Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les aventures de Ouakou et Calou

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Cath&Co » lun. sept. 09, 2019 9:00 am

Peut-être est elle très sensible aux changements de ses repères ?

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar chance » lun. sept. 09, 2019 9:33 am

Pour les hormones je blague sûr...

Pour la sensibilité, je ne sais plus mais je crois qu on avait déjà souligné.

Pour le reste, si c'est une grosse lignée travail, il y a une part de matériel génétique à ne pas perdre de vue....

Pour le fait qu'elle commence juste à course les voitures et à creuser, je dirais une montée d'énervement,
frustrations...

Êtes vous plus tendus?

Il y a t'il possibilité de ne pas la laisser longtemps enfermée à la maison?
Voit elle les voitures de chez vous?en la promènent plus hors routes et aborder les routes quand l'un de vous se sent prêt à travailler le souci,
Pas si on est tendu...



A part travailler le calme

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » lun. sept. 09, 2019 8:13 pm

Pour la lignée, son père et sa mère travaillent...Je n'ai pas les branches au-dessus.

Elle ne voit pas les voitures depuis la maison. Donc pas de montée sur ce sujet lors de nos absences.
Elle est peu seule à la maison mine de rien,1h le matin à tout cassé et 3 voir 4h l'aprem. Cet été, elle avait déjà des moments seule à la maison tous les jours, pas réguliers, mais elle en avait.
Je pense surtout au fait que les enfants et moi sommes moins présents et Jacques l'inverse. Il faut qu'elle s'y habitue. :145:
Elle nous invente plein de bêtises, par mimétisme je trouve!!! Par exemple, tout à l'heure, les enfants faisaient un jeu de société. Koukou s'était installée derrière Romane, sur son fauteuil. Elle les regardait... Une fois passé à table, le jeu toujours à la même place, Koukou a reniflé les pièces de plus près puis l'air de rien en a chopé une! Elle est mimie car il suffit de lui dire de venir, de donner et elle coopère.
Bon, elle a du sentir qu'hier elle me choquait dans son comportement car ce soir elle était hyper calme quand nous sommes rentrés et ce toute la soirée.

Comme tu dis Chance, il va nous falloir rester à cheval sur notre maître mot: "le calme". :145:
Mais j'aimerai bien savoir ce qu'il se trame dans sa tête...
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar na&co » mer. sept. 11, 2019 12:42 pm

Mes chiens de travail à l'âge de 8mois /10mois, je n'arrive plus à les tenir à la maison. C'est l'âge où l'instinct de travail sort bel et bien. Je les démarre à cet âge là.
Oui le calme est de rigueur ;)

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » mar. sept. 17, 2019 8:37 pm

Un retour à la norme pointe son museau!!!!!
Ouakou ne va plus seule dehors, elle est toujours accompagnée ou sous haute surveillance. Donc plus de courses et quasi plus de trous (elle y parvient par je ne sais quel moyen... je suspecte un autre chien de venir faire le sale boulot!!! :120: ).
A la maison, pareil, il y a du mieux. Même si elle stoppe les enfants on leur prenant les mollets en gueule... Ils ont donc repris les réflexes du départ: j'arrête mon déplacement quand elle vient vers moi et je lui tourne le dos. Ça suffit à la désintéresser. :114:
Notre fille, qui aurait tendance à vouloir la pouponner, comprend qu'il faut perdre cette habitude car Koukou avait assimilé "Romane="je m'excite". Donc en y mettant des mots, en réexpliquant que Koukou est encore une jeune chienne qui a plein de choses à apprendre ça fonctionne.
On ne lâche rien! :145:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Shadow » mar. sept. 17, 2019 8:56 pm

Super tout ça.
J'ai pensé à la miss ce soir. On a croisé une superbe petit border, 10 mois, magnifique.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar mitee » mer. sept. 18, 2019 7:48 am

:) courage ! et bravo pour les effets déjà immédiats
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » dim. sept. 22, 2019 2:32 pm

Qui est-ce qui a le boulet du forum comme chien?!!!!!! C'est moi!!!!!!!
A croire que nous avons raté un truc...
Hier, Ouakou a fait une première séance sur le terrain d'Olivier. Et bien elle en aurait fait pleurer plus d'un/une... Moi, je sais que nous ne pouvons que progresser mais tout de même...nous partons de trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès loin.
Sur terrain, c'était tout tout tout nouveau pour elle. Autant des balades avec des congénères elle en fait mais du statique et qui plus est avec d'autres chiens.... jamais! Et bien sa technique: courir d'un chien à un autre dans le but de déclencher de l'excitation, sans oublier de sauter sur les humains... L'horreur...
Je me remets tranquillement de mes émotions... J'ai limite honte pour le stage d'automne à venir...
Bon, en longe elle a su proposer autre chose et face à Grétel elle a été décontenancée...
Du coup aujourd'hui, même si elle n'y peut rien, je suis fâchée... J'essaie de voir ce que nous pourrions changer dans notre quotidien pour qu'elle baisse en excitation . On ne la laisse déjà plus seule dehors depuis quelques temps, on réutilise la barrière quand elle agace les enfants, balade en longe au pas de sénateur...
Vraiment pas simple. :145:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Tsankha » dim. sept. 22, 2019 3:46 pm

:110: :110: :110:

Situation nouvelle.... nouvelle proposition de réponses ! et suite du travail !!! :145: :145: :145: vous ne partez pas forcément de très loin... juste un peu de temps !

Le statique est compliqué pour bon nombre de chiens , encore plus un jeune chien !!! (je le vois avec la mienne)
A la deuxième séance , ça va évoluer... si si ! :)

Une petite question : si le chien s'excite trop lors d'une séance, est ce que ça amènerait quelque chose de s'éloigner avec lui le temps qu'il redescende en excitation, puis revenir ? ou de sortir avec un autre chien, de faire un petit tour et de revenir à deux ? de procéder par petite dose ? en même temps, sortir et rentrer dans un groupe c'est toujours compliqué aussi.
:165: :165: :165:

Courage !!! :110:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Cath&Co » dim. sept. 22, 2019 5:13 pm

Oh Calou , tu n’as pas un boulet ! … tu as juste une jeune balle rebondissante …

C’était son premier terrain ? Ben elle a déjà du en apprendre quelque chose c’est certain .

Le statique est aussi un soucis pour mon gros … je me dis aussi que oui , la honte de présenter un chien de presque cinq ans , qui va bourriner , chevaucher etc … mais c’est à cela que servent les stages , non ? Ça apprend au binôme .

Je sens qu’on va bien s’amuser … et on pleurera ensemble , on traversera des déserts à pied , on voudra se cacher … les chiens n’auront pas honte , eux … il n’y a que nous qui seront mortifiées .

Vois le bon coté ! Ta chienne est bien vivante , joyeuse et en pleine santé !


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités