Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La petite setter

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La petite setter

Messagepar chance » dim. mars 17, 2019 4:37 pm

Normalement la paquerettes intervient pour les intestins, le stress, linflammation

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » lun. mars 18, 2019 10:07 am

Bon pour le soucis de balade (les gemissements) je pense que c etait de la peur (mais elle n a jamais fait ca!!) car elle a rien de visible (a part des petites egratinures sur le ventre mais elle ne reagit pas quand j y touche)et j ai pu la brosser partt, je n ai rien trouvé. Un soucis en moins.

Hier balade dans le bois...trop dur...il avait plu et pleuvait de tps en tps. N aimant pas l eau, en genera, s il pleut ca ralentit son rythme. La elle etait tres orientée odeurs, surtout en l air. J avais prevu de faire un pique nique avec elle..bon il n y a pas eu de pique nique.
Apres par contre...elle a été exemplaire avec les vélos. Les gens ont souvent une tête étonnée! J ai fait une pause sur une clairiere elle a mangé toutes les paquerettes encore mais elle restait dans la clairiere. J ai repris le chemin elle repartait sur les odeurs. Impossible de la lacher car trop de velo (je ne veux pas d accident avec un chien qui deboule de nullepart sur le chemin).

Pour les paquerettes. Petite elle nous les mangeait tte aussi, alors soit elle en avait deja besoin, soit c etait une habitude de sa mere?!, soit c est une habitude qu elle a prise.
J en parlerai au veto. Deja là avec la cortisone je ne sais pas si on peut faire son rappel de vaccin qui est en mai.

Et samedi dans ma balade, elle est tombee sur un cadavre d oiseau (je ne l avais pas vu et je l ai envoyé dessus...). Elle l a senti, encore plus quand je lui ai dit de laisser...mais elle est partie ensuite comme si de rien était. Alors les cadavres d oiseaux elle ne devrait pas me les chercher! (Petite elle mangeait des pattes d oiseaux morts...je l ai deja dit... ca lui est passé ou bien il faut que le cadavre d oiseau soit pas trop vieux lol pour l interesser).

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » mar. mars 19, 2019 10:09 am

Bon vous avez raison je vais demander au véto si on peut lui donner un pansement gastrique pour la cortisone. Je pense que aujourd'hui elle avait mal au ventre...
J'ai tenté du libre au début de la sortie. Elle était bien jusqu'à ce qu'elle traverse la route pour aller marquer l'arrêt (?!) devant un jardin de particuliers remplis de "volaille"...je lui ai dit de revenir sinon j attache, rien à cirer, alors je l ai attachée.

J'ai à mon avis loupé des trucs dans ce quartier. Dernièrement je la laissais aller d un trottoir à un autre et je l'ai laissé aller voir le ruisseau (celui où elle reprend les odeurs et ne comprend pas ce qui se passe ensuite). Resultat elle est trèèès intéressée par tous les ruisseaux et elle passe d'un trottoir à un autre...

Elle m'a laissé le chien taré à son portail et un golden qui arrivait de face bien haut (je crois qu elle a préféré suivre ma direction car j ai du aller vers un truc qui sentait "bon"...elle en avait completement oublié le golden :lol: ).

Voila. Faut reprendre tt ca quoi. Le probleme c est que le ruisseau il passe partout dans le quartier.
Elle tire beaucoup en longe dernièrement c'est fatiguant...

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La petite setter

Messagepar Billye » mar. mars 19, 2019 10:25 am

Eole a écrit :Elle tire beaucoup en longe dernièrement c'est fatiguant...


Comment te sers tu de la longe? Tu arrives à trouver le rythme du "bloqué-relâché"?

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » mar. mars 19, 2019 8:05 pm

A peu près..je sais que je n ai pas assez de "force" pour tenir mes positions, si elle veut me déstabiliser elle peut le faire et sait qu'elle peut. Si j'arrive à bloquer-relacher et que je dois le faire plusieurs fois de suite, elle arrivera toujours à me prendre des cm malgré je freine-bloque-relache (ca glisse dans mes doigts et puis elle peut y mettre de la force en fonction du truc à éviter).

Sinon sur un chemin quand on avance et qu elle va trop vite, je freine, elle continue de tirer, je bloque et relache, elle tourne la tete vers moi l air de dire "bah encore une fois tu suis pas?!" "Bah non je ne suis pas..!!" Je réenclenche le mouvement tout doucement, elle repart comme une dingue en position de tractage. Parfois, je fais demi-tour. Parfois elle va trouver que je mets trop de tps pour repartir donc va revenir vers moi et repart tout droit vitesse gd V en avant...
Elle ne "supporte" pas le changement d'environnement : On passe d'une haie à un portail, elle doit tirer pour aller au portail puis ralentira au portail.
On longe un mur puis le mur s'arrête pour une zone d herbe par exemple, elle va tire arrivée vers la fin du mur pour arriver plus vite à la zone d herbe. Ayant mal au dos, ces changements de rythme qu'elle impose me "gavent" car je prends toujours un coup dans le bassin ou le dos. Je la freine quand elle fait ça mais elle tire quand même.

Elle était bien mieux il y a quelques temps mais c etait avant sa rechute et je pense qu elle etait mieux car ca se passait bien en elle...

Elle n'a tjs pas compris que oui être en libre ça serait mieux mais pour ça faudrait qu'elle accepte de ne pas traverser les routes toute seule, de manger tout ce qui traine etc...

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La petite setter

Messagepar Billye » mar. mars 19, 2019 10:47 pm

Tu marches doucement ou bien comme c'est difficile tu as tendance à aller vite?

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La petite setter

Messagepar mitee » mer. mars 20, 2019 9:14 am

je me tournerai vers une aide supplémentaire pour ma part : les harnais double attache (type animalin) pour ne pas lui permettre de TE déséquilibrer au risque de te faire plus mal encore.
et au moins jusqu'a ce que ton dos aille mieux (tu fais de la kiné ? as tu vu un ostéo ?) attaché en double attache.
"mes loulous"

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » mer. mars 20, 2019 5:49 pm

Je marche plutôt lentement.
Parfois c'est difficile de garder ce rythme car sinon on est obligés de freiner/s'arrêter tt le tps et donc après ça la fait saturer. Mais quand je repars d'un arrêt, je fais attention à repartir doucement. Le soucis c'est que dès que je lève mon pied pour avancer, elle a déjà fait 3 pas elle...

Pour faire la double attache j'ai une laisse 3 positions mais si je fais ça (double attache) la laisse est ultra courte!

Je suis un peu débitée en fait...je me dis qu'elle n'en fait qu'à sa tête en fait... (on m'avait déjà fait cette remarque, je me dis que ces personnes ont peut-être raison :roll: ). Il y a eu plusieurs choses ce matin dont le fait qu'elle a foncé sur un petit chien, le monsieur n'était pas content (la 1ere rencontre il y a quelques semaines, il était ravi, la 2eme rencontre elle a bondi sur son chien dans les bois après s'être couchée, la 3eme rencontre auj elle a foncé dessus il était pas content... pourtant c'était mieux que la 2eme rencontre...elle est "juste" allée vite, je ne valide pas du tout son comportement hein). Moi non plus je n'étais pas contente : elle sentait des trucs, le chien est apparu dans son champ de vision, elle a foncé dessus (non non non...!). Il n'y avait pas de méchanceté apparente, mais juste comme un chiot qui fonce sur tout quoi.

J'ai repris contact avec une personne qui suit cette méthode qui m'avait proposé de la sortir 1 fois en semaine. J'espère que ca va se faire. Et que ce sera bénéfique.

J'en ai un peu marre car on s'investit, on investit, et au final tout est compliqué...j'ai besoin de marcher, et avec elle ce n'est pas possible et ca m'ennuie de le faire sans elle aussi (en plus du tps que cela impose de tt faire en double). Ce n'est pas ce que j'avais imaginé quoi... ca me fait penser au sujet "choisir un chien/chiot" : il y a ce que l'on veut faire/ce que l'on peut offrir et la réalité...je pourrai lui proposer bien plus en sorties, des endroits bien plus top, mais ce n'est pas possible...et moi, seule (=sans elle), j'en fais moins aussi car j'ai moins de temps pour le faire... :( Je vous envie de voir toutes vos belles balades dans des endroits magnifiques... :| bon voila, ce n'est pas un bon jour ... :145:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La petite setter

Messagepar mitee » jeu. mars 21, 2019 9:17 am

:110: courage

tu (et elle) n'a pas choisi d'avoir un problème de santé qui mange une bonne partie de votre énergie ! et ca joue forcément dans son évolution.

pour la laisse, j'ai eu pris des rennes allemandes a décat' ca fait environ 6m, soit 3m quand attaché en double. mais c'est du plat et ca ne coulisse pas comme une longe normale. je déconseille d'attacher a un banc le bourrin a ce genre de laisse, parce que quand il voit un rat passer, paf la laisse casse... mais elle avait un certain temps d'utilisation et le banc a du faire un effet cisaille m'enfin... :roll:

bonne idée la balade par une tierse personne !

pour les chiens enmenables partout. irune je n'y ai pas vraiment réfléchis et je n'avais pas le choix : pas de voiture, tu dois me suivre partout.
DOra, était trop craintive pour faire de la ville sereinement il en a fallu du temps pour qu'au moins une balade en ville soit bien vécu. j'ai fait énormément de bois a l'époque. aujourd'hui, je peux faire de la ville avec buzz, il apprécie aussi. mais la première année j'ai eu aussi une longue période de mise au vert, avec la peur de croiser des chiens (réactivité assez forte de buzz) et je préférais les bois pour pouvoir m'éloigner au besoin...
mais ce sont tous des chiens adultes que j'ai eu. a part irune assez jeune a son arrivée. les autres étaient adulte et avec un passé inconnu.
"mes loulous"

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » jeu. mars 21, 2019 10:07 am

Merci...

Le truc c'est que en ville elle sature, en nature elle insiste en longd, se met en mode "toqué" sur les oiseaux, va trop loin/ne prend pas en compte l environnement.
Donc faire une mise au vert avec elle ca n existe pas...

Ce matin elle m a tiré, la longe a filé et elle a foncé dans un portail. J ai rien compris à la scène...vraiment..le portail était énorme..elle a pleuré pleuré... :( j'ai eu bien peur... :121: je lui ai dit de revenir me voir. Elle a galéré (j ai eu peur pour sa patte avant qui était bizarre et qu elle ne posait pas). Ouf! j ai pensé à lui dire que c etait bien d etre revenue. Elle pleurait encore. Elle s est assise et s est figée. Je me voyais deja devoir chercher la voiture et aller au veto...
Je n ai rien trouvé...j ai touché sa patte, ses epaules, son cou etc. Elle disait rien. J ai enlevé la longe car trop d emotion pour moi pour gerer tt ca et je voulais voir si elle avancait normalement. Elle a été très proche de moi, à mon écoute. Ce qui ne m a pas rassurée :lol: (vu qu elle ne l est QUE qd elle est malade!!)...j ai fini par trouvé une belle marque sur le coté de son museau. J espere vraiment qu elle n a que ça et rien de plus. Du peu que j ai vu elle n a pas foncé tres vite dans le portail mais bon dieu le portail etait en fonte et enorme!! Comment le louper?! :shock:
Voila encore un exemple de "je ne gere pas mon environnement et j en fais qu a ma tete..." et je me recupere encore une tuile supplementaire...

Pour la personne qui va s en occuper. Elle habite loin dc pas encore gagné que ca se fasse. Et on a peur qu elle se blesse avec cette personne. C est bete hein...

Bon voila elle m a achevé pr ma journée... :|


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités