Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Qu'est ce qu'un chien équilibré?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Qu'est ce qu'un chien équilibré?

Messagepar Lenoa » mar. janv. 29, 2019 8:13 pm

Un chien avec une bonne gestion des émotions, capable d'auto-contrôle, d’adaptation.

La question de Minosh est intéressante aussi : Qu'est-ce qu'un chien non équilibré ?

Qu'est-ce qui fait ou qui a fait qu'il n'est pas équilibré ?

Des exemples : les chiots uniques, les chiens rendus toqués ou hyper excités par sur-stimulation, les chiens carencés socialement, affectivement, les chiens ayant une "mauvaise" filiation, (la génétique).

Par exemple, mon chien Lennon, a maintenant et depuis qu'il a 2 mois et demi une vie équilibrée, tous ses besoins sont comblés. Pourtant, différents facteurs ont fait qu'il ne sera jamais réellement un chien équilibré.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Qu'est ce qu'un chien équilibré?

Messagepar Cath&Co » mar. janv. 29, 2019 8:18 pm

À regarder un chien inconnu interagir , on peut avoir une impression de calme , de maitrise , de confiance en soi , de mesure … il est clair dans ses choix . Il s’adapte aux situations environnementales .
C’est difficile de se prononcer sans en savoir plus sur les points cités .

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Qu'est ce qu'un chien équilibré?

Messagepar Minosh » mar. janv. 29, 2019 8:52 pm

Oui et on peut aussi analyser son attitude avec ses congénères mais aussi ses attitudes avec son(ses) maître(s). Comment réagit-il à la voix par exemple : a t'il la queue entre les pattes, cherche t'-il à fuir etc. Ou même quand il est à proximité de sa famille: est-il détendu, amical, attentif...

Pas mal d'indices quand même je trouve pour se faire déjà une idée en extérieur et bien d'autres encore si on entre dans le foyer du chien !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Qu'est ce qu'un chien équilibré?

Messagepar basile_one » mar. janv. 29, 2019 9:00 pm

Minosh a écrit :Cath&co et Basile_one, vous décrivez ce dont un chien a besoin mais dans la vie de tous les jours, lors de balades ou avec les chiens que vous côtoyez comment reconnaissez-vous un chien équilibré ?


Une chose dont je suis certaine c'est que cette question fait travailler mes neurones. :165:

Comment je le reconnais: c'est un chien qui va rester maître de lui, capable de réflexion pour s'adapter à une nouvelle situation sans "pêter" les plombs
Pour moi un chien équilibré n'est pas forcément un chien sans problèmes, c'est sa gestion des problèmes qui va faire la différence.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Qu'est ce qu'un chien équilibré?

Messagepar chance » mar. janv. 29, 2019 9:35 pm

Un chien équilibré,de notre point de vue d'humain ou point de vue de chien?
Equilibré par rapport à la société ou ce concept change suivant les sociétés?
Un chien peut il etre équilibré avec une personne et déséquilibré avec une autre personne?

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Qu'est ce qu'un chien équilibré?

Messagepar Minosh » mer. janv. 30, 2019 12:56 am

Ben forcément un peu avec notre point de vue d'humain ! :mrgreen: Et effectivement c'est un peu réducteur ...

Le chien étant une éponge affective, il peut être sérieusement perturbé au contact de certaines personnes et ça peut le marquer si ça dure trop longtemps.

Exact, les attentes sont différentes selon les sociétés comme au Québec par exemple où un chien qui gronde peut être euthanasié !
Du coup, les maîtres aussi sont stressés ce qui peut devenir un vrai cercle vicieux ! :evil:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Qu'est ce qu'un chien équilibré?

Messagepar Billye » mer. janv. 30, 2019 9:54 am

Alors bien sûr on va forcément avoir un point de vue humain mais on essaie ici d'être le plus objectif possible.
Donc on oublie pour répondre de penser à notre kiki à nous et on élargit la réflexion.

Pour moi un chien équilibré doit être stable émotionnellement ce qui ne veut pas dire ne pas ressentir d'émotions mais pouvoir s'en remettre et revenir au calme intérieur facilement et rapidement.

C'est aussi un chien qui sait communiquer et qui sait analyser les réponses de celui avec qui il communique. Par exemple certains chiens communiquent , voient et comprennent les signaux envoyés par le chien en face mais n'en tiennent pas compte. Ce genre de chiens ira quand même au contact . C'est pour moi des chiens qui ne sont pas équilibrés ( on pourrait trouver d'autres mots mais on est parti sur ce mot équilibré dans le titre du post).

De même des chiens obsédés par le mouvement ( que ce soit parceu'issus de lignées de travail ou bien du fait de l'humain ) ne sont pas à mon sens équilibrés.

Un chien équilibré va être en capacité d'utiliser ses postures et sa voix pour se faire comprendre mais aussi va être capable de stopper son action quand il a obtenu une réponse adéquate .

Ce qui est compliqué c'est que la plupart des gens vont trouver que justement ce n'est pas "normal" et que le chien a des problèmes .

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Qu'est ce qu'un chien équilibré?

Messagepar chance » mer. janv. 30, 2019 12:49 pm

Un chien sociable,
adaptable,
résilient,
génétiquement non hyper typé
sans addictions...
si j'ai bien résumé :120:

Je rencontre pas mal de chiens équilibrés malgré les horreurs qu'ils ont subies...ce ne serait donc pas uniquement un problème éducatif?

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Qu'est ce qu'un chien équilibré?

Messagepar Krine » mer. janv. 30, 2019 12:58 pm

Un chien aura tendance à "s'équilibrer" si ses besoins sont respectés donc ça ne dépendrait pas que de l'individu ...
Tous les chiens ne sont pas égaux, certains avec un meilleur bagage trouveront un équilibre dans un environnement pourris et à l'inverse un "déséquilibré" pourra s'équilibrer dans un environnement favorable où ses besoins sont bien comblés et où sa personnalité est respectée et où on s'adapte à ses difficultés?

Tout ça est bien dynamique finalement !

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Qu'est ce qu'un chien équilibré?

Messagepar chance » mer. janv. 30, 2019 1:04 pm

Cette vidéo m'interpelle quand à la capacité à cohabiter de ces chiens errants...C'est un bref instant saisi ,j'en suis consciente mais il y a une certaine tolérance et sérénité me semble t'il.


https://www.facebook.com/Mon.Chien.Ador ... 451103593/


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités