Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ovi , le retour.

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Ovi , le retour.

Messagepar mariemaya » jeu. avr. 25, 2019 4:33 pm

Après quelques mois de silence nous voici de nouveau en piste alors, attention, pavé !

Après le départ de Maya, mi-décembre mon gros est resté durant 10 jours égal à lui même, aucun signe de manque où d’inquiétude , ne semblant pas non plus perturbé par ma tristesse que j’essayais bien sûr de lui cacher et, vue son attitude, je pensais naïvement réussir à donner le change :roll:
Puis un jour en balade, en libre comme d’habitude car aucun soucis autre que son amour des chats qui me force à l’attacher dans le village, je l’ai vu péter les plombs en courant comme un dingue en gueulant sans arriver à se calmer .J’ai donc rattache pour l’aider et pensé qu’il avait besoin de décharger les émotions qu’il avait si bien masqué et que ça allait passer.
Je lui ai donc parlé en lui expliquant que Maya avait été malade , était morte et qu’elle ne reviendrait pas, que j’étais triste mais qu’ensemble on allait continuer et avoir une belle vie. Ces échanges étaient souvent remplis d’émotions et le loulou m’écoutait avec attention montant sur mes genoux chose qu’il n’avait jamais fait et restant là de longs moments cherchant des câlins .
Puis, les peurs qu’il avait depuis toujours se sont trouvées décuplées et ses peurs de l’humain qui jusqu’à présent le faisait s’aplatir face à une caresse non désirée,   un geste «  brusque » ou s’écarter s’il se sentait mal à l’aise lors de croisements l’ a poussé à charger en attaquant le méchant qu’il fallait chasser .
Devant ce mal être évident j’ai consulté l’ostéo qui le suit et qui fait de la communication animale. Je lui ai envoyé le 12/01, les photos suivantes.

Image

Image

Image

Image


Réponse : Ovi est triste , Maya lui manque et il ne comprend pas pourquoi elle a disparu.
Il a très peur quand vous partez et le laissez seul .
Essayez les fleurs de Bach.

Je n’apprenais rien , sur ces photos il n’était pas au top mais je pensais aussi qu’il n’était pas à l’aise face à l’objectif,pourtant en les re- regardant …..

Suite au prochain numéro !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Ovi , le retour.

Messagepar basile_one » jeu. avr. 25, 2019 4:52 pm

Quel témoignage touchant Mariemaya. C'est fort ça. Les larmes me sont venues. Un tout grand M E R C I pour ce partage qui nous en apprend encore un peu plus sur nos amis.
Impressionnantes ces photos. Elles valent tous les mots. comment réagit Ovi à tes paroles, tes explications?
Je rajoute: j'en suis toute retournée et émue. Douces caresses à Ovi et pensées pour toi.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Ovi , le retour.

Messagepar Cath&Co » jeu. avr. 25, 2019 7:25 pm

Moi aussi , ça m’a touchée , ton récit Marie maya … comme si chacun avait sa douleur immense et la cachait à l’autre pour ne pas en rajouter … et d’un coup , tu décides de t’ouvrir à Ovi , parceque tu t’aperçois qu’il souffre aussi …
C’est fort … en émotion , en pudeur aussi .
Vous pouvez vous aider l’un l’autre . Il régresse un peu , mais va se ressaisir avec ton aide …
Je lirais la suite avec grande attention .

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Ovi , le retour.

Messagepar gbsiéti » jeu. avr. 25, 2019 9:14 pm

Je suis touchée moi aussi... :110:
Est-ce qu'il continue actuellement à réagir sur les gens ou il y a du mieux depuis janvier?

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Ovi , le retour.

Messagepar gbsiéti » jeu. avr. 25, 2019 9:16 pm

Ah pardon je viens de voir qu'il fallait patienter pour avoir la suite!
Je patiente donc lol! :)

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Ovi , le retour.

Messagepar Minosh » jeu. avr. 25, 2019 9:44 pm

Touchée également par ton récit ...
Une réflexion m'est venue : pourquoi vouloir cacher la tristesse à un chien et aussi comment peut-on espérer le leurrer ? Les chiens sont des éponges affectives pour le meilleur et pour le pire.
C'est bien que tu aies pris ce temps pour parler de Maya avec Ovi mais je n'aurais pas tant attendu. De toute façon je suis incapable de dissimuler ce type d'émotions.
J'ai confiance en vous deux, vous allez reprendre le dessus quand Ovi aura digéré cette première expérience, il va mûrir ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Ovi , le retour.

Messagepar chance » jeu. avr. 25, 2019 10:06 pm

Je n'ai rien à dire de plus.
Parfois je repense à Maya. Tu trouveras cela bizarre. Une chienne que je ne connais sue par photos, récits, ressentis émotionnels. Je repense à Maya , sa disparition en montagne , mon chagrin puis cette immense joie quand elle avait été retrouvée, tes craintes de la perdre à nouveau....

Elle manque à bien du monde.
Courage petit Ovi.

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Ovi , le retour.

Messagepar mariemaya » ven. avr. 26, 2019 1:15 pm

Basile_one : Ovi est très attentif quand je lui parle de Maya, il me regarde, me lèche puis reste couché sur moi, en cachant souvent sa tête sous mon bras . Même maintenant, quand j’ai un coup de grisou, si je vois qu’il m’observe, je lui dit qu’il peut venir et il se précipite pour un câlin. Je dois avouer que je ne suis pas très tactile et Ovi a nettement plus besoin que Maya de papouilles.

Minosh :J’ai beaucoup de mal à extérioriser mes ressentis , il me faut du temps, peut être puisque je vis seule et suis habituée à gérer seule ce qui se présente.Je ne pensais pas leurrer Ovi mais essayais de l’épargner sans doute maladroitement mais …

Chance : Ovi va beaucoup mieux . Maya reste omniprésente dans mes pensées et me manque énormément.

Suivant les conseils de l’osteo j’ai décidé de tenter les fleurs de Bach .
Pour commencer, je n’avais que du RESCUE qui normalement est un remède d’urgence qui allie 5 fleurs : je vous mets les détails si ça peut aider certains .

Cherry plum : Agressivité suite aux peurs refoulées

Clématis : chiens qui ont perdu tout intérêt pour la vie, qui sont complètement indifférent et désintéressé par leur entourage.

Impatiens : pour les chiens qui manquent de patience, qui sont surexcités et qui réagissent de manière excessive.

rock rose : convient aux chiens qui sont paniqués, effrayés, paralysés par des peurs très profondes, insurmontables pour le chien.


Star of Bethlehem : pour les chiens qui ont subit un choc émotionnel, qui sont tristes , abattus, accablés.

Au vu de ce descriptif, j’ai décidé de lui faire une cure de 10 jours pour commencer.

Nous étions en janvier , il faisait froid et la route était jonché de sel de salage. Ovi souffrait, ses coussinets étaient douloureux malgré mes bons soins alors j’ai voulu essayer les chaussons et je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager ce bon moment :lol: :lol: :lol: . Inutile de préciser que l’essai s’est arrêté là .

https://youtu.be/5hFV0nzccnE


Le premier jour , 2 g toutes les 2 heures puis, deuxième jour, toutes les 3 heures puis ensuite 2g 4 fois par jour.

J’ai pu noter dès le premier jour un peu d’apaisement.


J’ai donc creuser un peu le sujet et ai préparé un mélange avec 4g de rescue, 2g de mimulus, 2g de larch dans 30ml d’eau de source .
2g 4 fois par jour durant 3 semaines

Mimulus :soulage les peurs bien définies (Ovi est hyper stressé par tout ce qui arrive par derrière, se bloque à chaque voiture … ferme les yeux et recule si quelqu’un marche devant lui avec une simple lanière qui balance etc ….)

Larch : pour les chiens qui manquent d'assurance, de confiance. Ils se montrent hésitants, toujours près à se soumettre ou battent en retrait.

Au bout d’un mois de traitement allié à un travail en longe lors des croisements, j’ai pu à nouveau promener Ovi en libre tout en restant vigilante , en anticipant pour m’écarter si il y avait foule et si je le sentait en difficulté.


Actuellement, la saison est terminé et nous nous baladons en toute tranquillité .
Je sais qu’il peut encore charger car il l’avait déjà fait 2 fois quand Maya était encore là.
Il s’arrête, s’assoit, fixe et charge ….
Pendant un moment, il chargeait systématiquement, même en longe si le chemin ne nous permettait pas de prendre une distance suffisante, mais actuellement il a énormément progressé et s’est contenté, la semaine dernière, d’aboyer sur des personnes qui passaient devant le banc où nous étions posés.Manque de réaction de ma part qui l’ai vu fixer et ne me suis pas déplacée :96:

Actuellement il prend Gentian 2.g 4 fois par jour.

Gentian : Les chiens qui ont besoin d'un traitement avec Gentian sont généralement des chiens qui ont un passé difficile, qui ont été maltraité ou qui ont eu une peur profonde, un choc émotionnel et qu'ils n'ont toujours pas surmonté. On les reconnaît car ils ont tendance à s'enfoncer dans des coins où ils peuvent tout voir tout en étant protégé. Lorsqu'on cherche à les caresser soit ils s’aplatissent au sol soit ils se dérobent.

Avec Gentian, j’aimerais arriver à ce qu’il se détende suffisamment pour perdre ses réflexes de peur.

Bilan au prochain post !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Ovi , le retour.

Messagepar Calou » sam. avr. 27, 2019 1:27 pm

C'est en effet émouvant ce que tu nous dis... :112:
Je suis ravie que Ovi se reconstruise et toi aussi par la même occasion après le départ soudain de Maya.
Au plaisir de relire son évolution.
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Ovi , le retour.

Messagepar Lenoa » sam. avr. 27, 2019 5:53 pm

Contente d'avoir de vos nouvelles, Ovi a un sacré regard, toujours très expressif.

Tout doucement lui et toi, ensemble, allez reprendre cette route, en essayant de retrouver cet équilibre qui était vrai en trio et qui le sera à nouveau en duo, quand vous serez apaisés tous les 2.

Ici on vous embrasse et on a hâte de vous retrouver ! :112:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités