Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La ptite crapette Cybelle

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Toss » sam. août 24, 2019 7:32 pm

:114: :107: à vous 2.. enfin à vous 3 :D
sans caresse à ta puce ;)

Bien contente que tout se mette en place tranquillement :149:

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » sam. août 24, 2019 7:39 pm

Bah merci Toss, ça me touche encore plus venant de toi vu le moment difficile. On pense fort à toi. :110:

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Shadow » sam. août 24, 2019 8:20 pm

Bravo, au moins tu pourras vaquer à tes occupations sans stress et sans culpabiliser :114:

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Tsankha » sam. août 24, 2019 8:29 pm

Bravo !!! :113: v'là des progrès ! :114: ils s'adaptent les loulous !

Pour les clôtures électriques... j'ai eu beau dire ... mais finalement ça a été compris à la première châtaigne ! :143: :143: :143:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Cath » dim. août 25, 2019 10:35 am

:94:
J'allais répondre : à part la laisser faire l'expérience, je ne vois pas d'autre moyen de lui faire comprendre !
Et comme, en général, ces clôtures ne sont pas réglées très fort... c'est désagréable, mais pas dangereux.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar chance » dim. août 25, 2019 10:46 am

Comme pour nous, tous nous avons compris a la première châtaigne.

:145:

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Toss » dim. août 25, 2019 10:50 am

Les clôtures... ma Tilly s'était pris une chataîgne à nos tous débuts... du moins je pense car je n'ai pas vu l'action en direct. Elle était restée dire bonjour à des chevaux dans un pré, j'ai poursuivi mon chemin lorsque j'ai entendu un cri :? alors oui elle a peut-être eu peur des chevaux qui étaient le long de la clôture, mais je pense plutôt qu'elle s'est pris un coup de jus... Le même incident une deuxième fois, sauf qu'en plus elle était dans le Gardon, les pattes dans l'eau donc, et moi (de l'autre côté de l'eau) je voyais son oreille se rapprocher de plus en plus du fil... j'ai rappelé mais trop tard...
Bref ça ne l'a malheureusement pas refroidie, niveau clôture j'entends, puisqu'elle a toujours associé ça aux chevaux :roll: voire même à moi la 2ème fois puisque je venais de l'appeler...

Avec Chelsea j'ai donc anticipé, j'avais mis en place le "tu attends" dès qu'on arrivait près d'une clôture quelle qu'elle soit.. (électrique, barbelés, simple barrière en bois... branchages même) puis "tu passes" lorsque j'arrivais près d'elle en soulevant bien la clôture, écartant les branches.... Bon ça a été facile à mettre en place avec elle, l'écoute était là, superbe... du coup même de loin je pouvais l'arrêter si je voyais qu'elle était tentée de rentrer dans un pré.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » dim. août 25, 2019 11:10 am

C est pas.tant la chataigne que la réaction de fuite ou l'association a la bête derrière que je redoute.
Faudra faire en sorte qu elle soit en longe à ce moment là. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Cath » dim. août 25, 2019 11:15 am

Nestor, je ne sais pas, jamais eu l'occasion de passer près d'une clôture électrifiée avec lui.
Quant à Jules, il avait dû apprendre ça dans une vie antérieure... jamais eu à lui dire quoi que ce soit, il se tenait spontanément à l'écart.
Mais je pense que les chiens "sentent" le courant : Jules pouvait très bien suivre une clôture sur plusieurs dizaines de mètres, tout proche, mais sans y toucher !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Lenoa » mar. août 27, 2019 8:09 am

Pour les clôtures électriques, Lennon s'est pris une bonne chataîgne dernièrement en passant dans un pré, depuis chaque fois qu'on passe à cet endroit il est très mal l'aise et vient systématiquement demander à être rattaché. Par contre, ailleurs et avec le même type de clôture ça n'a eu aucune incidence sur son comportement, il ne se méfie pas plus des fils ou clôtures...


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités