Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La petite setter

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: La petite setter

Messagepar mariemaya » dim. mars 03, 2019 10:26 pm

J'ai oublié de préciser qu'ensuite Ovi pouvait aller s'informer sur le passage du chien croisé.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: La petite setter

Messagepar mariemaya » lun. mars 04, 2019 2:22 pm

Autre précision : lors du croisement, je tourne obstinément le dos aux arrivants, ils ne m'intéressent pas, ignorance totale, pas une parole, pas un regard, les maitres doivent me trouver bien impolie ....
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La petite setter

Messagepar mitee » lun. mars 04, 2019 2:26 pm

mince pour la rechute.

la fatigue due a la douleur qui fait qu'on ne gère plus l'excitation ?
pourquoi chasser un être mort ? même si beaucoup adorent ce genre d'odeurs a mettre derrière les oreilles :lol:
"mes loulous"

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » lun. mars 04, 2019 5:29 pm

Merci à vous :112: J'espère vraiment qu'un jour elle n'aura plus de misère comme ça, puis qu'un jour on pourra stopper la cortisone (bon déjà qu'en diminuant ça n'a pas marché alors stopper carrément pas sûr que ça marche...)
Elle remonte plus vite la pente que ce qu'on aurait pensé ouf! c'est déjà ça! Même si elle fatigue vite en sortie.

Mariemaya : Tu ne peux pas savoir comment je m'en veux d'avoir été aussi stupide hier. Juste ne rien dire/ne rien montrer et reprendre la longe quand elle est revenue aurait été la meilleure option (si j'étais incapable de la féliciter d'être revenue), mais non j'ai vraiment fait n'importe quoi, et je vois bien que qqch est différent pour elle : elle doute. Bref...
En fait ça me mine, car elle me faisait confiance et était bien plus à l'écoute, là depuis hier soir, on fait la sortie chacune de notre côté et elle va en bout de longe, détourne souvent la tête (signe d'apaisement à mon sens) etc. bon bref voila quoi :mrgreen: :(
On a toujours pensé que c'était une chienne qui "acceptait" tout, qui prenait sur elle, et là, pour la première fois, je vois bien que ça été un soucis pour elle, et que non elle ne laisse pas tout passer. Ca fait bizarre en fait... :roll:

Pour les rencontres chiens d'hier : ce qu'elle m'a fait hier sur le 2ème chien qui arrivait derrière nous, m'a vraiment surpris.... quand je l'ai vue filer dessus et aboyer (chose qu'elle ne faisait pas avant...!) j'ai été obligée de me tourner pour regarder sur quoi elle aboyait : j'ai été surpris du chien qui était assez imposant (j'ai cru à un Akita ou Eurasier, en fait c'était un golden :lol: ). Dans notre ancien quartier elle ne "supportait" pas un Eurasier, alors est-ce ça qui a entrainé son comportement d'hier ?! (je pense qu'elle a un soucis avec les chiens de ce type, qui paraissent "gonfler"). Elle était bien calme à ce moment là, je m'apprêtais à faire une vidéo "souvenirs"...et ben raté! En plus le chien courrait en laisse avec ses maitres, bref, la scène n'a pas plus aux maitres ...

Pour le coucher, je vais essayer de me mettre entre elle et le chien qui arrive (et d'être dos au chien, mais du coup je suis face à ma chienne c'est pas grave ça :165: ), mais :
- quand je tente de passer devant elle, ça la lance sur le chien donc elle avance
- si j'arrive à faire ce que tu fais, elle va rester en fixation sur le chien, elle va essayer de bouger la tête pour voir le chien (car je risque de lui cacher la vue avec mes jambes).
Souvent je tente un "oh ben non Népal! c'est nul ce que tu fais" et parfois je rajoute "allez debout?" avec un ton un peu "sympathique". Tout ça c'est aussi pour que le maitre en face tente de faire en sorte que son chien ne vienne pas sur la mienne (oui c'est surement nul). mais malgré ça, Népal est focus...
Toi tu lui dis "tu le laisses passer", mais est-ce qu'il le laisse vraiment passer? Moi elle va forcément bondir, l'autre chien vient quasi toujours sur elle, donc elle aura le contact.

Et effectivement en libre, elle fait mieux...! C'est dingue ça! mais dans ce bois je ne tenterai pas le libre (trop de vélos, joggeurs, gens, je vais me faire enguirlander avec ma chienne qui va partout...).

Mitee : sachant qu'elle aime tous les trucs beurk beurk, et que toute petite on lui enlevait de la gueule des pattes d'oiseaux morts :150: qu'elle trouvait dans les espaces verts (beurk...) du quartier (on lui enlevait car c'était trop gros elle voulait tout engloutir/gober), j'aurai pensé qu'elle aurait un intérêt pour cet oiseau mort :P
Bon vous êtes entrain de me dire en fait que ma chienne est peut-être quand même chasseuse alors !

Et au fait, l'éducatrice dit qu'elle est mauvaise chasseuse car elle a des poules en bas du terrain, et Népal n'y a jamais prêter attention (au pire elle s'y est retrouvée en face, mais pas parce qu'elle voulait aller "tuer de la poule").

Enfin, oui de l'excitation et du broutage car trop difficile de gérer la douleur, c'est ce que je me dis, après comment trouver cette énergie pour partir en turbine quand tu as mal...ça c'est "particulier". Et je me demande du coup si tout ces tours de turbine correspondent à de la douleur non gérée ou peuvent être pour autre chose. Bref, vivement le traducteur spécial chien :lol:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: La petite setter

Messagepar basile_one » lun. mars 04, 2019 9:22 pm

Coucou pas trop le temps mais 2 trucs:
1. Zut pour la rechute. J'espère vraiment que vous allez sortir de cette fichue mauvaise passe.
2. Mauvais chasseur. Malko est un chasseur dans l'âme. Il accepte sans difficulté de laisser les poules qu'il voit dans un enclos. C'est une toute autre histoire s'il voit du gibier :100:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La petite setter

Messagepar mitee » mar. mars 05, 2019 9:19 am

si l'éleveur a bien fait les choses au débourrage, elle a eu le droit a des ailes de gibier qui bouge en canne a peche... ce n'est pas la meme odeur.

irune a pu etre mise au milieu de poules sans y toucher - l'intéret était là quand meme.
DOra était d'un stoïque remarquable avec tous les animaux "familiers", limite ils auraient pu lui marcher dessus. elle courrait quand meme derrière le chevreuil et m'a faussé compagnie pour aller courir aux lapins le dernier jours de vacances en bretagne :shock: elle était hallucinée les autres fois ou on a croisé des pinous sauvages que j'avais pu anticiper cette fois !
"mes loulous"

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » mar. mars 05, 2019 10:42 am

Alors sauf s il nous a caché cela, non elle n a pas été mise au contact de plumes / canne à peche petite. Ils savaient que ce n etait pas pour faire de la chasse et la moitié de la portée, il me semble, est partie pour de la compagnie.

Parfois on se dit qu elle aurait peut etre dû etre "dressée" pour la chasse, au moins elle marquerait l'arrêt au lieu de foncer sur les oiseaux :lol:

Basile_one, merci..et pour le côté chasseur..bon bah alors elle est peut être chasseuse dans l'âme alors..flûte..

Elle est pas facile depuis ma fameuse sortie ratée..est ce ça, est ce la cortisone reprise tous les jours?! (C est vrai que bizarrement cette fois ci la cortisone ne la met pas trop trop K-O). Bref..j adore mes journées en ce moment :roll:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: La petite setter

Messagepar basile_one » mar. mars 05, 2019 1:26 pm

Eole a écrit :Basile_one, merci..et pour le côté chasseur..bon bah alors elle est peut être chasseuse dans l'âme alors..flûte..

Elle est pas facile depuis ma fameuse sortie ratée..est ce ça, est ce la cortisone reprise tous les jours?! (C est vrai que bizarrement cette fois ci la cortisone ne la met pas trop trop K-O). Bref..j adore mes journées en ce moment :roll:

Bah Eole je ne voulais pas te démoraliser :110: . Et, quand bien même elle serait chasseuse dans l'âme...tu vas y arriver. C'est des chiens qui ont tellement de bons côtés....si on m'avait dit il y a un an que j'ecrirais cela. :100:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » mar. mars 05, 2019 3:04 pm

en relisant (écrire sur son tel, ce n'est pas super), en fait mon "merci.." était mal placé! Car je voulais te dire "merci" pour le soutien ;)

Oui il y a 1 an, je disais "le setter c'est fini!" et j'allais jusqu'à mettre tous les chiens de chasse là-dedans. Mais à coté de ça... elle a tellement de bon côté que je reviens sur ce que j'ai dit.

Pour le côté "chasse" je me demande aussi si le fait de me dire "c'est une mauvaise chasseuse" ce ne serait pas pour que je ne me focalise pas là-dessus et que je ne la fasse pas rentrer là-dedans en voulant justement éviter qu'elle chasse. Après je sais qu'elle ne mulote pas par exemple, mais les oiseaux (vivants :120: ) c'est autre chose! Est-ce nous qui avons raté un truc sachant qu'on savait que cette race était faite pour les oiseaux? Elle avait l'instinct en elle, ça c'est sûr, à 5 mois elle faisait des approches sur les oiseaux qui faisaient flipper :121: (digne d'un chat).

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: La petite setter

Messagepar mariemaya » mar. mars 05, 2019 8:12 pm

Quand Ovi bloque, il se couche, je continue à avancer sans regarder le chien d'en face, longe détendue, espérant que mon monstre me suive .
s'il ne vient pas, je retourne vers lui en lui disant " hé oui, c'est un chien , on le laisse" et m'arrête devant lui, dos à l'arrivant . je suis donc face à Ovi mais regarde au loin. Les premières fois effectivement , il se lançait et j'essayais de gérer au mieux en bloquant, relâchant, puis dès qu'il lâchait l'affaire je lui disais " tu vas devant ?" pour reprendre la balade comme si rien ne s'était passé ( pas grave , sauf :oops: face au maitre adverse ...) et de fois en fois, c'est devenu de plus en plus facile . Maintenant quand je vois qu'il se tend en voyant un congénère il me suffit souvent de dire :" hé oui, c'est un chien, on le laisse "pour qu'il passe sans histoire.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités