Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La petite setter

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La petite setter

Messagepar chance » mer. août 28, 2019 2:28 pm

Cela va aller, courage :110: :116: :110:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: La petite setter

Messagepar Cath&Co » mer. août 28, 2019 6:53 pm

Eole a écrit :... et puis longe de 5m alors ça ne m'a pas aidée...il y a avait des parties "lotissement" dans ces 2 lieux donc je ne voulais pas me retrouver à galérer avec la longe de 15m).


J’utilise toujours ma longe de 15 m , mais si je dois avoir moins sur un endroit particulier , j’adapte la longueur en enroulant et tenant la longe enroulée d’une main , et la chambre à air de l’autre . Cela n’empêche pas le changement de main si le chien change de coté .


Eole a écrit :Je pense avoir voulu pendant ces vacances "tout réussir" car c'était des vacances donc "repos" en tête
..mon but étant donc qu'elle profite à fond de chouettes balades


J’ai fait exactement comme toi … résultat : Léon a agressé un chien pour la première fois :mrgreen: ………… trop , c’est trop en fait pour eux … c’est la leçon que j’en tire …

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: La petite setter

Messagepar gbsiéti » mer. août 28, 2019 7:32 pm

Ah bon les gens ont peur d'un setter! je pensais vraiment que ça avait une bonne tronche de chien sympa pour les promeneurs. Je suis étonnée mais comme quoi!
Pour le reste on a tous tendance à beaucoup se focaliser sur les difficultés rencontrées avec nos chiens mais parfois (surtout lorsqu'on en a marre) je pense qu'il est aussi important de se recentrer sur leurs qualités.
Pour l'instant tu as certains problèmes que nous ne rencontrons pas tous effectivement mais dis toi bien que nous autres pouvons rencontrer d'autres petits soucis que toi tu n'as pas..
Allez ça va passer, caresses à la belle!

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La petite setter

Messagepar mitee » jeu. août 29, 2019 8:14 am

les gens ont peur d'une irune ... oreilles tombantes, regard triste et allure de mamie ... :143: :143: :143:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: La petite setter

Messagepar basile_one » jeu. août 29, 2019 12:52 pm

:110: Je ne connais pas les effets que la cortisone peut avoir, ne vais donc pas pouvoir t'aider dans ce domaine.

Cependant quand je lis les velléités de chasse de ta belle...ça me fait un peu penser à Malko. La loi étant très stricte chez nous (en forêt un chien ne doit en aucun cas quitter les chemins :100: ), je dois garder ce dernier en longe, pratiquement tout le temps. Il m'a fallu du temps pour accepter cela. Mais, avec l'expérience je constate qu'il s'et bien calmé.
Deux ou trois fois la semaine je lui organise une chasse. Je fais une balade où je reviens par un même chemin qu'au départ. A l'aller je dépose un, avec le temps plus, objet dans un buisson par ex. Au retour Malko n'est pas peu fier de me montrer qu'il se souvient où est l'objet et de me le montrer. Accessoirement ça peut peut-être aider Népal à rechercher les choses permises .
Allez courage :110:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La petite setter

Messagepar mitee » jeu. août 29, 2019 2:06 pm

tu le déposes à sa vue ? ou au final il faut qu'il cherche un peu avec son pif ?
"mes loulous"

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » jeu. août 29, 2019 3:27 pm

Cath&Co : tu ne prends jamais de longe de 5m ? :shock:

Le problème de la longe de 15m (je le fais aussi ce que tu fais) c'est que je me fais toujours avoir si je fais ça en ville car au final elle se retrouve avec plus de 5m (sans m'en rendre compte ou sans arriver à rester à max 5m ou je me dis que là elle peut avoir plus), et elle trouve toujours le moyen d'aller sur la route pile quand la seule voiture passe...! ou de partir comme une flèche sur l'autre trottoir etc. Et en cas de situation d'urgence, en général, je ne peux pas rembobiner assez vite à cause du stock de longe que j'ai dans la main gche.

Toujours est-il qu'aujourd'hui je suis repartie en voiture pour ma sortie du matin et je suis allée en périphérie d'un petit village à côté. On a du coup fait le bord du village (le village est encerclés de champs), puis dans le village (ça été la bonne surprise, car il y avait une zone aménagée genre "coulée verte", je ne le savais pas!).
Népal a eu du mal à se poser au début de cette "coulée verte", elle m'a trouvé des trucs à bouffer (mince mince mince). Mais pour la partie vraiment "rue" qui a suivi elle a été nickel (ouf!! car longe de 15m).

Et oui elle fait peur :mrgreen: je suis tjs étonnée car moi je vois en elle qu'un petit être ingénu tout bébé, frêle et gentil, avec une bonne bouille :112: .
Mais en fait soit elle attire (pour son côté "gros cocker" / "gros cavalier king charles" lol) soit elle fait peur (et elle a aussi tendance à aller voir les gens pour "se rassurer", d'autant plus s'ils ont peur car ils sont "bizarres", la fixent et du coup elle est mal à l'aise (et elle peut vite l'être sur humain), et comme elle est noire, et avec souvent de la bave qui pend ou qu'elle a jeté sur son museau :lol: ça ne doit pas aider).

Pour moi, les gens, les enfants, etc, perçoivent le chien "noir" comme méchant, et le chien "beige" comme gentil (sauf ceux qui s'y connaissent en chien). C'est inconscient en eux.
Peut-être que le noir et feu (heureusement pour Népal, à la différence de certains setter gordon, 1) elle a du feu, 2) et il est clair, donc ça atténue le côté noir, et elle a un "joli harnais violet" histoire de faire fifille :lol: ) renvoie au doberman&co pour les gens et donc "chien méchant" dans leur tête (car vu dans les dessins animés des petits).
Mes nièces ont une peur bleue de Népal, que même leurs parents n'expliquent pas, tant tous les adultes de ma famille trouvent Népal calme, douce et attachante (ils ne l'ont vu qu'en intérieur :mrgreen: jamais à l'extérieur et encore moins... en longe :P ). Et la réponse de mes nièces à un moment a été de dire "on aime pas les gd chiens!!" elles ont peur des chiens de manière globale, mais a priori les gd chiens c'est "pire" pour elles :roll: .
Alors Népal entre sa bave, sa taille, sa couleur et le fait qu'elle ait besoin de se "renseigner" et qu'elle n'aime pas les chats (moment où elle aboie) et qu'elle peut faire "brouhouhou!!" pour nous dire bonjour à nous ses humains ou quand elle en a marre de qqch (elle est plutôt très silencieuse pour un chien, mais elle le "brouhouhou" peut-être facile chez elle), bah voila ^^ elle fait peur ^^

Oui je sais qu'il y a des soucis que je n'ai pas avec elle... et que sur certaines choses, elle est facile (en gros principalement ce qui concerne en "intérieur" sauf avec la chatte :mrgreen: ), et que si c'était un autre chien, ce serait plus dur sur ces plans là.

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » jeu. août 29, 2019 4:19 pm

Basile_one, si ma chienne vivait par chez toi, elle serait bien triste... :roll: devoir rester uniquement sur le chemin, ça serait compliqué...
mais simple question : personne vers chez toi n'a le droit d'aller dans le sous-bois chercher des champignons? Les chasseurs ne sont pas vers chez toi? (car eux ne doivent pas rester exclusivement sur le chemin :165: )

Pour faire la recherche, déjà j'ai peur moi de ne pas me souvenir où était l'objet :mrgreen: , rien n'est dit qu'on arrive à refaire le chemin dans le sens inverse (si elle sature, si elle me fatigue etc), mais au-delà de ça, le "cherche" est un peu compliqué pour elle, parfois elle ne sait pas quoi chercher quand on lui demande, et ça la fait monter complet car "elle n'y arrive pas". Je pense que j'aurai besoin d'aide, pour ne pas me foirer du coup :lol:

J'avais parlé une fois avec une dame qui avait un setter gordon, et elle m'avait dit que pour recentrer ses instincts de chasse, elle avait "dressé" sa chienne à chercher des truffes (il me semble :165: ). Ca c'est pas mal, ça ne court pas les rues :lol: et ça ne court/vole pas tout court :120: . Mais je me suis toujours demander si du coup si faire chercher qqch d'aussi peu "commun", le chien pouvait du coup faire de la distance pour chercher ce genre de choses ?! :oops:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: La petite setter

Messagepar Cath&Co » jeu. août 29, 2019 6:39 pm

Je ne me sers que de la 15 m … j’avais une 5 m , elle sert à autre chose maintenant (elle est attachée dans le coffre , si je descends le gros sur un endroit passant et que je dois gérer la rampe … cela , dit , je ne m’en sers plus car j’ai pris habitude de demander à Léon d’attendre pendant que je plie et rentre la rampe avec une seule main )

Mon chien fait aussi peur aux gens … pas par sa couleur plutôt par sa forme et sa tronche . Je comprends cette peur , je la respecte .

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: La petite setter

Messagepar basile_one » lun. sept. 02, 2019 4:49 pm

mitee a écrit :tu le déposes à sa vue ? ou au final il faut qu'il cherche un peu avec son pif ?

Mitee dsl je n’avaIs pas vu ta question (je suis en vacances en Toscane là ;-)).
Au début je vais le cacher avec lui, l’idee c’est de voir si il se souvient en revenant. En revenant je ne dis rien, evtl juste un „oui“ si il demande pour y aller (car au départ je dis un « on le laisse « ).
Avec le temps je lui demande de m’attendre et vais cacher le truc 10 m plus loun. Il doit alors se servir de son neu.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités