe personne durant plusieurs jours devant la haie ou le portail. La voisine passe de temps en temps pour faire une courte balade. Donc en fait pour mes chiens le passage devant le portail est quelque chose de l'ordre de l'évènement :D .
En ce moment passent des voisins avec leur chien, je ne dirais pas qu'ils aboient plus qu'avec les gens. C'est sensiblement la même chose. D'ailleurs je me demande si iéti aboie le chien ou les gens :mrgreen: .
Pour moi ils gardent en fait.
Lorsque je passe avec les miens devant des chiens qui aboient j'essaie plus de voir ça de manière positive comme l'occasion de bosser, d'améliorer une réaction que pourrait avoir mon chien. Après j'ai de la chance il est vrai que les miens ne sont pas réactifs sur les chiens qui aboient à leur portail. Il avait fallu quand même faire un petit travail avec Tao lorsqu'il était plus jeune car il pouvait parfois réagir.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Lenoa » mer. avr. 01, 2020 1:09 pm

Pour ma part il y a surtout un chien qui passe, un bichon mâle qui fait sa crotte et sa pisse juste au niveau de notre portail, c'est assez systématique, il sait que nos chiens ne peuvent pas sortir et il en profite.
Quand Lennon sort il marque partout sur la haie au même endroit, on sent que ça l'agace.
C'est un pote de Zadig, elle l'appelle en pignant quand on passe devant chez lui, souvent il sort et ils ont des contacts. J'essaie de moins passer avec Lennon parce que je sais qu'il l'a dans le collimateur, le chien venant systématiquement marquer chez nous.

Lennon n'est pas virulent dans sa garde quand ce sont des humains qui passent, il aboie mollement je dirais, par contre si c'est du chien je le sais, ce n'est pas du tout le même ton et le même message !

Zadig est virulente de la même façon que ce soit chien ou humain.

Par contre ils ne sont pas complètement hystériques, ils se calment dès que le chien ou l'humain est passé. D'ailleurs Zadig aurait plutôt tendance à venir me chercher, pas lennon, lui il reste au portail.

Que les chiens communiquent et gardent quand un chien passe devant chez eux me parait "normal", c'est quand ils n'arrivent pas à gérer cette émotion que ça m'interpelle.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar basile_one » mer. avr. 01, 2020 1:10 pm

Calou a écrit :Ne pas pleurer... Ne pas désespérer...
Je suis donc au plus bas possible vis-à-vis de son comportement à l'extérieur. :oops:
Va y avoir du boulot +++ après le confinement. :145:


Calou :110: :110: :110:
La même chose ici. Pas facile cette foutue période. Pas facile.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Cath » mer. avr. 01, 2020 2:21 pm

Un chien qui aboie au portail quand qqn (chien ou humain !) passe, ça me paraît normal, il fait son boulot de gardien.
Après, en principe, il devrait se calmer dès que son humain prend le relais (c'est bon, j'ai vu)
Ce qui l'est moins, c'est
- les chiens qui aboient tant et plus,
- les maîtres qui les laissent hurler sans rien dire, ou en leur gu...ant dessus,
- les gens, avec ou sans chien, qui trouvent apparemment amusant de rester plantés devant ton portail, à faire aboyer ton chien.

Nestor est un gardien très sélectif :
- il déteste les gens bruyants, les skates, les gens qui regardent avec trop d'insistance
- parmi les promeneurs habituels, il a ses têtes...
- les gens et les chiens qu'il connaît, il se précipite pour les accueillir et leur faire fête
C'est pratique : à la façon dont il réagit, je sais tout de suite à quoi m'en tenir !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar MmeChaton » mer. avr. 01, 2020 2:44 pm

Pour reprendre les mots de Claire, "voir des chiens se jeter sur leur grillage en étant fort mal polis" laissait fortement penser à des chiens réactifs plutôt qu'à des chiens gardiens :D

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar chance » mer. avr. 01, 2020 2:47 pm

Pfffiouuuu, quand je vous lis, vous me stressez!

Pour ma part, pas de portail, c'est un bien car 14 au portail, je n'oserais imaginer :mrgreen:

Par contre, mon voisin a deux chiens, une petite nouvelle , ancienne cliente à moi et toujours cliente mais changement de propriétaire pour raison maladie grave,
une petite cairn très bien élevée et le chien de sa fille , Pixel, un vieux garçon pincher nain un peu grognon mais plutôt bien éduqué...
Avant la petite cairn, il avait une épagneul breton décédée d'empoisonnement il y a trois mois , à l'age d'un an...Un drame ...et je l'ai orienté vers Louna qui devait lui convenir . Toujours ensembles ces deux là..

Bref, pour dire que mon voisin et moi gérons calmement les poilus et qu'il n'y a pas bagarres ni hystérie pour la simple raison qu'après trois ou quatre ouaoua , je rappelle les trolls ...qui reviennent sans soucis, à part Gus ( Jagdt terrier mix ) qui se doit de pousser des rafales d'insultes , une douzaine de ouaoua qui claquent comme une gattling (mitrailleuse américaine je pense) puis il rentre aussi...

En bref, rien ne change et j'évite soigneusement les portails de chiens de jardins qui sont enragés car confinés à perpette.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar chance » mer. avr. 01, 2020 2:48 pm

Les chiens de portails sont en général de pauvres chiens sans éducation ou sans sorties ou les deux :( :( :(

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Billye » mer. avr. 01, 2020 3:06 pm

chance a écrit :Les chiens de portails sont en général de pauvres chiens sans éducation ou sans sorties ou les deux


Pas forcément à mon sens. Les miens ont le jardin, sont sortis en gros 3h par jour, sont éduqués enfin je crois et.... Vont dire ce qu'ils en pensent au chien qui passe devant leur portail ou au facteur en ce qui concerne Grétel.
Après, effectivement, le problème est surtout quand le ou les chiens se jettent comme des zozos au portail, courent à fond le long de la haie, se bouffent le nez entre eux d'excitation/frustration. Ce qui peut correspondre au(x) chien(s) qui n'ont pas de sorties les pauvres.
Mais sinon je sais que quand je passe avec les miens devant des portails , il y a de grandes "chances" que le chien derrière va au minimum aboyer et dire à celui qui passe qu'ici c'est chez lui.
Je dirais que ce qui fait monter la sauce aussi c'est la réponse du chien qui passe à l'extérieur donc du notre si on est en balade. Car si on laisse les chiens communiquer souvent ça passe d'une grosse mise en garde à un "laisser-passer" mais ni revenez pas!


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités