Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La petite setter

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: La petite setter

Messagepar mariemaya » lun. févr. 25, 2019 8:21 pm

Maya mangeait de l'herbe quand elle avait mal à l'estomac, elle mangeait des herbes plates et coupantes et en mangeait jusqu'à se faire vomir : boule d'herbe + bile . La vétérinaire m'avait dit qu'à force elle irritait sa paroi stomacale et finissait par se déclencher une gastrite. Donc dès qu'elle se jetait sur l'herbe, je lui donnais du phosphalugel et le problème était réglé jusqu'à la prochaine crise .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » lun. févr. 25, 2019 10:12 pm

Merci! d'habitude c'est de l'herbe et s'il y en a de l'herbe haute comme vous décrivez, elle ira plus là-dessus. Dernièrement, dans le jardin, tout y passe, même les mauvaises herbes (des genres de trucs en "rosace" :? ). Depuis toute petite aussi, les pâquerettes c'est comme des bonbons, ça elle les cueille et les mange directe. Faut pas être un amoureux des pâquerettes quoi, elle en laisse "aucune" (façon de parler).
Par contre, elle ne vomit plus (ça c'était petite)

On a du phosphalugel ici, je n'ai jamais pensé à lui en donner (elle nous avait fait une "crise" il y a un an peu avant ses chaleurs). Il faudrait que je vois s'il n'est pas périmé, et je ne sais pas combien lui en donner (il y a un an on avait dû lui en donner pendant 1 semaine qqch comme ça). On a aussi "de l'argile", peut-être pas mal aussi? :idea:
Il faudrait aussi que je la vermifuge (mais on repousse....). Vous les vermifugez tous les combien? Est-ce que ça peut augmenter ses problèmes "d'acidité"?

et je n'ai pas relevé tout à l'heure, mais Grétel chevauche Hold Up ? :shock: (Je me suis imaginée Grétel petite, je me trompe peut-être)

Pour les tours, je vais voir comment ça évolue. Et essayer de comprendre pourquoi certains jours elle part comme une flèche dans le jardin quand on revient de balade :165:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La petite setter

Messagepar Billye » lun. févr. 25, 2019 10:53 pm

Grétel est petite et chevauche Hold Up quand même . En fait elle le chevauche vraiment quand il s'est couché.

Pour l'ingestion d' herbe, Grétel le fait depuis que je l'ai adoptée donc depuis 7 ans . Elle en mange tous les jours, à chaque sortie. Cela m'a un peu inquiétée au début mais plus maintenant. Elle ne la vomit pas mais je retrouve l'herbe dans ses crottes, c'est tout.
J'ai souvent posé la question aux vétos mais ils ne savent pas réellement le pourquoi.

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » mer. févr. 27, 2019 7:31 pm

Je compends mieux la possibilité de chevauche pour Grétel! Même si j'ai encore du mal à comprendre la chevauche et encore plus venant d'une femelle..!

Bon alors pour l'herbe je vais laisser du coup..et je verrai si elle vomit ou non (là je me reposerais la question).

2 autres trucs qui me questionnent :
- elle fait toujours systématiquement ses besoins quand on arrive en balade (même si elle a tout fait en partant ou si elle a fait quelques minutes avant dans le quartier). Idem si on va au terrain pour des cours collectifs. C'est très bizarre je trouve...
- dimanche quand je sentais que ses neurones étaient à 2 doigts prêts à partir "focus chasse" lors de notre pause, et que c'était dur dur pour elle, j'ai posé ma main à plat sur l'un de ses flancs et je faisais des respirations calmes et lentes. Bizarrement ça l'a calmée. Elle n'est pas partie. Si j'enlevais ma main de peur de valider un truc que je ne voulais pas, elle revenait me demander une caresse ou ma main, elle venait à coté de moi et se rapprochait de plus en plus à chaque fois et passait sa tête sous ma main. Vous avez déjà fait ce genre de chose pour "calmer" / apaiser vos chiens?

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La petite setter

Messagepar chance » jeu. févr. 28, 2019 12:50 pm

Pour les bruitages, les chiens broutent quand cela ne va pas dans le bidou.
Un broyage de loin en loin n'est pas alarmant. Un broutage chaque jours où très souvent dans la semaine est interpellant. Donc voir ce qu'il vomit. Soit bile blanche soit bile jaune.
Le chien est physique aussi, tout comme nous . Il est donc important de tenir compte de ses inconfort qui peuvent annoncer une pathologie, une nourriture incorrecte, un estomac trop vide..

Un chien peut traduire par des besoins son mal être. Si les cours collectifs provoquent des kk mois, de la nervosité, envisagés sans doute une activité plus apaisante.
Mon setter , après deux cours , m'avait montré clairement que cela faisait du tort. Il n'a plus jamais mis les pieds au club.
J'ai remplace par des randonnées
pédestres.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: La petite setter

Messagepar basile_one » jeu. févr. 28, 2019 1:11 pm

Je plussoie. Tout comme Chance je pense que les besoins faits en rentrant sont une façon de communiquer. Je trouve que ces chiens très sensibles sont une grosse chance pour nous d'apprendre à mieux les connaître .
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » sam. mars 02, 2019 6:06 pm

Finalement j'ai peut-être une explication à ses tours de ring plus importants dernièrement et à son broutage aussi plus important...
Elle a rechuté hier... :( On reprend à zéro son traitement de cortisone mais en version accélérée pour revenir d'ici 15 jours à la dernière dose qu'elle supportait, soit 1 comprimé tous les 3 jours.
Aujourd'hui elle est mieux...ouf....

On est dégoutés pour elle...est-ce qu'un jour elle pourra évoluer sans soucis de santé?! :|

Ca va me refaire une piqure de rappel pour encore lâcher prise, je sens. (son coucher en forêt à l'approche d'un chien qui vient en face, après tout...on s'en fout finalement !? peut-être qu'un jour elle comprendra par elle-même. Bon pas sûre que j'arrive à lâcher sur ça :lol: ).

Et juste une précision : les cours collectifs que j'évoquais plus hauts sont faits selon la méthode de ce forum. Néanmoins je trouve aussi qu'elle n'avait pas "les capacités" pour supporter ces cours. Je n'en fais plus depuis les débuts de sa méningite, et je ne suis pas certaine d'en refaire tant qu'elle n'aura pas plus évolué, j'irai plus sur les balades collectives de tps en tps oui, ca lui "pesait" moins (plus d'espace, plus "facile" d'éviter les chiens)

Petite remarque aussi : à l'approche d'un portail, elle fonce tjs pour y aller. Elle voit alors qu'il n'y a pas de chiens et reprend son rythme "normal". A t on trop fait de portail lors de cours collectifs etc?! Je me pose la question.

Ses besoins systématiquement en début de balade nature...ça je n'explique pas. Est-ce possible que ce soit une manifestation d'émotion positive?! J'ai dû mal à croire que ce soit du stress/inconfort pour elle d'aller en forêt?! Ou alors du stress/excitation lié aux oiseaux ?!

Un chien sensible fait beaucoup réfléchir oui...un poil trop non? Si seulement un jour on pouvait avoir les réponses aux énigmes qu'ils nous posent..!
Je réfléchis en cerveau humain pour elle et ce n'est pas ça...oui s'exciter partout parce que ça ne va pas et que la méningite reprenait, mais jamais je n'y aurai pensé.

Sinon le "positif" je crois finalement qu'elle est bien mauvaise chasseuse comme me le disait l'éducatrice (mais c'est peut-être pas un avantage tout le temps ...) : on a fait une petite sortie ce matin (elle semblait l'attendre, alors j'ai tenté). On est passé 2 fois à côté d'un oiseau mort, jamais elle ne l'a senti, pisté, reniflé ou que sais-je.
Je trouve avec le temps, ma relation plus belle avec elle, plus de compréhension et de confiance. Elle me regarde beaucoup en cas de difficulté, ce qu'elle ne faisait pas avant, avant elle était dans sa bulle complètement. C'est beau.
Et encore ce matin j'ai réutilisé ma main posée sur son flanc qui a fonctionné.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: La petite setter

Messagepar Lenoa » sam. mars 02, 2019 9:31 pm

Ses besoins systématiquement en début de balade nature...ça je n'explique pas. Est-ce possible que ce soit une manifestation d'émotion positive?! J'ai dû mal à croire que ce soit du stress/inconfort pour elle d'aller en forêt?! Ou alors du stress/excitation lié aux oiseaux ?!


Chez certains chiens plus émotifs, stressés, excités tu peux avoir une accélération du transit pendant le trajet en voiture ou à l'arrivée en balade. Chez elle c'est peut-être l'expression physique d'un ensemble d'émotions ?

Elle a rechuté hier...


Vraiment désolée de lire que ses soucis de santé réapparaissent...

son coucher en forêt à l'approche d'un chien qui vient en face, après tout...on s'en fout finalement !? peut-être qu'un jour elle comprendra par elle-même.


Lennon le fait encore parfois sur les croisements frontaux avec peu d'espace, chez lui c'est l'expression de son manque d'assurance, il fixe, se couche et souvent jaillit sur l'autre chien, une façon de l'impressionner, de le stopper et de le "neutraliser", une façon de contrôler le congénère parce qu'il n'est pas à l'aise. Avec lui je continue de travailler la gestion de ses émotions et son assurance.

Sinon le "positif" je crois finalement qu'elle est bien mauvaise chasseuse comme me le disait l'éducatrice (mais c'est peut-être pas un avantage tout le temps ...) : on a fait une petite sortie ce matin (elle semblait l'attendre, alors j'ai tenté). On est passé 2 fois à côté d'un oiseau mort, jamais elle ne l'a senti, pisté, reniflé ou que sais-je.


Elle sait qu'il est mort et qu'il n'y a rien à chasser sans même avoir à aller vérifier ? Pourquoi l'éducatrice la dit mauvaise chasseuse ?

Je trouve avec le temps, ma relation plus belle avec elle, plus de compréhension et de confiance. Elle me regarde beaucoup en cas de difficulté, ce qu'elle ne faisait pas avant, avant elle était dans sa bulle complètement. C'est beau.
Et encore ce matin j'ai réutilisé ma main posée sur son flanc qui a fonctionné.


:) ça fait bien plaisir à lire ça !!! C'est super !

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » dim. mars 03, 2019 6:09 pm

On est dégoûté pour la rechute, et on pense du coup que jamais un jour elle ne vivra sans cortisone... (on en était arrivés à 1 comprimé par semaine qui n'a pas fonctionné). Là elle a plutôt bien repris : ses 3 jours avec cortisone l'ont sortie de là.

Bon pour notre progression j'ai fait une grosse boulette en balade tout à l'heure... :121: Une petite balade dans le bois au bout de chez nous, pour lui proposer de la longe de 15m. Elle a été un peu difficile, mais on a fini par trouver un "terrain d'entente". Tout se passait bien, si on passe sur les 2 seules rencontres chiens qui ont été problématiques (voir que des chiens au portail qui lui gueulent dessus ça ne l'aide pas :roll: : pour l'une, elle s'est couchée, pour l'autre, je n'avais pas vu arriver le chien, elle s'est mise dans un mode pas bien/chasse en regardant qqch qui était derrière moi, pas eu le temps de faire quoique ce soit, elle a foncé dessus en aboyant comme à un portail...surprenant :? et c'est là que j'ai vu qu'il s'agissait d'un chien)
Pour finir notre balade, il fallait remonter une pente raide ou sinon passer plus loin à un endroit où elle voulait terriblement aller. J'ai opté pour prendre la pente raide qu'on avait descendue à l'aller. Elle y est arrivée, moi j'ai bien galéré, j'étais presque en haut, et là elle a décidé de tout redescendre, m'oubliant complètement, j'ai vu la longe défilée, impossible de stopper j'ai failli tomber à la renverse, j'ai fini par lâcher la longe pour m'en sortir moi.
Arrivé ce qui devait arrivé, elle est allée à l'endroit qui sentait terriblement bon et je l'ai vue manger à pleines dents... je me suis dépêchée de monter ma pente et je lui ai dit de venir. Rien à faire. Je savais ce qu'elle mangeait, je voyais rouge.... Elle a fini par revenir, et je l'ai accueillie en étant énervée (je sentais l'odeur ça ne m'a pas aidée...).... elle a .... rien compris....je suis déçue de moi. :88: Bref...
Bon voila, comment gâcher une sortie et une progression...

Sinon pour le fait de se coucher à l'approche d'un chien, elle fait pareil que Lennon : elle bondit quand le chien est proche. J'ai eu le temps ce matin, de repasser devant elle et de lui indiquer la tangente (=partir ensemble dans le sous-bois) mais, le sous-bois la fait monter, et elle ne me suit pas toujours. Je pense quand même que dès que je vois un chien qui arrive en face, il va falloir que je parte dans le sous-bois ou que au moins j'arrive à m'écarter du chemin, mais elle semble être dans un mode "non je reste sur le chemin et je me couche, je dois/je veux voir ce "truc"/chien qui vient vers moi". :|

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: La petite setter

Messagepar mariemaya » dim. mars 03, 2019 8:27 pm

Tout d'abord je suis désolée de cette nouvelle rechute et j'espère que ta puce va finir par en sortir pour de bon .
Pour le fait de manger tout ce qu'elle trouve la cortisone n'aide certainement pas ....
Quand elle est fixée sur un chien et que tu ne peux plus bouger car elle est couchée et bloque à fond, je connais car Ovi l'a beaucoup fait, il se couchait style" prédator" et bondissait en hurlant quand le chien était à portée. Au début j'ai essayé de m'écarter systématiquement , faisant quelque fois d'énormes détours pour éviter le croisement . Les rares fois où je n'avais pas pu anticiper le monstre se déchainait. Puis un jour, j'en ai eu marre et quand il s'est couché prêt à l'abordage , je me suis arrêtée en lui disant calmement "hé oui, c'est un chien et on le laisse " et je me suis placée entre lui et le chien en m'efforçant de ne pas tendre la laisse . Au début ce n'était pas évident car il faut non seulement gérer la bête mais aussi faire face aux regards des maitres, et garder son calme, mais petit à petit il s'est montré de moins en moins réactif et même s'il y a encore des ratés on arrive souvent à croiser sans problème . Je dois ajouter que si Ovi est en libre, il n'a aucun problème avec ses congénères.
Quand aux erreurs qu'on peut faire je suis :96: et reconnu sur ce forum alors tu vois il ne faut pas trop culpabiliser nos loups avancent quand même :116:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités