Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les aventures de Ouakou et Calou

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Thomas Omalley » sam. févr. 29, 2020 1:07 pm

Bravo !

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » dim. mars 01, 2020 8:22 pm

Si les progrès pouvaient se faire ressentir à tous les niveaux !!!!!!
Ce matin, balade co' avec Olivier. Olivier tient un discours positif: les progrès sont là, elle se montre posée dans le sens où elle ne décharge plus (ou vraiment très peu) quand il y a frustration. Et ce matin de la frustration il y en avait !!!! J'ai eu du boulot toute la balade avec la longe... :roll:
Une jeune border de 10 mois en tête de groupe bien dans l'excitation... Koukou l'avait en ligne de mire...
Et une jeune bergère de 2 ans réactive humains et congénères, qui faisait le ménage version "agrafeuse". Koukou a d'abord été intriguée par cette chienne. Elle lui a tenu tête dans le but de prendre des infos, tenue tête c'est à dire qu'elle s'est avancée jusqu'à elle tout doucement, un peu de profil mais en lui faisant de jolis sourires... Courageuse mais pas inconsciente !!!! Ça aura eu pour effet de décontenancer la chienne car Koukou n'a pas fuit quand elle lui a proposé des jetés de gueule. Bonne note pour Koukou mais... Ses petits démons d'adolescente l'ont rattrapés... Elle a profité de la situation un peu après pour charger la chienne... :145: Par la suite, Koukou a gardé la chienne en ligne de mire !
Donc 2h de balade sous une belle pluie bretonne, bien mouillante !!!
Olivier souhaite que Koukou puisse être en libre la prochaine fois... J'appréhende déjà... Ils me font rêver les poilus en balade, ils sont tous sur le chemin ou en bordure... Nous, nous sommes très loin de ça quand on la laisse en libre... Et je suis bien incapable de déceler les moments où elle part sur une piste vu qu'elle est toujours en mouvement... Qu'elle court tout le temps ! :mrgreen: :88:
Bref on verra bien.
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar MmeChaton » lun. mars 02, 2020 12:01 pm

J'ai raté cette interaction, mais je confirme que la berger réactive était loin d'être facile à gérer, elle partait d'assez loin pour virer les chiens qui approchaient ses humains et était vraiment impressionnante toute hérissée à jeter les dents : bien joué Ouakou !
Le groupe était vraiment compliqué, elle a tout de même bien géré son excitation malgré cette fixette sur l'autre border ;) .

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Billye » lun. mars 02, 2020 1:34 pm

On vous a fait faux-bons pour cette balade, le site météo Bretagne prévoyait de la pluie ( et il y en a eu beaucoup le matin) mais aussi des rafales à 85 km/h ( et il n'y a pas eu de vent de la journée!!). Vu le nombre d'arbres à terre vers chez moi suite aux très nombreux coups de vent des derniers jours/semaines, je n'ai pas eu envie de risquer de me prendre une branche ou autre sur la tête.
Si Olivier est confiant, c'est que Ouakou montre des choses nouvelles par rapport à ce qu'il a observé aux dernières balades donc c'est positif.
Et avec de meilleures conditions climatiques et si possible quelques chiens plus posés , ça vaut le coup de tenter du libre certainement.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar gbsiéti » lun. mars 02, 2020 2:13 pm

Oui ai confiance, si ça se trouve elle te montrera de chouettes trucs Ouakou la terrible :mrgreen: !!

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Shadow » lun. mars 02, 2020 3:27 pm

Elle a déjà progressé et ça va continuer avec tout ce que sa famille fait avec et pour elle.
Je t'envoie un peu du calme du chocolat, pas tout mais un peu :)

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » mer. mars 04, 2020 1:09 pm

Merci :120:

Pas de balade co' comme initialement prévue, un des poilus, sous conseil de Nadine, doit s'entourer de chiens posés. Donc nous passons notre chemin et nous le comprenons, Koukou nécessitant elle-même quelques aménagements pour certaines balades. :mrgreen:
Nous verrons tout de même Émilie après cette balade co' pour une tite balade à la cool.

Sinon, je prends du recul et je me rends compte que depuis la semaine passée chez Émilie, c'est encore tout frais, c'était y'a 1 semaine 1/2, Koukou se montre bien calme quand elle est à l'extérieur, dans le jardin. Alors même si nous l'avions toujours à l'œil pour la stopper lorsqu'elle aboyait, courrait comme une dingue (version: allés-retour le long de la clôture), creusait... Mine de rien on arrivait toujours avec un train de retard, l'action non désirée ayant été amorcée. Ce qui faisait que les progrès restaient mitigés. Mais comme durant toute une semaine elle a été sous haute surveillance tant de la part d'Emilie que de celles de Jena et N'zo, ça a permis de voir une nette évolution. Y'a pas à dire, quand c'est un congénère qui t'explique que s'exciter c'est interdit et bien... Le message est bien mieux perçu et compris. Et surtout il arrive pile au bon moment.
Bilan: depuis son retour aucune tentative de course, ni de trous approfondis... Quelques aboiements mais on peut les compter. C'est super encourageant.
Maintenant, quid de "comment faire pour que ça dure" :165: :120: :145:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Billye » mer. mars 04, 2020 1:33 pm

Calou a écrit :Maintenant, quid de "comment faire pour que ça dure


Vous pouvez lui faire combien de balades par jour et de combien de temps?

Avec, j'espère, l'arrivée de jours meilleurs elle va aussi pouvoir être plus dans le jardin, si elle revient de balade elle devrait pouvoir y passer un moment sans "partir en vrille" .

Pour l'éducation donnée par un congénère c'est sûr que c'est un gros plus quand le congénère en est capable et est calme et posé aussi. Y a-t-il dans votre entourage un chien avec qui elle pourrait passer du temps dans votre jardin ou des fois celui dudit chien?

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » mer. mars 04, 2020 2:03 pm

Elle a tous les jours une balade d'1h/1h30.
Avec les journées qui se rallongent je lui en fais une deuxième en fin de journée mais moins longue, 40/45min.
Aucun chien dans notre entourage avec de telles qualités... Que des excités du bocal...
Donc point de vue congénères à part ceux des balades co', elle n'en voit pas.

Lui proposer plus de balade, c'est compliqué.
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » jeu. mars 05, 2020 9:29 pm

Tout à l'heure en rentrant du boulot j'ai été accueillie par une Koukou toute en joie... Invitation au jeu, départ de course... La chienne toute pourrie !!!! Et elle ne fait pas ça d'habitude. Je rentre donc, elle se faufile, dérape sur le carrelage, saute sur le canapé, se jette sur un de ses doudou (là un boxer trop petit de notre fils :lol:) . Bref chienne toute pourrie !!!!
Ma question:"Jacques elle n'a pas eu de sortie aujourd'hui ?"
Reponse:"non !"
Je savais qu'il avait plusieurs rendez-vous à des intervalles peu propices à l'organisation d'une balade. Raison pour laquelle j'avais sauté dans ma voiture dès que possible.
J'ai donc emmené Koukou dans le bourg voisin, la campagne c'était impensable le vent était trop fort... Risque de branches en travers de ma tête et de feuilles à tout va !!!! Oui, elle adore se jeter sur les feuilles... :roll:
Et bien je suis ravie de mon choix. Petite balade de 50min avec une Koukou la truffe au sol, s'arrêtant sur chaque odeur, pas de traction... Une balade sereine! Une chienne parfaite !!!!!!!! :120: Si si !!!!!! Et depuis, elle écrase... :127:
Sacrée poilue !
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités