Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La petite setter

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: La petite setter

Messagepar Minosh » ven. févr. 08, 2019 10:12 am

Mitee, pas mal l'idée de systèmes antidérapants, ça ne règle pas tout mais ça limite quand même bien les risques.
Chance, ta comparaison avec la girafe fragile m'a fait penser à Atesh, lui aussi n'était pas à l'aise avec ses grandes pattes ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: La petite setter

Messagepar Krine » ven. févr. 08, 2019 2:25 pm

Peu de temps après avoir emménagé je me suis cassé la figure dans mon escalier ... escalier bois, en chaussettes, super casse gueule.
Et pour les chiens idem! Dorka montait pas mal, la descente n'était pas toujours bien contrôlée :roll: et ensuite Näyttö est arrivé et lui ne la maîtrisait pas du tout au début.
Du coup on a installé des contremarches en moquette, à coller. C'est pas super esthétique, c'est sur que le bois brut est plus joli, mais on ne risque plus de glisser.
Je pense qu'ils doivent en faire en caoutchou et des trucs un peu plus jolis. En tout cas ça fait le taff :)

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » ven. févr. 08, 2019 5:32 pm

Alors dans mon cas, ce serait l'escalier extérieur... (il faut que ça résiste aux intempéries...)
C'est une maison avec les pièces de vie au 1er (le garage était le RDC). Les chambres sont au second, mais Népal n'y monte pas (elle a compris par elle que bon, fallait mieux éviter cet escalier ^^).

Peut-être du coup une rampe avec des trucs antidérapants? :?:

et oui je vois très bien la girafe! Je me demande si un jour elle arrivera à se servir de ses pattes, parfois, elle me fait rire, on dirait qu'elle ne sait pas comment s'en servir :lol:

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: La petite setter

Messagepar Krine » ven. févr. 08, 2019 9:43 pm

Pardon, j'avais mal compris je ne savais pas que c'était en extérieur :)
Et il n'y a pas possibilité de fermer l'escalier avec des barrières et la faire monter et descendre en longe tranquillement comme fait Chance?

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La petite setter

Messagepar mitee » sam. févr. 16, 2019 9:01 am

je n'arrive pas à déterminer aussi si elle souffre ou pas... par moment elle est raide et bombe son dos, certains jours "avec comprimé", ses pattes avant son un peu bizarre, et certains jours elle "soupire" bcp (ce n'est pas tout à faire un soupire je ne sais pas décrire). Mais je ne sais pas sur quoi ça porte et je n'ai pas envie de m'inquiéter à chaque fois. Certain jour aussi je trouve sa tête chaude, mais le lendemain non. Bref!
Ma belle a toujours son traitement donc on avance en fonction : les jours où elle a son comprimé, on passe nos soirées à sortir toutes les 45min pour faire de gros pipis (elle et nous sommes "épuisés" par ces sorties).


je reviens là dessus : ici aucun traitement ou maladies du genre de la tienne et selon l'heure, la position etc la tête d'irune peut "chauffer d'un coup" au moment de câlins/caresses. ca passe en 5 min généralement. Dora il me semble que ca pouvait le faire aussi. buzz par contre je ressent moins ces différences "à la minute". irune a les cervicales sensibles, peut être y a t il un lien ? buzz lui c'est plus le bassin qu'il se coince...
"mes loulous"

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » sam. févr. 16, 2019 11:40 am

Quand j'en ai parlé au véto (lors de son xieme contrôle..!) Il m'a dit qu'effevtivement ça ne voulait pas dire grand chose, surtout que ça part, ça revient (en période de fièvre, sa tête était chaude en continu).

Pour l'escalier, il y a des jours où j'arrive à ce qu'elle descende calmement et toutes les marches (sans qu'elle saute les 3-5 dernières marches).
Après ma longe est dehors en bas et parfois je la sors sans collier/harnais dans le jardin donc difficile de l'attacher mais je vais cogiter!

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La petite setter

Messagepar mitee » lun. févr. 18, 2019 10:01 am

je regarderai du coté jardinerie pour les trucs en caoutchouc...

les autres problématiques se calment ?
"mes loulous"

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » mar. févr. 19, 2019 3:58 pm

On a eu peur dimanche soir car elle n'était pas bien :( . Elle ne voulait/pouvait pas monter sur le canapé, elle trébuchait un peu parfois dehors etc :121: . J'ai vraiment flippé d'une rechute, mais lundi ca allait mieux alors..!! Dimanche était son jour de cortisone, est-ce ça?

Pour les problématiques : on rencontre peu de chiens dans le quartier. Les autres maitres ne cherchent pas à tout prix à faire une rencontre mais en contre partie, ils ne changeront pas leur parcours pour éviter une rencontre. Quand on en croise elle a une approche plutôt pourrie (très légèrement chasse et elle "fonce" à l'approche), mais elle ne se couche pas. Elle ne part en course non plus.
Par contre il y a pas mal de chiens aux portails (plus que dans l'ancien quartier) et s'ils aboient dessus, soit elle leur dit des choses (comme dans le quartier d'avant) et en général en face le chien se tait! :shock: (Ca met plus ou moins lgtps..mais qu'est-ce qu'elle leur dit ?! :?: on parle quand même de ma puce qui n'a pas une assurance débordante et qui part/partait en course au contact congénères hein), soit sinon elle en a peur, ça la fait monter, il faut qu'elle décharge ensuite...soit ça se passe et elle décroche en foutant un gros vent au chien en face qui aurait bien continuer le reniflage, parfois aussi, elle regarde tellement pas autour d'elle qu'elle ne voit même pas le chien qui la regarde au portail :lol: (et oui je suis sûre qu'elle ne l'a pas vu).

Elle est plus lisible ici. Je sais que dans ce quartier, elle va prendre les pistes des chats, des chiens et je pense des oiseaux, mais en priorité les pistes des chats (elle suit un parcours qui fait typique chat quoi!).

On a fait samedi une balade collective avec l'éducatrice et j'ai été étonnée de ma puce sur le contact congénères ! Elle a su dire non et tenir ses positions aux propositions de chevauche et à ceux qui la chargeait (dans le groupe elle avait un peu le rôle de bouc émissaire lol j'ai trouvé, parce qu'elle était très dans les odeurs/dans son monde et était un peu speed donc ca titillait certains). Moi qui pensait qu'elle se ferait croquer et ben non, elle prend de l'assurance! :112:
Par contre lors de cette balade elle était très focus oiseaux. :| Certains chiens voulaient muloter, elle non, ça ne l'intéresse pas! c'est les oiseaux à fond et c'est tt (enfin on rajoute les avions dans le paquet "oiseaux" parce qu'un avion c'est un oiseau non?! :165: ). J'ai été la seule usée en longe (on était ts en longe) alors qu'il y avait a priori des chiens bien chasseurs dans le groupe, mais eux se "tiennent" en longe (... ils ont de la chance..! :roll: ).
Néanmoins, je dois quand même avouer qu'elle était plus gérable qu'à une période, qu'elle était moins speed, qu'elle faisait plus attention au travail de la longe et qu'elle répondait au "tu sors de là?" quand elle voulait à tout prix rentrer dans les sous-bois suivre une piste et que je ne le voulais pas. Au départ de cette balade je m'étais dit "ça va être horrible entre les chiens qui sont présents et le lieu bien trop chasse/nature... et en plus on va faire que du longe...." au final, on a réussi à faire toute la balade.

Alors ce sont des progrès pour moi, même si le mot "balade" n'est pas trop approprié pour l'humain qui la tient en longe! (j'ai des courbatures un peu partout, et pas parce que je ne suis pas sportive et que j'ai trop marché hien, non non... et j'ai mal au dos...).

Il faut vraiment que j'arrive avec les oiseaux !! :x

Ce matin j'ai dû retourner en amont du lac (il y a une prairie et c'est le seul endroit proche de la maison où il y a des poubelles). Elle progresse (pas par rapport à dernièrement, mais plus si on remonte à il y a presque 1 an), car si on est loin des oiseaux elle va répondre à mes déplacements et à mon travail sur la longe (bon on doit être à 50m mini des oiseaux, plus près ça serait impossible). Je suis fière d'elle! Après si elle était détachée elle aurait bourré tous les oiseaux...
Elle a suivi des pistes sur cette prairie qui l'on amenée au ruisseau et elle ne comprenait pas où allait les pistes ensuite, c'était un poil drôle de la voir refaire à nouveau la piste et de ne pas comprendre! Le moins drôle c'est que je vois bien qu'elle progresse dans son travail d'instinct. Et c'est un brin fascinant, mais surtout déconcertant :? de voir l'effet de la sélection sur elle...sans travail de notre part... elle peut rentrer dans un mode cerveau off complet (ce qu'elle a fait en balade collective) et j'irai pas là dessus mais là j'ai presque compris pourquoi certains leur mettaient des colliers électriques.. ils sont complètement dans leur monde où rien ne pourrait les arrêter! Et là... je deviens un peu fataliste en me disant que jamais on y arrivera sur ce point... :roll: :( Comment faire pour trouver le bouton "déblocage", "profites de ta balade plutôt que de passer ton temps à pister partout et à t'en rendre malade?"...

Sinon comme j'ai mal au dos et des soucis de tendons et que parfois elle en a rien à cirer de moi qui me fait mal au bout de la longe, j'ai opté 2 fois pour l'attacher au harnais devant et sur le dos du harnais (j'ai 2 longes). Ca limite l impact sur moi et ça l'oblige à se poser (je ne le fais que dans des situations compliquées et pas toute la sortie). Vous aviez déja tenté? Bon c'est sur que le travail longe est limité.

Je trouve ma relation plus belle avec elle. Une meilleure écoute. Je ne regrette vraiment pas d'avoir déménager (sauf pour l'escalier..). Je crois qu'elle avait besoin de ça : d'apaisement venant de nous, du jardin (bien que quasi inutile mais qui apporte néanmoins du calme et du libre) et d'un quartier plus calme.

J'espère réussir bientôt à aller avec elle dans la forêt ou le long des champs qui sont directement accessibles depuis la maison..! Pour le moment on y va que nous humains...
Et j'espère aussi trouver une solution pour la "fatiguer" mentalement voire physiquement (quand elle avait plus de cortisone, ça la shootait et elle était moins alerte sur pas mal de choses...), et compléter l'hydro aussi (ça coûte bien cher et je pense qu'il faudrait compléter mais mise à part de la marche au trot sur un sol meuble, je ne vois pas...).

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La petite setter

Messagepar mitee » mer. févr. 20, 2019 9:52 am

le maintrailling pourrait peut etre intéresser la miss ?

oui c'est quand on ne fait "rien pour" qu'on vois bien que la sélection amène quand même beaucoup sur le comportement du chien.
un chasseur, lui indiquerai qu'il faut chercher sur l'autre rive :lol: mais je me doute que ca ne intéresse pas !

pour la santé : parles en au véto ! peut être qu'il faut changer de dosage !
"mes loulous"

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » mer. févr. 20, 2019 10:10 am

Oui la sélection et l'instinct, je trouve ça vraiment déconcertant...
en plus il y a la part de l'individu rajoutée à tout cela! (on avait vu un de ses frères de la portée précédente ... il était pas du tout sur la chasse!, bon il n'avait pas vécu les mêmes choses à l'élevage, il n'avait pas nous comme maitres :mrgreen: , et il n'avait pas le même environnement).

Des fois je me dis "ma pauvre petite ... je te ferai tellement plaisir si je chassais avec toi...". Mais j'en suis bien incapable!!
Heureusement que nous ne sommes pas des "observateurs" d'oiseaux aussi, car ça serait mission impossible avec elle! :lol: (on serait tous focus sur les oiseaux mais pas pour les mêmes raisons!)

Mais oui j'aimerais la "fatiguer" pour voir si elle se met sur la chasse pour "s'occuper" ou si elle a vraiment un intérêt pour.
Les oiseaux chantent partout dans le quartier, il y en a beaucoup, mais elle ne s'y intéresse pas trop trop aux bruits, je me dis aussi que c'est un progrès..! Elle s'intéresse aux pistes et elle réagit direct à la vue.

je pensais aussi au maintrailling ou au pistage. Il faut juste que je trouve une "bonne adresse" car elle est quand même facilement "excitable" et si c'est mal fait, je pense qu'on pourrait la rendre barge d'excitation.

Ce matin, j'ai fait un autre parcours dans le quartier, elle s'est jetée sur 2 ou 3 mouchoirs qu'elle a voulu déchiqueter et gober :roll: J'ai pas compris pourquoi ... :165: Elle a mangé avant ça, un peu plus d'herbes dans le jardin. Et en revenant à la maison elle est partie d'une flèche dans le jardin. Moi qui trouvait que notre sortie avait été sympa (hors mouchoirs), bah je me suis dit que ça ne devait pas être vraiment réciproque...

Maintenant qu'elle est sortie de sa méningite et qu'elle a moins de cortisone, j'aimerais lui donner son vermifuge, mais je ne sais pas si c'est possible avec la cortisone ?!? (je demanderai au véto, comme pour le dosage de cortisone oui. Là on est désormais à 1 comprimé par semaine, mais c'est peut-être trop violent le jour où elle l'a...). Ce we elle a pas mal bu dans des flaques d'eau, et j'ai l'impression qu'elle est un peu dérangée depuis (enfin il y a que moi qui note ça).

Mitee : Est-ce que buzz était au départ ingérable en longe quand tu le reprenais car il voulait chasser? Est-ce que maintenant quand il est en longe il se pose et tu peux donc faire une balade ?


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités