Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La ptite crapette Cybelle

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Billye » sam. nov. 23, 2019 9:20 am

C'est bien que tu notes des progrès , Cybelle commence à comprendre qu'elle n'obtiendra plus rien en s'excitant et elle va finir par cesser de se jeter sur vous.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » jeu. déc. 05, 2019 9:07 am

Coucou,

Je reviens vers vous pour une situation sur laquelle je n arrive pas a avancer: les aboiements dans le jardin.

Nous avons bcp de chiens dans le quartier. Et Cybelle a tendance à bcp aboyer quand elle en entend.
Le must ce sont les malinois voisins de mon gramps qui avaient blessé phitou le chien du grand-père.
Ils aboient bcp. Quand je vais chez mon grand-père,je traverse sa cour, et comme je ne veux absolument pas que cybelle aille au grillage des malinois, je la mets en laisse, ce qui permet d ailleurs de travailler l attache, car cybelle a tjs cette tendance à choper la laisse.
Des qu elle les entend aboyer, elle rentre en grande excitation. Elle aboie devant la maison a la mortelle qui donne sur la cour du gramps puis fonce au fond du jardin aboyer sur eux derrière.

Si elle entend la jack de l'autre côté de la rue qui aboie bcp, pareil.

Si elle voit 1 chat, pareil.

Le hérisson hier soir, pareil.

L educ m avait conseillé de la rappeler la féliciter et lui dire tu laisses. Ca a marché 2jours.

Elle semble de pas comprendre ce que je lui demande ( se taire, laisser) et si je lui demande tu laisses? Ou bien tu te tais ou tu rentres ? Elle repart a fond aboyer...

Si par malheur, j essaye de la prendre par la ficelle de son collier, elle m attaque de manière virulente...

Je ne sais pas trop comment faire.
Me servir de la longe qu elle chope systématiquement me semble compliqué ? Elle va s exciter dessus!

Des idées ?


Sinon, dans l ensemble, ça va. Elle reste encore bcp dans l attitude je te chope, a la maison, elle commence vraiment a s arreter d elle-même quand je lui dis tu arrêtes ou je t isole. En balade ça peut rester compliqué. L educ me.comseille de l attacher systématiquement à 1 arbre. Mais rien que ça, sortir la laisse de la poche, mise exprès pour ça, l attacher quand elle attaque, la mettre a 1 arbre, avant enlever les gants...c est long et ça la fait souvent monter encore plus.
Le mieux c est de ne rien dire en silence et d avoir tjs mon sac à dos qu elle chope alors plus que moi et qui me permet de moins monter dans les tours, car ce n est pas tjs évident de rester zen en ces moments.....

On a refait 1 balade co. Cybelle a commencé d apprendre que de courir n etait pas une super idée.. il y avait 4 chiens en tout et tous ont fini libres, calmes, c etait super malgré le.temps affreux!

La 1ere séance mantrailing s est bien passée. Le 3e passage a montré que cybelle était plus à l aise et avait compris ce qu on lui demandait. On y retourne bientôt.

Elle saute bcp sur la table de cuisine, j utilise alors la même demande tu arrêtes ou je t isole.
En balade l autre jour, il a été difficile de la faire revenir,.elle suivait a 1m un monsieur qui avait une baguette dans les mains!! Lol.

Voila en gros. On continue dans la lancée en restant le plus calme et cohérent possible.

Elle peut encore faire pipi à la maison, souvent si elle a été excitée ou qu elle est sortie mais n a fait qu aboyer s exciter dans le jardin....

Merci et à bientôt!

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar gbsiéti » jeu. déc. 05, 2019 6:31 pm

Alors moi ce qui fonctionne le mieux avec iéti c'est d'aller jusqu'à elle, de me placer devant et de faire barrage, je la force en quelque sorte à faire demi-tour. Je ne la touche pas ni rien, n'utilise pas de laisse. En même temps je peux ajouter un "hey iéti c'est bon là".
C'est la même technique que j'utilisais lors des terrains avec Nadine et que iéti aboyait sur les gens qui travaillaient à l'extérieur du terrain.
Je te cite ce que j'avais mis à ce sujet:
"J'ai décidé de bosser plutôt ce côté là chez elle cette fois-ci en m'appliquant à la contrarier systématiquement dans ses trajectoires lorsqu'elle commençait à se diriger vers les personnes inconnues dans le but d'aboyer. ça a bien fonctionné je trouve car elle a fini par abandonner tout intérêt pour les inconnus ou les gens qui faisaient quelques travaux à l'extérieur du terrain. Elle était beaucoup plus réceptive avec cette façon de faire que lorsque je lui demande à la voix de laisser".
ça peut-être une piste après ils sont tous différents mais c'est ce qui fonctionne le mieux sur la mienne!

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » jeu. déc. 05, 2019 7:07 pm

Merci pour cette piste!

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » dim. déc. 15, 2019 5:02 pm

Coucou,

Phitou a retrouvé son papi et ses coussins, des retrouvailles très émouvantes....

Hier, j ai pu aller faire la 2e séance de mantrailing avec cybelle qui s avere être hyper motivée...par la récompense alimentaire...
Ce qui est positif c est qu elle semble avoir bien compris ce qu on lui demande. A la dernière piste, elle avait un endroit ouvert. Elle a bien cerclé et est restée concentrée, pas de petage de plomb, pas d excitation. C est donc très positif..

J'ai également eu Nadine au téléphone. Qui me conseille de faire en sorte que cybelle s autopunisse lors de ses attaques de longe-sac- moi en balade.
Il faudrait que je trouve moyen de poivrer ma longe, citronneler mon sac et mon manteau....
Le problème c est que la longe est très souvent mouillée et que je ne sais comment faire tenir l odeur autopunissante....auriez vous des idées ?

Belle soirée à vous et merci d avance.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar gbsiéti » dim. déc. 15, 2019 8:21 pm

Chouette pour le mantrailing :114: . Pour le reste aucune idée de mon côté.

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Calou » lun. déc. 16, 2019 8:53 pm

auluna a écrit :
J'ai également eu Nadine au téléphone. Qui me conseille de faire en sorte que cybelle s autopunisse lors de ses attaques de longe-sac- moi en balade.
Il faudrait que je trouve moyen de poivrer ma longe, citronneler mon sac et mon manteau....
Le problème c est que la longe est très souvent mouillée et que je ne sais comment faire tenir l odeur autopunissante....auriez vous des idées ?

Une cotte de mailles :120:
J'ai souvenir que pour les chiens qui mordillaient la laisse que l'usage d'une laisse en chainette était efficace... :165:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Urumi » lun. déc. 16, 2019 9:35 pm

Moi on m'avait conseillé le baume du tigre comme répulsif. J'en ai mis pendant un moment sur la laisse avant de sortir, aussi pour le côté placebo : en le mettant je me disais qu'elle serait moins tentée de partir en crise et du coup j'étais plus détendue... ce qui avait probablement pour effet qu'elle soit moins tentée de partir en crise. ;)

J'en mettais également sur les pieds du meuble qu'elle était susceptible de ronger en notre absence.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » mer. déc. 18, 2019 8:54 am

Super! Merci pour ces pistes!
Je vais tenter des que possible.

Sinon, mon copain est revenu après 1 mois d absence.
Et...les progrès de Cybelle sont indéniables. Ses attaques à la maison ont quasi disparu. Et si il y a, même mon copain en lui disant tu arrêtes ou je t isole arrive a la faire arrêter. :114:
La barrière est donc très peu utilisée même pour les moments de préparation aux repas, cybelle semble arrêter de mettre les pattes sur la table.
C est vraiment chouette. En 1 mois, elle a bcp évolué.

Restent ces aboiements dehors. Quand elle est comme ça, a courir au fond du jardin, revenir devant la maison, en aboyant, je n arrive absolument pas a l arreter. J essaye de la "bloquer" avec mon corps en lui disant tu arrêtes ou tu rentres mais elle esquive et repart de plus belle. Ce sont les chats ou les malinois qui la font vriller..

La propreté est encore pas complètement acquise.
Si le matin quand je me prépare, elle est excitée, elle se met à chouiner et fait pipi.
Le soir, après son repas, si je ne suis pas aux aguets à surveiller, elle fait pipi dans le salon...par contre jamais pdt les absences..

Mais bon, je trouve quand même que son attitude générale est bcp plus calme.
J attends 1 complexe de fleurs de bach à lui donner.
Son évolution est très positive ces derniers temps, on va dans le bon sens. Même en balade, elle laisse les cacas quand je lui demande! Le fumier aussi lol, ça ne crée plus de frustration derrière. Avec les croisements de personnes, elle progresse bcp, je la trouve bcp plus a l'aise. Avec les joggeurs, je sais que je dois plus m'éloigner car elle peut courir un peu derrière, auquel cas, je la rappelle et elle revient direct.
Elle est toujours aussi curieuse mais calme aux croisements de chiens.
Les attaques en balade se font souvent plus courtes. Je me stoppe, croise les bras, laisse la longe au sol.
Il faut travailler une chose aussi c est l attacher. Cela la déclenche systématiquement.
On va 1 fois de temps en temps au stade. J'ai pu faire un début de balade où on longeait sur 70m une route de campagne. Une ou 2 voitures sont passées, je n ai eu a me décaler dans le champs longeant la route que de quelques mètres cybelle n a absolument pas tiqué, on était dans un environnement vert qui lui convient..

Mais je suis vraiment contente. L ensemble est très positif.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Lenoa » mer. déc. 18, 2019 9:22 am

Etape par étape, mini-progrès par mini-progrès, les choses avancent ! Bravo à toutes les 2.
Ton compagnon a aussi constaté les progrès ?
Si tu peux, continues à la faire réglièrement croiser Phitou aussi, mais je crois que c'est ce que tu as prévu. Vous les promenez ensemble de temps en temps ?

En tout cas, bravo, ça fait bien plaisir à lire ! :114:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités