Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La petite setter

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La petite setter

Messagepar chance » sam. déc. 15, 2018 8:29 pm

J'ai donné aussi du pain tous les jours, surtout ds sandwiches (les mous) et ses envies se sont calmée.

Plus tu crains pour le pain dehors,plus elle va avaler vite car elle agit sous l'emprise de ton stress et sa défense est de vite faire disparaître sa trouvaille pour éviter la confiscation .

Plus tu psychote, plus tu maternes , plus le chien va développer des troubles , tout comme un enfant coaché par des parents craintifs. Rien de bon ne sort de ces attitudes.

En donnant du super bon pain tu lui développes la truffe, souvent il préféreras un pain de roi au crouton pourri de caniveau.



Pour lui apprendre à se détourner des cochonnerie, il faut commencer par un objet sans intérèt , pas par de la nourriture....
Il doit y avoir un post qui en parle 8-)

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La petite setter

Messagepar mitee » sam. déc. 15, 2018 8:56 pm

:roll: le chien qui saute pour avoir la baguette, j'ai eu.
mais buzz avait visiblement eu des manques a sa sortie du refuge : il mangeait aussi les peaux de bananes... après quelques jours, il préférait l'intérieur de la banane :D maintenant il le boude même certains jours...

donc pour le moment ta chienne a un médoc qui a rend obsédée de nourriture, c'est normal, plus vous pourrez diminuer les doses, mieux ca ira de ce coté là car c'est lié.

j'espère quand meme que vous trouverez de quoi la soigner durablement !
"mes loulous"

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » dim. déc. 16, 2018 3:12 pm

Le problème de la "bouffe", (enfin de vouloir manger/gober tout ce qui semble "comestible" pour elle) elle l'a eu depuis petite (on a eu beaucoup de mal à trouver la nourriture qui lui convient et la quantité car elle avait pas mal de soucis digestifs). Les excréments, les mouchoirs, les pains ou restes de nourriture laissés dehors étaient déjà "un problème" à ce moment là.
Elle a été ensuite stérilisée et a eu de la cortisone 1 semaine (car infection à l'intubation).
On a tenté de lui donner il y a quelques mois, les hill's j/d pour son arthrose/dysplasie hanches : une erreur! Elle était devenue une chienne qui avait tout le temps faim et était excitable ++

Depuis tous ces épisodes, elle est pas mal sur la "bouffe", et maintenant qu'elle a de la cortisone, ça a augmenté.

Après c'est sûr qu'on "stresse" qu'elle nous trouve tout un tas de trucs dehors...
Si je lui dis "tu laisses?" en anticipation, elle va chercher partout le truc à laisser pour aller dessus et le gober/manger/déchiqueter.
si je ne fais pas attention, elle les trouve et les mange : j'ignore alors, vu que c'est trop tard ou si je pense que c'est dangereux, je lui demande de laisser, je répète plusieurs fois "tu laisses?" mais soit c'est compliqué à manger pour elle et donc elle recrache, soit c'est facile à manger/gober et elle gobe... :165: (que ce soit là sous cortisone ou avant cortisone). C'est là où je me dis qu'elle a compris ce que voulait dire "tu laisses?" non? (vu qu'elle recrache quand elle n'y arrive pas)

Le seul truc dernièrement qu'elle semble avoir compris c'est que les crachas, ça ne nourrit pas donc ça sert à rien :lol: (un truc dégueu en moins!)

Je n'arrive pas non plus à voir la différence dans son attitude entre "je pars sentir une odeur de chien" et "je pars sur odeur de truc potentiellement comestible". Donc souvent je me retrouve dans le rouge car je pensais qu'elle avait trouvé une bonne odeur de chien et que je ne voulais pas l'en empêcher. :|

Je vais chercher le topic sur le "tu laisses?"



Pour le pain, j'hésite vraiment à lui en donner... j'ai vraiment peur de lui faire valider que le pain, elle peut en manger, peu importe où il est et d'où il vient. Car c'est le seul truc qu'elle nous a volé chez nous : on avait laissé une fois notre baguette sur la table du salon et on s’apprêtait à diner (on était dans la cuisine). On n'a pas pensé qu'elle le volerait, car elle ne vole pas et ne saute pas sur table/plan de travail (même si on laisse un poulet par exemple), donc on ne l'avait pas surveillée. Et ben en revenant dans le salon... elle finissait sur le tapis notre 4ème et dernier morceau de pain de notre diner... :o

J'espère vraiment que l'on va pouvoir stopper un jour ce traitement de cortisone et qu'on est sur le bon diagnositic aussi, que ce soit de l'histoire ancienne quoi...

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La petite setter

Messagepar chance » dim. déc. 16, 2018 6:01 pm

Simplement qu'elle trouve le pain bon pour elle?

Gus mange peut de croquettes, n'aime pas le riz ,pas trop les pâtes,le pain et la viande cuite,par contre,il raffole..

Pourquoi as tu peur qu'elle ne fixe sur le pain?
Ce n'est pas aussi grave que d'ingérer papiers,plastiques et autres saletés?

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La petite setter

Messagepar mitee » lun. déc. 17, 2018 4:40 pm

c'est se servir seul qui vous deplait, :) si tu donnes ce n'est pas pareil
"mes loulous"

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » ven. déc. 21, 2018 9:58 pm

En fait, je ne suis pas certaine qu'elle ferait la différence entre morceau de pain que je lui donne et morceau de pain par terre.. et si je commence et que ça ne marche pas, j'ai peur que ce soit encore plus problématique ensuite!!
Autre truc, on a galéré à trouver une alimentation qui lui convienne, et elle est désormais aux croquettes sans céréales orijen, et surtout poisson. Ça me fait qqch de lui donner du coup des céréales.. A priori aussi, le pain serait mauvais pour les chiens. Bref..j aimerai que cette envie lui passe..mais à choisir, je préfère qu'elle me mange du pain que des excréments (car ça me rend :evil: :evil: )..!! (Si on fait bien sûr abstraction du risque d empoisonnement = pain empoisonné).

Sinon, elle a évolué : elle ne nous a pas refait, depuis sa rechute, de "je me couche!" à l'approche d'un chien. On croise les doigts!
Elle est aussi plus calme (après le traitement la shoote...) du coup je suis "méchante" mais quand elle est un peu fatiguée par la cortisone c'est là que je privilégie les rencontres chiens..!

Ses sorties sont toujours "qu'est ce que je vais pouvoir manger??". Elle laisse du coup beaucoup de choses, s'étant rendu compte que ça ne nourrissait pas, mais les emballages d'aliment ça reste pour elle un truc mangeable et les mouchoirs aussi (surtout que ça se déchire).
Elle en oublie toujours les odeurs chiens, par moment elle se fait reprendre par une odeur sur une branche et je me dis "heureusement que cette branche était là!".

Après mettre fait avoir il y a quelque jour (elle a réussi à manger des excréments...impossible de lui faire passer l'envie, j'arrivais pas à bloquer/relacher/bloquer/relacher elle gagnait de la distance, puis elle a pris son élan, je suis restée bloquée et le drame est arrivé :evil: :evil: ), j''ai donc testé la laisse de mon compagnon. Je m'en suis sortie et j'ai trouvé ça faisable si elle est une peu K-O. En fait j'ai compris un truc : on est plus cohérent nous avec une laisse. Elle tire, on se stoppe (car on n'a pas d'autre choix à part sinon se faire tracter). La distance est de 2m donc ca évite de partir dans tous les sens. Avec la longe, je me fais avoir à lui laisser trop de longueur par moment (car je me dis que je peux bien lui laisser 1m supplémentaire pour aller sentir une odeur plus loin), parfois mon bloqué dérape parfois mon bloqué reste bloqué. Mais par contre je ne me vois pas du tout faire de rencontres chiens en laisse!! Ca m'a juste permis de revoir certaines choses sur la longe et j'ai repris la longe.

En tout cas, j'espère qu'elle ne souffre pas car elle est bien mignonne ma petite puce :112: (malgré ses recherches de bouffe obsessionnelles, ses fuites urinaires qu'elle n'a que sur le canapé, ça ne serait pas drôle sinon :roll: et ça on s'en fout aussi, sacré lâcher-prise pour nous!)
J'espère qu'elle ne va pas reflancher ou nous déclarer un autre soucis...!!

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La petite setter

Messagepar mitee » ven. déc. 21, 2018 10:26 pm

:roll: vague sujet que la nourriture...
je donne aussi des sans céréales a mes chiens mais ils ne crachent jamais sur un bout de pain. par contre je tente autant que possible de leur faire apporter, donner histoire que je puisse renifler le truc et donner ensuite mon accord ou non.
:roll: mes anciens voisins avaient un jeter de pain entier qui permettais cette action ... bah oui quand c'est trop gros, finalement si c'est la maitresse qui coupe des petits bouts on veut bien donner ... :120:

mon idée sur les céréales VS le pain = c'est la qualité des dites céréales et surtout le mode préparation (levain etc) . a mon avis le pain est "digeste" celui des croquettes, bah c'est industriel donc pas terrible...

les merdes d'animaux - euh bon, c'est aussi des probiotiques !
celles des humains j'ai beaucoup de mal aussi !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La petite setter

Messagepar chance » sam. déc. 22, 2018 12:39 am

Les croquettes sans céréales posent très souvent ce problème de former des chiens affamés d'autres nourritures et qui se jettent sur pain,fruits, ect....

Il est possible de l'aider en lui donnant en plus des légumes cuits en plus et du pain d'épeautre bio...


Le docteur vétérinaire Eric Vanden Eyden de Tervuren et sommité dans le monde de l'homéopathie a fait un admirable livre sur l'alimentation humaine et animale,facile à lire,que j'ai eu la joie de dénicher à Bruxelles le lundi précédent....

Il rejoint Gérard Lippert dans les constats de l'alimentation :?

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La petite setter

Messagepar Billye » sam. déc. 22, 2018 8:58 am

Je fais un essai de réponse car jusque là, ça ne fonctionne pas !!

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La petite setter

Messagepar Billye » sam. déc. 22, 2018 8:59 am

Ah et bien ça fonctionne (lol)!!! Désolée de m'être incrustée sur le post pour mon essai!!


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités