Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Qu'est ce qu'un chien équilibré?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Qu'est ce qu'un chien équilibré?

Messagepar gbsiéti » lun. janv. 28, 2019 11:47 pm

Vos réponses à cette question m'intéressent.
Hier on a fait une balade avec des amies et l'une d'entre elles m'a dit qu'elle trouvait iéti calme, équilibrée.
Je me suis dit tiens ah bon..
Pour moi (jusqu'à ce soir et une discussion avec Billye) iéti à cause de toutes ses peurs n'était pas une chienne équilibrée.
Billye m'a fait remarquer qu'elle ne voyait pas iéti comme moi je la voyais et que pour elle c'était une chienne équilibrée, dans le sens ou elle était capable de se remettre malgré tout assez vite de ses émotions et qu'elle était capable de rencontrer toutes les semaines des chiens, des gens différents malgré tout.
Donc pour vous qu'est ce qu'un chien équilibré?

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Qu'est ce qu'un chien équilibré?

Messagepar Lisa » mar. janv. 29, 2019 10:13 am

Oui je suis de cet avis je ne connais pas Ieti. Mais dans toute relation homme chien il y a une part non négligeable qui vient de nos propres affects. C'est là que le chien très souvent corrige la relation s'il n'est pas lui même perturbé. Or Ieti trouve en toi de quoi imposer cet équilibre. De ce que j'en vois par post interposé. Ce qui prouve que cela se fait hors de tes concepts sur ce que doit être le chien. Très bien Ieti . Après tu pourrais avoir un autre chien qui soit différent et ça marcherait bien aussi.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Qu'est ce qu'un chien équilibré?

Messagepar mitee » mar. janv. 29, 2019 10:32 am

un chien équilibré ! belle question. vais y réfléchir
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Qu'est ce qu'un chien équilibré?

Messagepar basile_one » mar. janv. 29, 2019 1:26 pm

Dur dur la question. Je prends le problème par l'autre bout et me demande qu'est-ce qui fait qu'un chien est équilibré. Je dirais que pour être équilibré un chien a besoin, en plus d'un bon bague de départ, de:

- avoir ses besoins fondamentaux comblés , manger, boire, dormir, sécurité
- de maîtres respectueux, cohérents et à son écoute
- de pouvoir être un chien, donc que nous respections sa nature

En bref: tout ce vers quoi nous tendons dans notre approche.

Et donc qu'est-ce qu'un chien équilibré ? C'est peut-être un chien qui vit en général chez des maîtres équilibrés. La personnalité du maître se reflète dans le comportement du chien
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Qu'est ce qu'un chien équilibré?

Messagepar basile_one » mar. janv. 29, 2019 2:02 pm

En y réfléchissant un peu plus je retire le bout de phrase: " en plus d'un bon bagage de départ". Parce que, tout compte fait , être équilibré c'est d'être capable de faire avec nos forces mais aussi nos faiblesses.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Qu'est ce qu'un chien équilibré?

Messagepar Krine » mar. janv. 29, 2019 2:36 pm

La question est difficile ... j'ajouterai que pour moi un chien équilibré est un chien qui est capable de s'adapter aux différentes situations auxquelles on va le confronter.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Qu'est ce qu'un chien équilibré?

Messagepar Minosh » mar. janv. 29, 2019 2:47 pm

:lol: Quand tu parlais de prendre la question à l'envers, je pensais que tu allais demander qu'est-ce qu'un chien non-équilibré ...

Un chien équilibré est d'abord avant tout, pour moi, un chien qui connaît les codes canins et qui est capable d'y réagir généralement de manière adaptée.
Un chien confiant en ses maîtres, qui comprend les attentes de sa famille et a envie de lui faire plaisir.
Un chien sans stress, peurs ou agressivité pathologiques ...

C'est déjà un bon début ! :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Qu'est ce qu'un chien équilibré?

Messagepar Cath&Co » mar. janv. 29, 2019 3:14 pm

Un chien équilibré serait un chien qui ne présente pas de déséquilibre …
Là je rejoins ce que dis Basile-one . Les besoins vitaux du chien sont respectés , il n’y a pas de carence , il est équilibré .
Besoin physiologique (boire , manger , dormir , respirer , thermorégulation, sans douleur, besoin exploratoire …)
Besoin d’être en sécurité , en confiance
Besoin social (communiquer , être aimé , aimer … cotoyer des êtres différents …)
Besoin plus ou moins marqué selon les chiens d’avoir une mission , un rôle .

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Qu'est ce qu'un chien équilibré?

Messagepar M4lyx » mar. janv. 29, 2019 7:47 pm

Pour moi un chien équilibré est un chien mesuré, et si quelque fois il est "trop", cela dure peu, il en sort vite et peut se (re)mettre à réfléchir.
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Qu'est ce qu'un chien équilibré?

Messagepar Minosh » mar. janv. 29, 2019 7:57 pm

Cath&co et Basile_one, vous décrivez ce dont un chien a besoin mais dans la vie de tous les jours, lors de balades ou avec les chiens que vous côtoyez comment reconnaissez-vous un chien équilibré ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités