Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les aventures de Ouakou et Calou

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar élizabeth » dim. mars 17, 2019 6:53 pm

Chouette balade et chouette rencontre :D

par contre je penses qu'il va falloir sérieusement prendre en compte son début d'addiction au "chose volante qui bouge" j'ai rarement vu un bc si jeune déjà si focalisé sur "certains mouvements". (seconde vidéo)

là comme ça j'ai pas de conseil sauf que son comportement m'a marqué car c'est vraiment le type de comportement qu'il faut fortement éviter de laisser s'auto-renforcer sur ce type de chien, avec une autre race j'aurais juste trouvé ça mignon. après j'alerte peut être pour rien, mais ici c'est un truc que je prendrais au sérieux dès maintenant, sans paniquer non plus :mrgreen:

peut être "tu laisses ?" (j'ai pas le son donc peut être que tu le dis je dis ça comme ça) où la longe ou ... je sais pas ..... mais elle est précoce a se déclarer sur le mouvement donc elle est en train de se fixer sur ce qu'elle trouve .

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar chance » dim. mars 17, 2019 9:10 pm

Lignée de travail?

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » lun. mars 18, 2019 7:16 am

élizabeth a écrit :par contre je penses qu'il va falloir sérieusement prendre en compte son début d'addiction au "chose volante qui bouge" j'ai rarement vu un bc si jeune déjà si focalisé sur "certains mouvements". (seconde vidéo)

Avec le printemps qui arrive, les oiseaux sont en effet très attirants pour Ouakou. Ils sont partout et ne font que chanter! :evil:
En balade de groupe c'est moins simple d'agir comme je l'aurai fait toute seule. D'ordinaire, si elle marque sur un oiseau je fais demi-tour de façon à ce qu'elle voit mon déplacement et cela suffit à la défixer ou je la mets en longe. Mais pour le moment la longe n'a pas d'effet calmant dans un premier temps, elle augmente la frustration, mais on va y arriver.
Les feuilles d'automne aussi l'attirent. Faut dire que y'en a partout et avec le vent qui va avec je ne suis pas étonnée que cela l'intéresse.
A côté de cela, elle ne fixe ni les voitures, ni les joggeurs, ni les vélos. Les gros bêtes dans les prés, elle les observe et préfère nous suivre.
Mais cela va nous demander de la constance, elle n'a que 4 mois 1/2 donc rien n'est joué. ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar élizabeth » lun. mars 18, 2019 10:05 am

chance a écrit :Lignée de travail?


en france il n'y a que des lignées de travail le border de compagnie ou de show n'existe pas encore

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar élizabeth » lun. mars 18, 2019 10:06 am

Calou a écrit :
élizabeth a écrit :par contre je penses qu'il va falloir sérieusement prendre en compte son début d'addiction au "chose volante qui bouge" j'ai rarement vu un bc si jeune déjà si focalisé sur "certains mouvements". (seconde vidéo)

Avec le printemps qui arrive, les oiseaux sont en effet très attirants pour Ouakou. Ils sont partout et ne font que chanter! :evil:
En balade de groupe c'est moins simple d'agir comme je l'aurai fait toute seule. D'ordinaire, si elle marque sur un oiseau je fais demi-tour de façon à ce qu'elle voit mon déplacement et cela suffit à la défixer ou je la mets en longe. Mais pour le moment la longe n'a pas d'effet calmant dans un premier temps, elle augmente la frustration, mais on va y arriver.
Les feuilles d'automne aussi l'attirent. Faut dire que y'en a partout et avec le vent qui va avec je ne suis pas étonnée que cela l'intéresse.
A côté de cela, elle ne fixe ni les voitures, ni les joggeurs, ni les vélos. Les gros bêtes dans les prés, elle les observe et préfère nous suivre.
Mais cela va nous demander de la constance, elle n'a que 4 mois 1/2 donc rien n'est joué. ;)


ok je vois que tu le prends en compte,ça passera si elle n'a pas l'occasion de trop le faire ;)

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » lun. mars 18, 2019 6:54 pm

élizabeth a écrit :ok je vois que tu le prends en compte,ça passera si elle n'a pas l'occasion de trop le faire ;)

On veille au grain! Et on fait au mieux.
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » mar. mars 19, 2019 12:11 pm

Chaque balade est source d'apprentissages... pas de répit pour Ouakou comme pour nous! :114: :lol:

Hier, elle est venue avec mon fils et moi acheter le pain, grande première. C'est à dire une sortie de quasi 30min au total, sur un trottoir peu large avec des voitures profitant de l'absence de maisons pour rouler bien souvent trop vivement. Elle a été cool, sniffant TOUTES mais vraiment TOUTES les odeurs, ignorant grand nombre de voitures, regardant certaines passer, s'écartant quand il s'agissait de camions. Elle a attendu sagement à l'extérieur de la boulangerie, a toléré qu'un enfant vienne la caresser (fichu parent... :evil: ), j'étais en train de payer, j'ai juste pu dire au père qui entrait dans la boulangerie "elle n'est pas rassurée du tout la chienne", ce qui l'a fait rappeler son fils.

Point noir: les chiens derrière leur grillage... je vais tous les... Punaise, c'est la plaie dès que l'on sort de la maison, ils gueulent tous derrière leur grillage, c'est la grosse m****. :62: Ça faisait longtemps que j'étais partie depuis la maison, on s'oblige à prendre la voiture pour que Ouakou ne subisse pas ces agressions mais là on l'a fait... Pfff... Ça me gave sérieusement. :88: Fin de la parenthèse. :|

Sinon ce matin, balade dans "the" bois super fréquenté du Mans. Elle a commencé en libre mais il y avait trop d'odeurs, un espace dégagé proche de l'allée que j'empruntais. J'ai donc du la rappeler pour la mettre en longe. Le rappel est chouette en ce moment car elle me donne du travail mais est bien mignonne car elle finit toujours par venir et elle bat de la queue quand je la caresse pour la féliciter. :112: Et pas de regret de l'avoir eu en longe, elle a su rester calme et profiter sereinement de sa balade. En libre je pense qu'elle aurait trop couru à droite à gauche et se serait déclenchée sur des oiseaux, d'ailleurs je pense qu'ils s'étaient donnés le mot en nous voyant arriver! Il y avait foule dans les arbres! J'en prends conscience car je dois bien faire pour que la Koukou les ignore.
On a pu croiser plusieurs joggeurs en gardant nos distances, faut pas abuser du haut de ses 4 mois 1/2, 2 troupeaux de marcheurs nordiques (ils sont dingues ceux-là, de loin ils font un bordel monstre on croirait une harde digne de "walking dead"!!!!!).

On avance donc petit à petit, du mieux que nous le pouvons. ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar basile_one » mar. mars 19, 2019 1:18 pm

J'aime beaucoup ta façon de décrire les situations ou de dire ton raz le bol. :D
Je relève ta première phrase, je cite "chaque balade est source d'apprentissage " oui c'est vraiment ce qui est top dans notre approche. Le temps est notre allié :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » lun. avr. 01, 2019 5:26 pm

Qui dit "plus une dent de lait en gueule" dit "début de l'adolescence"! :145: :145: :145:
Elle met nos nerfs en pelote la Koukou en ce moment.
Sa technique, euh... ses techniques:
- on l'invite à rentrer dans la maison => elle s'assoit et ne bouge pas, c'est quasi à chaque fois
- on fait un rappel=> elle s'assoit voir part en sens inverse, en tout cas nous regarde mais ne revient pas quand la voiture est en vue. En pleine nature, elle revient spontanément ou pas mais elle revient.
- le rythme en balade va crescendo, donc la longe est de rigueur par moment pour l'aider à ralentir le pas et ça fonctionne assez bien.

A coté de cela, c'est une chouette petite chienne.
On reste déçus car elle ne côtoie pas assez de congénères. C'est trop la galère d'avoir de bons chiens sous la main sans avoir à organiser un mode de garde pour les enfants et avoir à s'absenter pendant 5h pour 1h30 de balade.
On imagine bien qu'elle évoluerait différemment si elle côtoyait plus de chiens, mais tant pis... on va composer comme avec Calou et ça donnera ce que ça donnera. Pour sûr elle ne pourra pas être super bien codée plus tard, il y aura forcément des lacunes. :124:

Après un dimanche :100: , j'ai eu une super balade tout à l'heure, celle pour aller chercher du pain! Donc du trottoir assez étroit, des voitures, cars scolaires, camions, moto, piétons, chat, rubalises volants au vent! Elle a été sympa comme tout. Bon il a fallu 200m pour qu'elle capte que j'avais une longe de 5m et non de 15 et après c'était tip top. Ouf! Car hier au moment de retourner à la voiture après un p'tit pique-nique sur le terrain du futur stage, elle avait pris la poudre d’escampette version "pour rien au monde je vais revenir, je ne veux pas monter en voiture". Jacques avait fini par gérer tout seul car j'avais les nerfs en boule et le moral au plus bas... :124:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Billye » lun. avr. 01, 2019 6:38 pm

Oh la chance, déjà les prémices de l'adolescence !!! Courage


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités