Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La ptite crapette Cybelle

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » mar. sept. 17, 2019 7:38 pm

Merci, j ai fait lire tout ça a zhom, souhaitons qu il en prenne de la graine :145: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Cath&Co » mar. sept. 17, 2019 8:10 pm

J’ai eu du mal avec l’homme d’ici aussi … surtout quand il a fallut lui faire comprendre que l’excitation est néfaste pour un chiot … genre « je fais des jeux excitants avec le chien , il devient ingérable , et je l’engueule quand j’en ai assez »
Mais par expérience , même si ça rechigne l’homme , même si ça se moque , ça pense mieux savoir que nous , et bien mine de rien ça écoute quand même en fait . Et ça évolue .
Courage pour le piranha …

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » mar. sept. 17, 2019 8:13 pm

Lol...oui..je vois bien le tableau!! :mrgreen:
Genre là, il vient de repousser cybelle avec la main alors qu il faut éviter :roll:
Il râle pas mal mais dans le fond, il y croit vraiment à notre approche et fait du mieux qu il peut, c est déjà pas mal!! :148: on fait juste des piqures de rappel souvent et on reste calme avec lui aussi quand il s enerve avec cybelle :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Shadow » mar. sept. 17, 2019 8:23 pm

Pareil avec les personnes que je croise en balade. À force, je connais les chiens qu'on croise et je sais ceux qui vont tout de suite proposer de l'excitation à Paddy et les humains qui shampouinent Paddy. Les gens s'offusquent quand je leurs dit que je ne veux pas de ça pour Paddy, ni de jeux de lancés bâtons, balles, ni shampoing.
Maintenant, j'évite ces chiens, souvent des ados qui restent en statique au bord de l'eau. On les entend de loin aboyer et souvent ça finit mal, avec début de bagarres.
Je fais des détours pour les éviter et propose à Paddy des rencontres avec des adultes calmes et la petite crotte peut profiter d'une vraie balade et rentre à la maison avec une bonne fatigue mais pas d'excitation qui le met à plat et fait surgir la piranha au réveil.

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Calou » mar. sept. 17, 2019 8:27 pm

Les mordillements... la galère!!!!!
Ici, la cible de Ouakou était notre fils... qu'est-ce qu'il a pu pleurer le pauvre... C'est qu'ils sont rapides les bougres quand ils ont une idée en tête!
Donc ici l'isolement derrière la barrière avec vue sur "nous" a été LA solution. Elle a même été isolée systématiquement dès que les enfants étaient au rez-de-chaussée un ptit bout de temps. Paulin était devenu terrorisé à sa vue. :110: On a donc offert du confort à tous et elle est revenue petit à petit, en choisissant des moments où tout le monde était posé.
POur la harcèlement sur canapé, lit et même le reste ne pas oublier le pouvoir du choix "tu te calmes ou tu vas derrière la barrière?". Elle va assez vite le comprendre si vous le faites sans jamais lui proposer une autre réponse: la repousser, hausser la voix... :mrgreen:
Et pour la table les conseils de Shadow sont les meilleurs. N'oublie pas, le silence est d'or! ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » mar. sept. 17, 2019 8:32 pm

J ai bien relu encore a zhom en insistant bien sur ne jamais la repousser ou hausser la voix :mrgreen:
Je crois que vos témoignages vont bcp l aider ( zhom) à comprendre la démarche et à appuyer en douceur mes conseils.
Il est rassuré aussi, son chiot n est pas un monstre :lol:

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » mar. sept. 17, 2019 8:40 pm

Quant aux chiens excités croisés, en effet, on les repère..
L'autre jour au lac, une petite chienne courait partout après les cailloux que lui lançaient ses maîtres. Ils l ont rattachés à notre niveau car avec notre pas de sénateur, on s est fait doubler, et ils ont continué de lancer des trucs pour faire avancer leur chienne qui fixait cybelle..cybelle est restée très calme,.genre mais elle fait quoi elle avec ses trucs qu on lance :128:
Dimanche aussi, on avait 4 border excités en liberté se jetant à l eau avec bâtons and co. On les a bien évités aussi. D ailleurs des promeneurs et pêcheurs ont râlé car le lieu autorise les chiens en laisse seulement, et il y avait bcp de monde...la bande de border excités n est pas passée inaperçue! Cybelle était bien trop occupée avec le monde et n a pas bloqué dessus..

Le matin dans les champs du village, au labyrinthe comme on l appelle, on croise souvent un monsieur avec 2 mâles. Ils sont vraiment cool, et on se balade un peu ensemble, ils ne rentrent absolument pas dans les petites tentatives de cybelle de course poursuite lol, ils sont d'un calme olympien, tout ce qu il lui faut, et sociables sans jamais aller au contact des promeneurs ou vélos. Quand je suis avec eux, je n ai pas besoin de m eloigner, cybelle ne bloque jamais sur les promeneurs ou vélos, elle aurait bien eu besoin d une compagnie canine a temps plein, mais bon ainsi va la vie...on sélectionne donc bien aussi les rencontres, et je n ai jamais autant croisé de chiens que depuis que je l ai! Meme si avec nada seule, on croisait et rencontrait plus que quand lulu baladait encore...2 chiens ça fait plus peur aussi et les 2 faisaient vite fuir avec leurs aboiements :mrgreen: , j etais moins zen a l epoque pour ça...

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar mitee » mer. sept. 18, 2019 8:43 am

pour la nourriture : prépare l'autre gamelle tant qu'elle mange, comme ca y a plus qu'a poser la fois d'après.
je ne sais pas si tu fais gonfler les croquettes ? ca peut aider aussi a manger moins vite
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar chance » mer. sept. 18, 2019 8:27 pm

je fais gonfler aussi pour presque tous quand ils ont croquettes day

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » jeu. sept. 19, 2019 5:09 pm

Encore moi :D

Euh...la ptite ficelle a laisser au collier afin de ne pas prendre le chien par le collier, c est genre 15cm? :165:

Sinon, problématique suivante, sur laquelle on n avance pas, voire on recule...ce sont la peur des véhicules.
Je ne dois pas m'y prendre correctement. Je dis ça car je trouve que cette peur s aggrave, en tous cas, persiste fortement, et c est assez embêtant car les sorties pour cybelle deviennent vite galères. Même à la maison, pourtant nous habitons dans 1 impasse, des voitures roulent mais bon c est pas l'autoroute. Entre l entrée de la maison et le chemin, il y a 10m. Quand cybelle entend 1 voiture, elle file se réfugier à la maison. Même en voiture, il lui arrive de guetter derrière nous..

J essaye pourtant de doser l apprentissage. Poir travailler cela, nous avons le village. Quand on part de la maison, il y a d abord le chemin. Ca roule peu. Apres on passe par un grand espace vert où je la lâche. On passe par le stade où elle peut aussi gambader. Les espaces verts sont bordés par la 1ere route que l on prend. Elle a donc un peu de temps pour se détendre, on n attaque pas direct par la route. La 1ere que l on prend, Ca roule mais c est pas non plus la folie...le trottoir est large et bordė de 2m de pelouse. Tres vite, on arrive à un grand espace vert, qui lui permet de pouvoir observer a une distance confortable les voitures. On arrive a un rond point, qu on longe pour ensuite arriver a des.champs qu on emprunte. J essaye vraiment de lui laisser la possibilité d observer et d avoor des temps où les voitures étant plus loin, elle peut souffler. Après on arrive à 1 descente, ça roule aussi, les trottoirs sont larges mais cela ne suffit pas. Elle se met à tirer, limite à marcher en s applatissant....on reprend un petit chemin ou on passe dire bonjour à ses 2 copains chiens chez qui on a logé cet été. Elle est plus calme, bouffe 2 ou 3 crottes de chat. Puis on reprend 1 route où ça roule plus sur 50 m pour arriver à une place qui nous permet de nous éloigner de la route...etc. tout ça a des heures où la circulation est moindre.
Je ne vois aucune amélioration.

Cet après-midi on a fait une balade chemin de terre.un seul passage sur route peu fréquentée. A chaque passage de voiture, elle se met à tirer, paniquer, queue collée à l arriere train, voire sous le ventre. Elle va tirer jusqu a ce qu on arrive a reprendre un chemin sans voiture...
Ailleurs au labyrinthe ( chemins de terre en haut du village, on y va en voiture bien sûr) si une voiture passe, ou même 1 tracteur, on prend la tangente dans 1 champs et ça va. Mais il lui faut au moins 20m de distance.
Comme je peux marcher à peu près normalement avec ma déchirure, j ai voulu faire sortie village le matin, aussi parce que quand je vais reprendre le boulot je n aurai pas le choix que de la sortir là avant de partir.
Mais je me demande si je procède bien. Vu ses réactions vives, il faudrait peut-être y aller avec encore plus de douceur?? Aller au stade, observer les voitures de loin seulement ? Pareil pour me grand espace vert où elle peut observer aussi?
Je ne sais pas trop comment procéder... si vous avez des idées....l environnement semi urbain est très stressant pour elle, j ose pas imaginer si je l emmenais à la ville du coin!!

Les mordillements ont déjà tendance à se calmer. Pour le coucher par exemple, sur les chaises longues aussi. Ca avance doucement.


Encore merci!!


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités