Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La petite setter

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: La petite setter

Messagepar gbsiéti » jeu. juin 13, 2019 6:43 pm

Juste avant le passage de la barrière on entend des grognements c'est ce qu'il fait qu'elle se tasse et qu'elle se retourne.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La petite setter

Messagepar mitee » jeu. juin 13, 2019 9:44 pm

en fait en faisant le détour (tranquille, a l'aise) tu indiques que s'approcher de trop près n'est pas désiré.
en laissant aller renifler "par derrière" apres le détour, tu valides le fait de ne pas y aller en face.


pour montrer qu'il faut s'en méfier, il faut que tu sois inquiète aussi, que la longe soit tendue, que vos déplacements soient rapides etc ...

en tout ca je sais que pour le mien avec les chiens cela a été efficace !
il aimait trop les humains et leurs capacités a faire des calins excitants ;) moi j'ai du le freiner dans l'autre sens lol.
et j'ai bien préciser que je dis vas dire bonjour, avec des humains tout a fait ok (donc d'abord les connaissances, les amis a chiens etc)
"mes loulous"

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » lun. juin 17, 2019 9:30 am

Gbsieti : désolée j'étais persuadée qu'il n'y avait pas de son! :oops: Du coup je n'entendais rien..ok,je comprends mieux.
Pour l'humain, j'ai plus d'espoir que ça fonctionne, que si c'est un chien par exemple. Je fais une grande courbe pour ne pas pouvoir sentir les personnes trop proches par derrière?

Mitee : oui dans ton cas, tes chiens veulent du contact, pas la mienne. Donc effectivement on doit faire différemment. Je vais continuer de faire mes phrases ;)

Bilan de cette semaine :
Népal a dû manger un mauvais truc, elle nous a refait toute la déco intérieure :shock: c'était beau, il y en avait partout (sol, mur, canapé, radiateur, meubles) ça sentait bon :150: :150: . Définitivement le parquet c'est pas trop compatible avec des animaux lol
Ca sent presque plus rien (peut-être parce qu'on a mis un tapis qui pue le chimique/pétrole et que ça couvre toutes les odeurs :lol: )

Samedi soir on est allés faire une sortie bois à 3. Népal bien que "bizarre" physiquement (mal au ventre? hanches? autre?), a été assez haute et énergique. Le lieu montait puis était plat puis il fallait redescendre pour revenir. Vu qu'elle avait tout autant décidé de descendre comme une pierre dans les descentes, j'ai du coup opté pour le "derrière" mais derrière mon compagnon. Et... elle a bien accepté. Donc contente d'elle, la descente c'est bien mieux passée! Mais je pense que ce qui a aidé c'était d'être 3 : plus "facile" pour moi et elle, c'était moi la dernière, un peu comme quand elle était petite et qu'on allait dans les sous-bois (l'éducatrice de l'époque nous avait dit de faire du sous-bois plutôt que des chemins pour lui apprendre à nous suivre).

Hier je partais faire une belle sortie avec elle dans un nouveau lieu. Dans la précipitation, je me suis littéralement gamelée dans les escaliers extérieurs ... résultat ... pas de belle balade et une belle entorse (attelle, béquille etc), je ne peux plus faire de sorties avec elle pendant 15 jours au moins :121: , et on avait prévu dans 1 semaine de partir randonner et de l'emmener (vu qu'on ne peut pas la laisser à qqn dans son état), pas en rando hein mais avec nous là bas. Ces vacances vont être "spéciales" du coup :roll: être en plein milieu de la nature et ne pas pouvoir faire de rando, ça m'énerve :x
ça m'énerve vraiment, ne pas pouvoir bouger, là je suis déjà en manque de "marche".

Mon compagnon va devoir s'y coller pour Népal, mais lui n'arrive pas à la sortir dans des lieux différents. C'est moi qui tâte le terrain (comme le bois au bout de la rue, il n'y arrivait pas, et puis finalement il a fini par y arriver, car ce lieu a été "banalisé" pour Népal en y allant moi), et il la sort en laisse en plus.
Bon du coup hier soir il a été OK pour prendre la longe, c'est déjà ça! Mais elle risque de faire que du quartier et du bois au bout de la rue pendant un moment...

Et je ne vois pas beaucoup de soutien de Népal depuis hier :lol: Je deviens "inintéressante" pour elle (je ne la sors plus, je ne la nourris plus, et mon compagnon est plus à son écoute. ah ah ... petite opportuniste lol). Le chat est plus fidèle lui ;)

Elle se lèche un peu plus aussi (la patte avant, au niveau de l'articulation du poignet, elle ne le faisait plus depuis qq tps... pourvu que ce ne soit pas lié à des douleurs)

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La petite setter

Messagepar Billye » lun. juin 17, 2019 3:18 pm

Ma pauvre!! Bon rétablissement, tu n'as plus qu'à prendre patience et Népal aussi!!

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La petite setter

Messagepar mitee » lun. juin 17, 2019 3:25 pm

mise au vert pour tous ^^

allez courage !
"mes loulous"

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » lun. juin 17, 2019 7:04 pm

je me dis qu'on fait une sacrée équipe quand même... :lol: :roll:
Jamais eu d'entorses etc de ma vie, et là... vlan ça arrive !!

Autre positif que j'avais oublié : hier soir ils étaient, mon compagnon et elle, dehors dans le jardin, et j'entends à un moment mon compagnon qui parle. Je comprends qu'il parle avec les propriétaires. Je me dis "tiens, c'est bizarre Népal n'aboie pas :165: " (Le proprio n'est pas son ami, soit c'est à cause de lui le pb soit, ou les 2, c'est parce qu'il a un chien, mâle, je pense non castré ?!). Bref, pas d'aboiement.
Ils rentrent et je demande des infos :120: , et mon compagnon me dit qu'elle a rien dit, qu'il est sorti pour parler aux propriétaires, et que Népal est venue à un moment dehors sur le "trottoir" avec eux, qu'elle est allée les sentir (les fesses!) sans aboyer, mais a esquivé leurs caresses, puis elle est rentrée d'elle même dans le jardin et a fait sa vie. La propriétaire a dit qu'elle semblait être un très gentil chien :D
En même temps c'est vrai qu'elle aboie pas au portail ou sur les voisins, elle fait aucun trou (visible :lol: ) dans le jardin, donc ils doivent être "soulagés".

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: La petite setter

Messagepar Cath&Co » lun. juin 17, 2019 7:34 pm

Bon courage pour le repos forcé qui contrarie tes plans … Népal t’attendra , ne culpabilise pas . C’est bien aussi que ton compagnon la gère un peu , même si elle ne te le montre pas , elle sera contente quand tu reprendras la longe .

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » mer. juin 19, 2019 6:30 pm

et ben figures toi que mon compagnon n'a pas touché à sa laisse depuis que je suis tombée ...! :114: Népal a donc des sorties avec lui en longe. Pourvu qu'il y reste :lol:
Népal est contente, elle a qqn avec elle tout le temps, elle se demande bien pourquoi je ne l'emmène pas en sortie par contre mais bon..
et pour les béquilles, au moins les avoir, ça a permis à Népal de pouvoir les renifler etc tranquillement, car au départ c'était "whaaa..mais t'as ramené ça ici ..????" (genre l'objet du mal, qu'elle n'aimait pas trop déjà avec des inconnus) :shock: :? Bon finalement, elle s'y fait j'ai l'impression, et là c'est moi et elle a le temps si elle veut les sentir etc.

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » dim. juil. 07, 2019 10:49 am

Quelques nouvelles :

Juste avant de partir quelques jours en Auvergne, je n'en pouvais plus de ne pas sortir et de savoir qu'avec mon compagnon elle voulait prendre le trajet retour sur leurs sorties, même au bois et même en longe. Alors j'ai du coup décidé de la sortir en longe de 15m dans le quartier. Népal a été ravie! Dès qu'elle a compris qu'on allait faire une sortie à 2, elle a foncé au portail toute contente et elle avait le smile! :149: On a fait que du goudron par contre, impossible de faire autrement avec ma cheville.
On s'est posée près des prés, elle était contente! Elle a rien dit à personne sauf....à un skate..! :100: Et ce n'est pas moi qui l'ai lancée dessus, je ne l'avais pas vu, j'étais dos au skate et j'écrivais un message, et la longe était parfaitement détendue car...je ne la tenais pas..(erreur!!). Bon dommage, je sais que vu la scène, elle est persuadée de l'avoir fait fuir elle.... :?

Au gite de nos qq jours en Auvergne, elle a eu du mal avec les mouches..!! Au point d'opter elle même pour aller dans la chambre (car pas de mouches dans cette pièce) que de rester dans la pièce à vivre avec nous. Elle revenait parfois sur le pas de la porte et nous regardait avec une tête "mais tu fais comment pour rester dans la pièce avec toutes ces mouches...?". Elle revenait 2min dans la pièce à vivre, s'énervait des mouches (ou pas) et repartait dans la chambre. :roll:
Désolée pour les défenseurs de toutes les espèces animalières...on a dû aller acheter des tapettes car ça faisait mal au coeur de la voir comme ça... Après ça, elle a enfin pu venir dans le salon et se reposer.

On faisait des sorties le soir quand il faisait moins chaud, et on choisissait les lieux pour ma cheville. On a pu faire des chemins aménagés, au milieu de la nature, et avec une Népal au top! J'étais fière d'elle, vraiment. Que du longe par contre.

On a refait le "tu restes derrière papa?" lol pour les faibles pentes qu'on pouvait avoir : au top! Elle a compris! Krine vraiment tente plutôt ça pour tes vacances en juillet. Ca pèse moins au chien, il n'est pas tout derrière et c'est toi qui a la longe donc tu peux gérer de derrière.

Vraiment....je suis super fière d'elle. :148: On espère juste que tous ces progrès sont liés à une évolution et pas à des douleurs qu'elle aurait ou à la chaleur aussi qui la rendraient K-O.
Elle a été plus compliquée sur la seule balade qui longeait un bois (plus frais, trop d'odeurs et plus d'oiseaux probablement). Mais je l'ai trouvée plutôt posée pour du Népal (elle acceptait de céder et de passer à autre chose). Sur tous les chemins que l'on a fait, Népal a toujours été gérable pour moi (elle répond mieux à la longe aussi), et c'est moi qui imposait le chemin retour à cause de ma cheville et non parce que Népal était trop compliquée, alors bien que pas super top comme chemin (on était loin de chemins de rando) j'ai adoré nos sorties! :112: Et puis elle était belle lol :149: (mais je n'avais jamais mon tel avec moi pour la prendre en photo...)


On a par contre galéré avec les chiens en libre là bas, je ne sais pas comment vous faites... :165: on a fini par prendre la voiture pour les sorties. Nos soucis n'ont été qu'avec les 4 chiens du voisin agriculteur (l'agriculteur avait plusieurs "résidences" dans le hameau donc les chiens "surveillaient" un peu partout, et n'étaient pas toujours au même endroit : soit sur l'exploitation soit chez eux). Les autres chiens dans le hameau restaient bien sur leur propriété (ou dans leur jardin clos) et ne nous embêtaient pas.
On a eu 2 rencontres avec les chiens du voisin, leur soucis était vis à vis de Népal uniquement, pas de nous humains.
Pour l'une des rencontres, j'ai rebroussé chemin, je me suis écartée d'eux et de Népal et j'ai attendu plus loin, dos à la scène. Népal était en longe.Népal était couchée à l'ombre, elle a attendu qu'ils cessent et qu'ils partent pour bouger. Elle leur a rien dit, à leurs aboiements et petits grognements (avec crète etc, et approche).
Pour l'autre rencontre, on était tous les 3, ils ont tous voulu gérer la situation à leur manière... Népal ayant même voulu aller voir le chien qui avait une posture pas amicale (avec aboiements et grognements de mémoire et yeux "bizarres" en plus de sa posture), bref, ça été un moment très "bizarre". Dans aucune des situations Népal a aboyé sur les chiens, même quand ils venaient aussi aboyer à notre portail et qu'on était dans le jardin. :shock:

Je ne sais pas bien ce qu'il faut faire avec ces chiens en libre. Déjà sans chien, je n'aimais pas en croiser, mais avec Népal en plus (surtout que là pour le coup les humains ne les dérangeaient pas du tout, c'était Népal qui les dérangeait!) je ne veux pas aller en avant et risquer que Népal se fasse croquer.

Enfin, on a noté depuis peu qu'elle peut défendre son chez elle. Après elle ne va pas trop insister, mais c'est une facette qu'elle n'avait pas avant (elle l'a fait plusieurs fois dernièrement). Est-ce que c'est parce qu'elle défend son chez elle et/ou aussi un soucis avec l'humain?! on ne sait pas. Car dans un cas, il a suffit de la mettre dans le jardin pour qu'elle soit comme "soulagée" d'après mon compagnon (et moi j'étais à l'intérieur avec la fameuse personne donc elle n'a pas eu peur pour moi :lol: ). Par contre, elle tolère enfin le proprio! Ouf! Il est souvent là et tellement gentil, que c'était un peu dérangeant...

Côté chiens sur ces derniers temps, elle ignore les chiens au portail qui lui gueulent dessus (ca doit faire 2 mois qu'elle fait ça). Elle peut sursauter (il y a des chiens qui sont vraiment bizarre dans leur com' verbale lol : ils s'approchent sans bruit, puis d'un coup hurlent avec un son hyper strident tout en gesticulant dans tous les sens!) mais continue son chemin de manière normale (pas de fuite en avant, pas de gros écarts, pas d'aboiement etc).
Elle est vraiment très silencieuse désormais avec les chiens, c'est assez perturbant je trouve. Même ce we, le voisin avait 2 chiens qui faisaient la garde chez lui et qui grognaient et aboyaient sur Népal, Népal leur a rien dit alors qu'elle était chez elle, elle faisait plutôt sa vie sans "stresser" d'eux. :165:
Dernièrement elle peut tenter des approches au portail ce qu'elle ne faisait plus (dommage, le dernier essai en date de sa part, le chien a voulu la chiper à travers le portail...est-ce que Népal aurait pu le voir venir? Je ne sais pas, enfin pour moi oui, le chien ne m'inspirait pas, mais elle y est allée pour une fois et plutôt confiante, alors j'ai laissé faire, je n'aurai pas dû lol ! C'est là aussi où je me dis que peut-être elle analyse pas super bien ce qu'elle a en face lol :roll: ...et le pire...c'est qu'elle nous a refait le même coup 2 fois!! toujours avec ce chien et même scène. Je ne comprends pas....le chien gueule, montre bien les dents et grogne par moment, et....elle va le voir et sentir sa truffe?! ).

Mes 15 jours nous ont rapprochées, la reprise du boulot "empêche" cette progression d'avancer je trouve...bref... :|
il y a 1 semaine et cette semaine, elle redéchargeait sur des batons de bois (frustration?douleurs?autres soucis?envie de libre?), et elle était aussi plutôt remonter sur des ressorts (c'est positif ou négatif?! on ne sait pas).

Ne pouvant pas conduire, et ayant envie de lui proposer du libre (l'homme aussi!), on a fait ce we une sortie avec ma copine et son petit chien et l'homme est donc venu. Une première! Il stressait pas mal lol avant. Comme d'habitude avec ma copine, j'ai lâchée assez vite Népal, et Népal a été impeccable, posée et proche, sauf sur 2 allées bien droites où elle est pas mal allée dans le sous-bois. il faisait 30° donc la chaleur la calmait aussi, mais on était dans les bois et il faisait frais quand même.
On a tous été contents de cette sortie et c'est top! (l'homme a dit à un moment, quand Népal était partie plus d'1min, "mais Népal n'est plus là..?" :shock: :100: oui oui on avait bien vu :lol: que "pouf! plus de Népal". Il s'est arrêté prêt à partir sur le chemin qu'elle avait pris, avec ma copine, on a bien tout ignoré et comme d'habitude, Népal est réapparue! :114: et il s'est redétendu )

Dernière chose : est-ce que vos chiens mangent l'herbe tondue?! (=les mottes d'herbe coupées après que la tondeuse soit passée :165: )

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La petite setter

Messagepar mitee » dim. juil. 07, 2019 4:01 pm

pas mal ces vacances !

mince si elle remonte son ressort c'est qu'il "manque" un truc non ?

pour l'herbe tondue, non les miens n'en n'ont jamais mangé.
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités