Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La petite setter

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La petite setter

Messagepar mitee » mer. août 14, 2019 3:32 pm

:114: youpi et puis mince :110:

j'espère que vous allez finir par trouver ce qui ne va pas chez la miss.
"mes loulous"

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » mer. août 14, 2019 5:26 pm

On espere...
En attendant, c est contraignant car il faut limiter tout chamboulement de son système immunitaire...

Le "positif" c'est qu'on s'en doutait qu'elle avait encore sa polyarthrite (même si elle n'atteignait pas l'état d'avant) donc je suis "contente" de réussir à voir ces petits détails, comme son dos plus raide aussi au toucher, etc.
Je ne suis pas "folle" quoi, je l'analyse un minimum. Maintenant si elle pouvait nous parler pour tout nous expliquer ça serait pas mal :120:
Je pense aussi (ou bien c'est juste un "rêve") qu'elle part plus sur "la chasse" quand elle n'est pas bien, et merci bien les balades du we dernier.... :evil: car en plus elle se met à courir dans tous les sens et est encore plus raide physiquement du coup (et que je déteste ça!! :x Donc forcément ça se passe mal, cercle viscieux quoi, elle part pr decharger, elle me voit tendue car elle est encore plus raide, elle repart et ainsi de suite).

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La petite setter

Messagepar mitee » jeu. août 15, 2019 11:27 am

c'est bizarre j'aurais pensé qu'elle irait moins du fait de la douleur.

mais je comprends le besoin de décharger
"mes loulous"

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » dim. août 18, 2019 9:13 am

J ai l'impression ou j ai très envie d y croire :mrgreen:

Bon, on a rechangé son traitement mercredi. Depuis vendredi fin d'aprem, elle a des soucis gastriques. Ses crottes sont liquides (désolée pour les détails...), elle se retient, ne bronche pas, mais voila quand elle fait ses crottes ce n'est pas beau.
On a filé prendre des gélules wamine au véto vendredi soir (car on partait samedi en vacances :roll: ), et on a pris des croquettes hypoallergeniques chez eux. Elle a donc son traitement, la transition de croquettes et son wamine. Mais ça ne passe pas...
Elle est "bien" sinon (dans le sens où elle est alerte, bouge, veut sa bouffe, etc) donc on se dit que ce n est que passager...mais d'où ça vient?? :165:
Je suis allée jeudi chez mon gd père avec elle, est ce qu'elle aurait pu trouver qqch à manger chez lui?! J'ai pourtant surveiller mais bon...et puis c'est bizarre car les symptomes arriveraient que 24h après?!
Elle m'a mangé de la grosse herbe en balade ce même jour, ça ne ressemblait à de l'herbe est ce que ça pourrait être ça?! Mais pareil, les symptômes sont arrivés 24h après, pas avant....

Bon bref...ça saoule...je m'en veux bien évidemment, me disant que j ai dû louper un truc (et j espere vraiment que ce n est pas un medoc qu'elle aurait trouvé par terre chez mon gd père...).

Après l'assistante véto nous a dit de donner 1 gelule de wamine, on a juste une plaquette, pas la boite, mais a priori c'est 1 gélule pr 10kg de poids d'après internet alors, peut être qu'elle n'en a pas assez pr que ca fasse effet?!).

Bref..vive les vacances..! :lol: :|

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » ven. août 23, 2019 5:44 pm

Nous venons de passer 1 semaine en vacances.

Au final je suis partagée sur cette semaine et ça me mine un peu...: du positif et du négatif. :|

En positif : j'ai pu la lâcher là-bas, et ça je suis fière de moi en 1er :114: car c'est très difficile pr moi de le faire en vacances.
J'ai réussi à faire une sortie un soir à 20h, à travers champs, que du longe par contre, même si ça me démangeait de la lâcher (et j'ai bien fait de ne pas le faire lol elle aurait fini en saucisson de fils de barbelé...). Triple difficulté donc : horaire, lieu dégagé, lieu "nature"/gibier.
Sur les zones type champs/dégagée, elle a été gérable en longe, et en libre elle n'est pas partie dans tous les sens comme elle faisait avant (ou je m'habitue :165: :lol: ). Après ça reste Népal, aller galoper dans les champs, elle le fait.
Elle a été difficile en longe, mais en même tps j'ai réussi à faire plusieurs balades avec elle, il n'y a qu'une seule fois ou vraiment j'en ai eu marre et j'ai fait demi-tour, donc il y a du positif (elle a déjà été bien plus difficile en longe!!).
Et sur toutes ces sorties elle avait plutôt la queue normale (pas haute ou voire hélico quoi). La queue hélico elle l'a eue quand elle allait au milieu des champs et qu'elle y sentait des odeurs (je ne crois pas qu'elle mangeait de trucs, mais en tout cas elle sentait).

En négatif : semaine épuisante :oops: ...il fallait espacer les prises des médocs car pansement gastrique et cortisone&co non compatible (espacement de 4h), et gérer à partir de 16h ses pipis toutes les 1h à peine.
On avait 4000m2 de jardin (pour nous, c'est beaucoup! :lol: ), et il a fallu être avec elle à chaque sortie car elle nous trouvait des os, des fruits etc et avait aucunement envie de laisser tt ça :evil: . Vu ses pb gastriques, pr nous, c'était hors de question qu'elle se flingue encore plus le transit à bouffer ces cochonneries!
Elle m'a pas mal gavé à bouffer des crottes (encore et tjs) à chaque sortie, et de toute espèce confondue, à croire qu'à partir du moment où il s'agit de crottes...ça se bouffe! Et c'est dingue cette vilaine faculté qu'elle a à en trouver! :shock:

Et même si ça se passe mieux en longe je suis loin de vos sorties avec longe détendue, chien qui ne tire pas etc.
En libre, elle part toujours en mode "allumée" et/ou "pleine balle" (=à fond la caisse de l'arrêt au galop). Ca elle me l'a fait surtout sur sa 1ère balade lâchée. et ça je déteste :x , la demande "1/2 tour" est un échec dans ces cas là, donc je n'ai plus qu'à croiser les doigts qu'elle s'arrête à un moment, qu'elle ne croise pas un barbelé en chemin, une route, un piège de chasseur ou que sais-je, etc etc.
En négatif aussi, bien sûr son physique : dos bombé, sauts de lapin pour se déplacer, pattes bizarres, sa peau/poils pas bien beau à cause du traitement, et pb gastriques qui ont été interminables... :roll:


Mais ce qui m'a peinée c'est déjà d'avoir eu aucune patience durant cette semaine :oops: , alors parfois après la xième demande (soit par la longe soit à la voix), j'ai fini par hausser le ton et...je m'en veux...mais parfois j'en peux (vraiment) plus...
Et puis voir tout le monde mettre ses photos de randonnées en pleine nature avec leurs chiens, savoir que vous arrivez à sortir vos chiens avec des laisses (mais moi si je fais ça, je pète un cable tant elle tirera et je n'aurais plus de mains et de dos!!), et moi voir que à côté de ça, je galère pour les pauvres sorties que je fais (...qui sont bien loin de sortie/rando avec points de vue et tout), que je suis obligée de prendre la voiture pour faire 300m, pour éviter de devoir faire ces 300m le long de la route depuis le gite jusqu'au chemin de balade, car ça la fait monter, et elle a le don de se "suicider" sous les roues de chaque voiture qui passe etc... voila mes sorties... bah voila pr ces vacances, je n'avais pas la patience et j'en ressors épuisée, avec un (gros) coup de mou car là j'ai l'impression de faire du surplace voire de régresser (...et ma non-patience et mes énervements n'ont rien arrangé à mon avis...)...

En réfléchissant, le plus gros pb pour nous est son côté "bouffe tout" (c'est le pb numéro 1 car il "impacte" tout), elle se fait un plaisir de manger tout le truc qu'elle a repéré alors qu'on lui demande de laisser, dans le jardin c'était infernal, en longe elle va tirer pour aller bouffer un truc etc, et surtout elle passera plus de temps sur sa sortie à chercher des trucs pourris à bouffer qu'à sentir des odeurs...!!!
Pendant ses libres, elle est partie dans les fourrés, et je me dis pourvu qu'elle ne trouve pas de la bouffe des chasseurs ou autre chose encore... :roll:
Entre son système immunitaire baissé, son absence de vaccination, ses pb de transit et le fait qu'elle doit être exclusivement sur du "hypoallergénique" pour voir si ça va mieux, déjà on déteste qu'elle nous bouffe des trucs dehors, mais là, on voit rouge rouge rouge quand elle le fait :x :x . Très honnêtement, on ne sait pas comment résoudre ce "vice". C'est un cercle vicieux (elle cherche, on la surveille, donc elle cherche encore plus etc) ça c'est sûr... Mais là, ça m'énerve vraiment car aucune sortie n'est "détente" avec elle...

Bon voila, coup de mou total... et qui ne passe pas... :| :oops:
Et c'est dingue cette mémoire!! une semaine qu'on est parti, elle n'avait oublié aucun endroit où étaient dans le quarter les trucs "à bouffer", c'est hallucinant :shock:

Petit positif, mon compagnon m'a dit en début de semaine qu'il voyait tout l'investissement que j'avais eu pour Népal, que ça demande un temps fou, et que ça payait... bon dès le lendemain ça été cata sur cata :lol: de jour en jour, et j'en ai fini en boule de nerfs à la fin de la semaine lol faut jamais voir le positif au final lol

bon allez, demain est un autre jour mais ça fait 5 jours que je me dis déjà ça :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: La petite setter

Messagepar Cath&Co » ven. août 23, 2019 8:18 pm

:110: Eole , tu es à bout …

Les photos que tu vois sur nos posts sont choisies , parce que le moment s’y prêtait, et que l’appareil photo était manipulable facilement à ce moment là .
Tu n’as pas vu de photos de Léon tirant comme un boeuf parce qu’il a eu peur du vieux qui roule sa charrette d’herbe à lapin , ou de Léon aggressant un pauvre chien qui passait tranquillement devant le jardin … parce que je ne fais pas de photos à ce moment là ! J’essaie de gérer !

Ton chien prend de la cortisone … quand je vois ce que ça fait aux humains , je ne m’étonne pas que Nepal soit branchée sur 220 .

Pour la compulsion de tout manger dehors , je n’ai pas trop d’idée … j’ai croisé un jour une mamie fox terrier avec muselière pendant une balade … j’ai rappelé Léon , craignant que cette petite vieille soit irascible (pour ne pas l’importuner ) . En fait , son humaine m’a avoué qu’elle était muselée parce qu’elle mangeait tout ce qui traîne … c’est pas trop une solution , je trouve …

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: La petite setter

Messagepar Shadow » ven. août 23, 2019 8:46 pm

Shadow était comme ça, il mangeait tout ce qu'il trouvait, surtout les crottes des autres chiens.Il faut sans arrêt être vigilant, sinon eux le sont pour toi. Il se rappelait très bien où se trouvait ce qu'il convoitait. C'est usant.
Il était également sous cortisone. Je n'ai malheureusement pas de solution à te donner, sauf à être vigilant et les tu laisses ? Ça fonctionnait bien mais si on repassait au même endroit, il fallait bien se rappeler de lui redemander un tu laisses ? sinon il se servait.

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: La petite setter

Messagepar Kayou » ven. août 23, 2019 9:14 pm

Cath&co a écrit :Ton chien prend de la cortisone … quand je vois ce que ça fait aux humains , je ne m’étonne pas que Nepal soit branchée sur 220 .

Je plussoie ! En juin, j'ai dû prendre de la cortisone pendant 5 ou 6 jours et, en plus du fait que ça a été d'une inefficacité folle (mais ce n'est pas le sujet), je ne dormais plus ! Jour et nuit, je n'avais pas sommeil, j'ai cru devenir cinglée !

Pour ton petit coup de mou, j'imagine que ce doit être dur, le fait qu'elle soit malade et que vous ne sachiez pas bien ce qu'elle a, et les galères en balade ... Je suis sûre que vous progressez toutes les 2 (ou tous les 3), même si, en étant la tête dans le guidon, tu ne le vous pas ! :110:
Caresses à ton attachante petite setter :)

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La petite setter

Messagepar mitee » sam. août 24, 2019 12:16 pm

:110: pour le coup de mou. :lol: cath souligne un point très important ! lors des moments de crises, désagréables, de solitude etc, rare sont les fois ou on a l'appareil photo actif et encore moins l'envie de prendre des photos.
:roll: tu peux en voir une série dans le post de buzz, parce qu'a la base ca devait etre une balade cool, une simple rencontre entre futurs copains... :? raté !
et puis faire des photos, alors que tu as les 2 mains sur la longe... bref.

pour les choses mangées, les soucis gastriques/intestinaux vont augmenter les prises alimentaires douteuses, en tout cas ici sans cortisone pour autant c'est flagrant !

la muselière je crois qu'on y vient quand le moindre truc avalé met le chien en danger. bien sur entamer un travail a coté peut limiter les prises, mais quand tu n'y arrives pas...
"mes loulous"

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » mer. août 28, 2019 2:25 pm

Merci pour vos messages... :112: :112: Désolée j'ai mis un peu de temps pour répondre, j'avais besoin de souffler et de "méditer" à tout ça.

Pour la muselière, c'est exactement ce que je pense Cath&Co.
Pendant les vacances, Népal a aboyé sur un chat (oui les chats ce n'est toujours pas sa passion :roll: , mais je n'en parlais plus. Elle a fait qq progrès, mais ça reste un truc difficile à gérer pour elle). Les aboiements et sa gestuelle ressemblent un peu à Näyttö sur la vidéo avec la moto dans les bois. Donc oui l'aboiement est assez fort et sa gestuelle "particulière".
Un monsieur au loin avec son chien (un chien genre grand fox) a vu la scène, et a eu peur pr son chien, il a alors pris son chien dans les bras pour le croisement avec nous :roll: (je vous laisse imaginer comment ça m'a miné le moral :lol: :| ).
Déjà en temps normal, Népal peut faire peur (le cas du monsieur n'est qu'un exemple, ma copine m'ayant fait remarqué ce we comment certains humains croisés avaient peur de Népal ...ben oui... chien plutôt grand, oreilles tombantes, et noir... :| ) alors si on lui rajoute une muselière, on va droit dans le mur ... :? tout le monde nous évitera...

Pour les balades, oui bien sûr...(et vous me rassurez un peu quand même) mais j'ai l'impression d'être la seule à galérer en libre ET en longe. Je vous vois souvent dire "je l'ai repris en longe car il avait envie de chasser" (ou autre raison), moi, si je fais ça, je sais que la partie longe va être infernale car son nez sera pris par ces bonnes odeurs d'oiseaux ou que sais-je... Et puis il y a vous ... mais il y a aussi les photos de mes amis...

Je sais que certains des problèmes que l'on rencontre Népal et moi viennent de moi. J'ai fait des efforts, mais moi aussi je stagne.

Depuis mon message, des petite(s) victoire(s) comme avoir réussi à faire un mini-sortie dans une ville inconnue (bon j'étais dans la partie lotissement absolument pas passante, mais c'est une petite victoire car c'est le genre de choses impossibles ou difficile avec/pour Népal) le temps que mon compagnon récupère la pizza, et quand il a fallu se retrouver, Népal ne m'a pas tractée sur toute la longueur (elle s'est "contenue").

Dimanche, j'ai fait une balade avec ma copine et son petit chien, ça permettait de "souffler" (même si j'ai vu que Népal s'en foutait de mes demandes qui se sont limitées à "tu viens me voir on détache/on rattache"). J'ai trouvé que Népal explorait oui, mais elle n'est jamais partie avec de grosse absence.

Et puis, toute cette semaine pour le moment, j'ai pris la voiture pour faire la sortie du matin : on a fait 2 nouveaux lieux où Népal a été pas trop mal (bon elle m'a un peu tiré ....foutu gestion de la nouveauté...!!! et puis longe de 5m alors ça ne m'a pas aidée...il y a avait des parties "lotissement" dans ces 2 lieux donc je ne voulais pas me retrouver à galérer avec la longe de 15m). Et ce matin on a refait une balade que j'avais pas mal faite avec elle en juillet/août le matin mais vers 9h30-10h, là je l'ai faite à 8h30. Il y avait un peu de brume (en y allant je me suis dit que j'allais au casse pipe!) et en fait on a toutes les 2 profiter de cette balade. Certains endroits la font monter quand même (ça doit puer les oiseaux lol) on longe un bois qui est séparé de nous par .... des barbelés pris dans la broussaille.... :mrgreen: :x ) mais j'arrive à la gérer, et on profite, elle de sa longe de 15m et des odeurs, et moi du paysage (pas trop mal, surtout pour une balade le matin avant d'aller bosser :lol: ).
Voila, des petites victoires.

Je crois n'avoir pas pris conscience de l'impact du traitement repris à l'étape 2, on n'a "juste" vu nous qu'on lui redonnait le 2ème médoc et plus (+) de cortisone aussi, et que donc, elle serait mieux, sauf qu'en fait ... non.... il faut du temps (là très honnêtement, physiquement je ne la trouve pas changer, elle est bizarre, du dos, des pattes, etc... :( même si elle se déplace, etc hein). Ce traitement impacte son psycho, son comportement, etc. et je crois qu'on l'a oublié pendant nos vacances... :|

Je pense avoir voulu pendant ces vacances "tout réussir" car c'était des vacances donc "repos" en tête, et elle a 2 an et demi, et on se dit que malheureusement elle ne devrait pas avoir une longue et belle vie vu ses soucis et les médocs ingérés...mon but étant donc qu'elle profite à fond de chouettes balades (en longe ou en libre) et pas que ce soit prise de tête quoi (avec un chien qui passe son temps à tout bouffer, à tirer, à se barrer en mode toqué histoire de bousiller un peu plus ses articulations, etc).
Et peut-être aussi "la chute" : on avait atteint elle et moi de beaux progrès, et là, c'était cata sur cata...

j'espère que le traitement va enfin se remettre à agir sur son physique en tout cas, qu'on ne s'inflige pas tout ça "pour rien"...


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités