Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Qu'est ce qu'un chien équilibré?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Qu'est ce qu'un chien équilibré?

Messagepar Lisa » mer. janv. 30, 2019 2:50 pm

:o :roll: :lol: Je dis cela en riant mais à première vue, avec tout ce catalogue nécessaire au chien il ne vous reste plus qu'à bazarder vos chiens et filer darre darre à la SPA. Vous aurez un chien équilibré affectivement avec vous même et ça diminuera d'autant le nombre de chiens abandonnés. Enfin ça c'est ma vue personnelle bien sûr.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Qu'est ce qu'un chien équilibré?

Messagepar mitee » mer. janv. 30, 2019 3:31 pm

:165: pourtant des chiens déséquilibrés qui sortent de refuges (ou qui sont arrivés a cause de déséquilibre) il y en a plétor en SPA !

et c'est en leur permettant de combler certains besoin, de leur permettre de s'exprimer aussi, qu'ils peuvent retrouver un équilibre !

pour moi un chien équilibré ne réagit pas a l’excès, ne vas pas envoyer les dents en première réponse (pas de réponses inappropriées), il sait être calme dedans et ne pas refaire toute la déco pour 30 sec, il peut être plus actif dehors.
si il est gardien, il doit savoir laisser son maitre gérer ensuite.


bref une certaine confiance en lui et en les autres.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Qu'est ce qu'un chien équilibré?

Messagepar chance » mer. janv. 30, 2019 3:36 pm

Oui,tout cela pour constater que chaque chien est façonné suivant son histoire génétique, son naisseur, son vécu et sa capacité de résilience...

Comme les humains finalement :165:

Au mieux on respetera leur nature,plus ils auront de chance de voir s'exprimer leur potentiel :125:

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Qu'est ce qu'un chien équilibré?

Messagepar Minosh » mer. janv. 30, 2019 7:54 pm

chance a écrit :Cette vidéo m'interpelle quand à la capacité à cohabiter de ces chiens errants...C'est un bref instant saisi ,j'en suis consciente mais il y a une certaine tolérance et sérénité me semble t'il.


https://www.facebook.com/Mon.Chien.Ador ... 451103593/


Vidéo de Turquie, tout à fait conforme à ce que j'ai pu observer. Ils sont en général sereins et équilibrés, ce qui est sans aucun doute nécessaire à l' acceptation dans un groupe.
Ils évitent les conflits inutiles. Vu le nombre de chiens, je ne suis pas sûre qu'ils fassent tous partie du même groupe mais comme ils savent qu'ils vont recevoir leur ration, pas de raison de s'étriper !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Qu'est ce qu'un chien équilibré?

Messagepar basile_one » jeu. janv. 31, 2019 1:00 pm

chance a écrit :Un chien équilibré,de notre point de vue d'humain ou point de vue de chien?
Equilibré par rapport à la société ou ce concept change suivant les sociétés?
Un chien peut il etre équilibré avec une personne et déséquilibré avec une autre personne?

J'aime bien tes questions Chance. Elles font réfléchir plus loin. :165:
Nos émotions, nos humeurs influencent le chien.
On peut en déduire que le chien peut être équilibré avec une personne et pas équilibré avec une autre.
J'ai même envie d'aller plus loin. Plus j'y pense, plus j'ai de la peine à penser qu'un chien puisse être déséquilibré sans l'influence de l'humain. Un chien déséquilibré serait-il viable dans une société de chiens?
Alors le chien n'est-il pas le reflet de nous-mêmes et de notre société ?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Qu'est ce qu'un chien équilibré?

Messagepar basile_one » jeu. janv. 31, 2019 1:03 pm

Oups sorry :oops: je n'avais pas bien lu ta reponse avant d'écrire. En fait tu as déjà répondu à mes questions:

"Au mieux on respetera leur nature,plus ils auront de chance de voir s'exprimer leur potentiel :125:"
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Qu'est ce qu'un chien équilibré?

Messagepar chance » jeu. janv. 31, 2019 4:23 pm

Nin,tu l'exprimes autrement,ce qui permet de pousser encore plus loin la réflexion :165:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités