Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La ptite crapette Cybelle

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar basile_one » mar. févr. 25, 2020 1:53 pm

Tout à fait d’accord avec les copines. Auluna courage :110: Si je compte juste, elle est en puberté, en plus, la jeunette ?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » mar. févr. 25, 2020 2:35 pm

Elle a eu 10 mois la jolie.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » mer. févr. 26, 2020 9:02 pm

Notre educ m a donné le numéro d une super ostheo, je vais donc pouvoir prendre rv...

Sinon, aujourd'hui nouvelle action ( enfin non, y en a eu une samedi matin dernier). Si d habitude, on croise vélos et joggers sans trop de problèmes en anticipant, ( je m'éloigne, pour mettre de la distance, si trop prêt, je rattache) j ai eu 2 beaux loupés avec 1 jogger.
Les 2 fois, ils sont arrivés par-derrière, droit sur nous, et je n ai ni vu ni entendu arriver. Les 2 joggeurs ont été super sympas, mais impossible à chaque fois de la faire laisser, elle part derrière et aboie. Les 2 fois les joggers se sont arrêtés pour m'aider. Ce soir, elle tournait autour, impossible de la rattacher. Me suis éloignée en vain, bref pas cool.
Si seulement je pouvais utiliser ce super outil qu est la longe...
Va falloir megament anticiper pour travailler ça.
Chien de berger oblige....

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Billye » jeu. févr. 27, 2020 8:55 am

auluna a écrit :Chien de berger oblige....


Mouais , heureusement tous les chiens de berger ne coursent pas les vélos, joggers etc...

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » jeu. févr. 27, 2020 9:06 am

Ce n est pas ce que je voulais dire...
Simplement que ces chiens sont enclins de par leur génétique à se déclencher sur les mouvements, et ont plus tendance à développer ce genre de comportements.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar basile_one » jeu. févr. 27, 2020 1:10 pm

Bon tu ne l’avais pas vu, ça peut arriver. Et oui le travail en longe aide, mais c’est pas tout. En attendant de maîtriser le truc, tu peux t’aider avec la distance ( pour le futur ;-)), la gestuelle et la parole. Et, au-delà de ça, de travailler sur le calme en général s’est avéré une grande aide pour nous.
Patience. Patience et :145:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » jeu. févr. 27, 2020 1:13 pm

Oui...dimanche aprem, sur une autre balade, elle m a montré qu elle pouvait tout à fait ne pas réagir.
Cela dépend donc de la distance, et aussi de son état.
Là comme ils arrivaient de derrière droit sur nous...difficile. je vais être prudente.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » jeu. févr. 27, 2020 7:41 pm

Et ce soir, elle est allée aboyer sur un marcheur.
Y a fallu que je me cache pour qu elle lâche l affaire.
Je suis désespérée. :164:
J avais ces balades où on passait de bons moments, je ne les ai plus.
J ai l impression que tout empire. Je dois vraiment être une mauvaise maîtresse, qui fait tout ce qu elle peut, avec son cœur mais qui est nulle. :164:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Cath » jeu. févr. 27, 2020 8:33 pm

Ah, non ! tu n'as pas le droit de dire ça.
Une mauvaise maîtresse, ce serait qqn qui la battrait, qui lui crierait dessus, qui s'en désintéresserait.
Bref, tout le contraire de toi !

Tu as une chienne pas facile, alors y a des hauts et des bas. Mais si ça te met le moral dans les chaussettes, c'est justement parce que tu es tout, sauf indifférente !
Moi, je retiens quand même de tout ça que quand tu t'es cachée, elle a lâché l'affaire : preuve qu'elle tient à toi plus qu'à tout le reste.

Quand ça va mal, dis-toi, répète-toi que ta chienne t'aime.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Cath&Co » jeu. févr. 27, 2020 9:19 pm

Complètement d’accord avec Cath !
Tu prends les choses tellement à coeur … tout ne peut pas être parfait , tout le temps . Cybelle fait beaucoup de progrès ! Elle ne peut pas être sur tous les fronts simultanément. Ce marcheur (certainement très vilain , moche , flippant , avec une canne , un manteau , un seau , un chapeau et qui méritait qu’on le signale bien haut ) l’a mise mal à l’aise … au fur et à mesure , quand elle va voir que tu ne fais pas cas de ses avertissements , elle se calmera sur ça .
Elle est venue à toi quand tu t’es cachée ! Ce n’est pas rien !

Léon est aussi un chien très sensible à son environnement … une personne qui arrive , dans un endroit désert peut encore le mettre mal à l’aise . Je lui dis de se mettre au bord et de laisser passer … si je peux , je fais un petit arc de cercle pour lui montrer …

Courage , Auluna , tu fais de l’excellent boulot avec ta Cybelle :110:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités