Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La ptite crapette Cybelle

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » ven. oct. 18, 2019 8:05 am

:mrgreen:
Oui! Hier, il était vraiment pas tkl de la voir courapater dans le bois!
Samedi aussi il est venu avec nous se.promener et ça a été dur pour lui, alors qu'il n y avait pas de raison..

Il a surtout peur qu elle prenne un coup de flippe et s enfuie comme elle l'avait fait a notre rencontre avec Nadine et marimaya. Une dame avait voulu caresser eris qui dormait sous 1 banc, elle a aboyé et cybelle en longe au sol à pris la fuite..on l a vite retrouvée, mais zhom a vraiment eu peur.
Je n ai pourtant eu aucun incident du genre depuis! Mais bon, comme il ne la promène pas, il peut pas se rendre compte par lui-même! Pourtant dieu sait si moi aussi avec mes.chasseuses d Antan j ai flippé mais avec cybelle qui me suit naturellement et qui a pour le moment un très bon rappel, je suis zen tout en anticipant bien sûr.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar mitee » ven. oct. 18, 2019 9:32 am

:110: je voulais souligner votre attachement chacun a votre manière !

et ça pourrai expliquer pourquoi monsieur n'était pas chaud jusque là pour aller se promener seul avec... ;)
"mes loulous"

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » ven. oct. 18, 2019 9:33 am

On revient de balade au stade.
Et heu....ce fût pas facile. Je pense que c est parce que le milieu est ouvert qu'elle pète systématiquement son câble là bas.
J ai essayé de mettre le pied sur la longe pour l empecher de me mordre comme m.a dit l.educ. En vain...

J ai l impression d avoir toutes les billes pour les autres situations. Mais en balade, libre ou attachée, quand elle attaque, je n arrive absolument pas à gérer et suis complètement démunie. L attacher a un endroit le temps qu elle se calme comme l a fait Thomas omalley?
Hier matin, elle l a aussi fait en milieu boisé, peut-être parce que je l.ai freinée pour l empecher d aller bouffer une saloperie?!
C est je crois soit frustration soit excitation mais impossible de lui faire comprendre que son comportement de nous mordre n est juste pas acceptable.
Si je laisse la longe au sol ou attachée à son harnais, elle s excite avec et revient me mordre.
Si je m'éloigne elle me chope aussi.
Si je prends le ton du tu arrêtes tout de suite! Elle s en fout.
J ai l impression de n avoir aucun impact sur elle dans ces moments.
J etais bien habillée donc moins mal mais sérieux je peux pas la.laisser faire!!
Aucune.idee de comment faire.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » ven. oct. 18, 2019 9:36 am

Mitee,
Oui, en effet ça explique qu il n ait pas trop envie de la sortir. Cette peur + difficulté a gérer la longe+ attaque de cybelle= laisse tomber..

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar mitee » ven. oct. 18, 2019 9:39 am

Moi, je ferais comme thomas omaley.

attachée, se mettre a distance raisonnable, quittes a mettre des écouteurs et avoir un livre a lire, bref un truc pour vraiment faire autre chose. et attendre.

quittes a lui dire un truc du genre, "tu te calmes, ou je te laisse là"
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Billye » ven. oct. 18, 2019 9:53 am

Je pense( mais c'est aussi selon notre nature que l'on va agir ), que je lui dirais avant de la lâcher "je te lâche mais si tu t'excites on rentre" et si excitation je retournerais illico à la voiture. Il y a 2 possibilités elle te suit car tu marches d'un pas décidé ou bien elle redouble ses attaques. Si attaques je pense que j'aurais autour des avant bras des guêtres pour me protéger et des gants donc je prendrais la longe avec le moins de "mou" possible . A la voiture "tu montes" puis retour à la maison avec le moins de possibilité de contacts pour la chienne avec toi. Pas de croisements de regards, visage impassible . Si elle est de nouveau tranquille ok, si c'est pire mise au calme derrière la barrière. Puis au bout d'un moment je repartirais avec elle tenter une nouvelle balade.
Par contre je crois que j'arrêterais le stade pour l'instant car c'est vraiment un endroit qui la déclenche (Urimi t'en parle en faisant l'analogie avec sa chienne Eldrid).

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » ven. oct. 18, 2019 10:07 am

Elle mord partout, bras mains ventre fesses cuisses..
Le pas décidé la ranime encore plus.
J'ai écourté la sortie. Ai laissé la longe filer au harnais, pas un mot.
Ca faisait 15 min qu on était sortie. J'étais sans voiture,à 300m de la maison.
A part faire le piquet et sortir en armure de chevalier silencieux, je vois pas comment faire. Elle se pend aux vêtements. Grogne.
Finalement elle le fait à chaque sortie. Hier matin dans les bois, la veille chemin de terre, jardin, stade. Tôt ou tard. Pourtant je limite tout contact avec elle, pas de regard, zéro caresse, pas lent. Elle redescend vite finalement mais c est très intense.

C est dur. Je vais finir par appréhender. Alors qu en dehors de ces petages de plomb, elle est vraiment agréable à promener. Mais en 1 min, elle vire, attachée ou pas.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar chance » ven. oct. 18, 2019 10:27 am

Sors tu avec la boule au ventre?

Es tu tendue pendant la balade?


Pour la réponse de comment réagir, attacher à un arbre me semble la meilleure solution afin de rompre tout contact.
La ramener me semble risqué car elle peut se renforcer sur ton désarroi, ta tentative de stopper les morsures, attacher, reculer, lire, tourner le dos...

Le harnais semble un handicap. Doit le chien peut en sortir à reculons et gare si elle pige le truc , soit doit être serré et pas confortable.

Pourquoi pas un collier coulissant?

Pour maîtriser avec précision sans craindre une sortie de harnachement, ce serait mieux

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » ven. oct. 18, 2019 10:30 am

Non pas de boule au ventre ( pas encore :mrgreen: ), ni tendue.

L educ a proposé 1 harnais car cybelle paniquait bcp et tirait. Le harnais avait pour but de limiter les.sensations désagréables associées aux peur panique et protéger ses vertèbres.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Urumi » ven. oct. 18, 2019 11:28 am

C'est très dur effectivement. Je vais essayer de te donner quelques clés qui personnellement m'avaient aidée à prendre du recul face au problème. Vois si ça peut t'être utile. ;)

Les "3 P" de la résilience du psychologue Martin Seligman : personalization, permanence, pervasiveness (en anglais).
La personnalisation, c'est le fait de penser que le problème vient de toi. Cybelle n'agit pas contre toi, elle essaie simplement d'exprimer quelque chose et ne sait pas très bien comme faire autrement.
La permanence, c'est l'idée que le problème durera toujours. C'est faux, vous parviendrez à trouver une solution et bientôt ce sera de l'histoire ancienne (crois-moi). Il faut avoir un peu de patience.
La généralisation (ou pervasiveness), c'est l'impression que tout va mal. Il peut être utile de remettre ce problème à sa juste place et de se concentrer non seulement sur les aspects positifs de ta chienne, mais aussi sur ce qui va bien dans ta vie au-delà. Ca pourrait t'aider à prendre un peu de recul par rapport à elle et en bonus, alléger un peu la pression que tu lui mets peut-être inconsciemment en te focalisant trop sur elle.

Un autre outil qui m'a aidée, c'est de décortiquer les pensées et les émotions que j'avais à propos de cette situation, pour en prendre conscience d'une part, et essayer d'en adopter de nouvelles, d'autre part. C'est ainsi que j'ai pu me départir de pensées négatives (elle ne m'aime pas, quelle ingrate après tout ce que je fais pour elle, elle me rejette) et d'émotions correspondantes (tristesse, colère, sentiment de rejet) et choisir d'autres pensées et émotions plus "productives" : "pour l'instant c'est difficile pour elle, mais on va l'aider" ou "les difficultés qu'on surmontera ensemble renforceront d'autant plus notre relation sur le long terme" (mention spéciale à mon éducatrice pour celle-là :D ).

Je ne connais pas bien ta situation. Mon impression, c'est que ta chienne est beaucoup trop stimulée en rapport à son âge et à sa sensibilité. Tu as voulu faire les choses bien, tu l'as mise en situation de travail très tôt pour tenter de résoudre les problèmes que tu percevais, mais peut-être es-tu allée trop vite trop tôt. Pour moi, il y a trop de balades et trop d'activités différentes. Je ne jette pas la pierre, attention ! J'ai fait les mêmes erreurs, alors considère que je parle à un moi du passé et prends ce qui t'arrange. ;)
Si j'étais à ta place, je tenterais de faire redescendre la pression, pour qu'elle puisse trouver un peu de sérénité et d'apaisement. Je réduirais nettement les sorties et les limiterais (dans la mesure du possible), à des environnements les moins stimulants possible. Ne pas sortir dans une optique "travail", mais dans une optique "détente". A la maison, je m'occuperais le moins possible d'elle et me trouverais d'autres occupations, pour se concentrer sur autre chose. Les chiots dorment beaucoup de toute manière, il ne faut pas culpabiliser. Je laisserais également tomber l'idée du mantrailing pour l'instant et me concentrerais sur les sorties avec l'éduc. Et voir déjà comment ça évolue à partir de là.

Quant aux trucs pour réagir quand elle mord la laisse (ou vous), je suis bien en peine de te dire ce qui a marché pour nous, parce que j'ai essayé tellement de choses différentes... Elle avait tenté aussi avec mon mari, qui lui avait stoppé court de suite et de manière très ferme et elle n'a plus réessayé. Avec moi, ça a duré des mois... Si tu relis le post d'Eldrid, tu verras à quel point j'ai tourné en rond. Je l'ai déjà attachée à un poteau (et fantasmé de la laisser là avec un écriteau autour du cou "petite chienne chiante à donner" :D ), mais avec un succès mitigé, car elle se calmait de suite, mais recommençait dès que j'allais la chercher. Ce qui a marché le mieux pour moi, c'est d'anticiper au maximum. Dès qu'elle montrait des signes de crise, je disais stop d'un ton ferme, parfois ça suffisait. Sinon, j'attrapais le harnais (sans violence) et faisais en sorte qu'elle ne puisse pas attraper la laisse, tout en essayant de rester très calme, jusqu'à ce que ça passe (elle se secouait, et puis c'était bon). Mais au final, le déclic est venu d'elle. A la fin, ses crises étaient limitées à trois passages piéton bien particuliers que j'ai évité pendant des mois. Jusqu'au jour où elle m'a emmenée d'elle-même vers l'un d'eux parce qu'elle ne voulait pas aller dans l'autre direction. Et elle a traversé très tranquillement et maintenant je n'ai plus ce problème-là. Pour autant, sa sensibilité à l'environnement n'est pas complètement partie, même si on progresse. J'ai donc autant plus envie de te dire d'y aller très mollo sous peine d'en payer les conséquences pendant encore longtemps.

Allez courage, ça va finir par s'arranger ! :110:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités