Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La ptite crapette Cybelle

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » sam. janv. 04, 2020 1:18 pm

J ai bien relu le post indiqué par Billye, et celui de Krine.
En fait, si la demande tu attends je reviens doit en fait être très peu utilisée, il faut alors un max anticiper, se servir de nos déplacements? Utiliser d autres demandes telles que tu laisses? Demi tour? Eviter tout renforcement type regards, parole?
Cybelle a une approche plutôt correcte des chiens croisés. Disons qu elle ne fonce pas, observe, adopte une attitude basse, mais pour autant, je ne peux la laisser aller au contact?
J essaye juste de réfléchir à comment changer ce que je commence à faire : croisement= je rattache ( puisque jusqu'ici, je n avais besoin que de me décaler dans un champs par exemple, sur 10m. )

Ce matin, 1ere balade en longe de la semaine, au lac. Les 2 derniers samedis, pas d attaque, ce matin non plus. Comme à cette période, il n y a personne sauf des promeneurs de chiens, on a fait la moitié de la balade avec un copain rencontré 1 fois, un magnifique braque de 6 ans. Si cybelle propose après la présentation de courir, elle n insiste pas et sait se balade en compagnie sans courir partout. Elle progresse aussi là dessus,.on s en était rendu compte à la dernière balade collective avec notre educ d ailleurs, confirmé avec les balades en compagnie de ses potes loko et Mickey, 2 mâles avec qui on balade souvent.
Ce matin, les chiens reniflaient et étaient calmes. Une joggeuse est arrivée. J'ai préféré rappeler cybelle et l attachet, le maître du braque a fait pareil. Je l'ai félicitée car elle est revenue de suite, j'ai détaché de suite après le passage de la joggeuse. Aurait il juste fallu lui demander de laisser?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Billye » sam. janv. 04, 2020 5:31 pm

auluna a écrit :En fait, si la demande tu attends je reviens doit en fait être très peu utilisée, il faut alors un max anticiper, se servir de nos déplacements? Utiliser d autres demandes telles que tu laisses? Demi tour? Eviter tout renforcement type regards, parole?


Tu parles plutôt du rappel non? Le "Cybelle tu viens me voir??
Si c'est bien de cela alors oui tu as bien d'autres façon de détourner ta chienne, de la ramener vers toi, de la faire changer d'idées plutôt que d'utiliser le rappel qui oblige à ce que le chien vienne jusqu'à toi. Est ce toujours très utile?
Le demi-tour par exemple ne va pas demander au chien de venir jusqu'à nous mais de changer totalement de direction. Il peut être obtenu à la voix "Cybelle demi-tour" mais il peut aussi être utilisé pour permettre que le chien jette régulièrement un oeil sur toi et là c'est bien ton déplacement que tu utiliseras et non ta voix. Tu choisis un endroit sans risque et tu fais demi-tour et tu marches sans te retourner, c'est à ta chienne de s'apercevoir de ton changement de direction .
Essaie de parler le moins possible et donc creuse toi la tête sur ce qui peut remplacer la parole. On est souvent très surpris de voir comme ça fonctionne. On parle trop à nos chiens, on les "endort" avec toutes nos demandes et recommandations et on en fait des chiens inattentifs à nous.
Je le dis et redis , ils ont raison nos chiens , pourquoi se préoccuper de quelqu'un qui est si dépendant (et je parle de l'humain là)h' et qui a si peu confiance dans le lien tissé?
Aie confiance en toi, en votre lien . Expérimente.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » sam. janv. 04, 2020 5:40 pm

Oui pardon je parlais bien de la demande tu viens me voir lol.

Je parle très peu a cybelle,ni ne la regarde, notamment car cela peut déclencher des attaques.
Par contre, je suis très attentive à elle, c est ce point qu il faut travailler. C est bien de l être mais effectivement c est aussi très, trop confortable pour le chien, qui du coup n a que peu d efforts à fournir puisque môman veille....

J'ai surtout de l appréhension en effet, que cybelle par exemple me suive moins quand je me déplace pour prendre le large en cas de croisement alors que jusqu'ici, c était impeccable. Mais...première chose à changer, ne plus la prévenir quand je prends la tangente. Ne plus la surveiller pour voir si elle suit le changement de direction...bref, plein de petites choses qui ont pourtant 1 grand impact....

Des micro progrès dans le jardin niveau aboiements-excitation... hier matin, zéro aboiement sur la voisine partant en voiture. Et ce matin, en l aidant par mes déplacements, silencieux, calme, zéro regard, elle a pu débloquer de suite à la vue d un chat. Ca c est pour moi un micro progrès très encourageant. Car c est qq chose qui la fait vriller en 1 seconde chrono. Pour moi, ça montre qu elle commence à mieux contrôler ses émotions, ses vrilles instantanées...à defixer...
C est encourageant...micro progrès ;)

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » sam. janv. 04, 2020 5:55 pm

Ah et, je pense à 1 autre situation...parfois, souvent, on rencontre des chiens sympas. On discute un peu entre maîtres et les chiens font connaissance. Et puis vient le moment de continuer. Cybelle n a alors pas envie. Je continue mon chemin et en bonne môman trop attentive lol, je rappelle, je rappelle, et mademoiselle finit par venir.
Faudrait alors juste partir? En silence? Et ma foi, elle se débrouille, à elle de voir que je continue mon chemin, sans l attendre ( car je ne l attends pas, même si souvent les gens s arretent, genre mais elle part sans son chien?!)

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Cath&Co » sam. janv. 04, 2020 7:50 pm

auluna a écrit :Ah et, je pense à 1 autre situation...parfois, souvent, on rencontre des chiens sympas. On discute un peu entre maîtres et les chiens font connaissance. Et puis vient le moment de continuer. Cybelle n a alors pas envie. Je continue mon chemin et en bonne môman trop attentive lol, je rappelle, je rappelle, et mademoiselle finit par venir.
Faudrait alors juste partir? En silence? Et ma foi, elle se débrouille, à elle de voir que je continue mon chemin, sans l attendre ( car je ne l attends pas, même si souvent les gens s arretent, genre mais elle part sans son chien?!)


Oui . Tu pars et elle se débrouille … pas un regard en arrière. Pas d’hésitation , marche lente et sereine … tu peux aussi expliquer aux gens avant de partir , ce que tu vas faire . Pour qu’ils partent sans s’arrêter de leur coté …
Tu seras surprise de voir qu’elle va prendre sa décision de plus en plus vite …

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » sam. janv. 04, 2020 7:52 pm

Je me doute :115:
J ai du boulot aussi :mrgreen: , plein de petites choses à changer! C est déjà bien d en prendre conscience grâce à vous! Merci, encore :149:

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Krine » sam. janv. 04, 2020 7:58 pm

Cath&Co a écrit :
auluna a écrit :Ah et, je pense à 1 autre situation...parfois, souvent, on rencontre des chiens sympas. On discute un peu entre maîtres et les chiens font connaissance. Et puis vient le moment de continuer. Cybelle n a alors pas envie. Je continue mon chemin et en bonne môman trop attentive lol, je rappelle, je rappelle, et mademoiselle finit par venir.
Faudrait alors juste partir? En silence? Et ma foi, elle se débrouille, à elle de voir que je continue mon chemin, sans l attendre ( car je ne l attends pas, même si souvent les gens s arretent, genre mais elle part sans son chien?!)


Oui . Tu pars et elle se débrouille … pas un regard en arrière. Pas d’hésitation , marche lente et sereine … tu peux aussi expliquer aux gens avant de partir , ce que tu vas faire . Pour qu’ils partent sans s’arrêter de leur coté …
Tu seras surprise de voir qu’elle va prendre sa décision de plus en plus vite …


Il faudrait que j'essaye ça...j'avance en lui demandant demi tour ou d'avancer... Je préviens toujours les gens que je vais partir et essayer de l'inviter à me suivre, mais j'ai toujours peur qu'il reste avec eux à enquiquiner leur chien si je ne le motive pas à me suivre :roll:

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » sam. janv. 04, 2020 8:00 pm

Je te comprends, c est un peu...par peur du regard des gens que je rappelle :oops:
Mais on sait pourquoi on fait comme ça alors assumons!! :120:

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar mariemaya » sam. janv. 04, 2020 8:50 pm

Quand Ovi rencontre un pote et qu'il s'attarde , je m'éloigne tranquillement en demandant aux autres maîtres de ne pas s'en occuper et en leur assurant qu'i va venir et il vient .
Si je m'éloigne sans rien dire, la plupart des humains lui parlent en l'incitant à me suivre et là il reste tranquille pour les écouter ou alors :100: ils essaient de le chasser ....hé là mon courageux se transforme en monstre et leur hurle dessus en reculant ....
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » sam. janv. 04, 2020 9:12 pm

Lol oui j y ai eu droit aussi...
Je vais essayer de prévenir maintenant.
Ici tous les gens récompensent a la croquette, y a même un monsieur qui en a donné a cybelle :100:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités