Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les aventures de Ouakou et Calou

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Shadow » jeu. févr. 21, 2019 7:13 pm

Avec Shadow, j'essayais d'avoir le premier rendez-vous. Il stressait s'il y avait trop de chiens dans la salle d'attente. Sinon il y a un recoin et généralement personne y va, donc on allait s'installer là-bas et mon tout noir attendait tranquillement après avoir bien baver sur les sacs de croquettes :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Cath » jeu. févr. 21, 2019 7:49 pm

Ah, c'est sûr que la proximité des sacs de croquettes, ça rend tout de suite la salle d'attente plus sympathique ...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » sam. févr. 23, 2019 9:30 pm

J'anticiperai plus pour le prochain rendez-vous.
D'ici là elle aura aussi surement gagné en assurance. ;)

Les vacances scolaires touchent presque à leur fin pour nous. Mais on en a bien profité. :114: Tout en permettant à Ouakou de rester seule un peu chaque jour, histoire que la reprise ne soit pas trop brutale. Bon, elle va encore profiter de la présence de Jacques mais son arrêt touche à sa fin jeudi. Donc à compter de vendredi, je rentrerai quelques midis pour éviter que le temps d'absence soit trop long.

Sinon, vendredi matin, Ouakou est tombée amoureuse. :112: Si si, un vrai amour de jeunesse!!!! Voyez l'amour dans son regard!!!!!! :120: :lol:
Image
Donc balade avec Lennon, une première.
Ouakou a été assez harcelante au début, faut voir le beau gosse aussi!!!!! Puis après son premier épisode "sac à dos", elle a su profiter de sa balade. Lennon a été très touchant, patient et calme. Exactement ce qu'il faut à ma Koukou. :114:
Une très chouette balade, des échanges encourageants entre "maîtresses de chiots", bref comme d'hab' à refaire.
Image
Image
Image
Image
Image

L'après midi, j'ai rangé du bois. Et Ouakou n'aime pas du tout ma brouette. :evil: A force d'adaptation, elle a su tolérer quelques allez-retour sans que je lui demande rien mais pffffiou... elle était complètement rincée en fin de journée!
D'ailleurs on avait du monde le soir et là encore les invités ont joué le jeu de l’ignorance. Elle nous a tous épaté car le temps de tous se saluer et elle a suivi les enfants dans le coin salon. Puis d'elle même dans la soirée elle s'est isolée à plusieurs reprises pour dormir. :127: Et quand elle était avec nous, elle n'était pas harcelante, elle passait ni vu ni connu. Nous étions vraiment fiers de notre Koukou. :112:

Ce matin, petite balade avec Chucky et Pascaline. Une Koukou harcelante à nouveau mais à l'écoute dans le choix qui lui était proposé: laisser Chucky ou être remise en longe. Elle arrivait à profiter de sa balade mais avait besoin de la longe par moment. Chouette moment aussi. Et comme nous étions proches de chasseurs, elle a pu découvrir les détonations et pas de réactions particulières.

Bref, un week-end déjà bien chargé. :D
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Eole » dim. févr. 24, 2019 4:21 pm

Jolies photos! et qu'est ce qu'elle grandit! :)

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » dim. mars 03, 2019 9:20 pm

Petites nouvelles.

Dernièrement, les occasions de faire des balades avec d'autres chiens se sont réduites comme un peau de chagrin.
Floride, la chienne de Florence, est en convalescence, Ylia une chienne avec qui on se balade souvent a vu sa maitresse se faire plâtrer le pied pour le mois à venir, les balades collectives avec Florence sont impossibles car les groupes ne correspondent pas aux besoins de ma Koukou. Seule la brave Chucky est au rendez-vous, mais on ne va pas abuser, elle a déjà son quotidien à gérer. ;)

Ce matin, je me suis donc tournée à nouveau vers un groupe de balade facebook. Bon sauf que là je suis armée pour bien faire les choses, je suis draconienne sur le choix des chiens et j'ai prévenu dès le début que si je ne sentais pas le groupe pour ma Koukou que je m'éclipserai. :mrgreen:
Et je suis agréablement satisfaite de la balade. En tout 5 chiens, dont Koukou.
Une a passé sa balade à fureter dans le sous bois tranquillement en restant proche de nous. Ouakou ne s'y ait pas intéressée.
Les trois autres étaient avec nous sur le chemin, cheminant d'une odeur à une autre, ignorant les joggeurs, VVTistes, marcheurs... Car il y en a eu des croisements! :shock: J'ai du croiser plus de monde en une balade qu'en 11 ans de balade dans mes bois!!!!
Ouakou était très à mon écoute, tant dans mes déplacements qu'avec mes quelques invitations. Elle a été au top, les autres chiens lui montrant que les croisements étaient anodins. Je n'avais qu'à m'écarter sur le côté pour qu'elle me rejoigne et laisse passer les gens.

Cette balade m'a fait un bien fou, car depuis une semaine les balades sont un peu la galère!
En forêt, je passe mon temps à changer de direction car l'appel de la forêt semble la titiller, surtout les chants d'oiseaux. Donc je suis hyper vigilante, impossible de ma balader en étant dans mes pensées. Ça me manque un peu, je ne peux pas le cacher. ;)
Dans les lieux plus fréquentés, elle veut aller voir tout le monde, observe tous les va-et-vient. Et comme la frustration est présente, elle décharge... Pfff!!! Et elle y et du cœur! :112:

Donc moi qui me disait qu'elle filait un mauvais coton vis à vis des croisements, je suis rassurée. Je sais qu'elle en ait capable, il va juste falloir que je fasse plus de kilomètres pour le travailler régulièrement.

Quelques photos de ce matin
Image
Un peu de gestion de temps à autre de la part de la boxer, histoire de lui rappeler que dans le groupe il faut faire attention à ses déplacements. Elle a d'ailleurs retenu la leçon de la balade de La Teste sur le contournement en ralentissant!!!
Image
Oui oui c'est bien une boule de crottin! :120:
Image
Encore trop petite pour faire toute la balade, donc un peu de sac à dos. Là elle a fait 25min de balade, 40 de sac à dos, 10 de balade puis 10/15 de sac. Et elle était rincée.

Lui, c'est un papi de 12 ans. Une force tranquille qui a ignoré superbement la Koukou. Elle était toute impressionnée.
Image
Image

Me voilà donc reboustée! :149:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Krine » dim. mars 03, 2019 9:57 pm

Elle fait son petit bonhomme de chemin la Koukou :)
Qu'elle est jolie, elle a bien poussé ! Et elle a l'air de bien se débrouiller ;)

C'est pas mal cette idée de trouver un groupe de balade!

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Cath » lun. mars 04, 2019 10:36 am

La Koukou est bien jolie, en effet ; mais le papi tranquille n'est pas mal non plus !
Tu dois être super contente d'avoir trouvé ce groupe :145:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Eole » lun. mars 04, 2019 2:23 pm

oui le papi tranquille est plutôt pas mal! :lol: il ne fait pas son âge!
Bravo pour Ouakou, car pas facile avec un Shar Pei (non?) et la boxer.
Et le crottin de chaval, difficile d'y résister ;)

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Billye » dim. mars 17, 2019 5:36 pm

Ce matin nous avons ( Iéti et Hold Up) rencontré Ouakou. Très dynamique la jolie Ouakou qui a charmé Iéti en la replongeant au moins 4 ans en arrière!! Donc Iéti a trouvé amusant (au début) de rentrer un peu dans le jeu de Ouakou... Hold Up a stoppé toute tentative de corruption en grognant 2 fois et la maligne Ouakou a choisi : Iéti est bien plus sympa!!

2 vidéos de cette charmante balade campagnarde. La 1ère prise pendant les 20 1ères minutes :



Puis après 1 heure de balade ( et pauses dans le sac à dos pour Ouakou) :


Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar gbsiéti » dim. mars 17, 2019 6:09 pm

Oui une très chouette balade avec une iéti très contente de pouvoir s'amuser avec un bébé.. :roll:
Après ce petit retour en enfance, iéti a franchement manqué de tempérament pour stopper les petites phases de harcèlement de Ouakou.
Bah oui ma patate s'est mise toute seule dans le pétrin: Elle a proposé du jeu mais n'a pas eu le mental pour mettre un stop à Ouakou lorsqu'elle ci allait trop loin.
La prochaine fois je pense prendre tao qui saura lui mettre un stop clair à Ouakou et qui surtout ne se laissera pas corrompre.
Iéti a eu l'idée pour se dépatouiller de bébé de proposer du jeu à terre (sans succès) puis elle a eu la très mauvaise idée toujours pour s'en dépatouiller de se mettre à courir loin..
Ah ma patate l'option grognement ou fermeté, il aurait fallu y penser.. :D
Sinon Ouakou est craquante c'est une très jolie petite border je trouve.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités