Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La ptite crapette Cybelle

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Shadow » mar. janv. 21, 2020 1:48 pm

Tout se met en place tranquillement. Avec moins d'attaques, tu es surement plus sereine et du coup, Cybelle aussi. Elle est très belle, frimousse d'ange.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » mar. janv. 21, 2020 6:43 pm

J ai testé aussi la balade au plateau à 17h et devrait y avoir moyen! :114:
Par contre elle m a fait la misère pour monter en voiture au retour.
J ai pas négocié. Tu montes ou j y vais sans toi?
Ok j y vais. Démarré commencé ma manœuvre. Elle est revenue, je suis descendue, ai ouvert la portière, elle est repartie. Elle m a fait le coup 4 fois! J'ai roulé doucement sur quelques mètres et j'ai presque eu l'impression que ça déclenchait une forme de course poursuite :100: .
Bref...je crois que j anticiperai en l attachant quelques mètres avant la voiture...non?

Notre educ pense que la sortir une fois le mardi pourrait être bénéfique. Par contre, a voir comment on prépare ça...

Je reste positive. Ca devrait aller, pour tout, on s adaptera..

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Billye » mar. janv. 21, 2020 9:04 pm

J'avoue mais c'est sans doute ma sensibilité qui parle, je n'aime pas vraiment l'idée de démarrer en laissant le chien sur place. Enfin, je ne juge pas hein, mais moi je ne pourrais pas .
Je préfère de loin anticiper et remettre la longe bien en amont si nécessaire.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Cath&Co » mar. janv. 21, 2020 9:20 pm

Je l’ai fait … parce qu’un choix implique une conséquence et je voulais qu’il comprenne … je l’ai fait dans l’optique de n’avoir à le faire qu’une fois .
Si , par comble de ténacité , il recommence son cinéma pour rentrer dans le coffre , je changerai mon fusil d’épaule et l’attacherai les fois suivantes en anticipant l’endroit ou il exprime son désaccord …
Je n’ai pas aimé le faire , parce qu'au fond de moi , je sais que c’est un genre de leurre … jamais je ne laisserai mon chien sur un parking …
Mais , je fais parfois un peu la même chose quand je pars pour m’éloigner , et que je me cache pour qu’il se préoccupe de m’avoir perdu … car jamais je ne pourrai partir sans lui !

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » mar. janv. 21, 2020 9:23 pm

Oh :o loin de moi l idée de l abandonner ou la traumatiser!!
Je voulais aussi juste qu elle comprenne...
En fait je sais pas trop. Je voulais tenter de lui faire comprendre qu elle ne peut pas choisir de continuer sa balade comme elle le veut...

Je pense que je re itererai pas, vu le peu d impact que cela a sur elle. Je rattacherai aussi en amont.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Shadow » mar. janv. 21, 2020 10:27 pm

Paddy, je le rattache bien avant le parking. Je lui demande de m'attendre et lui dit que je vais rattacher. Comme ça, pas d'histoire de je veux continuer à promener.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Cath » mer. janv. 22, 2020 8:04 am

Paddy est vraiment un chien en or :112:
Jules était comme ça : "tu viens ? on rattache" et pas de problème.
Mais avec Nestor... même pas en rêve ! Toujours impossible de le lâcher, ça lui est complètement égal si je m'en vais. Il considère qu'il connaît le chemin du retour et qu'il sait éviter les rencontres potentiellement dangereuses (ce qui est vrai !), et donc, pourquoi n'irait-il pas courir sans moi, puisque je suis incapable de suivre son rythme ? Seulement,il y a toujours le risque qu'il traverse la route sans faire attention aux voitures...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Billye » mer. janv. 22, 2020 9:33 am

Je ne voulais pas me présenter en moralisatrice ni vous faire culpabiliser les filles , loin de moi cette idée.
Je disais juste que moi je ne ferais pas comme ça mais je n'ai pas la science infuse non plus!!

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » mer. janv. 22, 2020 1:55 pm

Ce matin...grosse trouille :121:
Alors que nous avions baladé avec ses 2 copains au plateau, nous avons repris le.chemin du retour d un autre côté plus boisé où j avais garé la voiture a 200m d une route sur une petite route.
Cybelle était cool, avait bien joué avec ses potes.
Un vélo est arrivé par-derrière nous. Je me suis décalée dans un champ, peut-être pas.assez.car cybelle est partie derrière le vélo. Je l ai entendue aboyer. Je lui ai demandé demi-tour et elle est revenue. J ai alors.fait mine d observer une branche, pour que le vélo qui allait vite s eloigne bcp. Elle a attendu avec moi, a chopé 1 petit bout de bois tkl, puis...est repartie à fond. Le chemin faisant 1 virage a.90°, je n ai pas vu si c.est le.velo qui l a déclenché mais....plus de cybelle! Disparue! J ai appelé. Continué d un bon pas jusqu'a la voiture...personne! J ai appelé encore et encore, fait demi tour, retourné là où je l avais vu partir. Personne...
J ai commencé a m inquieter sérieusement. Et si elle avait suivi le vélo jusqu'à la route :100: . J ai commencé a l appeler sur la.route, d un côté, de l'autre...horrible.
J ai appelé Michel, le maître des 2 copains de cybelle habitant en face du chemin où j etais garé, qui de suite est venu, il est parti en.voiture sur le chemin où elle avait disparu....une dame.a fait demi tour en voiture me disant qu elle avait vu un chien blanc,.m y a amenée, c etait pas.cybelle! Je suis retournée à la voiture, sorti une écharpe avec mon odeur. Repartie sur la route, et là je suis tombé sur mon ami qui m.a dit que cybelle était à l.endroit où elle m.avait vue pour la dernière fois,.qu il n avait pas pu l approcher. Il m y a emmené et j ai retrouver ma Vilaine...après 1h15 de gros stress.

Je ne sais absolument pas ce qu il s est passé.
Jusque là elle n avait jamais disparu, ni poursuivi de vélo.
Au pire un demi tour avec les jogger suffisait amplement.
Pourquoi a t elle mis tant de temps?
Elle semblait contente de me voir mais pas paniquée.
Elle a eu le bon réflexe de m attendre là ou elle m avait vue la dernière fois.
Mon ami m a dit qu il fallait toujours les attendre là où ils disparaissent, que c etait du vécu...

J ai eu vraiment peur.

Va falloir agir différemment avec les vélos? L attacher pour être sure qu elle ne se renforce pas dans son comportement ?
Pfiou..

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Cath » mer. janv. 22, 2020 2:43 pm

Ouf ! tout est bien qui finit bien, mais... tu as dû avoir une sacrée trouille !

Pour le retour des chiens au dernier endroit où on ils nous ont quittés, je sais bien que c'est ce qu'on dit toujours, mais... faut quand même savoir qu'il y a des exceptions : quand Jules ne répondait pas au rappel, il rentrait direct à la maison, et les deux ou trois fois où Nestor a fichu le camp, pareil, retour maison.
Du coup, quand on va se promener, je laisse toujours le portail ouvert : comme ça, si le chien file et revient, il pourra rentrer dans le jardin, c'est toujours mieux que de rester dans la rue.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités