Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La petite setter

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La petite setter

Messagepar mitee » jeu. mars 21, 2019 12:36 pm

si la personne est habituée aux chiens et gère bien la longe, ca devrait normalement se passer bien :)

:roll: ah les obsessions qui font oublier le monde...
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: La petite setter

Messagepar basile_one » jeu. mars 21, 2019 1:19 pm

Billye a écrit :Tu marches doucement ou bien comme c'est difficile tu as tendance à aller vite?

Je remonte cette question car j'ai fait l'expérience avec mon allumé de première que la marche lente est importante. Pas que pour le chien. Elle aide à se centrer et à absolument rester :145:, ce qui à un effet bénéfique et sur le chien, et sur la relation.
La marche lente m'aide à rester :145: .

Le "bloquer/ lâcher " : j'ai l'impression qu'il y a une incompréhension entre vous deux. Pour nous c'était un problème de timing. Ce qui m'a bien aidé c'est de faire l'arbre: quand le chien tire, je m'arrête. Au moment où il lâche l'affaire, me regardé et que la longe se détend, même un tout petit peu , j'ai continué à marcher. Il a très vite compris.(j'espère que mon explication est claire).

Pour les "Prinkles" je me demande si il ne serait pas plus judicieux de les mettre dans le jardin sous le regard du chien pour lui donner ensuite la permission de les prendre. Pour ne pas encourager son côté "je mange tout ce que je trouve". Qu'en pensent les copines?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » jeu. mars 21, 2019 2:59 pm

La personne en question est une personne posée, qui ne se prend la tête, qui n'est pas dans l'émotion mais qui est doux et patient. Bref... le profil idéal à mon sens! J'espère que ça se fera et que ça se passera bien. M'enfin bon, elle peut toujours traverser une route, un grillage, un ...portail... :roll:

Pour la longe, je pense effectivement que je merde qqpart, mais je n'arrive pas à savoir où exactement. Peut-être que mon "freiné" est trop long? Peut-être que je n'agis pas assez tôt? mais j'ai peur de tomber dans "je te bloque sur tout". Mon "bloqué" est pourri, car elle arrive à me déstabiliser (bon de base n'importe qui qui me pousse me déstabilise^^) et j'arrive à perdre des cm. Vous appuyez comme des brutes quand vous bloquez? :165:

Je fais l'arbre, la preuve elle se retourne pour me regarder et voir pourquoi je m'arrête, mais la reprise d'un rythme ne fonctionne pas. Je pense aussi que je manque de cohérences surement. Je la bloque peut-être sur des odeurs de chiens pensant qu'il s'agit d'autres choses, et je ne la bloque pas sur d'autres choses, n'ayant pas remarqué qu'il y avait qqch. M'enfin, c'est compliqué d'être cohérent là-dessus car je n'ai pas un détecteur "d'odeurs".

J'espère vraiment que le portail ne lui fera pas de séquelles... je ne comprends encore pas ce qui s'est passé dans sa tête...OK il était de couleur foncée, ça ne l'a peut-être pas aidée, mais quand même!! c'était chez qqn, on était dans une rue etc. J'avais l'impression d'un cheval de course taré qui se jette dans un mur! Pourvu qu'elle ait juste compris qu'il fallait mieux rester prêt de moi pour éviter ce genre d'épisode.
Après ça, j'ai donc fait toute la suite de la sortie, en marchant tout doucement, sans longe, elle ne m'a rien mangé, et était à mon écoute. Bref, ça lui a forcément fait qqch cet incident, pourvu que ce n'est qu'émotif et pas autre.
J'ai hésité à aller au lac pour vérifier qu'elle allait bien (=si elle fonce sur les canards c'est que ça va) mais je ne l'ai pas fait, préférant "profiter" d'une sortie calme pour une fois.

Pour les prinkles, c'est vrai qu'avec elle, je ne sais pas s'il faudrait qu'elle me voit ou non... :165:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La petite setter

Messagepar mitee » jeu. mars 21, 2019 3:05 pm

bon de base n'importe qui qui me pousse me déstabilise

il serait intéressant de demander au kiné de te montrer comment tenir debout ? :) sans moquerie hein, mais en plaçant ses pieds "ancré" dans le sol = genoux très légèrement fléchis. ca aide bien par ex.


ici ce qui a aidé le mieux dans le redémarrage en douceur, c'est de m’arrêter de profil ! et d'attendre qu'il se calme un peu. et quand c'est possible ne pas repartir tout droit mais en zig zag : je suis a gauche du chemin, je repart vers la droite en freinant légèrement.

les blocages il faut tendre vers le plus léger possible avec un relaché le plus rapide possible. mais ce n'est pas évident tu tout !
"mes loulous"

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » ven. mars 22, 2019 10:12 am

En fait dans l'urgence je ne pense pas a mettre mes jambes en position comme tu decris. Mais il faut que j y arrive car c est la solution..!

Je vais tenter de repartir en zig zag après arrêt, mais difficile de le faire sur un fin trottoir ou sur un chemin quand tu ne veux pas qu elle aille dans les sous-bois.

Par contre, je vous disais hier qu après l épisode "portail" elle était en libre et j'ai pu faire tout le quartier, elle était à mon écoute, me laissait toutes les zones de crottes, traversait aucune route, etc. J'ai refait l'essai auj : rien à cirer de mes demandes. Elle a foncé dans la zone à crottes, elle a traversé une route et est restée en plein milieu pour pister un truc (une voiture arrivait....!!!). Bref...je vous le dis, elle se moque de moi :evil: :roll: quand ça l'arrange, elle m'écoute et mes demandes semblent claires pour elle dans ces moments là... Résultat on a fait la sortie avec longe et laisse 3 positions pour faire double attache.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La petite setter

Messagepar mitee » ven. mars 22, 2019 10:22 am

et quand c'est possible ne pas repartir tout droit mais en zig zag

bien sur qu'un trottoir tout fin n'aide pas du tout pour ça ! ;)

me rappelle avoir lu sur le forum chien libre qu'une personne avait sorti un bouquin pour faire l'arbre tranquillement jusqu’à ce que sa chienne soit calme et arrête de tracter, si mes souvenirs sont bon les premières fois elles avaient pas faire plus de 10 pas en 30 min ! (mais elle avait bien avancé dans sa lecture :lol: )
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La petite setter

Messagepar Billye » ven. mars 22, 2019 10:18 pm

Eole a écrit :Par contre, je vous disais hier qu après l épisode "portail" elle était en libre et j'ai pu faire tout le quartier, elle était à mon écoute, me laissait toutes les zones de crottes, traversait aucune route, etc. J'ai refait l'essai auj : rien à cirer de mes demandes. Elle a foncé dans la zone à crottes, elle a traversé une route et est restée en plein milieu pour pister un truc (une voiture arrivait....!!!). Bref...je vous le dis, elle se moque de moi :evil: :roll: quand ça l'arrange, elle m'écoute et mes demandes semblent claires pour elle dans ces moments là.


Je me permet de reprendre ce passage de ton message. Pour moi, ta chienne ( comme n'importe quel chien d'ailleurs) ne se moque pas de toi et n'écoute pas quand ça l'arrange.
Pour l'épisode du portail, elle s'est fait très peur et sans doute très mal aussi et les 2 conjugués ont fait qu'elle n'a pas retrouvé suffisamment de calme intérieur, de décontraction pour se promener comme elle fait d'habitude. Ce qui t'a semblé plutôt positif car elle te semblait à l'écoute.

Une fois ses esprits retrouvés elle ne pense pas à se moquer de toi mais elle n'arrive pas à te suivre comme tu le voudrais. Il y a qulque chose qui ne fonctionne pas pour l'instant. Voyant ça je reprendrais tranquillement les sorties longe ( de 5m en ville pas plus) et je m'appliquerais à donner un ton calme à la sortie. Je crains qu'utiliser la laisse 3 points en double attache ne fasse que "t'éloigner" de ta chienne. Tu auras peut-être un résultat technique (mécanique) mais pas de coopération de la part de ta chienne.

Et surtout il faut essayer de s'enlever de la tête toute idée de "sanction" envers le chien. La reprise en longe, la marche lente sont des outils pour vous aider mutuellement à cheminer ensemble. Quand je dois reprendre mon chien en longe je lui dis toujours " Hod Up je vais t'aider en mettant la longe". Cela change l'etat d'esprit je trouve

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La petite setter

Messagepar mitee » sam. mars 23, 2019 1:48 pm

je précise que je n'ai proposé la double attache que le temps du mal de dos ! si c'est pour se faire plus mal encore...
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La petite setter

Messagepar Billye » sam. mars 23, 2019 4:59 pm

Pas de souci Mitee je ne visais personne dans mes propos!!

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: La petite setter

Messagepar Lisa » sam. mars 23, 2019 5:42 pm

Eole il n'y a rien dans le crâne d'un chien occupé par une odeur, une proie, il n'y a rien d'autre que l'image (peut être une image ?) de la proie à attraper ou une fixation sur l'odeur qui peut être difficile à choper aussi ça bouge les molécules il suffit d'un souffle d'air résultat le chien est focalisé sur quelle est cette odeur, d'où vient elle, difficile à analyser s'il y a du vent. Pas de place pour se moquer de nous. Il faut bien le dire dans ces cas nous ne sommes plus rien ils nous ont oublié :roll: :164: .
Il a fallu utiliser la marche lente pendant plusieurs mois d'affilée pour qu'Aiko fasse attention à moi et encore maintenant je suis obligée d'être bien concentrée sur lui pour lui rappeler qu'en promenade nous sommes hélas pour le moment ... inséparables.
Tu as beaucoup de chances de pouvoir la lâcher profites de ton bonheur.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités