Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La ptite crapette Cybelle

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar chance » jeu. janv. 23, 2020 8:33 pm

Auluna, ne sois pas boulversée, tu ne peux tout faire de manière parfaite, on n'apprend rien quand on est parfait...
Cybelle t'apprend énormément justement.
Tu n'as pas un chien facile, émotive , intelligente, peu sure encore , ce n'est pas Paddy, dis toi bien cela.
Des paddy, c'est plus rare et les australiens sont si manipulés génétiquement que ce n'est pas une siné cure leur éducation, du moins certains, ...

Je te donne juste mon impression et rien ne dit que je détienne la vérité.

Une chose est sure, cette tactique du faire semblant a été plus d'une fois évoquée dans d'autres posts tout comme la voiture qui démarre, j'ai déjà lu cela...

Mais je n'adhère pas car cela ne correspond pas au mode de fonctionnement point de vue communication avec le chien à mon sens.

Cela n'engage que moi et et je te réitère toute mon admiration dans l'éducation de Cybelle, ta patience est bien au dessus de la mienne .

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Barraband » ven. janv. 24, 2020 7:37 am

auluna a écrit :Cybelle est tjs un peu timide pour le bonjour mais après, elle fait tout pour jouer avec loko surtout. C est vrai que le mot cool n est pas le plus adapté. Cybelle essaye de choper les pattes de loko, le provoque aux courses poursuites. Loko joue un peu mais n a pas fait de course poursuite. Elle est tenace, loko très patient, essayant de continuer sa balade avec la jeune qui met du temps à lâcher. Cependant elle n a pas eu ce comportement tout le long. Elle a aussi pu balader calmement avec eux, renifler les odeurs, chasser les souris dans les champs
.Mickey plus âgé et arthrose oblige est moins sa cible. Par contre, je remarque que depuis 1 semaine ou 2, Quand elle s excite, il essaye vaguement de la chevaucher sans insister. Il l a fait hier, sans insister.
......
Depuis les dernières balades, j avais pu observer que cybelle tentait moins de courses poursuites mais avait avait plus tendance a choper les pattes de Loko en grognassant..Loko semble parfois en avoir marre mais n est jamais violent dans ses réponses.. il devrait peut-être. Il n y a jamais eu de montée d excitation des 2 mâles, ils restent vraiment calmes, et patients.
D une certaine manière, cybelle est plus insistante je crois...
Je pense comme tu le dis que ta balade a été un peu longue peut être... et il y a aussi le point avec les chiens. Avec ce que tu décris et que je t'ai remis pour que tu te relises, Cybelle monte en excitation même s'il n'y a pas de courses. Du coup son cerveau ne va pas analyser de la même façon après une telle balade. Et c'est là que nous humains, on a parfois du mal à anticiper les réactions.
Sa réaction tu peux l'anticiper, continue les balades tranquillement et dans les endroits où tu hésites mais là en longe...
Bonne balade !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » ven. janv. 24, 2020 9:02 am

Merci bcp pour ces analyses qui me permettent de mieux comprendre et d ajuster mes actions afin que cela ne se reproduise pas. C est ce dont j avais besoin pour dépasser ma peur.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » ven. janv. 24, 2020 12:03 pm

Je me.demande, et cela ne remettrait pas en cause vos analyses, si il n y aurait pas eu une histoire de gibier aussi...
Ce matin, balade en forêt. La bas, elle y est toujours calme. Au bout de 20min, la voilà qui détale en vas d une combe, nez au sol...j ai rattaché à son retour.
S en est suivi excitation sur la longe un peu plus loin ma foi...suis reste calme, longe au sol, stoïque..
Mais peut-être que mademoiselle découvre cela?...
Histoire de parfaire son tableau...

Confiance à zéro.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar chance » ven. janv. 24, 2020 12:52 pm

Le gibier bouge en ce moment à cause des températures je pense....

Mon beaclou m'a fait lire toute une activité d'un sanglier croque-glands bien flâneur....Il adore lire ces pistes et m'en apprend chaque jours sur la vie de la foret.
Je longe et je suis à un rythme calme , je découvre ainsi les préférences du cochon noir de notre foret et ses coins préférés, ses aires de repos....parfois il détale sous mes pieds...
On est arrivé à un compromis, je lis avec lui et quand je stoppe, il s'exécute et reviens très calmement....
Je crois qu'il est heureux que j'apprécie...

J'ai ainsi compris qu'il aimait le pistage mais pas la poursuite.
.Je vais tenter un trailing ....

Pour Cybelle, j'éviterais les endroits qui la mettent à la faute , le temps que vos émotions retombent.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Barraband » ven. janv. 24, 2020 2:19 pm

auluna a écrit :Je me.demande, et cela ne remettrait pas en cause vos analyses, si il n y aurait pas eu une histoire de gibier aussi...
Ce matin, balade en forêt. La bas, elle y est toujours calme. Au bout de 20min, la voilà qui détale en vas d une combe, nez au sol...j ai rattaché à son retour.
Elle est partie combien de temps ?

auluna a écrit :S en est suivi excitation sur la longe un peu plus loin ma foi...suis reste calme, longe au sol, stoïque..
Il ne faut pas oublier que lorsqu'il y a eu excitation, il faut plusieurs jours pour que le cortisol redescende... Donc les conséquences d'excitation d'hier vont être présentes sur plusieurs jours...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » ven. janv. 24, 2020 2:36 pm

Ce matin elle est partie quelques minutes. Entre 3 et 5 max, c etait bien assez long...chose qu elle ne faisait jamais avant mercredi.. .et a peine revenue, elle s est mise a cercler dans la même direction. Apres l avoir mise en longe, elle a mis un moment à décrocher, elle était très attirée par la combe, tête tournée, voulant y aller.

J'ai une balade collective dimanche, je pense que la longe sera de sortie, par précaution.

Et pour les jours qui viennent aussi, le temps que tout le monde redescende... :oops:

Et puis...je nous paye un gps pour chien. Je pense que ça va m aider après cette mésaventure.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Barraband » ven. janv. 24, 2020 3:28 pm

Est-ce possible que les copains chiens soient passés par là avant ta balade ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » ven. janv. 24, 2020 3:29 pm

Non du tout. J ai pris de ne pas retourner dans le même coin.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar chance » ven. janv. 24, 2020 6:00 pm

Je connais pas mal de borders et australiens chasseurs occasionnels, ce serait possible?


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités