Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La ptite crapette Cybelle

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Urumi » lun. sept. 23, 2019 9:01 am

Je compatis avec ton compagnon, j'ai vécu une situation similaire à l'arrivée d'Eldrid. J'étais la cible de ses sauts, mordillements, elle attrapait mes vêtements, elle m'en a ruiné beaucoup. Et effectivement, cela peut faire très mal et c'est très difficile d'ignorer totalement et de rester zen.

J'étais très anxieuse lorsqu'elle est arrivée, face à ce petit être qui avait des émotions et des réactions que je ne comprenais pas, cela me dépassait totalement et c'était bien loin de ce à quoi je m'attendais quand je m'étais imaginée son arrivée à la maison. De plus, je n'y connaissais rien en comportement canin, je lisais tout et son contraire et je ne savais plus quelle attitude adopter. On était entrées dans un cercle vicieux : plus je m'énervais et tentais de faire preuve "d'autorité", moins elle me trouvait cohérente et plus elle s'excitait et plus j'étais paumée.

Tout pour dire qu'il y a de l'espoir. ;)
Mais je me suis aussi beaucoup investie dans ma relation avec elle, on s'est partagé les balades, les repas de manière équitable, et j'ai aussi commencé à lui offrir des activités sympa qu'elle ne fait qu'avec moi (balade éducative ou mantrailing).

J'ai perdu de précieuses semaines à tourner en rond et à essayer plein d'approches différentes avant de trouver la bonne attitude. Vous avez la chance d'avoir des lignes directrices assez claires dès le départ, mais il faut que ton compagnon prenne peut-être davantage de responsabilités, comme le dit Billye. Je pense que l'éducateur pourra aussi vous donner de précieux conseils. En tout cas à refaire, j'userais et j'abuserais des barrières.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » lun. sept. 23, 2019 9:07 am

Une prise de pouvoir oui, ça ressemble à ça...
Je ne suis en effet pas sure qu elle prenne mon.avertissement comme il le faudrait..
Je ne sais pas s il est prêt a s investir plus. Je ne sais pas non plus comment re équilibrer la relation entre elle et moi. En tous cas on va y réfléchir!

Merci encore.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Krine » lun. sept. 23, 2019 5:42 pm

Je ne dis pas que tu te retrouves dans la même situation, peut être que c'est simplement le fait d'obtenir une réaction qui fait que Cybelle est aussi persévérante. Mais au cas où ça puisse aider, je partage mon expérience :)

On a eu le même genre de soucis avec mon copain. Jusqu'à il y a peu (genre mois de juin soit plus d'1 an et demi!), Näyttö s'en prenait à lui souvent.
Quand il était sur le canapé il venait le mordre ou quand on était à table, ou dès que ça lui prenait...
Et il était vraiment virulent, il le mordait, trouvait toujours un bout de vêtements pour l'attraper et il lui croquait les fesses en le suivant s'il essayait de partir. J'essayais aussi d'intervenir avec des "tu le laisses où tu sors"... Mais ça ne passait pas.
En revanche quand j'étais seule avec lui c'était un amour.
Et je pense qu'il était beaucoup plus sage également avec mon copain quand il était seul avec lui...

Il s'avère que le poilu est du genre possessif, de manière générale avec ses objets et surtout avec moi... il s'en prenait à Allan quand il venait avec moi sur le canapé ou qu'il était à table avec moi. Le pauvre finissait toujours par partir pr se soustraire au Piranha... sauf que c'était finalement exactement ce que Näyttö voulait! :roll:

On a remis un peu de cohérence dans tout ça, supprimé ces moments où il était collé à moi dans le canapé en lui interdisant de monter dessus (on s'est mis en cage au début en mettant des barrières autour du canapé) et on lui a fait son canapé à lui à côté et nous on pouvait y être ensemble sans possibilité pour lui de s'immiscer.

Depuis il lui fout la paix! Ça peut arriver qu'il commence à essayer de le refaire dans certains contexte mais globalement ça va.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » lun. sept. 23, 2019 6:20 pm

Merci pour ton témoignage :149: , on va observer..

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Calou » mar. sept. 24, 2019 7:33 pm

Pareil: témoignage!
Ici pour que Ouakou ne s'en prenne plus aux enfants, surtout mon fils, elle a été systématiquement isolée derrière la barrière quelques temps. Le temps pour eux de reprendre confiance et à elle de les observer sans être dépassée par ses émotions.
C'était comme une forme de mise au vert... à voir pour ton homme. ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » mar. oct. 01, 2019 7:51 am

Voila 1 semaine que nous avons rencontré l educ.
Nous avons eu un bon contact et son approche me.semble tout a fait proche de la nôtre.

Elle me conseille pour les voitures de ne travailler cela qu un jour sur 3, en allant pas plus loin que le stade qui borde la route. Ma gestuelle est la bonne mais il faut que je fasse attention à ne pas me tendre à l arriver d une voiture, de ne pas m arrêter pour ne pas marquer l événement et d eventuellement m émerveiller sur tout ce que je trouve, une feuille, de l herbe, pour permettre à cybelle d avoir une porte de sortie en qq sorte.
On restera a ce stade tant que cybelle n est pas capable de renifler, vivre sa.vie aux passages de voitures.
Du coup, je dois essayer de trouver d autres balades pour le matin qui ne l exposent pas. Tant que je ne bosse pas, ça ira mais après, je ne sais pas comment je ferai.
La prochaine visite de l educ est prévue le 18 octobre. On va essayer d exposer cybelle aux voitures avec la chienne de l educ qui ne réagit pas aux voitures pour aider cybelle à comprendre le non risque.

On a prévu également balades sociales et mantrailing par la suite, c est super. On va aussi lui acheter 1 harnais car quand elle panique, elle tire bcp et je me dis que ses vertèbres et sa trachée doivent déguster.


A la maison, Cybelle est propre. Sauf si, le soir surtout, la porte de l entree est fermée. Elle va alors faire pipi au fond du salon...c est arrivé 1 ou 2 fois.

On découvre aussi 1 tendance à l'excitation, sur la longe par exemple. Quand le lieu n est pas assez stimulant pour elle, ou en début de sortie, elle chope la longe, pas tjs évident de gérer.

On se sert encore bcp de la barrière... c est tjs très problématique avec mon copain. L educ pense que comme cybelle n a pas d interaction positives avec mon copain, c est peut-être aussi une manière à elle d en avoir. Elle pense qu il faudrait que zhom la promène, lui donne a manger...mais malgré ces conseils et la lecture du forum, zhom ne semble pas vouloir s investir et ce week-end par exemple, ils n ont pas eu d autre interaction que cybelle t'arrêtes ou je t isoles. Elle ne l'écoute pas du tout...pour ça ou pour toute autre demande. C est difficile à vivre...

Elle commence a avoir des gratouilles. Je n ai vu aucune puce. Je me demande si ce ne sont pas ses croquettes...

Elle bloque bcp sur les chats du quartier. La petite laisse à son cou m aide à la faire defixer car elle doit apprendre la frustration à son âge.

On rencontre souvent des toutous, ça se passebien de ce côté. J ai hâte de faire les balades sociales car entre croiser 1 chien même avec contact et interagir, il y a un monde et cybelle n a que peu d occasion de rester 1 moment avec des congénères.

Elle est un vrai aspirateur a caca sur pattes!! Elle a plusieurs fois vomi d ailleurs. Crottin, bouses, crottes de chat et j en passe...j essaye de travailler cela mais pas évident.

Meme si elle n est franchement pas le chiot idéal car pleine de peurs entre autre, je me régale à la voir grandir. J avoue être un peu inquiète de sa relation très conflictuelle avec zhom, c est dommage je trouve.

J'essaye aussi de m adapter à ce qu elle me montre. Et de proposer des sorties où elle n est pas en difficulté avec trop de monde ou de voitures. Je prends bcp d espace pour croiser des humains et je n ai pas.besoin de l attacher, on revient sur le chemin et elle prend les odeurs.

Cybelle observe bcp et a besoin de temps pour avancer sur ses peurs, je tente a ma mesure de lui laisser ce temps. Meme si c est pas évident car avec la chasse par exemple alors que je dois balader loin des véhicules, c est compliqué de trouver des chemins tkl et encore,.je ne travaille pas.et on n est encore en horaire d été.

A bientôt !

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar chance » mar. oct. 01, 2019 8:11 am

Rajoutés un peu de carottes cuites à sa gamelle pour les kk...
I

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » mar. oct. 01, 2019 8:17 am

Ok pour les carottes. J ai oublié de dire que cybelle vomit de la bile depuis 3 nuits. Le ventre vide?

Merci.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar mitee » mar. oct. 01, 2019 8:43 am

Elle n'avale que du "digestible" ? (cacas etc) ou il lui arrive de manger des trucs plus solides ?
elle broute de l'herbe aussi ?
"mes loulous"

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » mar. oct. 01, 2019 9:05 am

Non pas d herbe ni d autre trucs.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités