Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La ptite crapette Cybelle

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » ven. oct. 18, 2019 11:50 am

Encore un super message qui va bcp m'aider...ça me parle cette histoire des 3p!

Tout le reste aussi....

D ailleurs , cet aprem, je souffle. Je vais voir un ami pas loin, sans cybelle. Et...pas sûr de la ressortir après.
Je crois en effet que son rythme de vie via ma présence permanente est trop intense. Tu as raison. Et pour moi aussi c est pas bon, comme me l a fait prendre conscience Billye hier....

On a arrêté les sorties travail depuis le 1er rv educ. La problématique voiture, même au stade, n est plus la priorité et de toutes façons je vois bien que cybelle bloque dès qu on approche de la route. Donc pas la peine. On travaille ça in fine en voiture, sur les.balades quand on a une voiture sur le parking ou ce genre.
J allais 1 ou 2 fois semaine au stade quand je n avais pas le temps ou l envie d aller ailleurs!
On a sûrement besoin toutes les 2 de souffler.

Demain aprem, je vais aider notre educ à faire victime pour son activité mantrailing. Sans cybelle bien sûr. Ca va être une belle découverte pour moi! Je suis contente!

De toutes façons, j espere reprendre le boulot début novembre et cybelle aura 1 rythme plus cool donc autant s en approcher déjà. ( bon je vous dis pas.encore que j angoisse bcp car les balades quand je bosserai seront faites de nuit et euhhhh à part le stade.... :121: , mais une chose après l'autre.)

J irai lire le post de ta louloute aussi. J ai lu celui de basile one hier, et c est toujours hyper enrichissant de pouvoir lire comment d autres avancent et se questionnent.

1000 merci à vous tous. J y crois fort, faut juste arrêter de se mettre la pression ( je suis très forte pour ça...) et prendre le temps.

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar mariemaya » ven. oct. 18, 2019 12:46 pm

Je pense aussi que lors des" attaques" de Cybelle, en extérieur, le fait de l'attacher et de t'éloigner le temps qu'elle se calme peut être une bonne solution mais, il faut que tu aies le temps d'attendre qu'elle se pose vraiment et que tu n'hésites pas à recommencer immédiatement si elle recommence. Tout devrait se faire, dans le calme, sans colère, sans parler ni la regarder . Fermeté et Zénitude.Une fois calme retour lent jusqu'à la maison, puis chacun vaque à ses occupations Plus facile à dire qu'à faire..... Il faudrait que tu fasses de ton attente quelque chose d'agréable et non un temps où tu fulmines intérieurement en pensant à tout ce qu'il te reste à faire en rentrant et vue la saison difficile de buller au :144: ...mais je suis sûre que vous aller y arriver.
Caresses à la belle et pensez un peu à vous les deux pattes :149:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » ven. oct. 18, 2019 12:56 pm

J ai grâce a vous 1 solution. Je vais donc savoir quoi faire, c est déjà bcp. Le temps, je l'ai pour le moment, je pourrai donc le prendre si besoin. C est pour moi bcp plus faisable que de me faire bouffer a me demander quoi faire!

On va voir ce que cela donne.

Je commence également le traitement phyto que shadow a donné à son ptit loup. Je lui donne avec le repas, parce.que lui mettre la seringue dans la gueule, je sais pas pk mais je le sens pas :mrgreen: :mrgreen:


Mille milliards de mercis à vous :149:

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Shadow » ven. oct. 18, 2019 3:03 pm

Pour le produit phyto, au début, je lui mettais dans la gueule directement. Ça ne devait pas être très à son goût car il essayait d'esquiver la seringue, donc je lui mettais dans sa gamelle de croquettes.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » dim. oct. 20, 2019 2:46 pm

Coucou!

Shadow, je fais comme toi, le produit phyto dans les crocs. Il paraît que cela n altere en rien l'efficacité.

Un week-end riche en activités..
D abord vendredi soir, cybelle commençant à attaquer les pieds de zhom à été mise derrière la barrière...et euh....20 min après, elle hurlait, couinait, chouinait encore, et a même pissé...ça m a été je crois aussi difficile qu elle. A me demander si elle était pas hyper angoissée dans son petit coin attenant à la cuisine.
On l a libérée et elle a été calme tout le reste de la soirée...
Hier je suis allée sans elle faire la victime au mantrailing! C etait super intéressant! L educ par contre ne travaille pas comme Nadine...c est le maître qui suit le chien, et non ne fait la victime et le chien est récompensé par de la nourriture quand il a trouvé la personne...ça m'embête un peu cette récompense...vous avez été formé comment vous?

J ai fait 2 balades entre vendredi et samedi avec cybelle. Plus courtes ( 40min) en longe, et en silence radio complet ni un regard. J ai eu droit a 1 seul bouffage de longe...une flaque d eau l ayant déclenchée. J ai de suite mis la longe au sol ( et.oui...un truc que je n avais pas précisé, c est que je gardais la partie de longe traînante derrière enroulée dans mes mains, pensant que si la longe ne traînait pas au sol, cybelle bloquerait moins dessus, du coup, quand elle la chopait, je levais le bras avec la longe et elle a du prendre ça comme vas y saute chope ma longe et moi avec!!) Donc longe au sol, pas un mot, lui tourne le dos, immobile...ça a fonctionné! Elle n a pas bouffé la longe longtemps et ne m a pas attaquée...
Hier soir, rebelote derrière la barrière. Zhom a assuré
Une seule fois tu arrêtes ou je t isole, et.comme elle n obtemperait pas, direct derrière la barrière. Elle a mis bcp moins de temps a se calmer, étant moins montée dans les tours avec 1 seule fois le choix....ouf quand même cette difficulté qu elle a à se poser dans ce coin!!

Ce matin, balade sociale! Un super beau coin, dans des ruines, sans chasseur. 5 chiens. 2 border âgées de 11 et 8 ans ( la chienne de l educ et sa fill, habituées aux balades en groupes, calmes et en libre). 1 chienne de 5 ans, un dalmatien de 7mois et notre crapette. Departs en différé, réfléchis par l educ. Nous en dernier. Nous sommes par la suite passés devant avec les border. Je pensais que cybelle derrière serait plus pénible, mais franchement, elle a été bien. Intriguée par la femelle devant nous en longe, mais en capacité à renifler, prendre les odeurs, observer à peu près calmement.. Avec les border en libre, pas mal de tentatives de jeux, sans réponses évidemment. Mais pas de grosse montée d excitation, pas de pb de longe, une balade sereine, intense malgré tout pour elle, et bien gérée par l educ. Pas de contact avec le jeune dalmatien trop excité aussi. Et pis les maîtres découvraient la tenue de longe alors bon, fallait pas les mettre en difficulté!!
Zhom est venu avec nous, c était chouette..
Comme hier cybelle nous a retourné le devant du jardin en creusant, cet aprem, ménage, et surtout repos pour cybelle obligatoire. Je l'ai invitée à aller dans son coin le temps de passer l aspi qu elle craint. Puis je lui ai donné 1 petit nerf de bœuf, toujours dans son coin avec barriere, en me disant, le temps que je passe la serp, je la laisse dans son coin, avec un truc positif, son os, et après, je la laisse là bas pour qu elle dorme et se pose...et ben, elle a mis un temps certain ( 30-40min!!) A se poser, une.fois l os bouffé et mon ménage fini...Apres le ménage, je suis montée dans mon bureau, j ai voulu mettre un peu de musique pour me couper de ses couinements et pour lui signifier que j'étais dans la maison, ça l a pas aidé du tout...elle a commencé a se calmer quand la musique a fini, ne m entendant plus....là silence radio depuis un petit moment mais ça aura été long et dur pour elle de se poser....mais on y est arrivé!! Elle a besoin de bcp de temps et fait un sacré cirque!!
L educ me dit que je devrais carrément fermer la porte de son coin, car toute interaction avec nous visuelle ( elle nous voit) est difficulté pour se poser... ça l.aiderait à se poser plus vite...qu en pensez vous? C est vrai que cet aprem, c est a partir du moment ou elle ne m a plus entendue ou ma musique qu elle a pu arrêter de pleurer chouier, aboyer...

Chaque situation nous invite à travailler avec elle, nous découvrons une chienne qui s allume en 1 sec, et monte dans les tours très vite...
Bcp de cohérence, zenitude, fermeté seront nécessaires avec elle....un chat qui passe, un chien qui aboie, une contrariété, une interdiction...tout devient prétexte à s exciter et nous choper...tenace la louloute mais on va y arriver...je comprends de plus en plus l'importance de ces moments derrière la barrière pour lui apprendre à frustrer...c est....essentiel pour elle,.et nous.
J ose pas redescendre lol! Vais la réveiller! Lol.
La faire pisser si jamais et remonter direct.

Bon dimanche!

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Cath&Co » dim. oct. 20, 2019 3:43 pm

Ce message me semble un peu plus optimiste !!?
Super pour la balade collective , riche en apprentissages et communication de qualité .
Très bien pour les séances de barrière, elles sont effectivement nécessaires et c’est aussi normal , à mon sens , que Cybelle rouspète intensément et longtemps au début (surtout si tu à l’habitude de répondre de suite à ses pleurs ) .
Ses manifestations devraient perdre en intensité et durer moins longtemps avec l’habitude et la cohérence …
Tu as remarqué qu’elle se pose plus vite avec le silence et sans présence apparente, c’est peut-être comme cela que tu devrais procéder … pour petit à petit recommencer à montrer des signes de présence quand elle est posée ?

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » dim. oct. 20, 2019 3:53 pm

Oui, tu as sûrement raison.
Je suis redescendue lol. On a fait une sortie jardin hygiénique. Je me suis fait un thé pour bouquiner dans le salon. Aussitôt installée, cybelle m a chopé le bras. Une fois le choix, me remord, hop barrière dans la cuisine cette fois. Pas 1 couinement. Elle dort. Le ptit coin au fond de la cuisine semble particulièrement difficile à investir pour elle, je ne sais pk. :165: .
La cuisine, elle y a une panière, celle qu elle squatte le plus. Le ptit coin pour elle atenant à la cuisine, elle y mange, y passe pour sortir promener mais n y reste pas. Peut-être que pour se poser elle ne s y sent pas en sécurité ? Peut-être que pour le soir quand on cuisine et qu elle est en mode attaque, on peut la mettre dans le salon coupé de la cuisine avec la barriere?
Est ce important de l'isoler tjs au même endroit?
Ce petit coin pour elle est pourtant bien pratique, quand elle revient dégueu ou mouillée et que je ne peux encore pas l essuyer, et pis là bas, on y passe pas, c est tkl..
Y a un truc avec ce petit coin, qu'elle a du mal à adopter. Pour ça que j ai commencé tout a l'heure par lui donner un nerf de bœuf là bas pour qu elle assimile le coin a 1 endroit où il se passe des.choses qu elle aime, manger, grignoter.
?!

Oui, plus positif, disons qu on commence a comprendre a qui on a affaire et quel.genre de travail essentiel nous attend :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Cath&Co » dim. oct. 20, 2019 4:07 pm

Tu as repéré qu’elle ne se pose pas facilement dans le coin ? Alors prépare une couche dans le salon et isole là dedans quand vous êtes dans la cuisine .
A mon avis seul l’isolement compte , pas forcément le lieu . Je me trompe peut-être …
On a isolé Léon dans la cuisine , dans son chenil , dans le garage … il s’est posé dans le lieu ou il était .

Si elle semble mal à l’aise , se sera plus difficile de se poser sereinement …

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » dim. oct. 20, 2019 4:15 pm

Elle a un panier aussi dans le salon, mam'zelle est bien lotie lol. On va faire comme ça. En progression, le ptit coin, on verra plus tard ou moins souvent.
Merci :116:

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Shadow » dim. oct. 20, 2019 4:30 pm

Pour le changement de lieu d'isolement, je ne pourrais pas te dire, étant en studio, je n'ai que la salle de bain comme pièce d'isolement. Paddy y va même seul si jamais il est très fatigué et que le bruit de la rue le gène pour dormir.
Pour le silence, je plussoie, Paddy, c'est la lumière qui le gène. Le soir avant d'avoir Paddy, j'avais l'habitude de regarder un peu la télévision au lit avant de dormir. Avec la petite crotte, je ne peux plus car la lumière de la télévision le gène et du coup, il fait le zouave avec les chats. Dès que j’éteins, il va se coucher et je ne l'entend plus. Il a également son petit rituel. Il va se coucher au sol au pied du lit, puis se relève boire un coup, vient faire un câlin dans le lit et retourne se coucher au pied du lit.
Si je regarde un film sur l'ordinateur, ça ne le dérange pas, il va se coucher sous le bureau et n'a pas la lumière de l'écran. La journée, la lumière du jour ne le dérange pas mais une lampe oui.
Compliqués ces loulous


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités