Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La ptite crapette Cybelle

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Krine » lun. juil. 29, 2019 5:24 pm

Pour les absences, ren ne t'empêche de préparer le terrain en travaillant le "tu attends je reviens" avec une barrière :)
Tu n'as pas besoin de disparaitre de sa vue et c'est un travail essentiel à faire afin de pouvoir par la suite t'absenter.
L'idéal est une barrière mais à défaut tu peux aussi te servir des portes pour travailler ça ? Un "tu attends je reviens", tu ferme la porte pour l'ouvrir aussi tôt dans un premier temps
Modifié en dernier par Krine le lun. juil. 29, 2019 5:31 pm, modifié 1 fois.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » lun. juil. 29, 2019 5:26 pm

Ben si...je n ai aucune pièce où je peux la laisser en toute sécurité. L'atelier a trop de choses accessibles et la chambre...pareil..

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Krine » lun. juil. 29, 2019 5:32 pm

auluna a écrit :Ben si...je n ai aucune pièce où je peux la laisser en toute sécurité. L'atelier a trop de choses accessibles et la chambre...pareil..

Les premiers temps de l'apprentissage de la barrière au final tu ne la laisse pas seule! Au début tu vas fermer et rouvrir aussi tôt et il y a pas mal d'étape avant de passer a celle où tu disparaît de sa vue ;)

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Billye » lun. juil. 29, 2019 6:02 pm

Il semble que ta chienne t'ai "surinvesti" , elle semble assez vite inquiète et tu représentes la personne de référence. Pourquoi pas mais là vous êtes 2 et surtout cela prend des proportions embêtantes.
Peut-être qu'il faudrait inverser les rôles concernant celui qui s'occupe de la chienne.
J'imagine que tu as beaucoup reporté affectivement sur ton chiot qui te redonne le sourire suite au départ de tes louloutes. Cela se comprend tout à fait.
Mais ta chienne qui est assez sensible et pas très s^ure d'elle a aussi reporté sur toi beaucoup au point de n'^tre bien qu'en ta présence.
Même si c'est difficile pour toi, il faudrait , je pense, que ton ami pendant quelque temps soit celui qui amène beaucoup de plaisir, beaucoup de réassurance aussi. Celui qui donne à manger, qui fait des petites balades avec elle ( ça ne t'empêche pas d'en faire mais peut-être moins en "tête à tête.
Tu vas devoir lui apprendre que toute ton attention nest pas captée par elle et que l'attention des autres humains c'est bien aussi.
Je pense que c'est à ce prix là que tu pourras commencer un travail sur l'attente car pour moi sa panique quand tu pars cache autre chose qu'une incapacité à savoir attendre, à se frustrer, à se contrôler.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » lun. juil. 29, 2019 6:06 pm

Oui, j avais également pensé que mon copain pourrait avoir un rôle clé dans tout ça. Ca tombe bien, il va être en vacances en fin de semaine.
Je vais lui en parler...

Je culpabilise...j ai passé 2 semaines difficiles chez mes amis, avec la petite, je fais de mon mieux mais il est vrai qu on ne peut pas tout anticiper. J espere que ça va aller...surtout elle.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Billye » lun. juil. 29, 2019 7:00 pm

auluna a écrit :Je culpabilise...j ai passé 2 semaines difficiles chez mes amis, avec la petite, je fais de mon mieux mais il est vrai qu on ne peut pas tout anticiper. J espere que ça va aller...surtout elle.


Tu n'as pas à culpabiliser. Tu commences tout juste à connaitre ton p'tit bout de chien et déjà tu es capable d'observer , de t'interroger et de chercher des solutions. On dirait bien que tu es "A l'écoute de ton chien"!!
Tu vas rectifier certaines choses, vous allez vous adapter tous les 2 à votre chienne et Cybelle va trouver que c'est drôlement bien d'avoir 2 humains en qui faire confiance!!

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar mariemaya » lun. juil. 29, 2019 7:34 pm

Essaie de ne pas culpabiliser ou trop t'inquiéter. La puce est toute jeune et vous apprenez seulement à vous connaitre . De plus les conditions ne sont pas optimales alors bien sûr il va falloir bosser mais il faut y aller doucement . Effectivement il va falloir que ta belle apprenne à faire confiance à ton compagnon et cela se fera à travers toutes les petites actions de tous les jours, gamelle, balade, présence ....
Pour lui apprendre à prendre un peu de distance avec toi, j'ai retrouvé cette vidéo qui détaille pas à pas le " tu attends, je reviens" Il va te falloir être patiente et surtout ne pas bruler les étapes ; au moindre signe d'inconfort, tu dois arrêter.
Je pense qu'il faut d'abord la familiariser avec la barrière, pour qu'elle n'en ai pas peur . La poser dans une pièce , lui laisser sentir puis la poser devant une porte sans t'en servir. Puis tu peux ouvrir la barrière , entrer dans la pièce comme si tu allais chercher quelque chose, et appeler Cybelle pour qu'elle te rejoigne , féliciter pour le rappel puis ressortir avec elle .
Chaque fois que tu vas entrer et sortir de cette pièce tu va manipuler la barrière. Quand Cybelle est habituée tu peux alors débuter doucement l'exercice.

https://youtu.be/IpUOKrw4a1E

J'espère ne pas avoir dit de bêtise et compte sur les autres pour corriger si besoin.
Caresses à la belle .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar basile_one » mar. juil. 30, 2019 12:53 pm

Tout à fait d'accord avec les copines. Je trouve aussi que c'est une bonne idée de ne rien précipiter. Quand vous aurez retrouvé "votre" chez-vous je crois que ça va bien l'aider aussi.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » mar. juil. 30, 2019 1:18 pm

Je crois bien que oui, ça l aidera et nous aussi :lol:
Mes amis et leurs chiens sont partis en randonnée, cybelle découvre enfin le jardin sans qu une grande gueule la plaque au sol! Elle n avait rien pu explorer depuis 15 jours. Ce qui est difficile c est que mes amis et moi n avons pas la même vision du chien...alors j essaye de respecter la mienne bien sûr ( ne plus ou peu mettre en contact) tout en respectant aussi celle de mon amie et sa famille...( ne rien dire des incohérences qu ils font avec leur chienne et protéger le potager de mon amie de cybelle!!)

Je vais faire lire nos échanges a mon copain qui semble tout à fait disposé à s en occuper même s il est inquiet ( un vrai papa poule lol) et qu il trouve qu elle ne l ecoute absolument pas.. ( j essaye de le conseiller surtout sur la gestuelle)
Et je vais étudier la vidéo avec grande attention.

Je vous remercie bcp. Je crois qu'il faut que je me fasse plus confiance...j ai parfois de bonnes idées(, j avais pensé à l interet et l importance de mon copain par exemple pour aider cybelle a se détacher de moi, j avoue aussi que ça va me.demander de.prendre sur moi, mais je le ferai volontiers sachant pour quoi je le fais) et tente quand même d être à l ecoute mon chien...alors bon...je peux un peu être confiante en moi et en l avenir avec cybelle. Je remercierai jamais assez Nada qui m a amenée jusqu'à vous...elle aurait fait une sacrée super grande sœur. Ainsi va la vie!

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Krine » mar. juil. 30, 2019 3:14 pm

auluna a écrit :Je vais faire lire nos échanges a mon copain qui semble tout à fait disposé à s en occuper même s il est inquiet ( un vrai papa poule lol) et qu il trouve qu elle ne l ecoute absolument pas.. ( j essaye de le conseiller surtout sur la gestuelle)


Pas d'inquiètude, c'est un bébé :) elle a tout à apprendre, tout à découvrir, et l'écoute vient avec la confiance, avec le lien, qui n'est pas encore construit :)
Bref laissez lui le temps, laissez-vous le temps, rien ne presse :162:

Quand je repense aux premiers jours de Näyttö ... la table basse il passait dessus comme un bulldozer, il se ruait sur la nourriture posée dessus sans aucune hésitation, il arrivait à se servir dans sa gamelle avant même que je lui ai posée, et encore ce n'est que le soft!
Tout à apprendre, nos règles de vie ils ne les connaissent pas, des choses aussi simple pour nous que ne pas monter sur la table ça n'a pas de sens pour un chiot :)


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités