Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La petite setter

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: La petite setter

Messagepar basile_one » lun. sept. 02, 2019 4:59 pm

@ Eole: je vais répondre en plusieurs fois. Le wi fi c’est pas top ici.
Ma formulation n’etait pas très claire. La loi dit: un chien peut être détaché en forêt seulement si il ne quitte pas les chemins et reste sous contrôle. Pour les chasseurs c’est autrement puisqu’ils chassent avec permission et dans le cadre d’une chasse eux. :165:
Un chien en vadrouille dans la forêt peut être abattu après une mise en garde écrite. Pour les champignoneurs... je ne sais pas comment ils font
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » mar. sept. 03, 2019 5:17 pm

Le positif/les progrès reviennent..! :149:
Je continue de prendre la voiture le matin pr les sorties. Et ça nous fait du bien à toutes les 2. ;) Ce matin, elle était contente et revenait me voir au gd galop pour avoir une caresse, et pas d'excitation ensuite. Qu'est ce que j'aime ces moments quand tout roule....! Et je me redis que j'ai bcp de chance de l'avoir, que je n'aurai pu avoir un meilleur chien pour moi (oui oui....! :lol: vous comprendrez peut-être par la suite de mon message, j'espère pas qu'on va "rechuter" toutes les 2 ^^).

Ce we mon compagnon est venu avec nous à chaque sortie (sortie en libre le we). Népal a été top samedi (le lieu aidait et il faisait chaud).
Dimanche il faisait plus frais et le lieu était plus du sous-bois parsemé, Népal était (du coup) plus haute. Néanmoins mon compagnon a été plus "zen" dimanche, et est resté calme face à toute situation, même quand la seule rencontre chiens de dimanche s'est mal passée...
Il a pu voir que oui Népal explore et "va trop loin" à ses yeux (mails elle est déjà allée bien plus loin!!), s'il était tout seul, ça n'irait pas, ce serait trop loin pour lui (trop d'angoisse pour lui, il n'arriverait pas à rester zen), mais, et même de lui même, il m'a dit "mais c'est dingue, elle revient tt le tps!!" et a un moment Népal est partie rapidement sur le chemin (probablement à cause d'un gros papillon qu'elle a vu ?! je ne sais pas, c'était bizarre) au lieu de paniquer comme avant :120: , il s'est amusé de la situation. Un gros progrès chez lui aussi!

Bon même s'il savait tt ça, ça lui a fait une piqure de rappel et surtout, c'était la premiere fois depuis bien longtemps (hors la Teste) qu'on faisait un we complet balade à 3, en libre, sans stress, énervement ou quoi. :112:

Sur la rencontre chiens (il y avait 2 chiens qui faisaient leur balade ensemble), on aurait dû accepter de partir plus dans le sous-bois (bourré de tiques.... c'était ce qui nous a freiné à s'enfoncer plus) pour éviter la rencontre, tant pis c'est fait, mais c'est dommage.

Sur mes balades du matin, j'ai certains lieux de balades où je croise du monde et j'ai de l'espace sur le côté, alors je fais une courbe "d'évitement" et Népal suit bien (y compris pour une trottinette électronique). C'est cool! Je ne croise par contre aucun chien (à part ceux qui attendent derrière leurs portails).

Vendredi j'ai pensé très fort dans ma tête durant ma balade, qu'il fallait que je vous dise un gros progrès de Népal : elle ne mange(ait) plus de mouchoirs ou similaire!! et bah alors qu'elle m'en avait laissé plein en début de balade, après cette pensée très forte dans ma tête, elle m'en a chopé un, et hier idem, elle m'a refait le coup et m'en a choppé 2 sur les 3 "rencontrés". Bref, dommage! :roll:


ah! et pour les chiens qui font peur : au cas où ce n'était pas clair, je respecte aussi ! :116: On a le droit d'avoir peur oui.
J'ai été mordu par un chien étant jeune, et pendant longtemps je n'étais pas à l'aise, voire encore aujourd'hui :oops: , avec les chiens (ça dépendait des chiens, mais avec certaines races de chiens - désolée pour les préjugés...- ou les chiens trop intrusifs, les chiens qui sautent sur les humains), donc je comprends.
Après c'est juste que, comme le dit gbsieti, un setter ça a une "bonne tête" (genre gros cocker ou cavalier king charles) et que Népal ne va voir l'humain que pour s'informer et rien d'autre... elle n'est pas "intrusive", elle n'est pas exubérante, elle ne saute pas, elle va "malheureusement" voir les gens qui lui "posent pb" en général car ils ne sont pas à l'aise ou ont un truc bizarre ou viennent trop de face, et donc elle n'est pas à l'aise (un peu comme un chien qui réagit sur une bouche à incendie par exemple : il doit aller s'informer pour se rassurer que ce n'est rien), une fois à leur hauteur de l'humain, après avoir senti l'air, elle poursuit son chemin (avec un mouvement d'évitement si jamais la personne tente de la toucher). Il n'y a aucun contact, elle n'en recherche absolument pas, et elle ne leur dit rien "oralement" (à part les chats :P elle est très silencieuse comme chienne dehors et intérieur aussi pour un chien).
Ca me posait pb qu'elle fasse ça justement parce que je sais qu'on peut avoir peur du chien, et qu'on a pas envie d'avoir un chien qui s'approche de soi. En en parlant avec l'éducatrice, elle m'avait dit de laisser faire pour ne pas que ça deviennent un pb. Maintenant Népal ignore "bcp d'humains" mais il reste des humains sur lesquels elle a du mal : ceux qui la fixent (bien sûr), ceux avec un sac portée par la main (ça été flagrant une fois! On a croisé une dame dans les bois : sans sac, Népal a continué son chemin, on a recroisé plus loin cette même dame avec un sac plastique à la main - elle l'avait sorti de sa poche entre temps-, Népal a planté, elle n'arrivait pas à passer...).

Basile_one : je comprends sans comprendre (ce n'est pas contre toi, c'est contre la loi).
Un chien qui chasse vraiment, je peux comprendre, mais si la loi est pour tous les chiens = sur le chemin et sous contrôle (ça veut dire? longe?) alors là...
je suis peut-être égoiste de penser qu'à mon chien/au chien...et à son bien-être... :roll:
Modifié en dernier par Eole le mar. sept. 03, 2019 5:33 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: La petite setter

Messagepar Urumi » mar. sept. 03, 2019 5:27 pm

Eole a écrit :Un chasse qui chasse vraiment, je peux comprendre, mais si la loi est pour tous les chiens = sur le chemin et sous contrôle (ça veut dire? longe?) alors là...
je suis peut-être égoiste de penser qu'à mon chien/au chien...et à son bien-être... :roll:

Tu sais, par chez nous, je crois qu'il y a techniquement très très peu d'endroits où les chiens peuvent être libres. Dans le bois où je vais, normalement ils doivent être tenus en laisse. Personne ne le fait et je n'ai jamais eu de problème. Mais dans d'autres parties du pays, les gens sont plus stricts.

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » mar. sept. 03, 2019 5:52 pm

oui je sais... c'est en ayant Népal que j'ai découvert des choses :roll: qu'avoir un chien ce n'était pas la "liberté".
ici aussi c'est le cas dans certains lieux où c'est clairement indiqué, et ... je n'y vais pas, car je ne peux pas prendre Népal en laisse, et en longe on risque de me dire que ce n'est pas une laisse.
Dans les autres lieux où je vais, ce n'est pas clairement marqué, mais je sais que si j'ai un quelconque soucis (peu importe le contexte etc) ma chienne/le chien sera le fautif (d'autant plus s'il est en libre).
C'est aussi pour ça, que le libre avec Népal était compliqué pour moi (à partir de ces 5-6mois où elle a commencé à partir dans tous les sens).

Puis on a essayé de m'ouvrir l'esprit... Peut-être à tord alors... :roll:

Mais personnellement je trouve qu'il y a une certaine "injustice" dans les "lois".

C'est comme demander de ramasser les crottes des chiens, ce que je fais constamment, quand tu vois le nombre de crottes de chat et d'humains qu'il y a partout :120: Ca me fait rire quand tu vois des panneaux indiquant que le chien ne doit pas faire ses besoins à tel endroit parce qu'il y a de jolies fleurs, ....mais il y aussi des copeaux de bois en parterre, et tu sais du coup pertinemment que l'endroit sera bourré de crottes de chat ! (Merci Népal pour cette belle découverte! :lol: ).
Ce que je vois, c'est que de manière générale, le chien n'est pas "le bienvenu", il doit se ranger, subir et respecter des règles, et passer inaperçu.

Pour moi, tu m'aurais demander, avant d'avoir Népal, de décrire ce que c'est de vivre avec chien, et tu me demanderais de décrire à l'heure actuelle, il y a un énorme pas, au-delà de la vision de "l'éducation".

Enfin, je m'égare et ce n'est pas le sujet.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La petite setter

Messagepar mitee » mer. sept. 04, 2019 8:25 am

bravo pour les progrès de monsieur ^^
et chouette le traitement a l'air de refaire effet !
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités