Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La ptite crapette Cybelle

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » mar. août 25, 2020 2:58 pm

Coucou
Nous revoilà pour donner quelques nouvelles.

L été enfin surtout le dernier mois a été bien rempli pour la louloute et moi...

D abord, on a gardé tino, le podenco du frangin, 10 mois, fraîchement adopté, 3 jours à la maison. Et heu....ça a été....hum sportif. Si cybelle jusque là était plutôt calme, enfin inhibée soit par la présence de mon frère et sa femme, ou par le fait d être chez eux aux premières rencontres avec tino, des que tino s est retrouvé seul avec nous, elle a changé d attitude. Il a été impossible de les laisser ensemble. Tino ne la chevauchait plus, mais montait hyper vite en excitation, et cybelle a vite fini par faire pareil. J ai donc séparé tout mon petit monde par une barrière entre salon et cuisine.
Tino, je pense, n etait pas en état d etre gardé ... trop haut, trop fraîchement adopté, trop explosif. J ai donc opté pour adopter un rythme repos, pour tout le monde.
Je promenais d abord cybelle le matin, tino ne pouvant rester seul longtemps, on allait pas loin. Puis balade tino. Puis. Repos pour tout le monde, chacun dans une pièce, pendant que je bossais mes cours a l etage. Ils roupillaient tkl. Midi pipi 1, pipi 2, puis café chez le gramps, où tino vadrouillait tranquille dans le jardin, cybelle restant avec nous. Puis... repos l aprem jusqu a 17h, balade 1, balade 2 ( mon ex étant encore là, tino n était pas seul mais chouinait quand même) puis repas, puis dodo, pipi 1, pipi 2 et bonne nuit!
Ca s est géré comme ça. Trop d excitation, c etait pas du tout constructif donc bon, tant pis.
On a fait 2 ou 3 balades co aussi, avec notre super educ des.Ptites truffes!

On est parties 1 journée faire une randochien en Bourgogne avec L avis de chien. 5 chiens, balade magnifique, groupe très calme, cybelle a pu être lâchée tout du long, sans aucune montée d excitation, vraiment chouette!!

Mi-août, on est parti voir Nadine et ses loulous en lozere.
C etait super. Cybelle a pu être en libre ...jusqu a ce qu elle se fasse mal a une patte avant en remontant d un point d eau. On a pu constater que la longe, mise après d office, lui permet encore de rester plus calme, dans les odeurs.
Novak s est bien marré à lui faire des bouh!! Qui marchaient à tous les coups :lol: , lui a bien appris à ne pas toucher à son bâton, ne pas revenir à fond sur nous...séjour très constructif pour elle, et pour moi aussi.
Au mobil home, très calme mais proche d une route, cybelle n etait pas hyper a l aise, surtout quand des camions passaient. Mais elle a pu se poser, sur la terrasse, roupiller, s adapter. J'ai pu la laisser 1 fois seule au mobil home, mais 2 jours après, sans doute avec la fatigue, elle m a fait une crise comme jamais ( pourtant dieu sait si elle en a fait, mais jamais de ce genre) et je n ai pas insisté, l ai emmenée voyant que ce n etait pas un caprice mais une grosse angoisse.
Meme si cela lui a sans doute coûté, je trouve que ma louloute a su s adapter, et la lâcher m a fait du bien, voyant son ecoute lors de croisements pris exemple.
On va par la suite alterner libre et longe, pour continuer le travail.
A peine rentrées, on est reparties en Bourgogne pour 2 jours enfin 2 demi-journées de mantrailing avec toujours l avis de chien.
De magnifiques journées. Cybelle a fait 2 pistes dans un hôpital désaffecté notamment, et a montré de belles choses :112:

Nous voilà rentrées fraîchement.
Du repos est mis en place. J ai conscience que ces 10 jours ont été très riches pour la louloute. Elle a d ailleurs des fleurs de bach pour accompagner cette période, et la suite, reprise du travail pour sa maîtresse, depart de son maître, changement de rythme.

Globalement, je suis contente. C etait pour moi presque un challenge, en tous cas, un peu l inconnu d emmener cybelle en lozere, en bourgogne. Elle a su s adapter, a sa mesure bien sûr. Mais tout s est bien passé et malgré ses difficultés encore présentes, elle m a montré de beaux progrès e tous genres.

J ai bcp discuté avec l avis de chien. Notamment de la sterilisation de cybelle.
Je n avais pas vraiment réfléchi à l impact d être entière dans la com avec congénères. Je compte laisser passer encore 1 ou 2 chaleurs ( Cybelle a 16 mois, et 1 période de chaleur à son actif) et me laisser le temps de réfléchir.
Je n avais pensé qu au côté médical de la question.
Sauriez vous me dire quel impact, difficultés entre chiens, la non stérilisation engendre socialement entre chiens ? La laisser entière, c etait pour ne pas la mutiler ( j ai du mal à l idée de la faire charcuter, c est si invasif...)
Mais je n avais pas réfléchi à l impact de la laisser entière avec les chiens, si cela la met en difficulté...alors je vais revoir ma copie. ( bien sûr, aucune portée de prevue pour cybelle, mdr)

J ai augmenté sa ration de crok de 100gr!! Elle est très mince, et compulsive avec la bouffe, en tous genre. Nadine m'a conseillé de la vermifuger avec du panacur, on va le.faire et.. observer.

J ai aussi pu échanger avec Nadine, Isabelle sur la suite du travail a faire pour la louloute, c etait très très enrichissant..

Je suis quand même très fière de ma tchoupinette pas parfaite, on s est régalés, et on est toutes les 2 contentes de rentrer, elle écrase, se remet tranquillement de tout ça et moi aussi avant la reprise vendredi!

Caresses aux loulous !

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Urumi » mar. août 25, 2020 4:40 pm

Bravo, belle évolution pour vous deux. :114:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar mitee » mer. août 26, 2020 8:41 am

:) c'est formateur des voyages ! surtout quand c'est avec de bons profs :lol:

viewtopic.php?f=21&t=1225
il y a ce sujet.
on dit les femelles entières plus "dures" plus franches dans ce qu'elles acceptent ou non. et je rajouterai que si les chaleurs sont douloureuses, ca peut aussi les rendre irrascibles sur ces périodes là (rajoute les hormones qui font la fête en plus).

je ne connais que scarlett entière jusqu’à ses 10 ans (pilule avant) elle savait ce qu'elle voulait, oui, mais sans excès. pas de soucis pendant les chaleurs, mais elle intéressait plus les mâles que les miennes stérilisées. mais elle n'était pas contre jouer a se chevaucher mutuellement (buzz a été d'une patience a ce sujet !!!!)
les autres chiennes connues entières l'ont été sur la période des chaleurs, juste avant leur stérilisation pour adoption. donc le moment de leur vie n'était pas le plus a même de décrire une différence avant après.
DOra 4-5 ans officiels a sa découverte, parlait très bien chien, mais était paniquée par l'environnement et les humains. la longe l'aidait beaucoup.
Lutèce 4 ans, était top avec les autres chiens, un peu limite avec la jeune shi tsu de la résidence (mais elle était en chaleur et la petiote je ne peux pas jurer de la richesse de ses rencontres canines et les balades dans le noir n'aide pas a bien décoder ce qui se passe)
Mia, 3 ans top avec les autres chiens aussi, effrayée surtout par les hommes. sais ce qu'elle veut et veut aller VOIR LES CHIENS ! mais une fois les polifesses faites elle peut ignorer. (ah non elle n'a pas eu ses chaleurs chez moi)
mais je réalise que ces 3 là ont a priori toutes grandies avec d'autres chiens (sur pour lutèce et mia - pas pour DOra mais elle avait le type chien de chenil...)

et celui là aussi viewtopic.php?f=21&t=2036
"mes loulous"

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » jeu. août 27, 2020 7:32 am

Merci Mitee, j avais bien vu les 2 topics, je vais les.relire.
Ma question étant : serait ce mettre cybelle en difficulté en la laissant entière, avec des congénères? ( je sais pas.si j avais été bien claire dans mon post précédent)

Hier, grosse journée pour cybelle...
Visite de mon père, qu elle connait, qui la laisse tranquille, et de mon neveu de 7 ans..
J avais mis cybelle dans son coin cuisine barriere. Elle n aboie plus quand je fais comme ça. Elle s est posée, a roupiller, sauf.. quand mon neveu allait la voir de l'autre coté de la barrière en la fixant...elle nous a fait un semblant de grognement, j'ai demandé à mon neveu de vraiment la laisser, et elle est allée se coucher plus loin, a l abri des regards. Mon gramps et phitou nous ont rejoint pour le café. Je l'ai laissée un peu dans la cuisine, mais elle était pas à l aise, alors je l ai remise dans son coin barriere.

Le soir vers 18h, après que la famille soit partie, le plombier est venue pour réparer le cumulus d d'eau chaude en panne depuis mon retour. J avais mis cybelle a l l'étage, dans la salle de bain et ma chambre qu elle connait bien puisqu elle y dormait avant, le cumulus étant dans la cave, et on y accède presque le coin cuisine de cybelle donc impossible de l y mettre. Pas eu bcp d aboiements à l arrivee du plombier.
Par contre quand il est parti, elle a mis plus d une heure a descendre !!! Y a fallu l inviter 3 fois pour qu elle vienne, je taillais dehors.

Elle a écrasé hier soir. Lol.

Du boulot encore.
Mais bon, on y croit! :120:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar mitee » jeu. août 27, 2020 8:13 am

si si j'avais bien compris dans ce sens là.

je trouve l'impact moins fort pour les femelles coté communication, sauf si il y a douleur et ou un mauvais caractère qui ressort au moment des chaleurs... (merci les hormones). mais bizarrement les gens ont moins de scrupules pour faire stériliser les fifilles que les mâles... (surtout si y a un monsieur dans la famille MDR).
et en région parisienne, croiser une chienne entière sur le long terme et pouvoir voir ces différences, bin c'est assez rare. et puis c'est moins visible :lol:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar chance » jeu. août 27, 2020 9:20 am

Je comprends mal mais en lisant ton dernier post Auluna,
Penserais tu avoir une influence éventuelle avec la sterilisation et la communication en général?
Humains et chiens je veux dire?

Les douleurs pour les chaleurs sont elles courantes chez les chiennes?
Chez les juments je sais que marfois cela pose problème.

Le souci intestinal est il résolu?

Je connais un cas, le seul dans mon entourage , ou la castration d'un chien mâle a resolu ses problemes intestinaux!
Apres des années depisodes de diarrhée,
Depuis sa castration il va mieux.
Il avait une certaine obsession des femelles et ses rencontres navaient que le sexe pour obsession avec les filles.
Mais il acceptait les refus avec patience.
Ne tilerait guère les mâles.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » lun. sept. 14, 2020 8:10 pm

Chance,

Je réponds en retard. Pardon! Je me demandais si garder cybelle entière, dans un monde où la plupart des chiens sont stérilisés, pouvait modifier négativement ses relations congénères.


Le souci intestinal? Je ne sais pas vraiment s'il y en a...je l'ai vermifugée ce week-end. Elle faisait le traîneau et je trouve qu elle a le poil terne..

Sinon...la rentrée a été je crois un peu rude pour la pepette. Passer du mode vacances à seule 9h a engendré au début ( et même encore parfois maintenant) de bonnes décharges en balade le soir. Sur conseil de Nadine, j ai calé entre mon retour de boulot et départ balade, un temps calme, pour lui permettre de redescendre, se poser avec moi ou pas, avant de partir promener. J ai eu droit les 3 premiers jours à de bonnes attaques.

Ca semble se calmer un peu. Je fuis l eau comme la peste car là elle monte direct. Elle a quand même plus tendance à choper la longe que moi. Si elle me saute violemment dessus, j anticipe et me tourne à elle au bord du chemin, ça a tendance à la stopper.

Mon gramps la sort vers 15h, après sa sieste. Il vient chez moi, avec phitou et reste un moment. D apres ce qu il me dit ça se passe bien. Elle reste un peu dehors, navigue, puis vient manger son bois de cerf, souvent.

Sauf que depuis 1 semaine, quand mon grand-père veut s en aller et la rentrer ( il reste une bonne heure je crois, avec elle, chez moi, porte d entrée ouverte), cybelle refuse de rentrer...
Du coup, voilà plusieurs fois que je la retrouve seule dehors dans le jardin...souvent la langue de 15m de long...
J avoue que la savoir seule dehors m angoisse bcp. Et puis, je sais aussi qu elle a sûrement du mal à gérer cette solitude dehors. Elle doit bcp aboyer je pense, est souvent excitée quand je rentre. Vraiment pas top.
Hier, j'ai tenté de lui laisser accès au jardin du gramps pendant le café avec ce dernier. Les malinois voisins n etaient pas là, ça s est donc bien passé. Je voulais le tenter de temps a autre, tout en douceur, sachant qu elle réagit bcp aux aboiements de ces malinois...Mais aujourd'hui, mon grand-père a voulu la mettre dans son jardin et elle est allée s exciter vers les malinois.

Je ne sais pas trop comment conseiller mon grand-père pour la faire rentrer...je vais tenter de lui demander comment il procède.
Si vous avez des idées.. Pas possible je pense de lui demander de la mettre en longe, j aurai trop peur qu il tombe!! Avec de la bouffe? Ca me plaît bof mais bon...

A part ça, ça va! Sorties des décharges ca se passe plutôt tout bien. Des progrès humains, des croisements chiens tkl souvent... le milieu semi urbain reste difficile, mais pour le moment, je ne travaille pas trop tout ça, je pense que l adaptation au changement de rythme est bien suffisant en efforts pour elle pour le moment...

Belle soirée à vous et caresses aux loulous !

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar chance » mar. sept. 15, 2020 5:27 pm

Pourquoi pas avec sa gamelle...
Il peut la sortir puis au moment de rentrer lui crier a table et donner une gamelle que tu auras préparée avant de partir.
Ainsi tu ritualises la gamelle et tu n'en fais pas un chantage ou l'achat de sa bonne conduite...
Et tu peux garder le rituel lors de tes congés.
J'ai plus dune fois changé certaines règles pour raisons perso sans vraiment les perturber...
Enfin il me semble....
Ton grand père ne doit pas tomber, c'est le principal..

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » mar. sept. 15, 2020 6:26 pm

Rooo chance po bête ton idée...d autant que j ai l impression que le soir, la faim la tenaille et que ça la rend très excitable. Elle mange à 6h15 le matin et le soir vers 19h30, ça permettrait qu elle attende moins, et le soir, peut-être serait elle moins en tenaille pour son repas...

On va tenter!

Mille mercis!

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » sam. sept. 19, 2020 12:37 pm

Apres 3 semaines de reprise difficiles pour cybelle donc, je trouve que donner la gamelle + du temps pour la laisser d adapter au nouveau rythme font que je la trouve plus calme depuis quelques jours. Moins d attaques, et si attaques, sur longe et moins longues, moins de je te chope les mains des que je peux a la maison, plus posée.

Ouf. La période a été difficile j avoue.

J ai même tenté de la lâcher un peu en balade, et tout s est bien passé. Hier soir, jour de non chasse, on est parties tard promener en forêt. C était frais, reposant, et cybelle a été super. Ce matin, on est parties faire une balade le long du Rhône loin de tout chasseur. Des croisements, sans aucun problème! Je l ai rappelée et rattachée à chaque fois, en la prévenant. Cybelle tu viens me voir? Y a des gens, vélo, copains, on rattache, en me décalant au bord du large chemin. C était très chouette aussi. Elle a eu 1 ou 2 coup de speed avec l eau mais a su gérer et n a pas attaqué , est vite redescendu..
Elle a un top rappel ma louloute ça me fait chaud au cœur a chaque fois de la voir revenir sans une once d d'hésitation, le sourire aux babines.

Je savais que la rentrée serait sûrement dure pour elle.
Peut-être aussi que comme elle ne reste plus seule dehors car mon gramps lui donne à manger et la rentre sans problème, ça lui permet d etre plus posée a mon retour. .

Alors merci Chance.

J ai l impression que les choses vont aller vers le mieux pour ce nouveau rythme. J en suis très heureuse. Je fais toujours de mon mieux pour elle, et je sais qu avec le temps, elle saura s adapter à ce rythme. Comme cet été j ai pu la lâcher un peu en canirando, ou avec Nadine, je suis assez sereine quand je le fais. Si ie doute, je ne lâche pas, ou je rattache. Le but étant de passer à la liberté en toute sérénité pour elle autant que pour moi.

Bon week-end à vous!


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités