Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Néron, le beauceron à l'adoption

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar calvins » lun. juil. 22, 2019 9:31 pm

Hé bien vous êtes nombreux-ses à partager ma joie :113: !!

Eole, la pension s'est à priori bien passé pour Virgule dans le sens où il ne semble pas l'avoir mal vécu. Il y a passé une matinée une semaine avant notre départ, et le fait qu'il n'ait pas chouiné et se soit posé rapidement m'avait rassuré.
Par contre, je laissé mon papinou là bas pour ne pas lui imposer trop d'efforts à nous suivre dans nos excursions mais il semble qu'il ait trop forcé sur la balade. Résultat, à notre retour il avait des débuts de plaies de léchage : crise d'arthrose...on a fait passer notre ostéo, et on a repris notre rythme de balade d'avant pension c'est-à-dire 2 fois 20 min par jour environ. La gérante de la pension m'a dit l'avoir entendu "se plaindre" une fois. Elle est allé voir et l'a vu avec sa patte la plus touchée tremblante. Elle lui a donné de l'anti-inflammatoire. Elle a attendu mon retour pour me le dire :165: et a continué sur le même rythme de balade. Avis plus que mitigé donc…d'autant que je lui avait bien expliqué pourquoi je cherchai une pension pour lui, et qu'elle m'a dit avoir un groupe de papinous, donc balade à la cool. Prochaine vacances, je m'organiserai autrement, les loulous seront de la partie !

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar Cath&Co » lun. juil. 22, 2019 9:43 pm

Bravo pour l’arrivée de Néron !
J’espère que ton papy Virgule va se sentir mieux avec son petit train train qui reprend .

Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar calvins » mar. juil. 23, 2019 9:04 pm

Merci Cath&co

On voit déjà qu'il y a un endroit où Virgule ne se lèche plus du tout. Le travail qu'a fait l'ostéo commence à le soulager, c'est sur la bonne voie :)

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar basile_one » mar. juil. 23, 2019 9:20 pm

Quel touchant début d'histoire. Il est vraiment très beau Néron, son poil est magnifique. Super qu'il puisse faire partie de votre famille. Bon rétablissement à Virgule
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar calvins » mar. juil. 30, 2019 10:50 pm

basil_one, oui c'est une crème ce loulou. Son poids me chagrine un peu...on a changé de croquettes depuis son arrivée, elles semblent lui convenir : son poil reste brillant et il n'y a plus ces odeurs désagréables de gaz acides. J'espère arriver à lui faire prendre du poids, je pense qu'il sera mieux.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar Thomas Omalley » mer. juil. 31, 2019 7:35 pm

Et bien, une crème ce Néron :D
Pour la pension, à priori, il y a des choses qui te restent en travers :/ C'est important d'avoir confiance quand on laisse en garde son loulou donc effectivement, soit trouver une autre pension ou mode de garde soit partir avec toute la troupe :P

Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar calvins » jeu. août 01, 2019 8:14 am

Oui Thomas Omalley, y a plus qu'à trouver un coffre de toit pour rendre le coffre dispo pour les loulous !

Il y a deux comportements de Néron qui me laissent un peu perplexe et je voudrais bien votre avis sur la meilleur attitude à adopter, et votre interprétation de ces comportements.

Le premier, c'est qu'il marche parfois très proche de moi en balade. Il est dans mon espace et cela me gène. Mais au-delà de ça je pense que ça traduit quelque chose, un léger malaise de sa part face à une situation. Et parfois, plus que très proche, il se débrouille pour avoir son épaule au contact de ma jambe, toujours en étant à ma droite. Il me semble avoir remarqué que c'est souvent lorsque quelque chose l'intrigue au loin, et qu'il n'arrive peut-être pas identifier. Enfin je dis ça par rapport à sa posture mais souvent je ne vois rien. En fait en écrivant, je me rends compte que c'est finalement c'est souvent au même endroit :165: à quelques maisons de chez nous, la vue y est pourtant dégagée. Je n'ai pas en mémoire de situation particulière à un instant t qui aurait pu le mettre en difficulté et dont il se souviendrait.
De mon côté, je ne change pas l'allure, je jette un coup d'œil rapide vers là où il regarde pour voir si il y a quelque chose de visible, et marche sur quelques pas en déviant légèrement sur la droite pour l'inciter à reprendre un peu de distance. Il ne se met pas en opposition et se décale. Puis je regagne ma place. Il me semble que cela arrive davantage quand il est en libre, mais je ne suis pas bien sûre.

La deuxième chose, c'est sa tendance à attraper ma main. Cela arrive souvent au réveil, ou quand je rentre après une petite absence, mais parfois aussi dans le jardin alors qu'il est avec moi depuis un moment. Il ne le fais qu'à moi. J'essai de ne pas lui accorder d'attention dans ces moments là mais par reflex il y a souvent un regard vers lui et/ou un "ah non" :roll: . Ce que je trouve curieux, c'est qu'il le fais parfois aussi dans des moments où je suis déjà en train de lui accorder de l'attention, quand je lui fait une caresse par exemple. Je veille pourtant à faire des caresses qui soient douces et lentes, plutôt à partir de l'épaule, pas saccadées enfin pas susceptibles de l'exciter à priori. Je me demande si plus qu'une demande d'attention ce n'est pas pour lui une manière d'exprimer sa joie.

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar Léone » jeu. août 01, 2019 8:55 am

Pour la pension, ce n'est pas facile de faire le bon choix. Au final j'ai la chance d'avoir trouvé une super nounou qui vient à domicile. Mais je crois que c'est encore moins facile à trouver. Elle n'est pas professionnelle, c'est juste une jeune femme très sympa, avec qui on a noué des liens, qui habite dans le hameau.

Pour la main attrapée, je connais. Solty le fait moins à présent, mais il ne le fait qu'à moi aussi. Quand je reviens, mais aussi et surtout pour attirer mon attention. Comme un enfant qui vous prend par la main en disant "tu viens ?". Et parfois au moment des caresses, pourtant calmes aussi. À ces moments là je dis :" tu ne mords pas la main, Solty" et je répète s'il le faut dès qu'il le tente. J'ai aussi dit "non" quand j'étais surprise par son geste, on n'y échappe pas je crois. :oops: Cette tendance à attraper ma main a pratiquement disparue. Pour attirer mon attention il me pousse du museau, m'apporte la "sacro sainte balle". Oui il a une balle qui "pouic" :100: ( Mon mari a retrouvé la balle de notre vieux chien qu'il a gardé soigneusement toute sa vie. Je jouais au foot avec lui, si, si, pied pattes. Bref il l'a donnée à Solty :x qui la vénère aussi)
Je ne sais pas si ce substitut est bien , mais il n'attrape plus la main ou le pantalon pour se faire remarquer. Ce qu'il faisait beaucoup à ses débuts chez nous. En fait en écrivant cela je me rends compte que lorsqu'il bénéficie de toute l'attention nécessaire au cours de la journée, il ne cherche pas plus et peut-être aussi qu'il a compris qu'il a acquis notre amour et notre patience. Voilà une expérience concernant la main.
Pour son attitude en balade, je ne saurai dire...mais Solty me rejoint en courant et se couche ou s'asseoit à mes pieds quand un véhicule à moteur s'approche. Cela n'a rien à voir avec l'attitude de Néron je pense.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar basile_one » jeu. août 01, 2019 10:16 am

"Le premier, c'est qu'il marche parfois très proche de moi en balade. Il est dans mon espace et cela me gène. Mais au-delà de ça je pense que ça traduit quelque chose, un léger malaise de sa part face à une situation"

Spontanément je pencherais pour la même chose et ne m'en inquiéterais pas trop. Il n'est avec vous que depuis peu. Alors vu comme ça c'est positif, dans le sens où même si il n'est que depuis peu de temps chez vous, c'est vers toi qu'il vient rechercher le réconfort. Probablement que ça disparaitra avec le temps, quand il aura retrouvé une stabilité.

"La deuxième chose, c'est sa tendance à attraper ma main"

Est-ce que peut-être il prend ta main pour communiquer un besoin à satisfaire?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar Cath&Co » jeu. août 01, 2019 10:17 am

C’est intéressant cette histoire de main prise en gueule … des amis avaient une chienne berger allemand , sortie d’une spa à l’âge de 9 mois . Une gentille louloute qui venait s’assoir sur les pieds et contre la jambe pour communier avec l’humain . Elle prenait aussi la main en gueule , uniquement avec son humaine et aussi avec moi quand on se voyait . Une prise douce , sans les dents , avec la langue qui tétouillait la peau … on aurait dit que c’était sa démonstration d’amour , ce qu’elle pouvait faire de plus fort et elle faisait des petits bruits en même temps .
J’ai toujours considéré cela comme de l’amitié qu’elle voulait montrer .
Je n’ai jamais vu d’autres chiens faire cela .


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités