Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Néron, le beauceron à l'adoption

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar calvins » ven. oct. 25, 2019 9:20 pm

Les changements entrepris en début de semaine portent leurs fruits. Néron est beaucoup plus posé en balade, et d'un calme olympien au moment du départ :mrgreen: . C'est super agréable d'avoir un chien qui attend patiemment pendant que je me prépare :114: Toutes les affaires des chiens ont désormais leur place dans le garage et je me prépare là bas, en prenant avec moi que le chien que j'amène. Néron sait resté calme quand je pars avec Virgule. A l'inverse, je profite de la faiblesse auditive de Virgule :79: pour m'éclipser discrètement avec Néron. Virgule ne nous capte pas et donc pas d'excitation/frustration. Virgule reste quand même agité au moment du départ...mais on a pris de mauvaises habitudes avec lui depuis plus longtemps... :oops:

Je suis bien contente d'avoir trouvé un dossard réfléchissant à mettre aux chiens les jours de chasse ou quand je passe en forêt. Virgule le supporte très bien. Néron s'ébroue davantage quand il l'a sur le dos. Mais il ne semble pas gêné dans ses mouvements. Pour la caresse sur le flan par contre c'est pas génial...va falloir trouver autre chose. En tout cas je suis plus sereine.

Néron mange énormément d'herbe (illustration en vidéo : https://youtu.be/DQKycomPXI8 ). J'en retrouve d'ailleurs dans ses selles. Qu'est ce que cela peut traduire ? Un manque de fibres ? Des douleurs intestinales ??

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar chance » dim. oct. 27, 2019 6:36 pm

Difficile à dire...il me semble plus , ici, brouter par nervosité...ou énervé?
Il marche vite, ne semble pas posé...

Si il ne vomi pas avec ses broutages, tu ne pourrais rajouter des légumes cuits dans sa ration?
Recherche de cellulose?

Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar calvins » mar. oct. 29, 2019 1:12 pm

chance a écrit :il me semble plus , ici, brouter par nervosité...ou énervé?
Il marche vite, ne semble pas posé...

Il était en libre depuis peu de temps, ceci explique peut-être son agitation. Je crois qu'il lui arrive de le faire en étant plus posé, parfois dans le jardin.

Il ne vomit pas. Et justement je me demandais si l'apport de fibres pourrait lui être bénéfique. Je ne sais pas si ce comportement est dérangeant. Si il a besoin de fibres, est que le fait qu'il les trouve dans l'herbe pose problème ? Ou est-ce synonyme de carence ?

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar Billye » mar. oct. 29, 2019 1:26 pm

J'ai ma chienne adoptée à l'âge d'1 an et qui en a à peu près 9 maintenant qui mange de l'herbe à chaque sortie . Cela m'a inquiétée au début, j'ai demandé au véto qui ne voyait pas la cause mais en tout cas elle se porte très bien et continue son broutage...

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar Cath » mar. oct. 29, 2019 1:34 pm

Nestor est plus sélectif : pour se faire vomir, il choisit des herbes longues, mais pour brouter, c'est exclusivement des feuilles de ciste !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar chance » mar. oct. 29, 2019 2:11 pm

Je rejoins Cath.
Peut être rajouter des légumes cuits à sa ration.

Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar calvins » mar. oct. 29, 2019 2:51 pm

Merci pour vos réponses.

Chance, il le faisait peut être moins pendant la période où j'ajoutais des haricots verts à sa ration c'est vrai. Mais c'est peut-être aussi parce qu'il y avait peu ou pas d'herbe cet été. Je ne suis pas contre l'idée de lui en redonner. Je voulais surtout savoir si il y avait lieu de s'inquiéter, et savoir si cela traduisait un malaise. Les réponses de Cath et Billye me laisse penser que non :)

Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar calvins » mar. oct. 29, 2019 8:52 pm

Encore une question à propos du loulou : il se gratte beaucoup. Il est à jour de traitement anti-puces et tiques. Virgule quant à lui ne se gratte pas du tout. Ils échangent pourtant fréquemment leurs couchettes. J'ai mis de la terre de diatomé hier dessus. Puis j'ai frictionné Néron avec.
J'ai remarqué des rougeurs faisant penser à des morsures d'araignée ou insectes au niveau de ce qui correspond à l'aisselle (je ne connais pas le nom pour les chiens). Il n'a pas de petites peaux mortes comme je pouvais en voir au début.
Je ne sais pas identifier ce qui lui cause ses grattages et ne sais pas comment le soulager. Avez-vous une idée ?


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités