Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La ptite crapette Cybelle

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » mer. janv. 22, 2020 3:09 pm

Vu comme cybelle craint voitures and co, je ne pensais pas qu elle ait pu rentrer a la maison néanmoins le.portail étant ouvert, j ai appelé le gramps pour qu'il guette.
Je suis vraiment surprise. On avait croisé un vélo 1h avant sans les copains. Il n allait pas dans notre direction certes mais cybelle n avait pas du tout réagi.
Elle est revenue une première fois aussi avec un demi tour. Qu est ce qui a fait qu elle s est autant éloigné? Et surtout qu elle ne soit pas revenue de suite? Je m interroge vraiment car jusqu ici jamais elle n a pris de tangente. Jamais elle ne s est éloignée trop loin, je n ai jamais eu peur ou a l attendre...

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar MmeChaton » jeu. janv. 23, 2020 11:33 am

Je découvre ta jolie froussarde. Quel coup de stress !
Elle a peut-être simplement été débordée par ses émotions ? Un vélo seule, ça va ; un deuxième vélo + 2 copains + un peu de fatigue vu la longueur de la sortie, ça a pu être plus compliqué pour elle de se contrôler dans cette situation différente.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » jeu. janv. 23, 2020 11:37 am

Oui, j ai pensé a cette éventualité (et je découvre aussi ton ptit loup excité qui progresse!)

J avoue que ça m a secoué cette histoire.
Ce matin j etais bien contente de la sortir en longe au village.
Si j etais sure que ce soit le vélo encore mais je n en sais rien. Moi qui étais si confiante en balade, je suis...marquée.

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar MmeChaton » jeu. janv. 23, 2020 11:41 am

J'imagine. Je te souhaite de retrouver confiance rapidement ! C'est le genre de mésaventures qui nous aide aussi à mieux cerner les limites de nos chiens.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » jeu. janv. 23, 2020 11:43 am

Oui tu as raison, toute expérience bonne ou mauvaise est constructive!

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Barraband » jeu. janv. 23, 2020 12:37 pm

auluna a écrit :Cybelle était cool, avait bien joué avec ses potes.
Tu peux nous en dire plus sur leurs interactions pendant cette balade ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » jeu. janv. 23, 2020 1:04 pm

J ai commencé la balade seule. On est passé par un autre chemin plus boisé. On a croisé un vélo qui a tourné , cybelle a observé mais n a pas eu de réaction.
On est arrivé au plateau. On a croisé un groupe d adultes handicapés. D abord en voiture, je me suis mise dos dans un champ. Puis on les a croisé à pied. Je me suis d abord éloignée pour les croiser parallèlement avec cybelle attachée,car je sais que certains ont peur des chiens et qu ils peuvent avoir un comportement surprenant du point de vue d un chien.

J ai alors vu loko, berger allemand de 5 ans et Mickey croisé griffon de 8 ans avec leur maître. Apres avoir détaché cybelle on les a rejoints.

Cybelle est tjs un peu timide pour le bonjour mais après, elle fait tout pour jouer avec loko surtout. C est vrai que le mot cool n est pas le plus adapté. Cybelle essaye de choper les pattes de loko, le provoque aux courses poursuites. Loko joue un peu mais n a pas fait de course poursuite. Elle est tenace, loko très patient, essayant de continuer sa balade avec la jeune qui met du temps à lâcher. Cependant elle n a pas eu ce comportement tout le long. Elle a aussi pu balader calmement avec eux, renifler les odeurs, chasser les souris dans les champs
.Mickey plus âgé et arthrose oblige est moins sa cible. Par contre, je remarque que depuis 1 semaine ou 2, Quand elle s excite, il essaye vaguement de la chevaucher sans insister. Il l a fait hier, sans insister.

On a croisé un coureur. Je me suis décalée dans le champs, de suite cybelle s est décalée, a amorcé un début pour le suivre, tu laisses et elle a lâché. Mon collègue m a même dit elle ecoute bien didon!
On a aussi croisé un tracteur. Cybelle a attendu avec nous que le tracteur manœuvré sans difficultés, avec les 2 chiens.
On a fini la balade avec eux. Ils sont remontés en voiture et cybelle n a eu aucun mal à me suivre.

Depuis les dernières balades, j avais pu observer que cybelle tentait moins de courses poursuites mais avait avait plus tendance a choper les pattes de Loko en grognassant..Loko semble parfois en avoir marre mais n est jamais violent dans ses réponses.. il devrait peut-être. Il n y a jamais eu de montée d excitation des 2 mâles, ils restent vraiment calmes, et patients.
D une certaine manière, cybelle est plus insistante je crois...
Pour autant, elle reste dans ces moments à l ecoute, comme quand on a croisé joggeur et tracteur.

Voilà pour résumer au mieux. Cybelle a bien sur cette tendance à vouloir jouer avec loko, qui la plupart du temps reste très calme et ne surenchérit pas du tout.

Une chose est sûre la balade a été bcp plus longue que prévu hier, ayant refait un crochet pour que cybelle voie ses potes..

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » jeu. janv. 23, 2020 7:31 pm

Je finis par me dire que la.balade ayant été trop longue et intense à fini par entraîner cybelle derrière un velo, qu elle n a rien contrôlé sans pouvoir réfléchir qu elle s etait bien trop éloignée?!

Ca me travaille. J ai pas ressorti cybelle ce soir. Besoin de récupérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar chance » jeu. janv. 23, 2020 8:08 pm

Deux petites choses qui m'interpellent.
La première est cette histoire de partir , faire semblant d'abandonner le chien qui refuse de monter en voiture, je dis comme Billy, jamais cela.
Je me souviens de mon petit garçon qui parfois refusait de nous suivre dans une direction décidée par nous.
Un jour, étant dans une réserve naturelle, il s'assied par terre puisqu'on n'allait pas dans la direction de son choix,
on fait semblant de le planter là, après l'avoir averti.
On s'éloigne lentement. Plus encore, très lentement.
Il se relève et à notre grande stupeur, s'éloigne plus encore sans panique jusqu'à n’être qu'un point.
On a couru comme des fous car il y avait des falaises dans la direction prise....

Pour un chien ou chiot, il suffit d'un imprévu pour voir son chien détaler, disparaître, ....surtout quand le lien olfactif, visuel, est rompu.
Sachant que les communications qu'il utilise , quand elles sont coupées brutalement, on peut attendre des réactions parfois surprenantes.
C'est pour moi un peu comme une porte qu'on ferme coupant la communication inter pièces et le chien.
En nature, il me semble que le risque est plus important encore surtout avec un chien peu sur de lui , non?

Faire semblant de s’intéresser....
Voilà bien un truc que je n'utilise pas car les chiens communiquent par émotions, odeurs, émanations chimiques et le semblant est de suite détecté.
Car on reste tendu intérieurement, notre conscient et subconcient sont en fausse note.
Le chien est bien trop subtil pour se laisser prendre.

Je préfère un choix simplement posé sans détours, on rattache sur proposition tout simplement avant la mise à la faute.

Je vois plus le risque de renforcement du chien face à l'émotion et la crainte subtile d'Auluna que Cybelle détale....

Pour moi, tous ces biais , dans le cas de Cybelle pourraient mener à un résutat inverse....

J'ai du mal à adhérer :165:

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » jeu. janv. 23, 2020 8:18 pm

:164:
Je comprends bien mes erreurs.
J en suis bouleversée vue la peur que j ai eue. :164:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités