Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La petite setter

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La petite setter

Messagepar mitee » mar. juin 04, 2019 8:00 am

contente d'avoir des nouvelles !
étrange cette sorte de nonchalance, mais je ne connais pas l'impact de l'imurel sur le chien coté comportement...
"mes loulous"

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » mer. juin 05, 2019 9:33 am

J'ai l'impression que sur elle, soit la cortisone en continu soit l'imurel l'impacte pas mal...

Ce matin elle a enfin été motrice pour faire une sortie, alors je suis allée dans l'autre bois (hier soir mon compagnon l'a emenée dans le bois au bout de la rue et ils ont presque rien fait, Népal regardait uniquement le chemin retour :roll: ). Elle était bien physiquement je trouvais ce matin. Arrivées au bois, elle m'a fait la même chose "dis on rentre?", mais j'ai ignoré et j'ai regardé ce qu'elle décidait et finalement elle a été partante pour faire notre balade, à son rythme, parfois derrière moi (impensable pour du Népal..) mais je pense que psychiquement ça lui a fait du bien et c'est ce que je voulais. Elle m'a trouvé de la merde à bouffer, mais ...vous savez quoi? limite je m'en foutais car ça voulait dire que qqch la motivait au moins :lol:


Ca me fait qqch de passer d'un chien ingérable en longe et en sortie nature à un chien calme, qui reste sur le chemin et pour lequel la longe n'est presque qu'une sécurité :shock:


J'ai recontacté l'hydro, je pense qu'on va retenter un peu histoire de lui redonner du muscle. Peut-être qu'elle se sent bien faible physiquement?
Elle boit 3l maintenant (on a baissé la cortisone)...et
..on ne se lève pas la nuit depuis hier!! Ca va aussi lui permettre à elle aussi de se reposer plus, de ne pas avoir tout le tps le besoin de boire et de faire pipi.



Pour le bébé (oui j'y reviens, c'est dire que ça m'a perturbée lol), ce qui m'a surpris c'est que les vétos, elle n'aime pas, elle n'est pas à l'aise etc mais elle ne leur a jamais rien dit (et pourtant elle aurait eu des raisons). Elle prend sur elle. Pour le gamin, rien de rien...elle a pris sur elle la 1ere fois, mais la 2eme fois ca été direct.
Elle grogne très peu de manière générale (jamais sur nous, jamais sur les vétos, et je crois jamais sur un humain, au pire c'était de la peur genre ca ne lui revenait pas, mais je crois même pas!). Elle peut montrer les dents/retrousser les babines à un chien chevaucheur, elle peut grogner sourd "de peur" sur un chat ou un truc qui lui fait peur, mais elle a grogné qu'une seule fois sur un chien je crois (une lourdingue de staffie qui l'harcelait pour courir alors qu'elle jouait au sol avec sa grande copine de jeu), mais là sur le bébé c'était un grognement qui pour moi était préventif, juste avant de mordre ou de lancer les dents. Est ce qu elle serait capable de mordre?! Ou juste de prévenir?
Bon voila voila. A priori, quelques heures après cette scène, la mère du bébé m'a dit que Népal était venue voir le bébé par curiosité et s'éloignait d'elle-même si c'était trop pour elle. Il me faudrait des bébés "tests" pour désensibiliser Népal lol
On dit que les chiens sont plus patients avec les bébés et enfants, car naturel, bah avec Népal pas du tout!! lol je crois inconsciemment que ce we j'ai pensé ça et je n'aurai pas dû car non Népal a bien peur des bébés/enfants..

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: La petite setter

Messagepar gbsiéti » mer. juin 05, 2019 10:29 pm

Alors moi dans ton récit ce qui m'a choquée ce n'est pas tellement que Népal grogne sur le bébé (je vais y revenir).
Non, ce qui m'a choquée c'est que les parents de l'enfant le laisse grimper sur le chien la famille et lui tirer les poils..
C'est complètement injuste pour le chien qui n'a en aucun cas à subir ça parce que même s'il ne dit rien, ça m'étonnerait bien qu'il apprécie l'instant.
Il a le droit au respect lui aussi, ce n'est pas un jouet. Ils n'ont pas à tout subir en ayant juste le droit de ne rien exprimer.
Et surtout l'enfant n'apprend pas à respecter l'animal (quel qu'il soit) et s'expose donc à une vraie mise en danger avec des animaux qui seraient moins tolérants, qui auraient des douleurs, qui seraient plus sensibles, moins à l'aise ou ne connaissant pas les enfants.. Ce qui fait une large palette!!
Bien souvent et c'est normal les touts petits sont trop petits pour comprendre le langage du chien, il est donc nécessaire que ce soit l'adulte qui fasse attention à ce qu'il se passe et qui intervienne.
Népal est une chienne qui a des douleurs et qui n'a pas l'habitude dans son quotidien (il me semble) d'être confrontée à ces petits êtres qui peuvent être déroutants et qui peuvent ne pas toujours respecter la zone de confort de l'animal. Les enfants c'est parfois de l'agitation, une drôle de démarche etc.. c'est l'inconnu et ça peut être effrayant.
Ta chienne a donc dit qu'elle n'était pas à l'aise avec la situation. Et elle a le droit. Certaines personnes sont mal à l'aise aussi avec les enfants et les fuient.. Son grognement exprimait son ressenti et elle a le droit d'avoir un ressenti.
Tu as de la chance, elle a parlé, avec son langage à elle..
Là ou vous avez eu tort si je puis dire c'est lorsque tu dis "la 1ère fois elle a pris sur elle". ça n'aurait pour moi pas du arriver. Si elle prend sur elle une 1ère fois c'est que la situation est déjà trop dure pour elle. La deuxième fois elle n'a pas laissé passer.. Normal je pense..
Lorsqu'on vit une situation désagréable on n'a pas envie qu'elle se reproduise et donc on agit pour faire en sorte qu'elle ne se reproduise pas. C'est ce qu'elle a fait, tout simplement..
Lorsque Népal est venue plus tard d'elle même voir le bébé, c'est très bien, elle est venue s'informer à son rythme sans pression. Et c'est comme ça que son appréhension face aux bébés et aux tout petits aura le plus de chance de s'effacer. Sans forcing, à son rythme.
Laissez la observer et aidez la quand la situation devient anxiogène pour elle.
Tu as une bonne mémère, faut pas en douter..

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: La petite setter

Messagepar Toss » jeu. juin 06, 2019 5:33 am

:94: et c'est tellement bien dit... :107:

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: La petite setter

Messagepar Krine » jeu. juin 06, 2019 7:15 am

Oui c'est très bien dit.
Quand on met en garde et qu'on recommande de ne pas laisser les enfants embêter le chien, on met toujours en avant le risque pour l'enfant...certe il y a un risque.
Mais quid du ressenti du chien dans l'histoire? Ça fait du bien qu'on se place un peu du point de vue du chien aussi :)

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La petite setter

Messagepar mitee » jeu. juin 06, 2019 8:24 am

on pointe le risque pour l'enfant principalement parce que c'est ce qui préoccupe le plus les parents... (et la peluche qui bougent ils s'enfoutent, façon il a pas a moufter c'est connu, ca aime les enfants ces trucs là).

mais c'est effectivement bien expliqué gbsiéti
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: La petite setter

Messagepar Urumi » jeu. juin 06, 2019 9:05 am

Excellentes remarques, gbsieti !

mitee a écrit :on pointe le risque pour l'enfant principalement parce que c'est ce qui préoccupe le plus les parents... (et la peluche qui bougent ils s'enfoutent, façon il a pas a moufter c'est connu, ca aime les enfants ces trucs là).

Et aussi, c'est ce qui est susceptible d'avoir l'effet le plus immédiat. Parce qu'effectivement, faire comprendre aux gens que les chiens n'aiment pas les câlins... Bref. Il y aurait encore un gros travail d'éducation faire. :roll:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: La petite setter

Messagepar basile_one » ven. juin 07, 2019 1:00 pm

Je plussoie à ce qu'a si bien formulé Gbsiéti. Et, si le chien montre un malaise, ou, parce que sa com a été ignorée, il grogne, je le félicite et lui dit merci de m'avoir prévenue.
J'ai fait l'expérience que les enfants sont tout à fait capables de comprendre un grognement . Quand son frère l'énerve Amélia lui grogne dessus :lol: (merci Alfi ;) )
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La petite setter

Messagepar mitee » ven. juin 07, 2019 4:06 pm

:( petit bemol, tous les enfants ne savent pas ce qu'est un grognement...

http://www.boulesdefourrure.fr/index.ph ... -m-a-souri
"mes loulous"

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: La petite setter

Messagepar Krine » ven. juin 07, 2019 4:39 pm

mitee a écrit ::( petit bemol, tous les enfants ne savent pas ce qu'est un grognement...

http://www.boulesdefourrure.fr/index.ph ... -m-a-souri


C'est fou, j'ai connu un Loupiot aussi avec une histoire de sourire aussi...que je n'ai pas pu aider, il a fini euthanasié... C'était le cocker des enfants que ma mère avait gardé des années plus tôt.
J'avais eu leur mère au téléphone, elle ne voyait pas de solution. Loupiot avait mordu les enfants.
J'ai souvenir qu'elle m'avait raconté la scène de la dernière morsure. Le chiens couché dans le jardin, le plus grand des enfants qui vient s'asseoir près de lui et sa mère qui lui dit "regarde, il te fait un sourire" :121: , prenant ça pour une invitation du chien...et ne comprenant pas du coup pourquoi la seconde d'après le chien mordait son fils.
J'avais voulu les aider a l'époque. Mais le père ne voulait plus en entendre parler.
J'y pense encore de temps en temps...il aurait dû vivre ce petit chien :164:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités