Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Néron, le beauceron à l'adoption

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar calvins » lun. août 12, 2019 9:49 am

Il y a du mieux sur l'agitation des départs en balade. Désormais je me prépare et reviens avec la laisse (pour Virgule) et la longe (pour Néron) dans la pièce principale. Je m'assoie sur une chaise et attends que les gros se calment. Depuis que je fais comme ça c'est Néron qui se calme en premier et que j'attache alors le premier. Les départs se font donc plus calmement et c'est une solution que je peux mettre en œuvre en présence de mon fils :114:

Selon l'endroit où je pars, je détache Virgule aussitôt passée la porte de maison, ou je le garde en laisse le temps de passer devant les chiens du quartier. Bon, gérer les deux attachés c'est très compliqué. Heureusement que ce n'est "que" sur 150 mètres !

Je n'arrive pas à freiner sans à-coup sur longe mouillée. Ca vous le fait aussi ? Une astuce ?

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar Krine » lun. août 12, 2019 9:55 am

calvins a écrit :Je n'arrive pas à freiner sans à-coup sur longe mouillée. Ca vous le fait aussi ? Une astuce ?


C'est tellement désagréable de gérer une longe trempée, boueuse et lourde, surtout par temps froid où si tu es mains nues tu es congelé et avec gants tu prends l'eau aussi (pas encore investi dans des gants étanches) ... que maintenant dés que c'est humide au sol, j'enroule la longe pour qu'elle ne traîne pas au sol. A force on apprend à gérer et on s'y fait!

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar Cath&Co » lun. août 12, 2019 6:55 pm

Krine a écrit : ... que maintenant dés que c'est humide au sol, j'enroule la longe pour qu'elle ne traîne pas au sol. A force on apprend à gérer et on s'y fait!


Pareil que Krine …

Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: Néron, petit patapon

Messagepar calvins » sam. août 17, 2019 7:07 am

Merci les filles pour cette astuce, que je retiens pour plus tard. Mais là je ne suis globalement pas au point avec le rembobinage de longe :? alors je ne vais pas rajouter le fait de la tenir de l'autre main pour l'instant. Il ne fait plus humide ces jours-ci...je m'entraîne

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar Cath » sam. août 17, 2019 8:18 am

Autre possibilité : une grande longe (15m) par temps sec, et une "courte" (5m) pour les jours de pluie, plus facile à rembobiner...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: Néron, petit patapon

Messagepar calvins » sam. août 17, 2019 8:26 am

Cath, cette idée m'a aussi traversé l'esprit. Néron utilise bien les 15m de la longe alors je ne sais pas trop. J'essaierai, merci.

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar Eole » sam. août 17, 2019 9:02 am

Si le problème à résoudre c'est géré une longe par temps mouillé et ne pas s'en mettre partout, alors pour ma part c'est full combinaison :lol:
pantalon de pluie en kway, kway, et quand il pleut et qu'il fait froid je prend des gants de ski (1er prix de mémoire à decath' 7€) donc étanches, c'est top!
Par contre, oui les à-coups ça reste présent... et pour le poids aussi, mais moins quand même avec une longe decath' aussi, dispo au mètre, la version "orange".

Bon les sorties par temps de pluie en longe c'est pas le top ... :roll:

La longe de 5m c'est pas mal aussi, mais pour moi c'est trop court pour Népal, s'il s'agit d'une balade.

Et sinon, mais tu as les mains mouillées, j'utilise des gants 1er prix decath (pas aussi chauds que les gants de ski), par contre la terre peut passer, et tu peux avoir les mains trempées, mais ça "essuie" un peu.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar Cath » sam. août 17, 2019 9:25 am

Oui, la "petite" longe, c'est un peu court... Mais ça peut dépanner quand il pleut des cordes, et qu'on décide de raccourcir la promenade au strict minimum syndical.
Des gants étanches ??? là, j'aimerais bien voir ! parce que jusqu'à présent - et ça fait des années que je cherche - les seuls étanches que j'aie trouvés, ils sont tellement épais que ça me fait des mains Bibendum... et que je n'ai plus aucune sensibilité pour gérer la longe !
En plus, pour peu qu'il fasse froid, je ne sens plus rien du tout (syndrome de Raynaud)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar Lisa » dim. août 18, 2019 3:00 pm

Cath sur les catalogues de matériel jardin on propose des gants en cuir hydrofuge qui sont censés repousser l'humidité. Le problème est de trouver ver la bonne taille c'est généralement pour les hommes.

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar Eole » dim. août 18, 2019 4:37 pm

Cath, je sais qu'avec la mienne, 5m de longe pour une balade "nature" va la faire monter et ça sera l'horreur, c est juste mon experience à moi ;)
Si vous y arrivez avec vos chiens c'est top (je sais que vous y arrivez vous :roll: , tout comme vous arrivez à utiliser la laisse quand la longe ne peut pas être utilisée. Moi je n'y arrive pas à ça par ex).
Pour les gants de ski, franchement, s'ils ne sont pas troués :mrgreen:, c est super bien pour avoir chaud aux mains, et étanches!
Par contre, tu as moins de sensibilbité qu'avec des gants classiques très fins. Je reverrai cet hiver si je suis tjs convaincue (on a progressé sur la longe Népal et moi).
Et oui..on repasse pour l'esthétisme (mais ça, avec Népal et ses jetés de bave, de toute manière, il n'y a plus d'esthétisme quand je la sors :lol: ).


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités