Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La ptite crapette Cybelle

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » ven. sept. 20, 2019 4:55 pm

Non, pas trop en effet.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » sam. sept. 21, 2019 7:54 am

Autant les attaques de mordillements vont mieux avec moi, avec zhom, c est....la cata :121: ...elle le choppe le matin des le réveil..il perd complètement patience et crie en trainant la chienne accrochée au pantalon :121: ....ça donne :145:

Nadine m a donné le contact d une educ à 20km de chez moi, je l'ai contactée, on verra bien...peut être qu un peu d aide sera utile...

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Eole » sam. sept. 21, 2019 9:54 am

Je ne saurais pas t'aider, ma chienne n'a pas peur des voitures, elle en voit même aucun danger...
L'avantage pour toi (si on peut se permettre de voir un avantage) c'est qu'elle ne devrait pas te traverser de route. Bon je sors... mais je me dis qu'il faut voir le positif dans chaque comportement.

Sinon est ce qu'elle réagit à votre voiture à vous? est-ce qu'elle a la possibilité de se balader dans votre jardin/cours à côté de votre voiture?
J'espère que l'éducatrice pourra vous aider.

Et sinon pour les mordillements : ranger ses bras, lui tourner le dos, ça ne marche pas du tout? (pas du jour au lendemain mais sur la durée bien sûr)

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » sam. sept. 21, 2019 10:06 am

Elle n a pas du tout peur de ma voiture. Elle passe à côté sans souci, montre dès que j ouvre la portière.

Ce matin on est allée au parc. On a fait un petit tour, rencontré un jeune malinois, puis on s est posé sur un banc. La route était à 50-70m. Très passante. Elle a observé sans cesse, il lui faut donc au moins cette distance là quand il y a de la circulation...elle n a pas paniqué mais son attention était à la route.

J'espérais qu avec mes.connaissances et expérience acquise avec les stages, le forum, les crapulettes je m en sortirais mais j ai un doute. Voyons le positif, cette educ organise aussi des balades collectives, on va peut-être par la suite rencontrer plein de toutous et gens sympas!!

Quant à mon copain...souhaitons que sa partie de pêche le détende :mrgreen: , il est vrai que le matin il n a que peu de répit. Il était au téléphone, paf elle le chope, il descend les escaliers, rebelote :128: ...Mais il applique les conseils 1 fois sur 3 et les 2 autres, il crie, s énerve, traîne la chienne accrochée au pantalon...alors forcément ça va pas aller vite dans le bon sens :128:
Pas très patient pourtant il la voit peu. Dommage..

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Eole » sam. sept. 21, 2019 10:13 am

la mienne a été longue sur les mordillements avec mon compagnon, parce que c'était celui qui "l'excitait". Elle a mis du temps, plusieurs mois supplémentaires qu'avec moi. Est-ce qu'au départ ton compagnon n'aurait pas "excité" ta chienne...?

Pour la voiture, dans l'ancien quartier, un jour j'avais essayé de me mettre à la place de ma chienne la voyant regarder partout et "fixer". Elle, ce n'était pas les voitures, mais les humains, ou l'environnement bref, plus de ce côté là le pb. Quand tu te mets à sa place, ça fait effectivement flipper! On se croyait au milieu d'un film de morts vivants : ça vient, ça part, ça revient, à gche, à droite etc.
Vraiment je ne sais pas t'aider, surtout que votre voiture ne lui pose pas de pb... peut-être faire venir d'autres voitures chez vous? Qu'elle puisse en voir d'autres qui sont immobiles, puis qui bougent, qui ont des formes, des odeurs etc différentes? Sur les parkings avec des voitures (genre si tu vas à un parking de forêt avec plusieurs voitures) elle réagit aussi?

Et oui c'est cool pour l'éducatrice pour faire des balades etc. Ce n'est pas à toi que Kayou a proposé les coordonnées d'une amie? Ca peut être une piste aussi ?

Et ne désespère pas, tu vas y arriver ;) je suis sûre que tu en es capable! Mais chaque chien est différent, et la petite semble sensible, peut-être plus que tes chiens précédents. Ca te déstabilise, surtout que ton compagnon ne semble pas avoir bcp de patience en plus, mais vous allez finir par avancer et trouver un terrain d'entente.
Le monsieur avec ses 2 chiens que tu vois le matin, il ne pourrait pas t'aider? Ses chiens semblent placides, ils n'ont peut-être pas peur des voitures eux, du coup juste faire un bout de chemin proche (longue distance) des voitures, ça l'aiderait peut-être?

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » dim. sept. 22, 2019 9:33 pm

Merci pour tes encouragements Eole :144:

Je ne désespère pas. Je reprends le travail d observation des voitures aux lieux adéquats comme au début. J'ai grillé les étapes sûrement mais rien n est désespéré.
J ai déjà réussi à voir a quelles distances, selon la circulation elle a besoin pour ne pas paniquer et observer. Ca me fait un point de départ. Elle vérifie, avec un temps d arrêt les voitures à l'arrêt.

Et puis je vois les progrès à côté. Pour les humains par exemple. On peut croiser sans trop de difficultés. Elle ne va pas au contact bien sûr. Je la ménage en prenant la tangente ou en modifiant ma trajectoire pour éviter les faces à face, mais je la trouve mieux de ce point de vue, et c est l'autre gros morceau du boulot, alors je positive, on arrive à avancer toutes les 2!

Ce soir, il pleut des cordes. Impossible de l'essuyer, ça l excite direct! Et elle a eu peur de mon parapluie, qu'elle avait pourtant déjà vu lol.

Le week-end a été tendu pour mon copain qui a subi de nombreux assauts. C est dingue cette différence d attitude!

Faut aussi que je continue le travail du tu laisses pour tous les excréments de gibier ou chat ou chevaux ou vaches...qu'elle adore, elle les mange, se roule dedans....beurk!
Je me demandais...qu'est ce qui fait qu un chien adore et pas un autre comme le petit Paddy? Les goûts et les.couleurs? Des carences? Un manque de confiance genre je me roule dans un truc qui pue pour cacher mon odeur? Si je lui demande de laisser, elle ne se roule pas mais les mange...

Nous avons rv mardi avec l educ. J ai eu un bon contact.. nous faisons au mieux pour la belle, pas de raison qu on ne progresse pas..

Je vous raconterai tout ça !

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Shadow » dim. sept. 22, 2019 9:38 pm

Paddy aime les crottes de chats, il se sert dans la litière des matous de la maison. Si Paddy ne dort pas, dès qu'un chat va gratter dans la litière, il y court :roll:

Par contre, c'est vrai que je ne l'ai jamais vu se rouler dans un truc qui pue. Je ne sais pas si c'est lié à la confiance en soi. Paddy est assez sûr de lui, il n'a pas peur de grand chose.
Ce matin, on a eu de l'orage. À la maison, ça ne l'empêche pas de dormir. Quand on est sorti, un gros coup de tonnerre, Paddy s'est figé et m'a regardé. J'ai continué mon chemin comme si de rien était et Paddy a fait de même. Pour les coups de tonnerre suivants, plus aucune réaction de Paddy.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Billye » lun. sept. 23, 2019 7:41 am

auluna a écrit :Le week-end a été tendu pour mon copain qui a subi de nombreux assauts. C est dingue cette différence d attitude!


Quand Cybelle s'en prend à ton copain, tu as quelle attitude toi?

Et tu te sens dans quel état émotionnellement?

Cybelle depuis le début semble t'avoir "adoptée" , ton attitude , ta gestuelle et ton état d'esprit vont l'influencer . Est ce que tu restes dans la pièce quand ça se passe?

Mais peut-être aussi que ça se passe quand tu n'es pas présente alors peut-être que ton copain a des dépalcements trop rapides ou bien tout simplement appréhende fort ( et la chienne va le sentir) de se faire attaquer par les dents pointues, ce que l'on ne peut que comprendre. Auquel cas, il pourrait mettre des chaussures fermées et épaisses, et des guêtres de rando ou d'équitation afin de pouvoir réellement ne pas du tout avoir de réaction par rapport aux morsures. Car ne pas réagir quand on a mal c'est impossible!!

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » lun. sept. 23, 2019 7:53 am

Il ne s en sort absolument pas, et elle est de plus en plus virulente et constante dans ses attaques de chevilles, mollets.
J aide en me déplaçant ou en lui disant tu arrêtes ou on t isole. Il n a aucune ecoute de sa part...il me demande maintenant systématiquement de l aider car il ne s en sort pas..
Moi émotionnellement, j essaye de rester calme et de conseiller mais je comprends bien qu elle fait mal et que ça devient dur de pas réagir.
Ce matin à 6h il est allé la faire pisser..il l a d abord remise dans la chambre car elle l empechait de s habiller. Puis je l ai entendu remonter les escaliers super speed :121: , cybelle en l attaquant lui a ruiné son pantalon propre pour aller bosser.
Je sais plus trop quoi faire pour aider. Impossible pour lui de rester calme, elle fait trop mal et elle n arrête pas de l embêter !
Il bouge vite, et n arrive pas a décrypter la chienne, il parle bcp :|, repete les demandes 20 fois et finalement, il a très peu d interactions positives avec elle, il ne la sort pas, ne.donne pas a manger, s en occupe peu, mais bon c est son choix...je le sens dépassé avec elle. Je pense qu il n'a pas conscience de l impact de ses émotions et de sa gestuelle sur la chienne.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Billye » lun. sept. 23, 2019 8:29 am

Dans tes réponses je crois comprendre que Cybelle n'agit pas comme un chiot que cela amuse de mordiller. Elle a pris pour cible ton copain et elle le fait intentionnellement, elle a un sacré pouvoir !!
Attention à cette relation qui semble devenir très (trop) forte entre toi et ta chienne car c'est la chienne de votre couple quand même et il va falloir qu'elle le comprenne.
Finalement c'est toi aussi qui gères ou essaies de gérer quand ton copain est assailli. Donc tu regardes la scène j'imagine, tu utilises ta voix, tu montes peut-être dans les aigus. Penses tu que la chienne comprenne ton message ou bien qu'elle se sent épaulée?

Je comprends bien que ce soit très difficile comme situation pour ton ami mais il va falloir, je pense, commencer à équilibrer les interventions que vous avez envers la chienne et par intervention j'entends donner à manger, sortir la chienne, la mettre derrière la barrière quand il faut etc...

Tu es arrêtée en ce moment, pour Cybelle c'est merveilleux tu n'es qu'à elle donc il faut que ton copain puisse compenser et s'occupe de Cybelle tout seul aussi quand il est là.

auluna a écrit :Ce matin à 6h il est allé la faire pisser..il l a d abord remise dans la chambre car elle l empechait de s habiller. Puis je l ai entendu remonter les escaliers super speed :121: , cybelle en l attaquant lui a ruiné son pantalon propre pour aller bosser.


Si je comprends bien elle dort dans votre chambre et c'est ton copain qui s'est levé pour la sortir?
Là il vaudrait mieux qu'il mette un vieux pantalon et des protections (préparés la veille pour avoir juste à "sauter" dedans!!) et qu'alors il sorte la chienne et si elle se jette comme ça sur lui , il est peut-être possible de la laisser dehors et de rentrer en mettant une barrière à l'entrée? Et en lui disant qu'elle rentrera quand elle sera calme.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités