Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La ptite crapette Cybelle

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Thomas Omalley » jeu. oct. 17, 2019 9:32 am

Courage Auluna, c''est vrai que les débuts avec un petit piranha (euh pardon un petit chiot!) ne sont pas toujours faciles, loin de là.

Je me souviens de Leeroy petit, j'ai eu parfois vraiment du mal à garder mon calme, jusqu'à ressentir des pulsions de violence envers lui, vraiment de le plaquer au sol, voir de le taper pour le faire cesser quand il me sautait dessus, me mordillait fort(il m'a bousillé un certain nombre de collants et de leggings ^^). Ils peuvent faire très mal et c'est (très) dur à supporter. Mais courage, ça passe, vous allez y arriver ! Vous êtes bien entourés.

Je me souviens une fois en balade, il s'excitait de fou, il me mordait fort les mollets, il me sautait dessus, il mordait la longe, je n'arrivais à rien, je ne pouvais pas l'isoler ni me soustraire à lui... J'ai finis par l'attacher à un arbre .... (un fameux jour où j'ai vraiment eu envie de lui taper dessus ^^ Je me suis dis qu'à choisir, il valait mieux ça ^^), je l'ai planté là et je suis allée m'assoir plus loin (à vue quand même de lui, le but n'était pas de le faire paniquer), dos à lui et à distance pour qu'il ne puisse plus m'atteindre. J'ai soufflé un grand coup, j'ai pris le temps de redescendre moi aussi en pression. Au début, il s'énervait de fou attaché à son arbre mais pas grave, il ne pouvait rien faire, il a finit par se calmer. Moi aussi. Je suis retournée le chercher, il a recommencé 30 secondes après, re-belote, je l'ai re-attaché, re-planté là. Et la seconde fois quand je suis allée le rechercher, sage comme un image et on a pu rentrer tranquillement.

Je ne dis pas que c'est forcément une chose bien à faire mais sur le coup, en balade, démunie, c'est ce qui m'avait semblé le mieux à faire et pour lui et pour moi. Je n'ai pas souvenir ensuite qu'on ait d'autres grosses crises de ce genre, lui et moi, en extérieur. Peut-être que ça a porté finalement un peu ses fruits ^^

Je crois que c'est Byllie qui a parlé du fait de vraiment réussir à se soustraire du chien quand on l'isole. C'est aussi un peu mon problème, j'ai du mal à vraiment me couper de lui parfois quand je le mets ailleurs car il déconne (c'est plus les mordillements aujourd'hui, je te rassure, ça c'est finit ^^). Car, si je le mets dehors par exemple parce qu'il fait n'importe quoi, il va avoir tendance à aboyer, à gratter, je l'entends piquer des objets dans le garage pour déverser sa frustration dessus etc, bref des fois, j'ai du mal à couper réellement car je finis parfois par me lever pour lui dire de se taire, pour voir quelle connerie il est en train de faire... Donc quand vraiment c'est trop trop dur, parce qu'il est très haut et que moi j'arrive pas à vraiment me détacher de lui (car j'arrête pas d'y penser, de me focaliser sur lui), je le mets en voiture (je le préviens avant, du genre : stop sinon tu vas en voiture).

Après, j'ai la chance qu'en voiture, quelque soit son état, il soit ultra sage, il n'aboit jamais dedans ni ne fait de bêtises, il se pose et attend. Donc, lal voiture, ça reste mon ultime "atout" si vraiment c'est trop dur : je sais que je vais vraiment pouvoir couper "chien", moi me détendre de mon côté et penser à autre chose, et lui de se poser. Quand je le redescend, il est toujours super calme et la crise est finie, c'est vraiment ce qui marche le mieux. Et je ne crois pas qu'il prenne ça plus pour une punition que d'être dehors ou dans une autre pièce.

Je ne sais pas si ça peut être le cas pour Cybelle, ce n'est pas les mêmes chiens évidemment mais voilà ma petite expérience.

Allez courage !

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » jeu. oct. 17, 2019 10:33 am

Merci bcp pour vos nombreux messages vraiment intéressants, et votre soutien!!
Je vais prendre le temps de les relire encore.

Ce soir, nous voyons l educ, mon copain sera là aussi.

Et ce week.end, si le temps le permet ( bcp de pluie prévue), ce sera mantrailing samedi et balade sociale dimanche.

Je viens vite vous raconter tout ça. :112:

Merci du fond du cœur et caresses aux loulous!

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Billye » jeu. oct. 17, 2019 11:42 am

auluna a écrit :Ce soir, nous voyons l educ, mon copain sera là aussi.

Et ce week.end, si le temps le permet ( bcp de pluie prévue), ce sera mantrailing samedi et balade sociale dimanche.


C'est super de lui proposer plusieurs choses différentes mais tu ne crois pas que ça va faire beaucoup du coup , la séance avec l'éduc et sa chienne ce soir, le mantrailing samedi et la balade sociale le lendemain?
Surtout que tout est nouveau pour elle, donc c'est beaucoup de fatigue aussi. Perso je crois que je ferais un choix sur le week-end mais que je ne ferais pas les 2 .

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » jeu. oct. 17, 2019 11:47 am

J y ai pensé effectivement. En m inscrivant, je n avais pas vu que les activités étaient si rapprochées.
C est une des questions que je vais poser à l educ ce soir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Billye » jeu. oct. 17, 2019 11:53 am

Oui redemande lui car un chiot fatigué ( et elle le sera déjà de par sa séance de ce soir) est un chiot qui va retomber dans ses difficultés s'il en a . En l'occurrence Cybelle peut s'exciter et mordiller encore plus juste à cause de cette fatigue.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar chance » jeu. oct. 17, 2019 1:54 pm

Je rejoins.
C'est beaucoup...

:164:

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » jeu. oct. 17, 2019 2:05 pm

Comptez sur moi pour ne pas la surmener!!

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » jeu. oct. 17, 2019 7:04 pm

Nous revenons du rv educ.
Nous avons fait 1 balade avec sa border qui n a absolument pas relevé les tentatives de courses poursuite de cybelle...cybelle a pu profiter de sa balade du coup, mais des que le milieu était plus ouvert, elle repartait dans ses tentatives. Sinon, elle a bcp suivi la border.
Je me suis planquée une fois. Cybelle a vu votre que j avais disparu mais malgré son nez au sol, est passée a coté de moi a fond sans me voir. Je l'ai appelé car elle partait loin et elle m a vite retrouvée. Positif quand même, elle a vite vu que j avais disparu.

Les conseils rejoignent les vôtres. Bcp de cohérence, anticipation, et besoin de repos, de vrai pour cybelle qui a du mal à se poser et a ne pas me suivre...

L educ pense que les 2 activités seraient gérables pour cybelle. L activite de mantrailing étant courte finalement.
Mais...je ne suis absolument pas sûre que cybelle soit en capacité de m attendre sereinement dans la voiture pdt le passage des autres chiens ( 3), donc je pense jouer la carte de la sagesse et repousser l initiation à la prochaine fois, même si mon copain est d accord pour rester avec elle dans la voiture le temps de passage des autres chiens...c est mieux d annuler le mantrailing hein?

Sur les mois prochains, les 2 activités sont réparties sur différents week-end donc le probleme ne se reposera pas et j aurai le temps de travailler a la laisser 1 moment sereine dans la voiture.
Je maintiens la balade dimanche matin. Je pense que ce sera bien suffisant!

En tous cas, c est chouette de pouvoir échanger avec 1 educ proche de notre approche qui connait Nadine qui plus est. Je me régale! Et là je crois que cybelle va roupiller 1 bon moment! Mon copain a tjs très peur de la voir libre, pourtant cybelle reste très attentive à nous, même avec sa copine border, elle est revenue régulièrement nous voir et zieutait aussi pour nous voir.
A travailler...

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Billye » jeu. oct. 17, 2019 9:39 pm

C'est super tout ça.

Pour les activités tu as raison de jouer la prudence et la modération.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar mitee » ven. oct. 18, 2019 7:57 am

:lol: je vois qu'il n'y a pas que toi qui ne sais pas lâcher prise :lol:

Mon copain a tjs très peur de la voir libre
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités