Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La ptite crapette Cybelle

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » mer. janv. 29, 2020 7:39 pm

Je suis contente. On reprend doucement confiance.
Aujourd'hui balade foret champs cet aprem. En libre. Pas d'escapade, une mini attaque après un plongeons dans l'eau désamorcée sans difficulté.
On a croisé un vélo et un border :100: , j ai rappelé direct, tu viens me voir on attache? Revenue au galop la pepette, décalage dans le champs pour laisser passer. Cybelle a amorcé un début de demi tour pour les suivre, sans non plus être trop excitée. J'ai relâché la belle sereinement quelques mètres après et niquel :114:
On a fini en longe car le lieu sur une partie est interdite aux chiens en libre, tranquillement.
Je reprends donc confiance doucement :149:
Ps: j avais mis son gps fraîchement reçu. Je n ai pas trop compté dessus, me.disant qu il valait mieux-être attentive à elle et mes déplacements mais ça me rassure un poil peut-être aussi.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Cath&Co » mer. janv. 29, 2020 7:57 pm

Vraiment bravo à vous deux !
Des progrès …

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » jeu. janv. 30, 2020 8:59 pm

Aujourd hui encore, ça s est bien passé.
J ai adopté toute la semaine le rythme de 2 sorties comme celui de ma reprise qui approche a grand pas ( suis hyper stressée. :? ).
La balade village s est bien passée. Si ce n est qu au stade, il y avait un gros camion et que même si on est pas allée dans sa direction (évidemment il a démarré quand on y était lol), ça a un peu mis cybelle en stress et par la suite elle a, il me semble, plus guetté les voitures que d'habitude..
Ce soir, petit tour dans une forêt où se trouve un château en train d etre réhabilité. Sauf qu'ils réhabilitent aussi le chemin dans la forêt et euh..ça a été une balade- boue à souhait, ce qui n a pas manqué d exciter cybelle en plus de l'eau, avec attaque de longe que je tenais dans les bras. Mais bon, j'ai géré ( ça c est chouette, je gère vraiment bien, je m enerve absolument pas. Ca passe du coup bien plus vite), elle reste encore un peu plus réactive qu il y a quelques temps, enfin avant the escapade.. enfin peut-être est ce moi, qui suis plus sur elle....

Je me questionne sur 1 truc.
Samedi, on participe à un stage de mantrailing de notre educ et d une autre educ. Cela va durer de 10h à 16h. Grosse journée donc pour Cybelle.
Le soir, on doit voir des amis. On a le choix entre faire notre repas chez moi ou chez eux.
Vous croyez que cybelle va être en état de voir du monde après sa journée ? Elle connait 2 des 3 amis qui viennent, enfin elle les a vus 2 fois.
Je n ai pas trop eu la possibilité de travailler la venue de gens chez moi avec mes.soucis... alors je sais pas trop comment elle réagira.
Quand l educ est venue lundi matin, elle a été au top! Elle s est couchée dans son panier et a roupiller. Mais bon, notre educ a la bonne attitude donc c est plus facile.

Merci et bonne fin de semaine à tous!

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Cath&Co » jeu. janv. 30, 2020 9:11 pm

Je laisserai le chien à la maison , au calme et j’irai chez mes amis passer une bonne soirée sans stress …

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » jeu. janv. 30, 2020 9:22 pm

Oui, je crois aussi, j ai le choix alors j en profite :oops: :mrgreen:
Merci, encore :149:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar chance » jeu. janv. 30, 2020 10:12 pm

Hop, re re félicitations!!!!

Une bonne détente maintenant :110: :114: :116:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar mitee » ven. janv. 31, 2020 8:57 am

pas mieux !
"mes loulous"

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » ven. janv. 31, 2020 8:59 am

Oue enfin j'ose plus trop retourner au plateau, je me demande quand même ce qui la rendue malade comme ça. Va falloir anticiper car a la reprise on va y aller souvent !

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar MmeChaton » ven. janv. 31, 2020 2:49 pm

Une bonne nouvelle ce regain de confiance en libre !

Pour la question du troc, mon expérience personnelle : quand le "tu laisses" était trop compliqué pour Oengus, on a tenté de troquer pendant deux ou trois semaines. C'est le temps qu'il nous a fallu pour nous rendre compte qu'il avait augmenté sa fréquence de consommation, parce qu'il avait très bien compris qu'il avait une friandise après chaque "tu laisses" réussi : il allait donc faire mine de manger tout et n'importe quoi en nous surveillant du coin de l’œil, et s'empressait de rappliquer dès qu'on lui demandait de laisser. On a donc changé de stratégie, et "tu laisses, sinon je te rattache" a fini par très bien fonctionner (en même temps qu'il apprenait à gérer sa frustration). Il a fallu plusieurs mois au loulou pour "désapprendre" à rappliquer dès qu'on mettait la main dans la poche. Bref, je déconseille fortement, trop de risques de s'éloigner du résultat souhaité !

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » ven. janv. 31, 2020 3:10 pm

Oui en effet, tu fais bien de me dire tout ça
J ai pensé au troc dans la panique, mais bien sûr ce serait.competement incohérent avec notre approche!
Et.connaissant Cybelle je me.doute qu'elle aurait vite profité de la situation!
Le point positif c'est qu on a quand même avancé sur la frustration et que je peux maintenant envisager de lui demander de laisser un truc sans risquer de me faire bouffer les mains :mrgreen:
Et comme en balade village y a moult chose à laisser, on a de quoi travailler!

J avais essayé pour les tas de fumier de m eloigner en changeant de trajectoire mais...ça a marché un temps.
Apres elle ne s est plus intéressée aux tas. Et là y en a de nouveaux, bien puants,et mouillés, ça m attire de nouveau.
J ai réfléchi et je me suis rappelée aussi qu à la balade où elle a été malade, elle a traîné dans un champ, s est roulée, c est peut-être laquelle elle a mangé un truc toxique. Je suis pas bien rassurée. C est sur ce circuit que lune, ma.ptite lulu de l amour qui me manque tant s est intoxiquée la 1ere fois ( elle en a eu 2 d intox), a la même saison d ailleurs, en janvier...
Prudence et longe s'il le faut...même après le boulot!


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 142 invités