Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Accélérer ou pas?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Accélérer ou pas?

Messagepar gbsiéti » ven. nov. 23, 2018 8:39 pm

Ce matin en balade il y a eu 2 très gros coups de feu à côté de nous. ça faisait 1 heure qu'on se baladait sans avoir rien entendu. Les chiens étaient en libre. Tao ça l'a laissé complètement indifférent comme d'habitude.
Iéti a sursauté (moi aussi), elle a regardé en l'air et a légèrement accéléré sur 3 mètres environ. Puis elle m'a regardé (je ne lui ai pas rendu son regard bien entendu) et elle a repris un rythme de marche normal.
Je me suis éloignée de l'endroit d'où venait les tirs mais très très tranquillement. Je rebondis sur ce que tu dis Barraband car je me suis demandée à ce moment là si je devais ou si je pouvais lui parler. Je ne l'ai pas fait car elle s'est assez vite apaisée.
je ne parle pas à mes chiens en balade sauf pour les demandes et c'est donc généralement lorsqu'il y a du monde à arriver.
Du coup j'ai l'impression que iéti n'associe pas forcément mes paroles à un truc apaisant.
C'est peut-être un tort finalement de ne parler quasi que pour faire des demandes.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Accélérer ou pas?

Messagepar mitee » ven. nov. 23, 2018 9:40 pm

buzz semblait prendre de plus en plus peur des camions, camionnettes, bus quand ils passent trop prés : plus encore quand le véhicule va vite, grince et fait du bruit. il panique sur le coup, se couche au sol et selon avance ou revient vers moi.

j'ai essayé de marcher lentement bof. j'ai essayé de prévenir et demander d'attendre, avec une caresse en repartant, bof. j'en était a ressortir des friandises (bien sur ce jour là aucun truc effrayant :lol: ) et après je les ai oubliées...
et puis on est passé devant un goulet : la route passe de 2 voies a une, pile entre 2 garages. ca fait plusieurs mois qu'on passe aléatoirement par là, mais la première qu'il y a eu des voitures pile au moment ou buzz passe devant le garage. je le vois sursauter, regarder devant, derrière et revenir vers moi. je le "cueille" pour le rattacher et on a été toucher la porte du garage, que j'ai faite bouger plusieurs fois, avec la voix souriante et chantante. il est venu renifler, et quand je l'ai senti rassuré, on est repartis.
je couple au fait de regarder a l'opposé du truc qui passe, je ne l'ai pas revu paniquer. regarder un peu inquiet oui, mais ca fait 2 semaines pour le coup du garage.

dora m'a fait une crise de panique, a me tracter littéralement : un jour de pluie, je vais balader dans le bois. sauf que des jeunes ont profité pour faire de la mobylette de cross bien bruyante a peu prés sur les même chemins. j'ai tenté de prendre des chemins parallèle, mais c'était encore trop pres pour dora. on est reparti comme on a pu le plus vite possible. après nous avons changé de chemin a chaque motos, partir a l'opposé et les différentes expériences on bien limité la peur... et puis les fois d'apres on a toujours vu les motos, peut etre que ca a joué aussi ?
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Accélérer ou pas?

Messagepar basile_one » sam. nov. 24, 2018 11:27 am

CQFD C'est tellement plus simple quand c'est formulé par une pro . Merci Nadine :155: Salutations et caresses aux poilus.

Oups j'avais point vu que vous aviez écrit entre temps... sorry :mrgreen:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités