Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La ptite crapette Cybelle

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » lun. janv. 20, 2020 3:18 pm

Coucou!

Et voilà quelques photos de ma jolie qui a 9 mois déjà aujourd'hui :112:

Image

Image

Image

Image

Je suis vraiment contente car cette fois, aidée de mon carnet où je note certaines observations, je constate que les attaques balade se sont nettement estompées voire carrément arrêtées :114:
On profite encore plus de ces moments car c'étaient les seuls en sortie qui étaient délicats et franchement c'est devenu un complet régal.
Si j'ai besoin de l'attacher lors d'une balade, j'utilise alors ma chaîne de 5m concoctée maison:

Image

J'utilise aussi une petite laisée donnée par le gramps pour l'attacher pour aller le voir.
Dans ces 2 situations où y'avait attaque, c'est complètement fini....

Je fais quand même quelques sorties en longe. Parfois alors, un premice d'attaque peut surgir. Je pose la longe au sol calmement, et maintenant cela suffit pour qu'elle arrête.
Je pense que ce comportement avec la vraie longe sera à consolider (comme par exemple hier, tour du lac, avec zhom, bcp de monde, plus que prévu, cybelle a eu besoin de décharger. Attaque de zhom à qui j'ai demandé de s'éloigner sans regarder la chienne tout en bloquant la longe et m'éloignant aussi, puis tentative avortée de chopage de longe, en posant tout au sol. Dans ce cas, c'était clairement que le début de balade avait été difficile pour elle).

Le demi tour a été aussi travaillé, sans excès, tout comme le rappel silencieux après partie de jeu ou rencontre canine. Je dois encore progresser moi-même car parfois je la siffle, c'est plus fort que moi.

Non vraiment ça va mieux.

Pareil pour les aboiements dans le jardin. Elle commence à moins aboyer sur nos voisins d'en face, à moins monter dans les tours avec les chats.

Y'a qu'une situation où les progrès sont moindres c'est les matins week end avec zhom, où le pauvre descend l'escalier au réveil elle le chope déjà. Donc j'anticipe et la mets soit dehors soit dans le salon, mieux pour tout le monde...
J'avoue ne pas trop savoir pourquoi elle a encore ce "réflexe" de la choper systématiquement.Je pense qu'il manque de cohérence, qu'il la regarde bcp, lui parle bcp, et que leur lien est finalement fragile car zhom ne s'occupe pas du tout d'elle. Mais bon.

Avec tout ça, j'ai malgré tout besoin de vos conseils.
Cette fois, c'est sûr, et c'est peut-être mieux ainsi, je reprends mon travail actuel le 2 février :114: , dans une quinzaine quoi.
Cela va forcément engendrer bcp de changement pour Cybelle et je souhaite vous demander comment la préparer au mieux pour qu'elle le vive le mieux possible.
Actuellement comme ces derniers mois, nous faisons une sortie quotidienne. De 1h environ. Changement de circuit presque tous les jours, campagne, forêt...la belle vie.
Avec le boulot, ça va changer. Je pars à 7h45 -8h. Je la sortirai bien évidemment. Mais il fera nuit, et je n'aurai d'autre choix que de la sortir...dans le village, milieu semi-urbain avec voitures feux allumés...pas ce que cybelle préfère.
J'appréhende un peu. Cybelle sera tenue en longe, on passera par le stade, on ira peut -être un peu plus loin, mais ce sera une sortie moins relax pour elle. Je ne sais pas si elle sera prête....il faudra m'adapter à ce que je vois d'elle j'imagine.
Pareil pour la sortie du soir où je rentre à 17h (sauf exceptions fréquentes, où je finis plus tôt donc là sortie campagne) et où la nuit tombe encore vite, donc pas sûre d'avoir le temps ne serait-ce que de l'amener au plateau au dessus du village. Ca voudrait alors dire qu'elle aurait 2 fois cette sortie longe semi-urbaine, au moins le temps que les jours soient plus courts...
voilà donc ce qui me préoccupe.

Pour les midis, à priori au moins les 1ers temps, zhom rentrera à 12h30 jusqu'à 13h15-30 pour faire pisser cybelle. Comme il ne travaille pas à côté (et que pout tout vous dire, peut-être allons-nous nous séparer :oops: :| ), je compte installer des panneaux en bois dans le jardin du gramps du côté des 2 vilains malinois qui ont vilainement croqué Phitou et qui sont vraiment pas cools. Mon gramps pourra alors prendre cybelle entre midi et 2, la laisser dehors avec phitou, la prendre un peu avec lui dans la cuisine maintenant qu'il connaît bien mon artiste :lol: , cybelle aura donc une pause le midi en bonne compagnie, avec Phitou et mon gramps qu'elle connait bien. Je pense que cela sera sûrement bcp mieux pour elle que de faire venir une dog sitter, car la connaissant, je pense qu'elle aura surtout très peur et qu'elle ne voudra pas sortir, elle aurait besoin de temps pour faire confiance ou du moins connaître la personne, y' a aucun doute là-dessus. Néanmoins, si un jour, je ne pourrai plus compter sur mon grand-père qui se fait vieux, je reverrai la donne à ce moment-là, mais pour le moment, mon gramps est ravi de s'occuper de la Petite comme il l'appelle.

Changement de rythme donc, de sorties moins relax aussi... comment faire pour une transition en douceur? Commencer par prendre ce rythme de 2 sorties dès maintenant? au village?

Je l'ai emmenée au stade jeudi matin dernier, le matin mais de jour. La sortie s'est bien passée mais je ne suis pas allée jusqu'à la route. Elle n'a pas chopé la longe mais au retour dans le jardin, elle a amorcé un début d'attaques de pieds, je sais donc qu'elle aura sûrement tendance à décharger sur ce genre de balade moins cool..

Voilà: En gros, je suis preneuse de tous vos conseils. Je pense que les temps d'absence se passeront bien. Cybelle dort quand je ne suis pas là, et j'ai veillé pedndant mon arrêt à la laisser très souvent seule pour ne pas qu'elle perde l'habitude. Je pense qu'avec une coupure le midi avec zhom ou le gramps, ça se passera bien.

Merci d'avance et bonne semaine à vous!

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » lun. janv. 20, 2020 3:24 pm

:128: help comment qu'on réduit les images :oops: :shock: :100:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar mitee » lun. janv. 20, 2020 5:17 pm

pour les photos pas d'idées :D elle grandit bien ! et pour la possible rupture: courage ! j'espère que ce n'est qu'une mauvaise impression.

mais pour le reste : commence a faire les balades du matin, là tu les feras après et si possible a la longueur qui seront les leur... histoire de l'y habituer.
et si tu peux aussi faire celle du soir... mais peut etre alterner pour le moment. genre 1 "circuit boulot" le matin, habituelle le soir. et habituelle le matin pour circuit boulot le soir.
bonne idée le renforcement de grillage pour chez le gramps, mais contacte aussi la dog sitter, pour au moins faire une balade avec elle, que la dame vienne chez vous bref que la chienne la connaisse, que toi tu vois comment la dame fait. et j'irais même jusqu'à dire fait lui faire au moins une promenade par la dame, juste au cas ou. autant commencer maintenant ;)
"mes loulous"

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » lun. janv. 20, 2020 6:03 pm

J avoue que si je pouvais éviter la.dog sitter, je préférerais autant, je ne sens pas cybelle prête pour cela.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Billye » lun. janv. 20, 2020 6:05 pm

C'est cool tout ce que tu as pu noter comme améliorations dans le comportement de Cybelle. Je suis contente pour toi , tu persévères et les progrès sont là.
Désolée pour votre couple , je me permets juste de noter qu'il est possible que vos difficultés expliquent en partie l'attitude de Cybelle qui n'évolue pas dans son comportement envers ton ami. Ils sont très perspicaces nos chiens ( et même des fois un peu trop...)

Comme Mitee je ne peux que te conseiller de commencer la mise en place du nouveau rythme de vie de Cybelle puisque le 2 Février c'est demain ou presque.

Pour les coupures du midi tu as plusieurs options et tant mieux. Ton grand-père c'est une bonne solution confort puisque ta chienne le connait mais tu peux aussi tester la dog sitter ce qui pourrait être profitable à Cybelle. Si tu dois te retrouver seule, il faudra faire attention à ne pas être hyper fusionnelles vous 2 donc l'idée qu'une autre humaine vienne promener Cybelle me parait plutôt saine. Evite d'écarter cette possibilité en te basant juste sur ton ressenti ( tu écris : Je pense que cela sera sûrement bcp mieux pour elle que de faire venir une dog sitter, car la connaissant, je pense qu'elle aura surtout très peur et qu'elle ne voudra pas sortir, elle aurait besoin de temps pour faire confiance ou du moins connaître la personne,).
Tu peux tester plusieurs fois et si et seulement si la personne te parait de confiance , la laisser aussi gérer en ton absence ce qui change souvent bcp les choses.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » lun. janv. 20, 2020 6:12 pm

Je pense aussi que cybelle réagit à sa manière à mon problème de couple :oops: et que cela explique en partie la relation difficile entre les 2 qui s adorent pourtant.

Je vais aussi contacter notre educ. Elle fait des balades aussi quand les maîtres sont coincés. Bon, qui sont pas données ou du moins pas dans mes moyens pour tous les jours mais ça peut-être du dépannage et elle connaitra peut-être qq 1 de confiance qui fait du dog sitting.

Bon en tous cas, je trouve des solutions, j essaye de pas trop stresser pour cybelle, d avoir confiance en nous :)

Je vais donc commencer des demain à la balader sur le.circuit village. J'espère que cela ne relancera pas trop le pirhanna!!

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: La ptite crapette Cybel

Messagepar Cath&Co » lun. janv. 20, 2020 7:39 pm

Cybelle est vraiment une jolie demoiselle qui parait juste … angélique ! Quand on sait quel piranha se cache sous ce museau d’ange :lol:

Tu as de très beaux progrès ! Il faut le souligner .
Je pense aussi qu’elle ressent tout plein de choses non dites , mais qui transparaissent dans le non verbal …
Peut-être peux tu lui expliquer que les promenades vont changer de forme , mais que tu fais ton possible pour maintenir des sorties ? Et qu’elle peut compter sur toi …?
Ici , je prends la voiture , on fait parfois juste un tour à deux km de chez moi …on finit souvent à la lampe torche .

Courage pour l’amorce du changement de rythme pour Cybelle , mais si tu es sereine par rapport à ça ( tu sais que tu respectes le contrat moral que tu t’es fixé pour la sortir ) elle va s’y faire gentiment.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » lun. janv. 20, 2020 7:42 pm

Ange ou démon :mrgreen:

En fait ce qui m inquiete c est pas tant le changement de rythme que le lieu des balades, au moins le matin, de nuit avec voitures plein feux, milieu semi urbain...tout ce sur quoi je devais y aller avec parcimonie...
:oops:
Le soir, j'arriverai peut-être à l amener au plateau.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Krine » lun. janv. 20, 2020 8:00 pm

Pour la dog sitter, si jamais tu envisageais de faire appel à elle, il serait intéressant qu'elle vienne promener avec vous, qu'elle passe vous voir a la maison également, afin que Cybelle la connaisse. :)

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Shadow » lun. janv. 20, 2020 8:30 pm

Les réactions de Cybelle par rapport à ton ami ne m'étonnent pas. Mon collègue et ami a une relation compliquée avec paddy. Il a récemment perdu sa maman et des soucis au boulot. Paddy, du coup, ne savait pas comment faire avec lui.
Aujourd'hui, mon ami va mieux et du coup sa relation avec Paddy s'améliore. Pour le moment, il y a juste un contact le matin pour dire bonjour et le reste de la journée, mon ami ignore Paddy et je demande à Paddy de le laisser tranquille.
Petit à petit, si mon ami le désire, il y aura plus de contacts entre eux. On y va doucement pour qu'ils arrivent à avoir une relation apaisée.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités