Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La ptite crapette Cybelle

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » lun. janv. 06, 2020 7:09 pm

J y ai pensé.. mais pour cela faut ouvrir le portail, sortir la voiture, et euh, je le sens pas du tout, si elle se trouve sur le chemin avec une voiture qui passe :121:
Ce que je pourrais faire, c est la même chose mais en la laissant dedans, d autant que quand je pars, mademoiselle regarde par la fenêtre.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Shadow » lun. janv. 06, 2020 7:27 pm

mariemaya a écrit :Quand elle refuse de monter en voiture pour la balade, tu pourrais lui demander une fois puis lui dire que si elle ne veut pas venir, elle rentre , puis souriante," bon moi j'y vais .tu attends ? je reviens" et partir en voiture faire un petit tour en la plantant là.
je ne suis pas sûre qu'elle pige tout mais j'aimerais savoir comment elle réagirait .


C'est ce que je fais avec Paddy quand il demande à sortir pour faire ces besoins. Là, le départ est à pieds.
Il chouine pour demander à sortir, je pars me préparer et monsieur se recouche et ne daigne pas lever sa carcasse. Je prends les clés et ouvre la porte. Et là, qui se lève vite pour venir avec moi ? le petit chocolat.
À force de faire ça, maintenant la majorité du temps, il vient avec moi le temps que je mette mes chaussures et blouson. Peur que je parte seule me balader ? :lol:

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » lun. janv. 06, 2020 7:34 pm

Pardon Marie
J avais mal lu, tu me proposais bien de la laisser dedans, de la rentrer, encore faut il que j y arrive à la rentrer :145:
Mais...à tester..

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Cath&Co » lun. janv. 06, 2020 7:46 pm

Un peu similaire avec Léon ce soir … impossible de le faire approcher de la rampe d’accès au coffre après la balade … je me positionne , j’appelle … il me regarde … et retourne renifler …
Comme c’est un peu le jeu du moment , j’ai commencé par démarrer la voiture … mais il s’est habitué (pas fou) … ce soir j’ai prévenu deux fois «  Léon , tu viens ou je pars sans toi » . Puis j’ai commencé à ranger la rampe dans le coffre (c’est un pas de plus vers le départ sans lui , je ne sais pas pourquoi , mais je sens qu’on va y arriver ) là , il a rappliqué plus vite que son ombre . Et est monté sans que j’insiste .
À sa décharge (mais ce n’est pas une excuse , juste une possible explication de son comportement) , ça faisait un mois qu’il était en compagnie de l’homme en arrêt maladie et cloitré à la maison … l’homme a repris aujourd’hui et Léon est resté seul 10h …

Si Cybelle refuse la voiture , tu la rentres , et tu pars sans elle 15 minutes . Et tu ne la ressort pas de suite après , laisse passer un peu de temps . Que la leçon s’imprègne bien , en plus ça bosse la frustration …

Pour les aboiements , Cybelle a donc une vision sur l’extérieur ? Pourquoi ne pas rendre opaque la vue (avec des canisses par exemple) pour qu’elle ne soit pas entrainée à aboyer sur les mouvements ? (C’est peut-être idiot , ce que je raconte … … )

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » lun. janv. 06, 2020 7:54 pm

Elle me fait le coup aussi ai retour de balade, aussi.
Comme y a la problématique peur des voitures, j ose pas démarrer. Par contre rien que le fait de lui dire bon ben moi, j y vais! Et monter dans la voiture suffit...

Oui, notre portail est en fer forgé et elle voit. Mais finalement, a part les chat et les voisins où des canisses pourraient aider, ce sont les aboiements des chiens qui la déclenchent.
Ce matin, pas de chien voisin aboyant, un monsieur est passé, zéro aboiement. Pareil si un chien passe, elle aboie comme une furie car tous les chiens aboient, et quand elle voit que c est un chien, elle se tait et va le voir au portail..

Les canisses aideraient sûrement mais ne feraient pas tout, car quand elle entend le rougissement du portails de mes voisins, elle aboie aussi. Mais à voir!
Merci!

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » sam. janv. 11, 2020 11:48 am

Coucou!

Je trouve que cybelle continue de micro progresser.
D abord sur les aboiements dans le jardin, où j'ai quand même revu ma propre attitude, en suivant les conseils de Billye. Et aussi, si d.autres chiens aboient, comme je sais que dans ce cas c est trop.difficile pour elle de se taire, j attends un peu que ça se calme, pas forcement que tous se taisent pour faire 1 demande a cybelle.
Je trouve aussi qu elle pète moins un plomb à la vue de chats. Elle semble moins.monter dans les tours et redescendre plus vite.
Pareil pour le matin quand je monte me préparer. J'ai presque plus de chouinette. Plus de chouinette en retour de balade le temps d ouvrir le portail non plus...

Pour les attaques en balade, il y a vraiment du mieux. Je crois que nous avoir offert 1 semaine de balade sans longe, dans un coin qu elle connait bien, avec souvent ses copains nous ont permis de faire une pause d attaque.
Du coup ces 2 dernières semaines, je n ai eu qu une attaque. Elle était en libre et venait de faire un plouf dans un ruisseau. Elle a chopé la longe, que j ai mise de suite au sol. En silence etc. Ca n a pas duré.
Hier j ai fait un tour vers des chevaux. La dernière fois qu on y était allé ca avait été la cata. Impossible de la faire avancer, elle montait en excitation, ça avait été horrible j avais carrément renoncé à la balade.
Hier on a croisé Loupette sa copine border comme la dernière fois d ailleurs. On est passé devant les chevaux. Le tout en longe. J ai bien fait attention pour les chevaux de rester silencieuse, le corps tourné en direction du chemin, avançant calmement. Aucun fixation! J ai pu continuer la balade!
J utilise parfois ma laisse de 5m en metal. Ca a pu désamorcé une fois ou 2 ses débuts d attaques.
Bref, je trouve vraiment que ça avance enfin vers le bon côté.

Il a fallu lui faire le coup que Mariemaya m a conseillé.
Tu veux pas monter en voiture? Alors tu rentres et moi j y vais! Je suis partie 15min, revenue, ranger mes fleurs récupérées en route, le tout en la laissant à la maison, elle me voyait. Je suis rentrée. J ai attendu un peu et je lui ai proposé de promener, elle est.de suite montée!
Elle a voulu me refaire le coup, je lui ai dit tu montes ou tu rentres. J ai ouvert la porte d entree et mademoiselle a fait demi tour pour grimper en voiture.

Elle a encore.tendance a me faire le coup au retour de balade. Je monte.dans la voiture et cette fois je démarre car j'ai vu qu'elle n avait pas plus peur que ça du démarrage. Elle revient et monte, mais...pas encore du 1er coup...

J ai aussi pu lors d'une rencontre avec un de ses copains, un vieux chien de chasse, qu elle ne voulait pas quitter, partir en silence en prévenant les maîtres. Comme elle me voyait, elle a fait plusieurs allers retour entre son copain et moi, mais aucune difficulté, elle m a suivie par la suite.

Ce matin à été moins rude avec zhom. Moins d attaque que les week-end précédents.

Restent 1 pipi par semaine. Mon carnet m a permis de voir que cela arrivait souvent les dimanches soir. Et hier soir. Je me demande si cela ne vient pas du fait que je lui donne à manger plus tôt et que ce changement décale les moments où je l invite à aller faire pipi. A voir.

Bref, je trouve que petit a petit, on arrive à ce qu elle gère mieux des situations où elle est susceptible de monter en flèche.
Micro progrès. Encore du boulot, mais quand même...
Les fleurs de bach ont peut-être aidé aussi, on continue d ailleurs.
Cet aprem, mantrailing, séance 3!

Je suis encouragée par ses micro progrès c est chouette!!

Bon week-end à vous !

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Billye » sam. janv. 11, 2020 12:38 pm

auluna a écrit :Je suis encouragée par ses micro progrès c est chouette!!


Contente de lire tout ça!! Et bonne recherche cet APM.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Cath&Co » sam. janv. 11, 2020 1:04 pm

Oui c’est chouette à lire ! Bravo pour ces micros progrès remarquables tout de même !

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar gbsiéti » sam. janv. 11, 2020 3:30 pm

:70: :107:

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Shadow » sam. janv. 11, 2020 6:57 pm

Bravo, très belles avancées :114:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités