Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Néron, le beauceron à l'adoption

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar chance » mar. sept. 03, 2019 7:28 am

Elles sont naturellement présentes sur la peau, qui abrite un sacre micro biotope.
Elles se mettent à proliférer anormalement quand la peau se déséquilibre et se laisse envahir.
Le poil tombe puis les bactéries prolifèrent et les infections s'installent de plus en plus...La peau se dégrade , sent, s'épaissit, se déchire sous les grattages , son immunité est très perturbée...

Des tas de causes peuvent provoquer la dépilation diffuse des contours des yeux, cotés du cou, flancs, pourtour de l'anus, arrières des postérieurs, aisselles....
Ma chienne Diva, berger allemand a commencé très lentement , autour des yeux, après trois ans de galère, de recherches vétérinaires, c'était le foie et pancréas...
Comme les vétérinaires classiques ne juraient que par cortisone et croquettes, on a perdu beaucoup de temps et d'argent...

C'est un exemple pas la cause de toutes les dermatites...

http://www.cliniqueveterinairecalvisson ... epageId=52

Tu verras quelques phots de dermatites avancées

Les levures, comme les puces , bactéries...sont naturelles mais quand le chien se déséquilibre, ils envahissent.
C'est une forme de sélection naturelle à la base, éliminant les individus faibles et empechant leur procréation .

Notre chien n'y échappe pas et nos modes de vie augmentent les proliférations car nourriture inadaptée, environnement artificiel...

A nous de réagir au mieux.

Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar calvins » ven. sept. 06, 2019 7:44 pm

Merci Chance pour toutes ces infos.

Faute d'autres solutions en vue, je donne à Néron le traitement prescrit par ma véto. Il y a franchement du mieux en 4 jours. J'espère que cela va continuer de s'améliorer.
Ces jours-ci il boit énormément et urine en conséquence. J'ai lu que c'était un des effets secondaires de la cortisone. Ca prend quand même de grandes proportions, c'est un peu perturbant. Il peut uriner 3 fois en une heure. Je ne parle pas de pipi de marquage mais de pipi du matin après la nuit par exemple. Mon copain se lève au milieu de la nuit pour aller embaucher et il le fait sortir dans le jardin pour qu'il puisse faire. Malgré ça, ce matin il y avait un pipi dans la maison. C'est vraiment déroutant qu'il ait besoin de faire autant.

Dans le même temps, je tente une autre marque de croquettes. Je pensais devoir attendre la fin du traitement mais la véto m'a dit que je pouvais le faire de suite. On a débuté la transition hier c'est donc tout neuf. Voilà la compo :

COMPOSITION : poulet déshydraté (33%), riz (20%), pois (16%), graisse de poulet (10%), maïs (10%), poisson déshydraté (2,5%), cosse de caroube (2,5%), pulpe de betterave (2%), huile de saumon (1,5% dont 5% DHA), levure de bière (1%), œufs déshydratés, chlorure de sodium, fructo et manno-oligosaccharides, sulfate de chondroïtine et glucosamine, ascophyllum nodosum, plantes (thym, fleur de camomille, fenouil, échinacée), yucca schidigera.

ADDITIFS NUTRITIONNELS (Au Kg) :
VITAMINES : vitamine A : 20.000 UI, vitamine D3 : 1.500 UI, vitamine E : 100 UI.
OLIGO-ELEMENTS : cuivre (sulfate de cuivre penta-hydraté) : 2 mg, fer (sulfate ferreux monohydraté) : 33 mg, iode (iodure de potassium) : 3,3 mg, sélénium (sélénite de sodium) : 0,24 mg, manganèse (oxyde de manganèse) : 40 mg, zinc (oxyde de zinc) : 110 mg, cuivre (chélate de cuivre d’acide aminé hydraté) : 5 mg, zinc (chélate de zinc d’acide aminé hydraté) : 8 mg.

AVEC ANTIOXYDANTS NATURELS D’EXTRAITS VEGETAUX.
CONSTITUANTS ANALYTIQUES : protéine : 30%, teneur en matières grasses : 18% (dont acides gras insaturés oméga-6 : 2,60%, acides gras insaturés oméga-3 : 0,44%), matière inorganique : 8%, humidité : 8%, cellulose brute : 2,5%, calcium : 1,65%, phosphore : 1,1%.
Energie métabolisable (au Kg) :
- selon la norme de calcul NRC85 : 3 752,5 kcal
- selon la norme de calcul NRC2006 : 4 052 kcal

Ca me parait mieux que celles que je lui donnais avant, en tout cas potentiellement moins allergène. Je me suis procuré de l'huile de saumon pour ajouter si besoin par la suite. Et puis comme ca a aussi un effet anti-inflammatoire apparemment, ça fera une arme de plus pour soulager Virgule de son arthrose, enfin j'espère.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar chance » sam. sept. 07, 2019 10:19 am

je t'ai donné un lien pour lire la composition, c'est plus clair

Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar calvins » sam. sept. 07, 2019 1:46 pm

Merci mais j'ai du loupé quelque chose, je ne le vois pas...
Je me suis entre autre aidé des documents de Alerte croquettes pour faire mon choix.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar chance » sam. sept. 07, 2019 5:33 pm

J'ai mis un post dans alimentation.
En fait, c'est intéressant d'aller lire
Aunomduchien.com
De Martin Letendre.....

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar Lisa » lun. sept. 09, 2019 8:16 pm

Hello, Aiko a eu un problème passager mais assez pointu qui a nécessité plusieurs visites vétérinaires. Elle lui a prescrit un shampoing Douxo Pyo. La manipulation est un peu contraignante mais le résultat est très satisfaisant je me permets d'en parler.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar chance » mar. sept. 10, 2019 7:16 am

c'est un chouette shampoing efficace

Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar calvins » dim. sept. 15, 2019 7:31 am

Merci pour ces infos Chance et Lisa, je vais aller creuser ces pistes…

Sur un tout autre sujet, hier soir mon fiston a laissé son doudou sur le canapé. Ce matin je l'ai retrouvé sur la couchette de Néron. Sa couchette étant éloignée du canapé, le doudou n'est pas tombé d'un étage...C'est bien Néron qui a du aller le chercher dans la nuit. Depuis je l'observe et il n'y prête aucune attention particulière. Que dois-je comprendre de ce comportement à votre avis ?
Je pense lui proposé un vieux vêtement de mon fils, que je lui ferai porté avant.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar Urumi » dim. sept. 15, 2019 8:30 am

Eldrid adore s'approprier les chaussettes de mon compagnon. (En même temps, il est le seul à les laisser traîner... :roll: )
Elle ne les abîme pas, mais elle les déplace.
Un peu comme le doudou de ton fils, c'est un objet qui doit avoir pas mal d'odeur et qui peut-être rassure un peu ton loulou pendant la nuit ?

Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar calvins » lun. sept. 16, 2019 3:38 pm

En fait le doudou est abîmé, il en manque un morceau... :? Bon pas d'inquiétude pour le fiston, c'est un simple carré de tissus fait maison, il y en a d'autres en stock et de quoi en faire encore si besoin.
Depuis j'ai laissé le doudou abîmé accessible au chien. Il ne semble pas y avoir retouché.
Peut-être que cela la rassure oui...à vrai dire on a jamais pensé qu'il pouvait s'inquiéter la nuit, car il ne fait pas de bruit ni de "bêtise". Et quand mon chéri se lève au milieu de la nuit pour aller embaucher Néron est bien installé. Il ouvre un œil mais ne vient pas chercher le contact.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités