Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La petite setter

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: La petite setter

Messagepar basile_one » dim. déc. 09, 2018 11:03 am

Oh zut! Je suis très triste et désolée de ce qui arrive. Douces caresses à Népal.

Pour la méningite je ne vous serai pas d'une grande aide: aucune idée. J'espère aussi que vous trouverez ensemble un chemin et que ça va aller.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » dim. déc. 09, 2018 7:57 pm

Merci pour vos messages.
C'est vrai que je suis perdue. On était dans une bonne phase, et vlan il a fallu qu'elle rechute.

ses symptômes :
- fièvre (quasi 40 à chaque fois)
- bien abattue
- ne peut pas baisser la tête donc n'arrive pas à manger sa gamelle (ou tout ce qui est dehors) y compris sentir des odeurs
- corps tendu, dont cou et nuque
- n'arrive pas à aller plus loin que le bout de la rue et avance à 2 à l'heure rien que pour faire cette distance (je la sortais sans longe tellement elle faisait rien et n'avançait pas) une vraie petite grand mère...
- reste debout au milieu d'une pièce sans bouger, sans réagir
- n'arrive pas à monter en voiture, à monter sur le canapé etc. Son cerveau voulait le faire, mais son corps ne pouvait pas le faire
- difficulté à se coucher en sphinx
- bilan sanguin : globules blancs très élevés et protéine c réactive idem (de tête elle était à 45, la norme est < 5, je n'ai plus en tête ses globules blancs mais ils étaient bien au-dessus de la norme sup). 2 autres taux étaient hors normes aussi lors de son bilan sanguin d'octobre, mais certains vétos m'ont dit que ces mesures là n'étaient jamais vraiment fiables, et là, il y a 15 jours lors du début de son second épisode, on les a redosés et ils étaient dans les normes.
- Lors du 1er épisode elle a été mise sous antibio et anti inflammatoire (même famille que le metacam), ça a rien fait.. c'était de pire de jour en jour, et elle ne faisait que dormir. Elle ne voulait plus sortir (sortie pipi), elle qui était toujours partante avant..

J'oublie sûrement des symptômes...
elle nous a fait des choses/"crises" effrayantes aussi lors du 1er épisode : des choses variables suivants le lieu (confiné ou non), avec à la fin de la "crise" un corps tout tendu et des contractures dans les pattes surtout avant. Nous, avec le recul on a mis ces crises sur le tramadol (elle a dû avoir des effets secondaires de ce médoc), qui lui avait été prescrit le samedi, et ces crises sont apparues dans la nuit du samedi au dimanche. Mais les vétérinaires ne le pensent pas. Toujours est-il qu'après avoir arrêté le tramadol, mise sous perf' et avec dérivé de morphine, elle n'avait plus fait ces choses effrayantes.
En octobre, elle ne voulait pas voir les chiens, une fois par contre, elle avait planté sur un chien au loin, le chien est venu doucement la voir, quand il est arrivé à 1m d'elle, elle est partie en panique totale (queue collée au ventre, a pleuré, a fait un mouvement d'évitement tout en cherchant à se terrer au sol sans y arriver).

Voila. Ses symptômes collent avec une méningite, le seul truc c'est qu'elle n'a jamais perdu l'équilibre.

Sinon sortie en début d'aprem : elle n'était pas comme avant. :|
Elle avait une démarche particulière au départ, venant des pattes avant, et les pattes arrières semblaient marcher sur des oeufs. Alors, oui il pleuvait et le sol était mouillé et elle n'aime pas, mais il y a 15 jours, cela ne l'avait pas "dérangée". Je ne l'ai gardée que en longe. Elle a vu des chiens dès le départ, a accepté de m'en laisser un qui était en laisse courte et qui aurait pu la mettre mal à l'aise, plus loin, on a vu au loin un golden bien haut qui venait vers nous :? , j'ai bien vu que ça ne lui allait pas (elle a commencé à tenter de faire approche chasse il me semble) j'ai alors "foncé" dans le sous-bois et ...elle m'a suivie! Sauf qu'on s'est mal coordonnées avec la longe donc on était coincées avec les arbres! :lol: De là elle a voulu ressortir pour aller voir 2 chiens qui passaient.
Puis, on a continué notre chemin, et j'ai opté pour un chemin bien en sous-bois pour retourner à la voiture : elle est restée tout le long avec moi (elle ne le fait jamais...). Elle a fini par prendre des pistes à un moment, et je l'ai laissée faire car elle allait doucement et qu'elle sentait enfin qqch, puis j'ai rebifurqué pour retourner à la voiture. Comme d'hab, elle a posé le pour et le contre pour remonter en voiture :roll: Et elle était claquée dans la voiture (la sortie a duré à peine 30 min).
Sur les rencontres chiens, j'ai pas pu trop évaluer car c'est allé vite et à chaque fois les chiens continuaient leur chemin sans vraiment "dire bonjour", venant de Népal, elle était calme et approche correcte.

Sortie pipi ce soir, il pleut encore. Elle a freiné des 4 fers pour faire un tour une fois son pipi fait, en lui disant "on rentrer à la maison?" elle est rentrée d'un pas décidé. Sacré chien de chasse originaire de l'Ecosse :lol:

Bon j'espère que l'on va bientôt pouvoir poursuivre nos progrès! On devait commencer l'hydrothérapie pour ses hanches, je pense que je vais devoir annuler et reporter à plus tard...ça sert à rien je pense de lui rajouter ça et ça va complètement la crever même s'il n'était question que de faire un bilan.
Mardi sera son 1er jour sans cortisone, en espérant que ça ne la mette pas plus mal...!

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La petite setter

Messagepar chance » dim. déc. 09, 2018 8:06 pm

Cela fait penser à une méningite! Une copine a eu les mêmes symptômes avec son chien,scanner car son vétérinaire ne trouvait pas....

Le tramadol peut avoir des effets effrayants, j'en ai eu, horrible....

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » dim. déc. 09, 2018 10:29 pm

Merci chance!
Et le chien de ta copine s'en était sorti sans séquelles...? Son chien avait été fatigué aussi?

Pour le tramadol, j'en ai déjà pris et ça ne m'avait pas fait de symptômes comme elle. Nous on pense, en ayant regarder tous les effets secondaires du tramadol, que ça lui aurait peut-être donné des vertiges ?!

J'en veux un peu à l'hôpital qui n'a jamais voulu vraiment considérer la méningite...sous prétexte qu'elle "était toujours en vie" :roll: (et c'était pas faute d'avoir insister vu que notre véto habituel partait finalement là-dessus ainsi que les urgences)...et là elle replonge.. on a perdu 1 bon mois en espérant que cela ne la "pénalise" pas.. :|

Elle me semble avoir plus sa tête le soir (la cortisone doit se dissiper au cours de la journée) mais elle est plus fatiguée peut-être quand même.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La petite setter

Messagepar chance » dim. déc. 09, 2018 11:21 pm

La copine a sauvé son chien,elle l'a conduit en urgence à la clinique universitaire la plus proche .
Un hématome s'était formé dans le cerveau enfin, une inflammation carabinée...Raideurs, puis comme une chiffe, ...crises...Ils ne pensaient pas la sortir d'affaire car elle avait bien tardé....

Elle a payé les soins en plusieurs fois mais Bambou, sa chiennes'en est sortie...

Elle a récidivé des mois plus tard mais ma copine l'a emmenée direct à l'Université et la chienne s'en est sortie encore une fois....

Depuis, plus jamais rien eu..

Je ne sais plus exactement toute la pathologie, il a été question de méningite et inflammation grave dans la tète...

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La petite setter

Messagepar chance » dim. déc. 09, 2018 11:28 pm


Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » sam. déc. 15, 2018 11:35 am

Merci!
Je me suis inscrite sur le groupe beagle, mais pour le moment j'attends la validation....

Elle vient de nous faire une évolution depuis quelques jours. Elle redevient "chiante" en sortie quartier... :lol:
Elle a donc retrouvé de l'énergie (je ne la trouve plus chaude par moment), bizarrement ça colle avec sa séance d'initiation à l'hydrothérapie! On avait aussi baissé la veille la cortisone (on est passé à 1 comprimé tous les 2 jours), donc peut-être aussi que c'est lié à ça!
Mais c'est surtout qu'elle est obsédée par la "bouffe" (enfin ce qui est "comestible" pour elle, et certaines choses ne le sont pas du tout à mes yeux :x ) donc ses sorties sont surtout basées la-dessus.
Il y a 1 semaine en gros, une dame dans la rue m'a demandé quelque chose et elle tenait une baguette, je n'ai pas anticipé (car je n'ai pas pensé que cela arriverait), et Népal s'est jetée sur la baguette...(elle a toujours eu un "problème" avec le pain, le quartier regorge de morceaux de pain laissé par des humains pour ..les oiseaux :roll: mais jamais elle n'avait pu tenter de manger du pain tenu par un humain ) depuis cet épisode... Népal est obsédée des baguettes : elle voit quelqu'un passé avec une baguette, elle fonce dessus comme si l'humain n'existait pas et qu'il n'y avait que la baguette! :shock:

Je ne me sens pas de la lâcher en balade nature ce week-end. Elle a le don de se blesser un peu tout le temps (un coussinet, la peau, la langue, la patte, etc), en étant blindée de cortisone, je me dis que ce n'est pas l'idéal... :165:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: La petite setter

Messagepar basile_one » sam. déc. 15, 2018 12:53 pm

Tout plein de bonnes pensées pour vous :110:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La petite setter

Messagepar chance » sam. déc. 15, 2018 12:59 pm

La cortisone rend boulimique. :(

J'ai le setter qui a des épisodes "donnes moi du pain ou je vais tout casser"et puis des accalmies...

Je lui donnes des baguettes et des sandwiches, des tartines de fromage blanc..et puis cela passe...

Il a ds épisodes "du fromage ou je hurle"...
J'achète des camembert bon marché et j'en donne...

Il n'est pas viande par contre...

Mon border est très pain ainsi que mon jagdt terrier


Cela ne me dérange pas....

Courage

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » sam. déc. 15, 2018 8:04 pm

Merci à vous 2!

Chance : tu crois que ça sera réversible son côté "boulimique" ..? C'est limite si elle en oublie les odeurs de chiens à sentir...
Pour lui donner nous du pain, quelqu'un nous avait dit qu'il faisait ça : sa chienne mangeait plein de pain dehors, il avait opté pour lui donner (tous les jours?) un morceau de pain de sa baguette et depuis elle ne mangeait plus de pain dehors. Mais j'ai du mal à me dire que la mienne fera pareil et n'ira plus manger le pain dehors :roll: (comment peut-elle faire la différence?!) J'ai peur de l'empoisonnement dehors aussi(a priori c'est déjà arrivé, pas forcément avec du pain, et parfois le pain au sol est moisi... et elle ne fait pas la différence).


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités